La fuite des cerveaux.

Je vous trouve quand meme un peu durs, en regle generale, sur le refus de certains de vouloir tout partager avec cette societe francaise un peu dualiste.

Je ne suis pas de la categorie riches ni privilegies, meme si je suis clairement un bon gros bourgeois qui a assez d'argent pour (etc etc etc...). Pourtant ce n'est pas pour rien que je me suis expatrie. Pas (seulement) pour l'argent, mais plutot pour rester un minimum "d'attaque" face a la vie : ne pas penser maintenant a ma retraite, mes conges payes et mes RTT alors que je n'ai pas 30 ans.

Voila voila voila, j'avais juste envie de retablir un peu l'equilibre ;)

C'est vrai que penser aux retraites, aux congés payés et au RTT quand on travaille au Japon, c'est de la pure folie... :)

surtout quand la caisse des expatriés te demande plus de 300 euros par mois :modo:

Qui te dit que je suis expat' ? Il y a ceux qui ralent, et ceux qui s'en vont, prendre un nouveau depart. Mais je crois être hors-sujet : mon cerveau n'est pas des plus développés... :D

Alors c'est quoi, un expat', selon toi ? :mouais:

Ptain, on est h.s, là...

Non, on est en train de dire que certains "cerveaux" (et autres "bras") s'en vont hors de France, pour raisons diverses et variées, parfois avec un contrat prometteur (expat = salaire en devise locale + part France, logement de fonction donc économies a la clef, mutuelle + retraite payes en France par la boite) et parfois non (contrat local = perte des points de retraite français, logement paye par tes soins et alignement sur les pratiques salariales locales)... Vois-tu ?

OK, c'est une définition socio-économique, en quelque sorte...

J'ai vu que niveau retraite, au Japon ça craint tellement que beaucoup de Japonais voudrait travailler jusqu'à un âge (très) avancé, démographie oblige...

Au passage, il y a moyen de tout négocier dans la vie. Et certains expat' font payer ce ponctionnement par la boite ;)