La pomme et ses macophiles

ludomkg

Membre confirmé
20 Mars 2008
25
6
45
En fait j'avais posté ça sur la page de présentation, mais je pense que c'est peut-etre plus judicieux d'ouvrir une discussion sur le sujet........ en espérant que cela suscite des réactions

Bonjour,

Je m’appelle Ludo. Etudiant en marketing du sport et passionné de glisse, je réalise une enquête sur les relations entre les marques et les communautés virtuelles. Mon intention est de prouver que les marques doivent changer leur façon de faire : elles doivent offrir certains privilèges aux utilisateurs considérés comme « experts » et solliciter leur avis car ils ont une grande expérience du produit et qu’ils ont souvent un avis plus objectif.

Je suis tombé par hasard sur votre forum que j’ai trouvé très intéressant comparé à d’autres car il est très actif et les personnes qui sont inscrites ont l’air d’être de vrais passionnés. C’est très instructif pour moi et cela conforte ce que je pense : fini le marketing de papa ! Il est temps que les marques apprennent à offir des avantages, sponsoriser, organiser des évènements pour les utilisateurs qui la font vivre. Elles pourront ainsi créer une relation avec eux qui ne soit plus simplement commerciale et s’inspirer de ce qu’ils pensent pour élaborer des produits qui répondent plus à leurs attentes.

Bref, un peu de nouveauté dans ce domaine ne serait pas superflue, et j’espère avoir l’occasion de m’entretenir avec certains d'entre vous pour savoir ce qu’ils attendent d’une bonne relation avec leur marque fétiche.... D'autant plus que le positionnement d'apple semble être assez original par rapport aux relations qu'elle entretient avec ses communautés de passionnés.

Pour la petite histoire (j'anticipe sur la question puisque j'imagine qu'on va pas tarder à me la poser ), je suis moi aussi macophile depuis quelques temps et un peu par hasard je dois dire... En fait je suis tétraplégique et je cherchais à m'équiper d'un ordi portable très léger que je puisse trimballer et soulever facilement malgré mon handicap. Je suis tombé sur une promo sur un book et je l'ai pris, un peu inquiet quand même en me demandant si j'allais m'y retrouver, tout conditionné que j'étais à cette daube de windows. Et là ça a été la grosse claque: j'ai pris conscience du niveau de simplicité et de perfectionnement de la machine... et si y'a un truc que je peux dire c'est que je suis pas prêt de racheter un pc!!

En tout cas maintenant je comprend votre passion et votre enthousiasme pour cette marque mythique. Bon pianotage et à bientot!!

salut !
Un peu triste l'histoire...:(

Sinon j'ai pas tout saisi.Tu veut discuter de quoi exactement ? de apple ? :)

Un peu triste l'histoire...:(
Ouè ça c'est pas faux............. faut dire que le marketing c'est jamais super funky!!

En fait je voudrais parler avec certains membres des relations qu'ils souhaiteraient avoir avec Apple.
L'idée c'est de dire que Apple devrait tout faire pour "chouchouter" les gens qui sont des fans de la marque: leur preter des nouveaux produits pour qu'ils les essayent, leur faire des offres exclusives, organiser pour eux des petits concours avec des lots à gagner, sponsoriser leurs initiatives etc..........

Au final Apple pourrait y gagner (par differents effets type fidelisation ou bouche à oreille, je vais pas m'etendre là dessus), et bien sur les "fans" de Apple aussi
..........donc tout le monde y trouverait son compte

C'est des trucs qui commencent un peu à se faire en marketing mais c'est assez mal développé.

ils ont une grande expérience du produit et qu’ils ont souvent un avis plus objectif.

Au contraire, non ? Passion rime rarement avec modération ;)

La seule relation que j'aimerais avoir avec Apple c'est une relation agréable avec son SAV. Désolé, mais c'est tout ce qui m'intéresse ;)
J'ai pas de photo de Steve Jobs, et j'utilise des Mac parce que ça me convient mieux, mais je suis pas exclusif. Par contre, le SAV est un des plus désagréable que je connaisse :)

Edit: ce dont tu parles, n'est-ce pas ce qui se fait déjà aux USA enter certaines marques/services et des bloggeurs en vue ?

Au contraire, non ? Passion rime rarement avec modération ;)
C'est vrai mais quand je parle d'utilisateurs "passionnés", il s'agit plus de personnes adeptes d'un produit et donc considérées comme expertes que de fanatiques ou de fétichistes!.....

