MacBook Pro La faible autonomie du MBP 2016 expliquée ?

Frostys77

Membre enregistré
5 Janvier 2017
8
1
35
Salut !

Je constate un bug étrange avec la carte graphique du MBP 2016. Quand je débranche mon moniteur externe et l'alimentation, OSX indique qu'il est uniquement sur la puce intégrée, mais malgré tout il envoie 9W à la carte graphique dédiée. Etrange non ? En plus, 9W "perdu" vers la carte graphique, ca représente environ 50% de batterie en moins...
Avec GfxCardStatus, forcer l'utilisation de la carte graphique dédiée puis repasser sur un switch automatique résout le problème (temporairement)
C1Z39xsW8AEdDEw.jpg:large

Qu'en pensez vous ? constatez vous la meme chose sur vos modèles ?
 
Dernière édition:
Salut, peux tu me dire ce que tu as mis comme processus dans la barre en haut pour voir les watts d'intel et de la radéon, pour qu'on puisse comparer
 
OS X affiche la carte graphique dédiée uniquement si un programme ou une utilisation particulière nécessite des performances graphiques dédiées, ce que tu peux voir dans le moniteur d'activité. A défaut, si aucune application et/ou usage ne demande de grosses performances, seul la carte graphique du processeur s'affiche (Intel Iris Pro)
 
OS X affiche la carte graphique dédiée uniquement si un programme ou une utilisation particulière nécessite des performances graphiques dédiées, ce que tu peux voir dans le moniteur d'activité. A défaut, si aucune application et/ou usage ne demande de grosses performances, seul la carte graphique du processeur s'affiche (Intel Iris Pro)

Son problème n'est pas là, mais dans la puissance en Watts tirée par la carte graphique Radeon qui n'est pourtant pas supposée être utilisée, le Mac fonctionnant sur le chipset intégré Intel. (Puissance affichée par iStatMenu dans la barre de menu)
 
Son problème n'est pas là, mais dans la puissance en Watts tirée par la carte graphique Radeon qui n'est pourtant pas supposée être utilisée, le Mac fonctionnant sur le chipset intégré Intel. (Puissance affichée par iStatMenu dans la barre de menu)
Oui tout à fait
Voici un screen pour mieux comprendre
Sur secteur + écran externe, carte graphique dédiée donc OK
sursecteur-et-extdisplay.png

Sur batterie, connecté à rien, puce graphique intégrée et pourtant y'a tjs des watts envoyés sur la carte graphique :
surbatterie.png
 
Pour être tout à fait précis, Les Watts ne sont pas "envoyés" à la carte Radeon (on ne gave pas un composant électronique comme on gave des oies...). Si on mesure une puissance électrique c'est que la carte graphique Radeon consomme de l'électricité, donc qu'elle travaille.
Je ne sais pas ce qu'elle fait, mais elle bosse à plein régime.

A moins que les infos affichées par iStat menu soient erronées ou pas mise à jour à une fréquence suffisante.

Il faudrait regarder les températures pour recouper cette info de puissance. Car si la Radeon travaille et consomme de l'électricité, elle doit chauffer. Sa température est-elle plus élevée quand la puissance est à 9W que lorsque la puissance est à 0?
 
Hello,

Me concernant je viens de faire une journée de +10h sans problème avec MacBook Pro TB 15" configuration de base mais pour cela j'ai activé uniquement la carte intégrée.

Mon utilisation était très bureautique avec PPT, Word, Safari, Chrome, Spotify, Evernote, iMessage..luminosité entre 70% et 80%.

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2017-01-05+a%CC%80+21.27.52.png


Les jours précédents je tournais plus vers les 5h à 6h avec le basculement automatique.
Il semble vraiment que la Radeon tire beaucoup trop sur la batterie.
 
Pour être tout à fait précis, Les Watts ne sont pas "envoyés" à la carte Radeon (on ne gave pas un composant électronique comme on gave des oies...). Si on mesure une puissance électrique c'est que la carte graphique Radeon consomme de l'électricité, donc qu'elle travaille.
Je ne sais pas ce qu'elle fait, mais elle bosse à plein régime.

