C'est vrai que iTMS est retombe en arriere par rapport a la quaite du CD (et le WMA commerciaux aussi). Mais je ne pense pas qu'il y ait une regression. Pour chacun d'entre nous, l'oreille s'eduque progressivement et finit par se lasser de la mauvaise qualite, ne serait-ce qu'en allant comparer l'ecoute d'un CD chez un voisin.
pour voir ce qui se vend, je pense qu'il y a une énorme régression d'un côté et un léger retour en comparaison vers de la très haute fidélité (je dis ça en comparaison de tous les systèmes HiFi dixit merdiques). Je ne pense pas que les petits jeunes soient "éduqués" justement, leurs oreilles sauront-elles reconnaitre des sons priches plus tard ? D'un coté la soupe populaire n'utilise pas un spectre phonique très élargi ni très riche et ensuite le nombre de timbres (ce qui différencie deux instruments de même nature, c'est souvent le timbre) a plutôt tendance à se restreindre. Avec le contrebalancement naturel mais toujours restreint (les musiciens baroques qui se réapproprient des instruments aux timbres indélicats pour nos oreilles electronisées*). On vend de plus en plus d'amplis à lampes dans nos magasins (qui n'ont rien d'auditorium audiophiles) de platines vynils Project. Mais en comparaison, combien de baladeurs Zicplay qui vont contaminer les oreilles de jeunes lycéens…
pour la disparition du support physique pour les médias musicaux et vidéos, c'est plié mais le disque ne s'écroule plus. Reste à prévoir de gros HDs sur lesquels nous paierons milles et une taxes !
reste que le son du vynil… :love:
*un facteur (fabricant) de balafons traditionnel du Burkina accordera son balafon au 1/30ème de ton sans souci, un musicien européen de classique à l'oreille dite parfaite accordera le sien au maximum au 1/8ème de ton et en moyenne au 1/4 de ton… question d'environnement sonore…