Plus sèrieusement, j'ai observé que le fait que ces gens soient "passionnés" les amène souvent à etre plus objectifs sur le produit car ils ont aussi un haut niveau d'exigence par rapport à celui-ci.
Par exemple, j'ai lu une interview de 2 mecs qui il y a quelques années avaient provoqué aux states un buzz énorme par rapport aux problèmes de batterie des 1ers Ipod. Ils avaient fait des critiques tres virulentes qui s'etaient massivement répandues sur le net et avaient foutu la merde chez apple. Ben il se trouve que ces 2 gars expliquaient qu'ils étaient des inconditionnels de la marque et qu'ils adoraient les produits apple. Comme quoi l'un n'empeche pas l'autre.

La seule relation que j'aimerais avoir avec Apple c'est une relation agréable avec son SAV
C'est que tu ne dois pas faire partie de ces personnes qui entretiennent un rapport presque affectif avec le produit. Chacun son truc après tout! Mais il y en a pour qui c'est le cas (on en voit beaucoup dans le domaine automobile notamment)

En fait il y a certaines personnes qui sont clients apple pour des raisons purement rationnelles (prix, fonctionnalité etc), et d'autres pour qui apple est en plus de cela une marque emblématique qui incarne certaines valeurs, un certain etat d'esprit (modernité, anti-conformisme, originalité.........). Et c'est surtout ça qui m'interesse en fait.

ce dont tu parles, n'est-ce pas ce qui se fait déjà aux USA enter certaines marques/services et des bloggeurs en vue ?
Euh je crois que je vois pas de quoi tu parles là, mas ça m'a l'air intéressant, tu pourrais m'en dire un peu plus stp?

Merci en tout cas pour tes remarques, ça m'aide à faire avancer le schmilblik! ;)

C'est que tu ne dois pas faire partie de ces personnes qui entretiennent un rapport presque affectif avec le produit.

A mon goût ce n'est pas très bon... Car quelqu'un qui adore une marque (pas forcément Apple) va s'attacher de plus en plus jusqu'à ne plus s'en passer (et là, Apple en a plein de ces gens là, je crois en être devenu un d'ailleurs, malgré mes violentes critiques sur le forum :siffle:), et là où c'est dangereux c'est que la clientèle sera fidèle, et celà va laisser Apple se la "oculer douce", et faire des produits moins poussés, ou moins bons en qualités. (ou toute autre marque).

Ce n'est que mon avis.

A mon goût ce n'est pas très bon...

Ben ça parait difficile à dire en fait........
C'est vrai qu'on peut penser que ça puisse amener à certains excès et certaines dérives, de la part d'apple comme des utilisateurs d'ailleurs. Mais c'est pas forcément tout le temps le cas (j'ai vu pas mal de cas ou c'etait plutot une bonne chose et pour l'un et pour l'autre).
J'imagine que c'est comme pour tout: si les comportements ne s'emballent pas et que les gens restent raisonnables y'a pas de raison que ça se passe mal.

Sinon, est-ce que vous savez si apple a pour coutume d'organiser des actions type sponsoring, soirées vip, concours de creation ou d'autres choses dans le genre?

Motivé par l'ambivalence amour/haine dans les relations entre apple et ses clients ?

Une petite contribution perso; distingue clairement apple computer, marque "anticonformiste" fabriquant des ordinateurs et un OS inégalé, et Apple inc, fabriquant d'électronique grand public qui a renié peu à peu toute la démarche marketing/conditionnement qu'elle avait déployée pendant des années.

Question special provoc: pour survivre, faut il être prêt à perdre son âme ?

Salut
Franchement?
Quoique'un des très gros posteurs du forum, je vais te dire un truc:
Apple j'en n'ai rien à cirer. Mais alors rien de rien.

