La petite maison...

on sera là demain ;)
j'suis encore là :D

dis adikt, dès fois, comme ça, en passant t'aurais pas fais mumuse avec les prefs du Finder ?
tu sais l'engrenage gris qui te donne accès à "Afficher toutes les extensions de fichier"
sous X.3.9 ça ne pardonne pas, zou on a droit à .xls et .doc mais aussi à Library et Desktop.
regardes aussi si tu n'as pas un dossier "Developer" à la racine du disque.
 
j'suis encore là :D

dis adikt, dès fois, comme ça, en passant t'aurais pas fais mumuse avec les prefs du Finder ?
tu sais l'engrenage gris qui te donne accès à "Afficher toutes les extensions de fichier"
sous X.3.9 ça ne pardonne pas, zou on a droit à .xls et .doc mais aussi à Library et Desktop.
regardes aussi si tu n'as pas un dossier "Developer" à la racine du disque.

Ca, le dossier Developer… c'est seulement quand tu les as installés !! :eek:

Encore un gagnant en tout cas :D
 
... J'ai en effet renommé la "petite maison" ce matin, et je me suis exposé à pas mal de problème. ...

(d'ailleurs sans suivre réellement le pas à pas fourni sur ce forum, car je n'en ai pris connaissance qu'après avoir réglé mon problème), ....

A mon avis le problème est bien là....:zen:

Comment as-tu "récupéré" ta maison d'origine????

Explique comment tu t'y es pris, s'il te plait, pour qu'on vérifie que ta "méthode" est bien équivalente à celle proposée.
 
Voilà comment je m'y suis pris :
J'ai rennomé le dossier maison "prénomnom" en "surnom".
Suite à ça plusieurs difficultés se sont ouvertes. Le dossier surnom est finalement devenu un nouvel utilisateur (comment, je n'en sais rien) et je me suis retrouvé avec un dossier PN (initiales) qui correpsondait à mon dossier maison original, avec toutes mes données, et un dossier maison nouveau prénomnom.

Maintenant, voyant celà, j'ai supprimé le nouvel utilisateur "surnom", et j'ai importé manuellement toutes mes données du dossier "PN" vers le dossier "prénomnom". Une fois cette manipulation effectuée, j'ai supprimé le dossier "PN" (je pense avoir gardé la bibliothèque) et j'ai eu les problèmes que j'ai exposé au-dessus. C'est-à-dire que tout fonctionnait bien, à part mes petits problèmes de langues, jusqu'à ce qu'en réouvrant Safari, je m'aperçoive que tous mes signets avaient disparu alors que le matin même j'avais fait la manipulation de les remettre en place. Safari m'indiquait en outre qu' "aucun trousseau n'a été trouvé pour héberger (ce n'est pas le terme exact) Safari" .J'ai donc, paniqué, réouvert toutes mes applications, et il a fallu que je réimporte toute ma musique dans iTunes, lequel me demandait d'accepter les termes de la licence, que je réimporte mes photos dans iPhoto (qui me demandait lui aussi de faire mes réglages), et cela sans parler de Mail qui pour la troisième fois de la journée me réclamait l'ouverture d'un nouveau compte. Découragé, j'ai éteind l'oridnateur pour ne plus le rallumer et je vous écris de mon iBook G4.

Merci beaucoup de votre aide à tous.
.Adikt.
 
Voilà comment je m'y suis pris :
J'ai rennomé le dossier maison "prénomnom" en "surnom".
....
Maintenant, voyant celà, j'ai supprimé le nouvel utilisateur "surnom", .....Adikt.

Ben c'est mal barré.... ton dossier Maison d'origine ayant été renommé "Surnom", c'est bien lui qui renfermait TOUTES tes données, tes réglages, tes préférences, ton trousseau d'accès.

Et MacOSX qui te connaissait sous le nom d'utilisateur "prenomnom", a recréé une maison vide sous ce nom.

Si tu as supprimé le dossier "surnom" et vidé la corbeille, c'est mort. (c'est bien le dossier "surnom" que tu as supprimé? Ou juste le nouvel utilisateur "surnom" dans pref système/Comptes ?)
 
Les deux !
Non mais en même temps c'est pas trop grave, je voudrais juste que ça remarche. Donc je pense sauvegarder tout ce que je peux (ma musique est sur mon iPod, mes photos importantes sont stockées sur des sites de développement de photos style myPix), et réinstaller Tiger depuis le début. Est-ce que c'est une bonne solution ?
 
c'est dommage de ne pas lire.. les FAQ du forum
 
Les deux !
Non mais en même temps c'est pas trop grave, je voudrais juste que ça remarche. Donc je pense sauvegarder tout ce que je peux (ma musique est sur mon iPod, mes photos importantes sont stockées sur des sites de développement de photos style myPix), et réinstaller Tiger depuis le début. Est-ce que c'est une bonne solution ?

