La question classique : Apple Care ou non?

La garantie légale de deux ans (cf mon post plus haut, et le lien donné, qui lui même conduit à un pdf Apple plus précis) couvre deux choses:
- garantie de conformité, valable 2 ans à partir de la date d'achat
- le vice caché, pendant 2 ans à partir de la découverte du vice caché (on peut donc être plusieurs années après la date d'achat).

Je cite le doc Apple :
Qu'est-ce qu'un défaut de conformité ?
Conformément à la législation sur cette garantie légale, un produit a un défaut de conformité si :
(a) le produit n'est pas propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable,
(b) le produit ne correspond pas à la description donnée par le vendeur en termes de qualité ou de
performance, ou
(c) le produit ne présente pas la qualité et la performance normale d'un produit de même type
qu'un consommateur peut raisonnablement attendre compte tenu de la nature du produit.

La difficulté pourra être de discuter s'il est normal qu'une carte mère tombe en panne au bout de 23 mois, alors qu'avec l'Apple Care, la question ne se posera pas. Moins de stress. Et une année de tranquillité en plus.
En complément, l'assistance Apple téléphonique est vraiment performante : un membre de ma famille l'a prise, et n'hésite pas à l'appeler pour des questions portant sur le fonctionnement des logiciels, le wifi qui ne marche plus...

Voilà, voilà...

C'est vrai que ce n'est pas totalement limpide !

Petite question si on appelle le SAV quand on est sous garantie, comment est facturée la communication pour cet appel international (en Irlande je crois)?

Merci j'ignorais cela, du temps de mes Power Book G4 j'ai eu un disque dur défectueux et avant le remplacement il y a eu de nombreux essais "téléphoniques" du style "alt,pomme p,r" avant que le remplacement de mon DD ne soit effectué en Hollande. J'ai toujours payé ces communications...

Bonjour à tous,

Je me suis finalement décidé à prendre l'Apple Care (merci Edd72 !).

Une dernière question avant (et promis ensuite je passe le sujet en Résolu) : savez-vous si je vais devoir justifier du bon état du MBA avant de pouvoir souscrire à l'AC? Et si oui, comment cela se déroule?

Merci d'avance ! :)

Vu que c'est une extension de la garantie apple de base, je ne vois pas pourquoi ils te demanderaient à voir l'état de ton mac.

Pour tous mes appareils iOS on ne m'a jamais rien demandé.

Comme mon MBA va avoir un an, il est possible qu'Apple veuille vérifier qu'il est en parfait état au moment où je souscris l'assurance.

Si c'est le cas, j'aimerais savoir si c'est une simple vérification par téléphone ou s'il faut obligatoirement se rendre dans un Apple Store (ce qui serait étonnant dans la mesure où la souscription peut se faire en ligne...).

Dernière édition:
Merci gmaa !

(Et pour ne pas me faire crier dessus par les modos :D), je passe le fil en résolu.

Bonjour à tout le monde :)

Compte-tenu du titre de ce topic "Apple Care ou non ?" je poste ici car je me pose la même question par rapport à 3 iPhones 5S que je viens d'acheter. J'avais souscrit à l'AC pour mes Mac, voulant être couvert en cas de problème sur la carte mère (compte-tenu du prix de cet élément).
Pour les iPhones je ne sais pas.... quel est votre conseil s'il-vous-plaît ???

Ah oui, encore une chose : je n'ai toujours pas compris :rose: :rose: :rose: à partir de quand et pour combien d'années l'AC joue... pour 2 ans à partir de la 2ème année de l'appareil ??? ou pour 2 ans à partir de la 3ème année de l'appareil ???

Vraiment je vous remercie infiniment pour votre aide
Cordialement
zined

Bonsoir à tous,

je me permets de réactiver ce sujet. En effet, j'ai finalement décidé (mon portefeuille l'a fait pour moi) de ne pas souscrire à l'Apple Care.

Même si une carte graphique ou carte mère qui lâche est principalement signe de malchance, je souhaitais savoir s'il existait des moyens pour minimiser ce risque? Pour information, j'ai déjà l'habitude de faire une maintenance (avec le logiciel éponyme) régulière.

Mais j'ai cru entendre qu'un macbook transporté sans avoir suspendu l'activité, par exemple, pouvait endommager la carte mère. Est-ce vrai? D'autres recommandations?

Merci d'avance ! :)

(Peut-être que la discussion n'a plus sa place à cet endroit...)

...Même si une carte graphique ou carte mère qui lâche est principalement signe de malchance, je souhaitais savoir s'il existait des moyens pour minimiser ce risque?...

Si un composant électronique lâche, tu fais quoi ? Ben direction le SAV.

