La detaxe avec l'applestore

bonjour à tous!
je vous rapporte mon expérience afin d'en éviter à certains ce qui m'est arrivé!

alors j'ai commandé mon macbook sur apple store, le vendeur a été bien charmant et m 'a assuré que je serais détaxé sans aucun problème juste avec la facture d'achat que la douane devait me tamponné et que je devais renvoyer à apple!

Une fois à la douane, je me rends compte qu ils se sont trompé dans la facture, et m'ont mis l'adresse de livraison en France comme adresse de résidence!
apres plusieurs coup de fil, et au bout de 3 mauvais duplicata de facture (pq malgré le fait qu'ils se sont trompé, ils ne changent pas la facture, mais rajoute une petite ligne 'vivant en tunisie')bref, j'obtiens une facture correcte que je devais aller faire tamponner à l'ambassade de france en tunisie.
à l'ambassade en tunisie, on refuse de me tamponner la facture sans bordereau de détaxe (ce que apple ne livre pas!)

j'ai eu l'occasion de revenir en france pour 3 jours, et j ai rappelé apple store, avec tout la politesse requise, le vendeur m'a expliqué qu'il fallait demander à la douane le dossier 'cersa' ou 'cerfa' (je ne me rappelle plus, désolée) là je vais à la douane, qui me disent que ce dossier ne peut être donné à des particuliers, et qu'il n'ya aucun moyen de faire tamponner ma facture sans le borderaux de détaxe. l'agent de la douane m'a bien expliqué qu 'avant ça se faisait mais plus maintenant, et qu'en tant qu'agent de la douane, c'est une faute professionnelle de le faire!

bref, je rappelle le service après vente, je leur explique, la vendeuse a été compréhensible, elle s'est renseigné au près de ses supérieurs. Après 3 jours, elle m'appelle pour me dire qu elle ne peut rien faire pour moi, que c'est la politique d'apple de ne pas livrer de bordereau d'achat et comme geste commerciale, elle m'offrait 5% sur une commande de plus de 200 euros, alors qu elle venait de m'annonçait qu'on m'arnaquait 280 euros!!!!

Conclusion: apple store c'est de l'arnaque pour la détaxe!!!!

Oui, Apple exagere et se fou un peu de ses clients. J'ai moi aussi eu une mauvaise experience avec leur procedure de detaxe, la douane refuse de signer la facture pour plusieurs raisons: elle est emise depuis l'irlande, et l'addresse de facturation est une adresse en France. Je suis passe 4 fois a la douane!!! Apres de longues converstion avec Apple, on ma dit que leur procedure etait legale et qu'il fallais insister au pret de la douane. (sans commentaire)
pourquoi ne pas faire la meme procedure que 99% des autres vendeurs? il y a un formulaire a telecharger en ligne... ce serai tellement plus simple.. du coup j'ai perdu 400 euros de detax... Merci apple :up:
S

Bonjours jai lu toutes votre conversation et je voudrai savoir si il est possible de faire une détaxe a 19.6% dans les magasin apple sotre en France vu que sa ne marche pas par internet peut être que sa marcherai dans les magasin officiel est ce quelle quelqu’un saurai pas hasard merci ;)

Oui, Apple exagere et se fou un peu de ses clients. J'ai moi aussi eu une mauvaise experience avec leur procedure de detaxe, la douane refuse de signer la facture pour plusieurs raisons: elle est emise depuis l'irlande, et l'addresse de facturation est une adresse en France. Je suis passe 4 fois a la douane!!! Apres de longues converstion avec Apple, on ma dit que leur procedure etait legale et qu'il fallais insister au pret de la douane. (sans commentaire)
pourquoi ne pas faire la meme procedure que 99% des autres vendeurs? il y a un formulaire a telecharger en ligne... ce serai tellement plus simple.. du coup j'ai perdu 400 euros de detax... Merci apple :up:
S

Effectivement... Jai achete un iphone 4S en ligne et l'operateur m'avait confirme avant achat de la possibilite de faire la detaxe avec un simple tampon des douanes sur la facture (pour info, le site apple mentionne egalement la possibilite de detaxe apres achat en ligne). Mais arrivee a l'aeroport, ils ont refuse. J'ai rappele Apple pour faire savoir mon mecontentement et l'operateur m'a dit de reessayer au Consulat. Mais pareil, ils ont refuse! Si seulement j'avais lu ce forum avant, j'aurai evite les mauvaises surprises!!

Bonjour à tous,

Quelques précisions concernant la détaxe.
La première chose est que celle ci n'est pas imposée aux vendeurs, c'est à dire que tous les magasins ne la proposent pas. C'est simplement un contrat qui lie un magasin, la douane, et les sociétés de remboursement qui sont TAX FREE ou GLOBAL BLUE.

Ensuite, la détaxe est possible dans les apple store (au moins parisiens). La procédure est simple. Une fois acheté votre produit, le magasin qui vous vend le produit vous délivre un formulaire spécifique à la détaxe. Sans ce formulaire, la détaxe n'est pas possible. Ce formulaire est un document contractuel, que vous signez, qui contient votre adresse à l'étranger, votre numéro de passeport, et la description de la marchandise. C'est parfois un formulaire A4 avec plusieurs exemplaires en papier carbone (un rose, un vert, un blanc), ou depuis quelques temps, un long papier au format ticket de caisse.
J'insiste, ce document n'est pas fourni par la douane. Uniquement par le vendeur, le jour même où est fait la vente.

Ensuite, vous vous présentez à la douane 5h avant le départ de votre avion. vous présentez la marchandise, le passeport et votre billet d'avion. Si tout est en ordre, le douanier tamponne ce formulaire. Vous pouvez ensuite vous faire rembourser en cash auprès de la société TRAVELEX (situé à côté des bureaux de douane) ou par courrier auprès des sociétés TAX FREE ou GLOBAL BLUE, au moyen des enveloppes fournies par le magasin.

Attention à ne pas tenter de frauder la douane, vous seriez passible d'une pénalité, et rateriez très certainement votre avion. Et les frais seront à votre charge.

• J’aime
Réactions: NightWalker
S

Même mauvaise expérience avec Apple store où l'on m'avait garanti la procédure de détaxe , la douane a refusé : 1/ l'adresse de facturation était en France alors que j'avais demandé a ce qu'on mette en adresse de facturation mon adresse a l'étranger
2/je n'avais pas de bordereau de détaxe , Apple m'ayant affirmé qu'en leur renvoyant ma facturé visée par la douane ils procèderaient au remboursement de la TVA .....En fait ça ne marche pas comme ça et il faut absolument être facturé à son adresse de résidence et avoir un bordereau de détaxe ...même si le vendeur d'Apple vous affirme le contraire !