A moins que les infos affichées par iStat menu soient erronées ou pas mise à jour à une fréquence suffisante.

Il faudrait regarder les températures pour recouper cette info de puissance. Car si la Radeon travaille et consomme de l'électricité, elle doit chauffer. Sa température est-elle plus élevée quand la puissance est à 9W que lorsque la puissance est à 0?

Voila, je viens de tester avec les capteurs de temperature (en étant sur batterie).
21h57, intégré + 9W sur radeon, 48°
21h59, intégré + 9W sur radeon, 50°
22h00 -> je tritouille gfxCardStatus (mode dédié, puis mode intégré, puis mode switch auto) et la conso baisse à 0W sur la radeon
22h01, intégré + 0W radeon, 35°
22h02, intégré + 0W radeon, 35°

PI les screen avec les details

21h57, intégré + 9W sur radeon, 48°
bug_integre_21-57.png

21h59, intégré + 9W sur radeon, 50°
bug_integre_21-59.png

22h01, intégré 0W radeon, 35°
good_integre_22-01.png

22h02, intégré + 0W radeon, 35°
good_integre_22-02.png
 
Hello,

Me concernant je viens de faire une journée de +10h sans problème avec MacBook Pro TB 15" configuration de base mais pour cela j'ai activé uniquement la carte intégrée.

Les jours précédents je tournais plus vers les 5h à 6h avec le basculement automatique.
Il semble vraiment que la Radeon tire beaucoup trop sur la batterie.

Tu actives uniquement le chipset intégré - mais avec quoi ? GFXCardStatus - il me semblait que l'app ne fonctionnait pas très bien sous Sierra ? Car dans les paramètres, si tu désactives le switch automatique, c'est la 460 qui s'active et c'est tout. Sinon, c'est la bascule auto entres les deux.

Une chose : la Radeon n'a pas pour but d'être économe. Elle a déjà un TDP particulièrement bas. Si le soucis vient de là, c'est la bascule automatique qui est en cause, et comme on l'a vu, elle n'est pas à la seule charge d'Apple, mais aussi des devs qui codent leurs apps. La bascule automatique a toujours été un marronnier et ça ne date pas d'aujourd'hui sur les MacBook Pro.
 
Dernière édition:
Tu actives uniquement le chipset intégré - mais avec quoi ? GFXCardStatus ? Dans les paramètres, si tu désactives le switch automatique, c'est la 460 qui s'active et c'est tout. Sinon, c'est la bascule auto entres les deux.

Une chose : la Radéon n'a pas pour but d'être économe. Elle a déjà un TDP particulièrement bas. Si le soucis vient de là, c'est la bascule automatique qui est en cause, et comme on l'a vu, elle n'est pas à la seule charge d'Apple, mais aussi des devs qui codent leurs apps.

La bascule automatique a toujours été un marronnier et ça ne date pas d'aujourd'hui sur les MacBook Pro.

Oui effectivement avec GFXCardStatus.
 
Donc quand tu forces la sélection de la carte Intel intégrée, on voit bien que la Radeon n'est plus utilisée (0 Watt et température faible).
Quand c'est MacOS qui indique avoir switché sur la carte Intel, il semble que ce ne soit pas vraiment le cas avec une Radeon qui consomme encore 9W et chauffe à 50°.
Par contre difficile d dire si c'est dû à Sierra ou à un processus tiers tournant en tâche de fond et qui active à tord la Radeon.
 
Hello,

J'ai remarqué la même chose que Frostys77 pour les temperatures, mais sans les watts.

Effectivement, quand je suis vers les 40-45° avec la radeon, je vois l'estimation d'autonomie descendre a 5h quand je suis full batterie. Et parfois, ça reste effectivement a cette temperature là alors que GFX me dit bien que je suis sur l'Intel...
Et quand la radeon est entre 30-35°, j'ai bien les 10h d'autonomie passé (sans faire des choses lourdes : Safari, mail, etc)...