La Coupe du Monde 2010

.

Autre sujet : je suis souvent pessimiste mais quelque chose me dit que pour la France, la lente dégringolade depuis 2000, en dépit du sursaut de 2006 (conclu brillamment comme chacun se souvient), me paraît irrémédiable, au moins à court terme. Notre championnat est largement en-deçà des autres championnats européens, nos équipes de jeunes ne gagnent pas grand-chose (voire rien du tout), je ne vois pas vraiment de relève (mais je suis sans doute mal informé). Bref, ça craint. Je me trompe ou (malheureusement) pas ?

Cela n'est pas forcément déterminant/
En 1998 et 2000, le championnat de France était déjà en-deçà des autres championnats.
Et les équipes de jeunes n'étaient pas spécialement brillante auparavant.

ET il y a des nations qui ont des très bonnes équipes de jeunes mais qui ne donnent rien par la suite.

Edit: Il me semble que le Nigéria avait de très bon résultats (3 fois chez les moins de 17 ans) mais que par la suite, cela ne s'est pas confirmé.
Et l'Argentine a été 3 fois championne du monde des moins de 20 ans depuis 2000.

Rien de nouveau depuis Cassandre... :p

Mouai. Dans un premier temps, je n'attends pas que l'équipe de France fasse des miracles, juste de beaux matchs, qui donnent plaisir à voir.

Il y a un Euro qui s'annonce chez nous pour 2016. D'ici là, on aura largement le temps de monter une génération compétitive. Mais ça réclame aussi un coup de balais dans la DTN.

Autre sujet : je suis souvent pessimiste mais quelque chose me dit que pour la France, la lente dégringolade depuis 2000, en dépit du sursaut de 2006 (conclu brillamment comme chacun se souvient), me paraît irrémédiable, au moins à court terme. Notre championnat est largement en-deçà des autres championnats européens, nos équipes de jeunes ne gagnent pas grand-chose (voire rien du tout), je ne vois pas vraiment de relève (mais je suis sans doute mal informé). Bref, ça craint. Je me trompe ou (malheureusement) pas ?

Oui, et faut bien se rendre à l'évidence: la double victoire 1998-2000, et l'histoire nous le démontre, ne fut qu'une parenthèse de l'équipe nationale qui a subit, durant ces 25 dernières années plus de désillusions (absent en 1990, et 1994, qualification d'office pour 1998 et élimination au premier tour en 2002) que de victoires et de succès. Les chiffrent parlent d'eux-mêmes: après 1986 et sa troisième place au Mexique, la France a dû attendre 20 ans, et 2006, pour se qualifier sur le terrain pour une Coupe du monde…

Oui, et faut bien se rendre à l'évidence: la double victoire 1998-2000, et l'histoire nous le démontre, ne fut qu'une parenthèse dans le football français qui a subit, durant ces 25 dernières années plus de désillusions (absent en 1990, et 1994, qualification d'office pour 1998 et élimination au premier tour en 2002) que de victoires et de succès. Les chiffrent parlent d'eux-mêmes: après 1986 et sa troisième place au Mexique, la France a dû attendre 20 ans, et 2006, pour se qualifier sur le terrain pour une Coupe du monde…

Et on se souvient tous avec quelle "facilité" la qualification de 2006 avait été obtenue...:)

Oui, et faut bien se rendre à l'évidence: la double victoire 1998-2000, et l'histoire nous le démontre, ne fut qu'une parenthèse de l'équipe nationale qui a subit, durant ces 25 dernières années plus de désillusions (absent en 1990, et 1994, qualification d'office pour 1998 et élimination au premier tour en 2002) que de victoires et de succès. Les chiffrent parlent d'eux-mêmes: après 1986 et sa troisième place au Mexique, la France a dû attendre 20 ans, et 2006, pour se qualifier sur le terrain pour une Coupe du monde…
D'un autre côté, on peut aussi constater que la France n'avait aucun titre avant 1984.
Si on prend 1978 comme pivot :
  • avant : une demi-finale de CdM
  • après :
    • deux championnats d'Europe
    • un championnat du monde
    • une finale de CdM et deux demi-finales perdues
Donc ce n'est pas si mal, en trente ans.

Disons que c'est un peu tout ou rien avec l'équipe de France.

D'un autre côté, on peut aussi constater que la France n'avait aucun titre avant 1984.
Si on prend 1978 comme pivot :
  • avant : une demi-finale de CdM
  • après :
    • deux championnats d'Europe
    • un championnat du monde
    • une finale de CdM et deux demi-finales perdues
Donc ce n'est pas si mal, en trente ans.

Disons que c'est un peu tout ou rien avec l'équipe de France.

C'est juste. Et on peut dire que globalement le football progresse partout (même en Belgique? :D hum). Pour prendre l'exemple de la Suisse, où les ambitions sont moindres et visent avant tout une qualification pour les grands événements («après on verra…» :D), on a été présent en 1994 aux Etats-Unis, après une absence de vingt-huit ans des compétitions internationales. On était au Portugal en 2004, en Allemagne en 2006, on a organisé conjointement l'Euro 2008 avec l'Autriche et cette année, en Afrique du Sud, au premier-tour-on-a-battu-l'Espagne. :D :siffle: :D