La création de sonnerie sur iMac pour iPhone ne fonctionne-t-elle qu'une fois?

gienas

Membre confirmé
28 Avril 2015
15
1
Bonsoir à tous les connaisseurs

Toujours en pleine découverte de l'iMac, avec des blocages fréquents (de ma compréhension), je bute sur une opération qui a fonctionné une fois, et que je n'arrive plus à répéter. :banghead:

Elle m'a été suggérée par l'assistance Apple, et se trouve décrite dans cette page:

http://www.mensquare.com/high-tech/smartphone/669320-iphone-6-creer-sonnerie-musique

Pour tester la procédure, j'ai pris une musique au hasard, présente dans ma bibliothèque iTunes, limitée à 30 secondes et placée sur mon iphone. Super! :siffle:

Comme la sonorité n'était pas bonne (ce n'était qu'un essai pour vérifier), je décide de choisir une autre musique, celle qui me va mieux, et là, c'est le fiasco: impossible de répéter le scénario, avec même des effets inexplicables. :grumpy:

A force de recherches, je finis par réussir par replacer le bon son: il faut effacer le fichier m4r pour pouvoir, via la procédure, y mettre la bonne version.

Pour l'avoir à nouveau refait, j'en conclus que une seule sonnerie personnelle peut être échangée. C'est l'objet de ma question, car c'est ce qui m'épate.

Pouvez-vous confirmer qu'il est impossible de se confectionner deux trois sonneries pour les placer dans l'iPhone?

Merci pour toute aide. :merci:
 
Si tu suis bien le tutorial, ça doit fonctionner autant de fois que tu le souhaites

A quelle étape est-ce que ça bloque?
 
marche toujours chez moi (vieil OSX, vieil iMac, vieil iPhone latest iOS :D )
 
Bonjour à tous les deux, et merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

Je vais donner les détails qui manquent.

L'iPhone est un 5s (et non un 6) mais je suppose que si cela fonctionne pour un, cela doit ...

iMac, c'est un iMac 21 pouces, avec OSX Yosemite, version 10.10.3 (14D136).

La procédure est recopiée ici:

La création d’une sonnerie pour l’iPhone 6 signifie ici que nous partons d’une musique qui est présente dans votre bibliothèque. L’idée est d’en ressortir un extrait de 30 secondes pour le transformer en sonnerie.

  1. Ouvrir iTunes et choisir votre morceau. Nous avons choisi California (There Is No End To Love) du dernier album de U2, Song of Innocence.
  2. Faites un clic droit sur le morceau et cliquez sur Obtenir des informations.
  3. Dans ce menu, choisissez l’onglet Options. De là, il faut choisir une séquence sonore de 30 secondes maximum qui correspondra à votre sonnerie. Nous avons choisi ici de 0 30 secondes. Vous cliquez ensuite sur OK pour valider cette modification.
  4. Il faut ensuite que vous fassiez un nouveau clic droit sur le même morceau pour créer cette fameuse séquence de 30 secondes en appuyant sur Créer une version AAC. Cela ne doit prendre que quelques secondes
  5. Une fois que cette version est créée, il faut – une dernière fois c’est promis – faire un clic droit et choisir Afficher dans le Finder.
  6. Vous pouvez découvrir dans le Finder (la fenêtre qui vient juste de s’ouvrir) qu’un morceau avec son titre et un « 1 » apparaît. Le format du fichier est .m4a. Il faut le transformer en .m4r. Pour cela vous devez simplement cliquer dessus et changer le a en r. OS X va vous demander de valider votre choix. Il faut cliquer sur Utiliser m4r.
  7. De là, il faut faire deux étapes indispensables pour le bon fonctionnement de la sonnerie : 1/ Copiez votre extrait sur votre Bureau (Finder). 2/ Supprimez l’extrait sur iTunes (clique droit sur le morceau puis Supprimer).
  8. Retrouvez ensuite votre extrait de 30 secondes sur votre Bureau (sous le format .m4r) et double-cliquez dessus pour l’ouvrir sur iTunes. Il doit apparaître dans la partie Sons.
  9. Il est temps désormais de brancher votre iPhone 6 et de faire une petite synchronisation. Pour vous assurez que la sonnerie est bien présente sur le téléphone, il faut choisir la partie Sons et Synchroniser les sons puis cliquer sur Appliquer.
  10. Rendez-vous ensuite sur l’iPhone 6 dans la partie Sons de l’application Réglages. De là, il vous faut choisir Sonnerie dans la partie Sons et séquences de vibrations et enfin choisir votre nouvelle sonnerie par défaut.
  11. Vous pouvez également assigné l’une de vos sonneries personnalisées à un contact en particulier. Il faut vous rendre dans l’application Téléphone puis dans l’onglet Contacts (en bas au milieu), choisir le contact en question, cliquer sur Modifier (en haut à droite de la fiche contact) puis cliquer sur Sonnerie. De là vous pouvez choisir la sonnerie de votre choix.

De 1 à 6, j'ai compris le principe et il fonctionne. Je sais donc générer le fichier .m4r

Je sais aussi copier sur le bureau. Je supprime le doublon qui cohabite dans iTune avec l'original musical entier (supérieur en durée à 30 secondes). C'est le §7.

C'est à partir du §8 que cela ne se passe pas comme prévu. Dans les sons iTunes, je trouve ma première sonnerie faite, cochée, mais je ne parviens pas à y ajouter le second .m4r qui figure sur le bureau. J'ai beau le faire glisser dans la fenêtre, le copier/coller, rien à faire.

En cherchant, j'ai trouvé un dossier où figure ce fichier: dans le HD/utilisateurs/imac/musique/itunes/itunes media/tones/mon fichier.

Même en le mettant à la corbeille, il ne disparaît pas de ma fenêtre iTunes/sons.

J'ai le sentiment que c'est là le blocage. Avec iPhone, le fichier coché revient bien, mais décoché, disparaît (toujours le premier), et, de ce fait, jamais je n'ai le loisir "d'ajouter" mon nouveau venu dans la liste. :banghead:

Si cela vous parle, je suis à votre écoute. :merci:
 
Je n'ai pas compris....
La manip est normalement simple. Une fois le fichier m4r sur le bureau (et après l'avoir supprimé dans iTunes), il suffit de double-cliquer sur le fichier m4r pour qu'il se rajoute aux sonneries d'iTunes

Je viens de le refaire pour tester, ça fonctionne
 



"Homme de peu de foi! que ne fais-tu pas une confiance aveugle?"

... Je viens de le refaire pour tester, ça fonctionne

Tu as raison. Je viens de rajouter une seconde sonnerie. :)

Je viens de voir que je n'appliquais pas à la lettre, la description des opérations à faire.

... Une fois le fichier m4r sur le bureau (et après l'avoir supprimé dans iTunes), il suffit de double-cliquer sur le fichier m4r pour qu'il se rajoute aux sonneries d'iTunes ...

J'ai été piégé par le manque de logique de cette opération. S'agissant d'un fichier sonore, un double clic déclenche la lecture au haut parleur, alors qu'une action "cachée" s'ajoute à la lecture sonore: son addition à la liste des sons, que la synchronisation placera dans la liste des sonneries. Dans mon esprit, une commande simple ne réalise qu'une opération, point à la ligne. :banghead:

Est-ce documenté quelque part? Suis-je le seul à m'être ainsi, fait piéger?

Merci pour cette aide qui me fait remporter ma première victoire. :merci:

Je note le titre comme résolu.