La Corbeille se vide sans faire gagner de place

fousfous

Membre expert
Club iGen
29 Mai 2011
4 184
422
Quimper
Bonjours,

Je voudrais savoir pourquoi quand je vide la corbeille je ne gagne pas de place.

Merci
 
Souvent, c'est parce que Time Machine est activée et que son disque de sauvegarde n'est pas connecté : les instantanés locaux.
 
Oui quand je vide la corbeille du Mac.
J'ai bien une sauvegarde TM mais c'est pas branché dessus.
Pourquoi ça fait ça? On fait comment pour l'empêcher?
 
Oui quand je vide la corbeille du Mac.
J'ai bien une sauvegarde TM mais c'est pas branché dessus.
Pourquoi ça fait ça? On fait comment pour l'empêcher?
c'est parfaitement normal
tu ne lis pas attentivement ni ce qu'on dit ni ton manuel TM

quand TM est actif sur un portable et que le disque externe TM n'est PAS actif , les sauvegardes TM sont gardées sur le portable

et ceci jusqu'à ce que le dd externe soit branché et que ces sauvegardes là y soient déposées
APRES transfert , elles ne sont plus sur le portable
et l'espace est liberé
 
Ah mais c'est pas pratique.
Ça prend de la place pour rien sur le DD (et le Mac) du coup.
On peut désactiver ça?

Désolé mais j'ai pas compris ça.
 
Ou injecter cette commande pour désactiver la sauvegarde locale
sudo tmutil disablelocal
Pour réactiver si jamais.
sudo tmutil enablelocal
Ne sachant pas sous quelle version de Mac OS X fonctionne ton Mac, je ne peux pas garantir que cette commande fonctionne dans ton cas.
Une chose est sûre, elle fonction sous Lion et Mountain Lion (moi-même utilise cette commande sous ML).

Source
 
Ou injecter cette commande

needle.jpg


Déformation professionnelle?
 
Ah mais c'est pas pratique.
Ça prend de la place pour rien sur le DD (et le Mac) du coup.
c'est exactement le contraire

c'est très pratique
c'est fait pour ceux qui font des manipulations de fichiers sur portable en déplacement , avec le dd de sauvegarde pas là

comme TM ne peut pas deposer sur dd externe, mais qu'il doit continuer à préserver les changements, il doit les mettre quelque part, et donc il les garde temporairement sur ce qu'il a sous la main : le portable, jusqu'au branchement du DD externe et transfert

annuler cette stratégie de bon sens serait un risque
car pourquoi faire des sauvegardes si ce n'est pour rattraper une eventuelle bourde de manip et récuperer des fichiers (versions précédentes ou jetés)?
sans sauvegarde un rattrapage serait mort ( ou du moins plus difficile)

donc plutôt que d'arrêter les sauvegardes , laisszr TM bosser
ET
penser à brancher le dd externe régulierement
et les choses rentreront dans l'ordre
 
Sauf si tu travailles comme moi avec des machines virtuelles, et qu'il prend tout de même en compte les changements de ces dernières. Même si tu as interdit de synchroniser le dossier dans lequel se trouve ces dernières.

En une journée, Time Machine m'a pris plus de 50Go de changement de VM ; N'ayant qu'un SSD de 256Go, avec au minimum 5 VM sur le SSD, ça réduit de beaucoup l'espace.

De plus, ne travaillant que sur DropBox, ce dernier gère les différentes versions de fichiers. Je n'utilise donc Time Machine pour sauvegarder mon cloud DropBox, ainsi que mes photos.
 
Je suis sous mavericks.
Bah quand je veux supprimer des gros truc que je viens de télécharger et qui ne fonctionne pas je préfère que ça ne prenne pas de place. De toute façon je fais des sauvegardes régulièrement et j'aimerai qu'il ne sauvegarde pas tout.
Le pire c'est quand j'ai des clé USB, j'étais obligé de réformateur pour récupérer la place.

Mais sinon je sais qu'il faut rentrer la commande dans le terminal, merci.
 
Je suis sous mavericks.
Bah quand je veux supprimer des gros truc que je viens de télécharger et qui ne fonctionne pas je préfère que ça ne prenne pas de place. De toute façon je fais des sauvegardes régulièrement et j'aimerai qu'il ne sauvegarde pas tout.
Le pire c'est quand j'ai des clé USB, j'étais obligé de réformateur pour récupérer la place.

Mais sinon je sais qu'il faut rentrer la commande dans le terminal, merci.
le moyen simple c'est de laisser le disque externe (pour TM) branché le plus souvent possible , en gros tout le temps que le portable n'est pas en mouvement ailleurs
ainsi les purges se feront toutes seules en live ou après rebranchement
( 24h , une semaine , mensuelles)
 
Sauf si tu travailles comme moi avec des machines virtuelles, et qu'il prend tout de même en compte les changements de ces dernières. Même si tu as interdit de synchroniser le dossier dans lequel se trouve ces dernières

Perso, j'ai exclu mon dossier de VM de TM, et il ne le sauvegarde pas (logique en même temps).
 
Perso, j'ai exclu mon dossier de VM de TM, et il ne le sauvegarde pas (logique en même temps).

De mon côté, il a continué a prendre en compte les mouvements des VM.
À cela, je devais ajouter qu'il prenait en compte les ISO que je déposais sur le bureau. Bref, ça vite était devenu un calvaire pour ma part, et les avantages je l'ai retrouvé avec DropBox est sa gestion des versions.


@pascalformac

Par contre, avant et du coup je ne me suis pas tenu au courant des nouvelles après une sauvegarde, je devais redémarrer le Mac pour que l'espace soit de nouveau disponible, ce n'est plus le cas aujourd'hui ?
 
@pascalformac

Par contre, avant et du coup je ne me suis pas tenu au courant des nouvelles après une sauvegarde, je devais redémarrer le Mac pour que l'espace soit de nouveau disponible, ce n'est plus le cas aujourd'hui ?
je ne sais pas, j'ai pas de dossier copies TM , c'est que pour les portables ( itinerants), pas les imacs
 
Oui mais je vais pas laisser un des DD branché souvent à l'ordi.
Je fais la sauvegarde 1 fois par semaine sur 2 DD et après je vais les planquer (c'est surtout en cas de vol).