La question classique : Apple Care ou non?

Si j'ai bien compris, en cas de chute, choc, maltraitante, liquide renversé et autre, l'AC ne prend pas en charge?

C'est bien ça. Pour du liquide renversé, si c'est un tiers, il faut faire une déclaration à son assurance maison.
 
Cela me conforte dans mon choix de ne pas l'avoir pris. Bien que l'AC permette une garantie supplémentaire, cette assurance n'est pas applicable dans de nombreux cas... Isn't it?
 
Surtout qu'Apple est obligé d'assurer la garantie pendant deux ans en Europe contrairement au USA ou c'est un an. N'oubliez pas cela ;) Alors 300 euros d'APC pour un an supplémentaire, ça fait tache!
 
Cas de figure particulier pour les iMac. J'ai bien fait de prendre un Apple Care, j'ai du faire changer ma dalle écran, suite aux nombreuses tâches.

Par contre, avec les nouveaux modèles, il semblerait que le problème de la dalle tachée soit résolue. En fait la conception est différente et ce problème n'apparait pas, du moins pour le moment aucun message.

Tu as bien fait ! Mais c'était une autre époque :D
Il semble que les dalles d'aujourd'hui n'ont plus ce défaut. En tout cas, elles n'ont plus la caractéristique "glossy" qui a sévit durant quelques années. Celle de l'iMac que j'ai reçu récemment n'a même plus de reflet. L'amélioration sur ce point me semble être un très gros progrès.
 
Personnellement, je ne prend jamais l'Apple Care parce que son coût est beaucoup trop élevé par rapport au risque réel.

Je m'explique :

1. De ce que j'en sais, l'Apple Care ne couvre pas les accidents par la faute de l'utilisateur (renverser du liquide, échapper l'ordinateur etc...). L'apple care ne couvre donc que les bris matériel attribuables à la machine elle-même, qu'il s'agisse d'un défaut de fabrication ou d'une usure prématurée.

2. On peut faire l'hypothèse que maximum 5% des produits Apple (comme n'importe quel produit dont la construction est soumise à un contrôle minimum de la qualité de production) ont un quelconque défaut de fabrication. Parmi ces 5%, on peut estimer que de tels défauts ont normalement environ 90% des chances de se manifester durant la première année d'utilisation (encore plus dans les premiers mois... et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plupart des pays ont des lois qui protègent leurs consommateurs durant 12 mois après la date d'achat). De tels défauts sont donc normalement couverts par les lois protégeant les consommateurs dans nos différents pays.

3. Il nous reste donc environ 10% du 5% initial, soit 0,5% de toutes les machines qui risquent de manifester un problème non lié à l'utilisateur après les 12 premiers mois d'utilisation.

4. Parmi ce 0,5%, la plupart des réparations ont un prix similaire ou légèrement supérieur à la valeur de l'Apple Care. Par exemple, un de mes anciens MacBook blanc a eu un problème de disque dur (évidemment pas SSD) après environ 30 mois d'utilisation. Il ne m'a coûté que 170$ pour remplacer mon DD et j'ai bien sûr pu le faire moi-même. L'Apple Care m'aurait coûté plus cher que cette réparation. Bien entendu, les nouveaux MacBook Pro sont plus difficiles à réparer soi-même, mais les nouvelles composantes sont moins à risques et la qualité de construction des modèles unibody est bien supérieure à celle des anciens modèles en plastique.

5. Au final, pour les quelques rares cas ou une réparation dont la valeur sera réellement supérieur aux coûts de l'Apple Care m'apparaissent trop improbables pour que cette assurance ne vaille la peine. Si son coût était de 100$, peut-être, mais c'est très loin d'être le cas. À mon avis, compte tenu de ce faible risque, il vaut mieux ne pas prendre ce type d'assurance. Il arrivera certainement un jour qu'une machine quelconque brise et qu'on ait à en payer le prix, mais l'argent «économisé» en ne prenant pas ces assurances sera toujours supérieur au prix d'une réparation malchanceuse.
 
Dernière édition:
Merci pour cette réponse complète qui me conforte dans mon choix ! :)
 
Il y a un cas de figure que personne n'a évoqué : le cas d'un nouveau matériel, ou d'un matériel existant ayant subi une évolution majeure.

Personnellement, contrairement à ceux qui se jettent corps et âme dans la dernière nouveauté qui vient de sortir ( m'as-tu vu ou ne m'as-tu pas vu ? :D) j'ai le principe de n'acheter jamais de matériel qui n'a pas au moins 6 mois d'existence. En général, il a au moins un an.

Pour ces accros à tout ce qui est nouveau, qui vient de sortir, je conseille l'Apple Care. Un matériel récent non éprouvé n'a pas encore révélé ses faiblesses. Je rappelle que le problème des dalles des iMac 27" était dû à un problème de fabrication, et non pas seulement à un problème de dalle. Je connais quelques personnes qui ont été bien contentes d'avoir souscrit à l'Apple Care lorsque le défaut est arrivé en fin de troisième année. Une dalle de 27" à changer, ça bouffe les économies faites, et ce n'est pas un vice caché !
 
Eh bien, il ne me reste qu'à croiser les doigts pour que mon cher petit MBA ne soit pas victime d'un problème majeur avant la fin de sa 3ème année (après également hein, mais au moins que je puisse avoir l'esprit tranquille vis-à-vis de l'AC !). :)