Il n'y a aucune précaution spécifique ou particulière à prendre. Du moment que le dit matériel n'est pas secoué pendant un transport comme un cocotier, tout ira bien. :zen:

Et un matériel dont le capot/écran est fermé est bien en mode cessation d'activité. Ou est donc le problème ?

Cette éternelle question est bien la traduction d'une anxiété plus ou moins irrationnelle. Ce n'est pourtant pas bien compliqué !

La loi n'oblige personne à prendre une assurance pour un ordinateur, alors qu'elle oblige chaque possesseur d'une voiture à le faire.
Toutefois, il est possible de faire appel à une compagnie d'assurance pour garantir son (ou ses) ordinateur contre certains risques, comme la casse, le vol, l'incendie, comme tout bien légalement acquis..
Dans la mesure ou Apple offre un supplément de garantie pour deux, c'est une forme d'assurance qui garantit une prise en charge gratuite de toute anomalie de fonctionnement, sous condition expresse de bonne utilisation.

En gros, c'est à chacun de mesurer le risque qu'il encourt à se passer ou non de l"Apple Care. D'une façon générale, on peut classer le risque en trois niveaux décroissant :
  1. Ordinateur portable avec composants électromécaniques : MBP 13" actuel et ancien, MBP 15" ancien, Mac Mini "trimballé" fréquemment.
  2. Ordinateur portable sans composant électromécanique : MBA, MBP 13" et 15" Retina. Les composants à fiabilité réduite n'ayant plus pris place dans ces machines, la fiabilité générale à très sensiblement augmentée. La structure monocoque a permis une diminution du poids peut-être au détriment de la solidité. Le principal risque de ce type de machine est qu'elles sont trimballées partout. Ce risque induit le risque de chute, de choc, et de maltraitante physique en tout gente. Il est connu et courant qu'une tasse de café ou d'autre liquide poisseux ou alcoolisé se déverse sur le clavier d'un portable. Et que l'auteur de cet accident se demande, après constatation de l'arrêt de son joujou, comme le faire réparer gratuitement. L'autre risque aussi important est la façon de l'utiliser. Très souvent, ces machines sont utilisées en obturant les grilles ou les ouïes d'aération. La ventilation est mal faite. La machine chauffe, et "brûle" les genoux (… je reste poli :D)
  3. Ordinateur fixe de bureau. Bien que je vienne de faire l'acquisition d'une machine superbe et coûteuse, et qu'il me reste 11 mois pour me décider à souscrire à l'Apple Care, j'ai tendance à me baser sur mon expérience. Cette dernière est telle que je n'ai jamais eu de panne d'unité centrale Apple. Comme j'aime à le répéter, lorsque je me suis dessaisi de toutes mes machines, elles étaient en parfait état de marche. Je m'en suis dessaisi non pas à cause du matériel mais à cause des logiciels. J'ai ainsi gardé un Power Mac pendant 12 ans, et l'iMac 20" que j'ai cédé il y a un mois avait été acheté en Octobre 2008. Je persiste à penser que les machines de bureau deviennent "obsolètes" à case des logiciels, et non pas à cause de leur fiabilité. Ainsi, un iMac, ou un Mac Pro sans disque dur n'a plus comme pièce électromécanique qu'un ventilateur. La fiabilité en a été d'autant plus accrue. Comme leurs composants sont grosso modo les mêmes que ceux des portables, mais utilisé dans un espace bien plus vaste, la température ambiante dans l'enceinte de confinement est sensiblement plus faible.
En conclusion je dirai :

Machine portable ou transportée fréquemment avec utilisation "non fixe" : Apple Care = oui.
Machine fixe ou portable avec utilisation de bureau : Apple Care = non

Bien évidemment, les conditions d'utilisation sont un facteur décisif du choix. À chacun d'estimer s'il "bichonne" ou s"il "maltraite" son joujou.

• J’aime
Réactions: Sly54
...Machine fixe ou portable avec utilisation de bureau : Apple Care = non...

Cas de figure particulier pour les iMac. J'ai bien fait de prendre un Apple Care, j'ai du faire changer ma dalle écran, suite aux nombreuses tâches.

Par contre, avec les nouveaux modèles, il semblerait que le problème de la dalle tachée soit résolue. En fait la conception est différente et ce problème n'apparait pas, du moins pour le moment aucun message.

Le principal risque de ce type de machine est qu'elles sont trimballées partout. Ce risque induit le risque de chute, de choc, et de maltraitante physique en tout gente. Il est connu et courant qu'une tasse de café ou d'autre liquide poisseux ou alcoolisé se déverse sur le clavier d'un portable. Et que l'auteur de cet accident se demande, après constatation de l'arrêt de son joujou, comme le faire réparer gratuitement.

Si j'ai bien compris, en cas de chute, choc, maltraitante, liquide renversé et autre, l'AC ne prend pas en charge?