La plus simple application pour gérer ses photos

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
325
10
68
Bonjour à tous,

Je recherche pour qqn qui n'est pas du tout à l'aise avec l'informatique, une alternative à Photos, pour gérer ses photos et vidéos : importer, déposer dans un dossier, visionner, sur/sous-exposer, mot-clé, envoyer via Mail idéalement, rechercher par mot-clé, et c'est tout.

J'utilise personnellement Lightroom, mais ça ne correspond pas, et Photos ne plait pas trop, même si j'en conviens, ça semble très basique.

Bref, existe t'il qqch de très très basique, convivial et agréable, je ne sais pas s'il existe des applications comme ça, comme il existe je crois des téléphones ou ordinateurs pour personnes d'un certain âge pas très à l'aise avec les clics,

Merci de ne pas utiliser ce topic pour polémiquer ( "quand on veut on peut" ou "il faut se donner les moyens de...", etc etc).

D'avance merci de vos conseils,
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je recherche pour qqn qui n'est pas du tout à l'aise avec l'informatique, une alternative à Photos, pour gérer ses photos et vidéos : importer, déposer dans un dossier, visionner, sur/sous-exposer, mot-clé, envoyer via Mail idéalement, rechercher par mot-clé, et c'est tout.

J'utilise personnellement Lightroom, mais ça ne correspond pas, et Photos ne plait pas trop, même si j'en conviens, ça semble très basique.

Bref, existe t'il qqch de très très basique, convivial et agréable, je ne sais pas s'il existe des applications comme ça, comme il existe je crois des téléphones ou ordinateurs pour personnes d'un certain âge pas très à l'aise avec les clics,

Merci de ne pas utiliser ce topic pour polémiquer ( "quand on veut on peut" ou "il faut se donner les moyens de...", etc etc).

D'avance merci de vos conseils,

Bonjour

Je peut te conseiller de passer par le Finder tout simplement.
En créant par exemple, un dossier par année et un sous dossier par évènement auxquels se rapportent les photos que tu as pris.
Dans le Finder tu peux ajouter des tags de couleurs, tu as un aperçu rapide de ta photo et c’est très facile de la partager par mail.

Par contre pour la retouche (exposition) c’est un peu plus délicat.. peut être « Aperçu » qui a pas mal de fonctionnalités.
Ou alors si les seules retouches que tu fais à peu près c’est le réglage exposition, tu peux passer par les réglages de ton appareil ?
 
Dernière édition:
Merci Sud083, j'y avais pensé mais les modifs comme tu le dis sont très très limitées, et je crois pas de mot clé possible,
Je cherche une application avec une interface un peu plus agréable que le Finder,
Mais je garde l'idée en tête, au cas où...
 
Merci Sud083, j'y avais pensé mais les modifs comme tu le dis sont très très limitées, et je crois pas de mot clé possible,
Je cherche une application avec une interface un peu plus agréable que le Finder,
Mais je garde l'idée en tête, au cas où...

Y’a quand même quelques possibilités de retouche avec Aperçu même si oui c’est limitée.
C’est quoi qui te plait pas dans Photo ?
 
C’est quoi qui te plait pas dans Photo ?
Très bonne question, parce que justement, Photos est fait pour cacher tout ce qui est rebutant dans l'organisation des fichiers photo et en plus le risque de supprimer une photo à l'insu de ton plein gré est très faible.
 
Ah personnellement, je trouve que la partie retouche photo est très très limitée, le classement des photos est incompréhensible, l'accès aux photos originales est un mystère, ... raisons pour lesquelles j'ai opté depuis 10 ans pour Lightroom et que je ne pense pas revenir en arrière,

Malheureusement, je peux pas conseiller LR à cette personne qui n'est pas très à l'aise avec l'ordi.
Il faut peut être que je regarde de plus près ce qui lui pose problème avec Photos,
Le peu que j'avais vu de Photos ne m'avais pas inspiré, pour les raisons évoquées plus haut, notamment
 
Ah personnellement, je trouve que la partie retouche photo est très très limitée, le classement des photos est incompréhensible, l'accès aux photos originales est un mystère, ... raisons pour lesquelles j'ai opté depuis 10 ans pour Lightroom et que je ne pense pas revenir en arrière,

Malheureusement, je peux pas conseiller LR à cette personne qui n'est pas très à l'aise avec l'ordi.
Il faut peut être que je regarde de plus près ce qui lui pose problème avec Photos,
Le peu que j'avais vu de Photos ne m'avais pas inspiré, pour les raisons évoquées plus haut, notamment

Pour moi Lightroom c’est surtout utile quand tu prends des photos Raw, le travail de développement de chacun des clichés avec le catalogue.
Maintenant si tu fais du Jpeg avec peu de retouche, il a pas grand intérêt à mon sens.

Lightroom est quand même prévu pour une utilisation « Pro » de la photographie, donc peut être que c’est pour ça que tu le trouve complexe

Je te conseille de test Photos à nouveau pas avec toute tes photos mais quelques unes par exemple et comme ça après un peu de recul, tu pourras voir si il te convient ou pas [emoji6]
 
oui c'est vrai, pour les raw, difficile de ne pas passer par LR ou équivalent !
mais le limiter à ça serait très réducteur,

...me concernant, je ne le trouve pas spécialement "complexe" (je trouve plus complexe quelque chose dont la plupart des fonctions manquent ou sont cachées en revanche )

Mais je ne vois pas bien ce que mon avis vient faire là, je poste juste pour savoir s'il existe une application, on va dire, aussi simple que Photos, pour quelqu'un qui n'utilise que les jpg (j'avais effectivement oublié de le préciser, mais ça me semblait évident) et vidéos prises avec un smartphone,
Je me dis que cette personne pourrait mieux trouver ses repères, avec une interface, ergonomie différente,...

Voilà... si ça n'existe pas, tant pis,

merci
 
je poste juste pour savoir s'il existe une application, on va dire, aussi simple que Photos, pour quelqu'un qui n'utilise que les jpg (j'avais effectivement oublié de le préciser, mais ça me semblait évident) et vidéos prises avec un smartphone
C'est un peu le cahier des charges de Photos que tu décris là, surtout si le smartphone est un iPhone ;)
Et si c'est un Android, alors il n'y a pas plus simple que Google photo...
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et JLB21
Tu peux essayer lyn, test gratuit 15 jours lynnapp.com je crois