la mort du support physique?

C'est vrai que iTMS est retombe en arriere par rapport a la quaite du CD (et le WMA commerciaux aussi). Mais je ne pense pas qu'il y ait une regression. Pour chacun d'entre nous, l'oreille s'eduque progressivement et finit par se lasser de la mauvaise qualite, ne serait-ce qu'en allant comparer l'ecoute d'un CD chez un voisin.


pour voir ce qui se vend, je pense qu'il y a une énorme régression d'un côté et un léger retour en comparaison vers de la très haute fidélité (je dis ça en comparaison de tous les systèmes HiFi dixit merdiques). Je ne pense pas que les petits jeunes soient "éduqués" justement, leurs oreilles sauront-elles reconnaitre des sons priches plus tard ? D'un coté la soupe populaire n'utilise pas un spectre phonique très élargi ni très riche et ensuite le nombre de timbres (ce qui différencie deux instruments de même nature, c'est souvent le timbre) a plutôt tendance à se restreindre. Avec le contrebalancement naturel mais toujours restreint (les musiciens baroques qui se réapproprient des instruments aux timbres indélicats pour nos oreilles electronisées*). On vend de plus en plus d'amplis à lampes dans nos magasins (qui n'ont rien d'auditorium audiophiles) de platines vynils Project. Mais en comparaison, combien de baladeurs Zicplay qui vont contaminer les oreilles de jeunes lycéens… :D

pour la disparition du support physique pour les médias musicaux et vidéos, c'est plié mais le disque ne s'écroule plus. Reste à prévoir de gros HDs sur lesquels nous paierons milles et une taxes ! :D

reste que le son du vynil… :love:


*un facteur (fabricant) de balafons traditionnel du Burkina accordera son balafon au 1/30ème de ton sans souci, un musicien européen de classique à l'oreille dite parfaite accordera le sien au maximum au 1/8ème de ton et en moyenne au 1/4 de ton… question d'environnement sonore…
 
Assez d'accord avec alèm

un autre exemple radicalement different: la musique indienne ( Inde)
Sans rentrer dans les détails c'est à la croisée de tous nos débats

- son : structure très differente de l'occidentale ( svara et sargam sont très complexes et difficilement "appréhendables" par une oreille occidentale, cela réclame un effort)*
- support : Par tradition basée sur un canevas qui laisse une immense place à l'improvisation, (un peu comme les " variations" en musique classique occidentale)
Ce qui fait que pour certains musiciens , faire un CD est amusant mais limité , pour eux ce qui importe c'est chaque concert avec son lot d'improvisations
- qualité et exigence : "occidentalisation" croissante , entre autre par le biais de la comedie musicale filmée ( Bollywood) qui adore les emprunts à l' Occident( assumés ou non)


* un exemple est l'intérêt sincère de Yehudi Menuhin pour celle ci ( il l'étudia à fond)
et son CD avec Shankar . Interessant même si on y sent la pâte occidentale dans la fluidité de son jeu.

Et y en a eu d'autres Philipp Glass , Peter Gabriel etc etc


( tiens au fait, idée: ce débat es son " qualité" et éducation etc si il a déjà été abordé meriterait sans doute un fil en propre )
 
Ben en ce qui me concerne, je commence à vraiment être frustré par le fait de ne plus avoir de chaîne depuis que la mienne à rendu l'âme... J'écoute beaucoup de musique avec mon iPod, mais la qualité de son d'un CD sur un bonne chaîne reste quand même plusieurs cran au-dessus.
Alors, évidemment, on pourrait penser qu'avec le temps et l'évolution technologique ( vitesse de transferts et capacité des disques durs ), on pourrait progressivement se passer du compressé ( personnellement, je pense que j'aurai la place de mettre toute ma musique en apple lossless sur mon iPod... bon je le fais pas, j'ai pas le temps, mais j'avoue que... :) )
 
Je ne suis pas sur que ceux qui ecoutent la musique dans de mauvaises conditions aujourd'hui resteront dans cette "mediocrite" auditive bien longtemps. A chacun son rythme, mais ceux qui s'achetent des chaines a X0000 EUR aujourd'hui (dont je suis) n'ont pas forcement beneficie d'un grand confort d'ecoute dans leur enfance.
 
