iOS 11 La philosophie du Finder

Vous et vos fichiers

  • Besoin d’un gestionnaire de fichiers, j’utilise le Finder

  • Besoin d’un gestionnaire de fichiers, j’utilise une Appli pour ça

  • Besoin d’un gestionnaire de fichiers, voilà pourquoi iOS ne me convient pas

  • Pas besoin d’un gestionnaire de fichiers


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
J'ai moi même pollué le débat avec mon lapsus, mais la question n'était pas du tout de savoir s'il y a un fonctionnement mieux qu'un autre, je veux dire "gestionnaire de fichier" vs "chaque fichier dans son Appli".

La question est à quoi sert cette appli "Fichiers" dans un os qui à la base n'est pas du tout pensé autour d'un gestionnaire de fichiers, mais des Appli ?

Celui qui a besoin de classer / regrouper certains de ses fichiers par thème / Projet / etc. et non par Appli, n'y trouvera pas son compte (étant de toute manière obligé d'installer en plus une appli comme "Documents" ou "FileApp" par ex.) et celui qui n'en a que faire de hierachiser ses fichiers, la désinstallera, à moins que... Et c'est sur cela que je m'interroge : suis-je passé à côté de quelque-chose ? Y-a-t'il de nouveaux usages que je ne décele pas ? Ou est-ce, comme le ressent fousfous, un manque de cap de la part d'Apple qui cherche à satisfaire le plus grand nombre au point de venir titiller ses fondamentaux d'ios ?
 
Du coup on peut modifier le titre du fil ?
 
Après l'avoir essaye, j'en conclu que rien ne change hormis que c' est une excellente visionneuse.
Étant donné que chaque application est Sandboxé, Fichier ne montre que le contenu, à vous de passer par l'application pour y apporter des modifications via le bureau des apps.
 
Tout compte fait la perfection n'existe pas. On peut pas être meilleurs en tout, il y a toujours des concessions et Apple a décidé de privilégier certaines fonctions.
 
Non mais cette appli était surtout prévue pour l’ipad et le multitasking.
Elle est sur l’iphone, ok, mais rien ne vous oblige a l’utiliser, comme l’appli bourse ou game center ou boussole.
 
Ah voila quelque-chose d’interessant :
https://www.igen.fr/ios/2017/10/ios...-de-stockage-different-pour-chaque-app-101538

=> un sandboxing moins contraignant pour les App ?!... on peut avoir un fichier enregistré dans une App et l’editer dans une autre App sans avoir à mettre en place un système d’exportation/réimportation, comme c’etait le cas jusqu’à maintenant !

Il manque encore/juste la possibilité de pouvoir créer un répertoire à la racine de « Sur mon iPad/iPhone », pour que Fichiers puisse prendre sont indépendance d’un « gestionnaire de fichiers » tiers (comme Documents ou autres), mais peut être que l’on entrevoit la possibilité qu’Apple laisse libre l’utilisateur de choisir entre le fonctionnement classique à iOS via les App et un fonctionnement via un gestionnaire de fichiers, non ?
 
Un soucis ? Pas de soucis, juste un état des lieus afin d’essayer d’entrevoir les possibilités offertes par l’Appli Fichier (et par extrapolation, ce qu’Apple à derrière la tête pour la suite... histoire d’adopter une logique de fonctionnement la plus pérenne possible sans se brider en laissant de côté de nouveaux usages offerts par Apple).

A la racine de « Sur mon iPad/iPhone » (pas « iCloud Drive »), il n’y a justement pas la possibilité de créer un répertoire (logique d’iOS : c’est dans le répertoire d’une Appli que c’est autorisé) => à ce niveau de constat, on est plusieurs à conclure que l’interet de Fichiers est plus que limité.

Par contre, il est vrai qu’avec le système de tags, on peut essayer de retrouver une « logique de projet » (j’entend par là, et par opposition au fonctionnement par Appli d’iOS, le regroupement (physique ou par liens logiques) de fichiers de types différents par dossier comme on peut le mettre en place sur Mac) => à ce niveau de constat, Fichiers, pour moi en tout cas : moué bof....

Maintenant, on découvre, personnellement via une news d’iGen, que les Appli ne semblent plus sandboxer de manière aussi stricte qu’initialement à leurs seuls dossiers. A moins que je ne me trompe, c’est un changement dans les fondamentaux d’iOS, non ? Et donc s’il n’y a plus cette obligation de duplication de fichiers autant de fois qu’on l’aura édité dans les Appli différentes (par des export/import via l’option de partage de chaque Appli), et bien une logique de fonctionnement via un gestionnaire de fichier semble possible, non ?

Encore une fois, je ne souhaite rien, mais juste en essayant de piger à quoi sert Fichiers, en l’etat actuel de chose, il ne me semble pas servir à grand chose (ou alors on est plusieurs à passer à coter de quelque chose), mais qu’il laisse peut être deviner un changement plus profond qu’il n’y parait...
 
Fichier amené deux fonctionnalités de pratique :
Une bonne visionneuse d'images ou de documents.
La visibilité et l'accord aux emplacements.

Ah oui, et l'introduction des tags
 
L'iPad étant un appareil connecté à internet, la sauve garde par internet est une évidence.
Comment feront les gens pour sauvegarder leurs données ?
Sans gueuler de ne pouvoir brancher un disque.
 
A la racine de « Sur mon iPad/iPhone » (pas « iCloud Drive »), il n’y a justement pas la possibilité de créer un répertoire (logique d’iOS : c’est dans le répertoire d’une Appli que c’est autorisé) => à ce niveau de constat, on est plusieurs à conclure que l’interet de Fichiers est plus que limité.

Alors je viens de tester. Sur mon iPhone (ça doit être pareil sur iPad), avec l’application fichier je peut crée un répertoire directement à la racine et donc non lier avec une application. Du coup je ne comprend pas ta remarque.
f9311672e89e89cdcf7805d44c3171d5.jpg

Dans la capture ci jointe c’est le dossier AppSharing.
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Alors je viens de tester. Sur mon iPhone (ça doit être pareil sur iPad), avec l’application fichier je peut crée un répertoire directement à la racine et donc non lier avec une application. Du coup je ne comprend pas ta remarque.
f9311672e89e89cdcf7805d44c3171d5.jpg

Dans la capture ci jointe c’est le dossier AppSharing.

Effectivement. Je viens de le voir (et je confirme que c’est pareil sur iPad). Merci. :up:
 
?!?!.....

De mon côté, sur « iCloud Drive », j’ai bien l’option :
50D29757-18A5-4F44-B704-BF25B813AAC2.jpeg


Mais « Sur mon iPad » (tout comme « Sur mon iPhone »), je n’ai rien :
C2B6B3EA-6660-40E4-9E73-113082FCCCE4.jpeg


Par contre, je retrouve bien l’option à l’interieur du dossier d’une App :
8C2B000A-4431-40BD-8214-6DCF47A66B23.jpeg

Je vais regarder dans mes réglages...

NB versions d’iOS : 11.1 Public Beta 2 sur iPad et 11.0.3 sur iPhone
 
"Sur mon Ipad" ne prend vraisemblablement que les données dans un dossier en local et n'est pas gérer/sauvegarder par icloud et ne peut être gérer que par une application