Il se trouve qu'Apple fait
-des OS costauds
- des machines aux designs légèrement differents ( dont certains très exceptionnels)
-et à une époque ( révolue ) une solidité matérielle exceptionnelle

Aussi j'achete des macs et y reste "fidèle" pour ces raisons

Quant au reste ...la mystique Apple ( bien exploitée et entretenue par l'autre icône de la macophilie aigue* le mythe sur pattes du manager :Steve J ) c'est du bon marketing

----
*macophilie aigue: maladie étrange qui peut prendre à tout moment ( particulierement apres un prurit - allergie ouindauz ) avec achat
puis parfois bifurcation vers le culte de l'Eglise Appeul
conversion avec incantations divers ( Apple c'est génial , Jobs est un demi- dieu, des rites bizarres :surveillance au dixieme de % près des parts de marché , de la cote de l''action, messe annuelle AE , cerémonies des Quinautes etc ) voire dans les cas graves une orthodoxie acharnée.

Parmi les signes exterieurs pour reconnaitre un affilié pur et dur
-Aux environs des keynotes , ca zone dans tous les endroits pour ramasser des trucs étranges et souvent inconsistants : des rumeurs
-durant les keynotes tout s'arrête ou est au ralenti ( y compris certains forums aux fonctions reduites)

et autre signe
tu en vois parfois avec un air hagard tout en aillant l'oeil fébriile marmonner en boucle ( et poster) un truc obscur:
l'Applestore est fermé - l'Applestore est fermé- l'Applestore est fermé

:D

Après quelques réparations et anomalies on redescend un peu sur terre en mode
Ah ben zut ce n'est qu'un objet, un ordinateur avec un OS...
:rolleyes:

Encore quelques détails pour repérer les macaddicts mais la liste n'est pas exhaustive ;) :
- Les purs et durs cherchent des pommes dans les pubs pour fromages, yaourt, dans les vidéos clips, dans les films et souvent ils viennent le lendemain, en ayant trouvé une, ouvrir un fil ici pour clamer au monde de la pomme leur fantastique découverte.
- Les lendemains de keynote, ils viennent apporter la paroles de Steve sur le forum, pieusement, défendant le maître contre toute attaque en régle. Il leur vendrait un ordinateur sans prise à l'arrière et sans lecteur/graveur de CD/DVD (:siffle:) qu'ils crieraient encore au génie :p
- Ils peuvent parfois grogner mais ils sont toujours prêts à acheter le dernier ipod, iphone, iquelque chose tout juste sorti.

• J’aime
Réactions: meskh
- Ils peuvent parfois grogner mais ils sont toujours prêts à acheter le dernier ipod, iphone, iquelque chose tout juste sorti.
Ca va parfois encore plus loin
certains veulent etre parmi les premiers acheteurs pour...désosser la nouveauté!

( étrange culte j'vous dis, très étrange) :D

Parmi ceux atteint de Macophilie aiguë™, ne pas oublier, mais l'espèce semble en voie de disparition, ceux qui réagissent au niouzes par un simple "prem's" :cool: ou "deuze" (en fait, la, c'est un peu la honte :mouais: ), pour clamer à la face du monde qu'ils sont au top du fait de la connaissance du meilleur de la technique informatique grand public :siffle: :heu:

Hmm
je ferai un autre diagnostic sur ces derniers
ces derniers sont porteurs du virus, très - très répandu appelé commentarus débilum virus qui court circuite le cerveau , fait revenir à un état de bambin ( 5 à 10 ans d'age mental maxi)
il ya des coutumes étranges , avec expressions codées, des sortes de "raccourcis lexicaux" ( pratique ca économise de l'activité neuronale)

j'ai ici les versions anglosaxonnes de quelques unes
LOL , Fake , Seen 1000 times ,owned , shutzefeuckup, awesome etcetc

Il parait que c'est ca l'interactivité constructive du web
Si si y en a qui osent le prétendre
:siffle:

Bof. Les prem's et les deuz, je crois que ça viens avant tout du monde des Pécéistes. :o

Tout a fait Pascalformac et TibomonG4 (ilibotonG4 ? :D;))
:love:

Bof. Les prem's et les deuz, je crois que ça viens avant tout du monde des Pécéistes. :o
ca n'a strictement rien à voir avec l'OS .
C'est de la betise de surfeurs de tous horizons.

Encore d'accord avec Pascalformac ;)
Quoique cette pratique a tendance à disparaître je pense... :)
N'empêche q'Apple a trouvé la technique de Marketing presque infaillible... comment expliquer un tel fanatisme ou presque) ?
Ils le cultivent très bien (design, classe des produits apple, culte du secret, fermeture de l'Apple store (même si à la base c'est à cause du système du site un peu vieillot :D)... ils ont fait très forts !

• J’aime
Réactions: TibomonG4