Je ne suis pas sur que ceux qui ecoutent la musique dans de mauvaises conditions aujourd'hui resteront dans cette "mediocrite" auditive bien longtemps. A chacun son rythme, mais ceux qui s'achetent des chaines a X0000 EUR aujourd'hui (dont je suis) n'ont pas forcement beneficie d'un grand confort d'ecoute dans leur enfance.

Et puis, tu as beau avoir le meilleur confort auditif possible avec l'ampli à tubes, dalle de marbre, gamelles de la mort :D, l'écoute ça se travaille :up: il faut entraîner son oreille et la musique classique ou autre qui soit riche harmoniquement est indispensable :up:
 
Musicalement c'est vrais, ce qui est vendu sur iTMS n'est pas d'une qualité extraordinaire comparé au CD, et surtout un CD écouté sur une bonne chaîne hifi, j'ai eu l'impression de redécouvrir Massive attack, portishead, et la neuvième de Beethoven en les écoutants pour la première fois sur un BeoCenter 2 avec une paire de BeoLab 5, mais bon 20000€ l'ensemble (sic), certe Bang et Olufsen font du matériel pour ainsi dire parfait mais il faut pouvoir se le payer (pour ma part ce n'est qu'en rêve, je dois me contenter des démo du magasin de Bourges snif).
A ajouter que sur une chaîne de B&O qui dispose d'un disque dur, elle enregistre sur celui-ci les musiques sans les compresser ce qui donne exactement la même qualité que celle du CD, pourquoi n'avons nous pas ça sur iTMS?!
 
Dans quelques années Apple mettra en avant le LosLess, j'en suis moi aussi convaincu.
Et Boom! un son fantastique haute définition maintenant dans votre ipod!
Tout cela donnera, bien sur, l'occasion de repasser à la caisse.
C'est un cycle bien rodée dans l'industrie culturelle.
 
Faudrait aussi pour ça qu'ils pensent à changer leurs casques.:siffle:
 
Et puis, tu as beau avoir le meilleur confort auditif possible avec l'ampli à tubes, dalle de marbre, gamelles de la mort :D, l'écoute ça se travaille :up: il faut entraîner son oreille et la musique classique ou autre qui soit riche harmoniquement est indispensable :up:

Je voudrais pas dire, mais j'ai jamais aime les amplis a tube :rolleyes: Du temps ou j'etais guitar hero (ok, j'en ai fait qu'un an :D ) c'etait chouette, mais les tubes ne sont pas assez polyvalents pour mes gouts : passer du blues jazz au classique, puis au rock, attention, ca rajoute une sacree couleur. Alors qu'un bon vieux transistor, surtout si tout l'etage de puissance est en classe A :cool:

Mais pour les amateurs de tube, et il en faut pour tous les gouts, la Chine est devenue un paradis : ce qui etait hors de prix il y a dix ans est maintenant devenu raisonnable grace a ce pays, avec des marques comme Cayin :up:
 
Je voudrais pas dire, mais j'ai jamais aime les amplis a tube :rolleyes: Du temps ou j'etais guitar hero (ok, j'en ai fait qu'un an :D ) c'etait chouette, mais les tubes ne sont pas assez polyvalents pour mes gouts : passer du blues jazz au classique, puis au rock, attention, ca rajoute une sacree couleur. Alors qu'un bon vieux transistor, surtout si tout l'etage de puissance est en classe A :cool:

:up: je suis bien d'accord avec toi :up: de plus quand t'a une lampe qui pète sur un ampli en plein live, t'as bien l'air con, mais bien :D même si c'est plus solide qu'avant et je ne parles pas des lamelles d'un Fender Rhodes :eek:

tout ça pour ne pas pouvoir faire la différence entre les 2 pendant un concert :D
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
:up: je suis bien d'accord avec toi :up: de plus quand t'a une lampe qui pète sur un ampli en plein live, t'as bien l'air con, mais bien :D même si c'est plus solide qu'avant et je ne parles pas des lamelles d'un Fender Rhodes :eek:

tout ça pour ne pas pouvoir faire la différence entre les 2 pendant un concert :D

BOUM ! BOUM ! BOUM ! :D :D :D
 
  • J’aime
Réactions: meskh