Personnellement, je ne prend jamais l'Apple Care parce que son coût est beaucoup trop élevé par rapport au risque réel.
Je m'explique :
1. De ce que j'en sais, l'Apple Care ne couvre pas les accidents par la faute de l'utilisateur (renverser du liquide, échapper l'ordinateur etc...). L'apple care ne couvre donc que les bris matériel attribuables à la machine elle-même, qu'il s'agisse d'un défaut de fabrication ou d'une usure prématurée.
2. On peut faire l'hypothèse que maximum 5% des produits Apple (comme n'importe quel produit dont la construction est soumise à un contrôle minimum de la qualité de production) ont un quelconque défaut de fabrication. Parmi ces 5%, on peut estimer que de tels défauts ont normalement environ 90% des chances de se manifester durant la première année d'utilisation (encore plus dans les premiers mois... et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plupart des pays ont des lois qui protègent leurs consommateurs durant 12 mois après la date d'achat). De tels défauts sont donc normalement couverts par les lois protégeant les consommateurs dans nos différents pays.
3. Il nous reste donc environ 10% du 5% initial, soit 0,5% de toutes les machines qui risquent de manifester un problème non lié à l'utilisateur après les 12 premiers mois d'utilisation.
4. Parmi ce 0,5%, la plupart des réparations ont un prix similaire ou légèrement supérieur à la valeur de l'Apple Care. Par exemple, un de mes anciens MacBook blanc a eu un problème de disque dur (évidemment pas SSD) après environ 30 mois d'utilisation. Il ne m'a coûté que 170$ pour remplacer mon DD et j'ai bien sûr pu le faire moi-même. L'Apple Care m'aurait coûté plus cher que cette réparation. Bien entendu, les nouveaux MacBook Pro sont plus difficiles à réparer soi-même, mais les nouvelles composantes sont moins à risques et la qualité de construction des modèles unibody est bien supérieure à celle des anciens modèles en plastique.
5. Au final, pour les quelques rares cas ou une réparation dont la valeur sera réellement supérieur aux coûts de l'Apple Care m'apparaissent trop improbables pour que cette assurance ne vaille la peine. Si son coût était de 100$, peut-être, mais c'est très loin d'être le cas. À mon avis, compte tenu de ce faible risque, il vaut mieux ne pas prendre ce type d'assurance. Il arrivera certainement un jour qu'une machine quelconque brise et qu'on ait à en payer le prix, mais l'argent «économisé» en ne prenant pas ces assurances sera toujours supérieur au prix d'une réparation malchanceuse.