Ben au point où tu en es....
:(
 
Ben ouais c'est ce que je me dis, et en même temps c'est pas si grave quoi... Là je peux toujours allumer mon ordi, tout sauvegarder sur des DVD/CD et remettre tout en place après la réinstallation. C'est pas si grave que ça quand même... si ?
 
c'est dommage de ne pas lire.. les FAQ du forum


Là c'est pas une FAQ qu'il faudrait, mais une bannière permanente sur tous les sites Mac!
(en attendant qu'Apple se décide à prendre en charge ce BUG du renommage de Maison! :mad: )
 
C'est clair !
En plus moi j'ai jamais eu de problème de cet ordre sur mes mac, alors je passe pas ma vie à aller lire ce qui pourrait m'arriver.
Et puis j'ai eu tellement de merdes avec mes PC d'avant, que franchement, c'est rien à côté de ce qui a pu m'arriver ! Parce que là au moins, j'ai la possibilité de tout stocker avant de réinstaller. Alors que quand tu rallumes ton PC le matin, et que tout a disparu.... là c'est beaucoup moins drôle !
 
Ben ouais c'est ce que je me dis, et en même temps c'est pas si grave quoi... Là je peux toujours allumer mon ordi, tout sauvegarder sur des DVD/CD et remettre tout en place après la réinstallation. C'est pas si grave que ça quand même... si ?

Non, dans ton cas ça ne semble pas très grave (tu as tes données sauvegardées par ailleurs). C'est juste très chiant, non?

Tu peux aussi simplement créer un nouvel utilisateur (en lui donnant cette fois le nom qui te convient), lui donner les droits d'administrateur, et y réinstaller tes données.

Ensuite tu détruis les utilisateurs qui n'ont plus di'ntérêt

Par contre, fais quand même gaffe avec tes titres sur l'iPOD, à ce qu'ils ne soient pas effacés lors de la synchro avec la bibliothèque d'iTUNES qui est vide!

Je suggère que tu récupères un utilitaire permettant d'accéder directement à la bibliothèque de musique sur l'iPOD, et que tu recopies manuellement TOUTE ta musique de l'iPOD sur le Mac (plutôt que de laisser iTunes faire une synchro automatique)
 
Je ne suis pas sûr que l'on puisse qualifier ceci de "bug".

C'est comme si tu disais qu'une maison a un défaut de construction parce qu'on peut y entrer par une porte. On n'est pas plus obligé de renommer sa maison que de laisser sa porte ouverte à tous les vents. Et la solution n'est pas de murer ses portes en sortant.

A moins de créer une autre catégorie d'utilisateur, le "super gaffeur", qui n'aurait le droit que de toucher aux fichiers avec les yeux, il y aura toujours une faille car le "bug" est entre la chaise et le clavier.

C'moon.
 
Re-salut adikt,

Content de voir que tu as été prudent en ayant fait des sauvegardes de tes données ;).

Suis les conseils de r e m y et cela va rouler. Tu auras juste tes réglages à refaire. Mais au moins, tu auras un session propre.

Bon courage ;).



Petit rappel, le re-nommage de Maison n'est possible que depuis un compte admin (censé savoir ce qu'il fait), mais comme tous on travaille depuis un compte comme celui-là... :siffle:
Apple doit vraiment penser à corriger ça, même si lors du premier démarrage et qu'on lit bien ce qui est écrit lors de la création du compte on peut lire qu'il est dit "ce nom est définitif".
 
Je ne suis pas sûr que l'on puisse qualifier ceci de "bug".

C'est comme si tu disais qu'une maison a un défaut de construction parce qu'on peut y entrer par une porte. On n'est pas plus obligé de renommer sa maison que de laisser sa porte ouverte à tous les vents. Et la solution n'est pas de murer ses portes en sortant.

A moins de créer une autre catégorie d'utilisateur, le "super gaffeur", qui n'aurait le droit que de toucher aux fichiers avec les yeux, il y aura toujours une faille car le "bug" est entre la chaise et le clavier.

C'moon.

Si, pour moi c'est un vrai bug de conception de l'interface... laisser la possibilité de modifier ce nom, sans même un avertissement, ce n'est pas normal.

Et en plus, ceci pourrait être facilement corrigé!

1ère solution: verrouiller le nom de ce dossier!

2ème solution (beaucoup plus élégante), détecter le changement de nom et faire les modifs immédiatement dans la base NetInfo et Trousseau d'accès (ce que fais l'utilitaire ChangeShortName, amis en l'automatisant dès que le Finder détecte que le nom de la maison a été modifié par l'utilisateur)
 
Petit rappel, le re-nommage de Maison n'est possible que depuis un compte admin (censé savoir ce qu'il fait), mais comme tous on travaille depuis un compte comme celui-là... :siffle:
Apple doit vraiment penser à corriger ça, même si lors du premier démarrage et qu'on lit bien ce qui est écrit lors de la création du compte on peut lire qu'il est dit "ce nom est définitif".

Oui d'autant que beaucoup d'utilisateurs novices ne savent même pas qu'ils ont un compte administrateur (ils ne savent même pas la différence entre un compte Admin et un autre), car le compte créé par défaut à l'initialisation du Mac, à la sortie du carton, EST un compte administrateur!

Donc, il faut qu'Apple corrige ce défaut! (et comme écrit plsu haut, ils peuvent le faire de façon élégante.... en répercutant les changements de façon transparente pour l'utilisateur)
 
Ben en tous les cas merci beaucoup à tous d'avoir répondu à mon problème. Comme d'habitude ici, on touve toujours des gens disponnibles pour écouter et chercher une solution, et ça, ça fait vraiment plaisir !!
Je pense que je vais tout réinstaller, mais à ce propos : est-ce que le tiger que j'ai pour mon iBook G4 est utilisable sur mon iMac G5 ?? Simple curiosité.

Merci donc encore une fois à tous !

.Adikt.