Entre ceux qui ne paient pas d'impôts, et pour cause : il n'ont même pas assez de fric pour terminer le mois et doivent bouffer des pâtes toute l'année, ceux qui devraient en payer mais ont les "amis" qu'il faut pour passer entre les gouttes, ceux qui ont pris la poudre d'escampette... grâce aux amis précédemment cités (?), il ne reste plus que les vaches-à-lait, nous, la majorité... euh, que dis-je ?... la minorité silencieuse. Celle qui paie pour ceux qui ne veulent pas.
Attention, je ne parle pas de ceux qui ne PEUVENT pas, les pauvres.
Autant je ne suis pas choqué par la fuite des cerveaux, autant je le suis pas la fuite des capitaux. Pour autant, je comprend l'un comme l'autre mais ne l'excuse point.
Concernant la fuite des cerveaux, après tout, c'est au gouvernement de trouver un moyen décent de garder ceux qui veulent aller (se faire) voir ailleurs > exemple du chercheur qu'on met à la retraite (contre son gré) parce qu'il a "passé l'âge" et qui va gagner son fric aux US où il pourra continuer d'exercer son métier/passion... mais ce n'est pas représentatif, je le sais. L'ouvrier se fout de gagner plus en travaillant plus une fois la retraite arrivée, il veut se re-po-ser. Et je le comprend, il le mérite. Il faudrait vraiment remettre à plat la recherche en France> lui donner les moyens qu'elle mérite.
Concernant la fuite des capitaux, il est évident que plus on plume le pigeon, moins il voudra revenir. Et il finira par s'enfuir. Pa étonnant alors que tant de "riches" se caltent hors de France.
Mais ce sont de p'tits joueurs/profiteurs du système car certains veulent encore des avantages sociaux SANS les inconvénient financiers : il s'arrangent pour séjourner en France juste le temps qu'il faut (de manière "pointillée") pour conserver leurs avantages, tout en vivant à l'étranger afin de payer moins. Parfois même, il y en a qui ont le don de "faire" des années Franco-Etrangères de plus de 700 jours/an(!) (chiffre donné à titre d'exemple, caricatural mais néanmoins proche de la vérité> on cumule ce que l'on peut)
Peu importe donc ce qu'on permettra aux riches de garder. Peu importe. Il y en aura toujours d'assez enf**** pour dire qu'ils paient trop, même s'ils étaient taxés à 0% et qu'on leur filait du fric pour subventionner leur fortune.
Mais je m'égare.
Il est impossible d'obliger quelqu'un à rester dans son pays natal s'il veut en partir (pour de meilleurs (?) cieux). En revanche, il est possible de ne pas dégoûter ceux qui souhaitent y rester, en leur donnant les moyens qu'ils méritent, à condition qu'ils les méritent.
Les riches qui reviennent en France... Allez, hop ! on ne vous taxera plus qu'à 50% au lieu des 70% (et +)... mais la différence, les fameux 20 % dont on vous fait grâce, vous DEVREZ le donner à la recherche. Si vous le faîtes, vous aurez... le droit d'être mieux considérés. Non mais, vous ne croyez pas qu'on allait encore vous faire des ristournes sur vos impôts.
Les "amis", ouste, au goul... euh, au... Ben euh, j'sais pas. Ils ont qu'à aider les pauvres (cons) qu'on est pour payer moins.
... et les riches de nous traîter de salauds de pauvre parce qu'on ne paie plus d'impôts et qu'on vire nos liquidités dans les paradis fiscaux (Argenteuil, Clichy-sous-bois, etc.)
Salauds d'riches, salauds d'pauvre, va !
J'me tire de France, "piske" c'est comme ça. Karl, Atteeeeeends-moi !
(humour)
... et si les