La question du début de week-end !

alan.a a dit:
J'ai pas ;)
Dans les Alpes, je grimpe plus sur l'Oisans.

Perso, je me f... de savoir qui grimpe qui...
Mais bon, j'étais un forum de pao quand tout à coup je suis entré dans la 4e dimension (the twouailleviling zone) tatata tatata tatataaaaaa (ha non ça c'est les envahisseurs, eux aussi).
:rateau:
 
- 31 Ans
- Bretagne / Rennes
- J'ai commencé avec internet (www.levillage.org) en 1999. A mon compte depuis 2002
- 2 activités : marketing visuel (création de logos, chartes graphiques, prospectus) & webdesigner. L'activité Internet prend de plus en plus de place.

Zouzou
 
Pitié pour la quatrième fois, pourriez-vous m'expliquer ce que vous faites et quelles études vous avez faites ?
Tu voudrais que tout le monde explique en détail ce qu'il fait et quelles études il a faites ? Ça risque d'être un peu long !!!


Ce que je fait, je l'ai déjà expliqué dans quelques posts précédents.


Mes études ?...

J'ai appris l'offset, le montage, la copie et les bases de la photogravure traditionnelle sur le tas, dans une imprimerie (offset, bien-sûr).

Pour la PAO, ça a été : "Tiens voilà un Mac, ça s'allume en appuyant là, ensuite tu double-cliques sur l'icone là (XPress 3.0), tu fais "Nouveau document", tu fais un bloc de texte et après ça marche comme un traitement de texte...
Je me suis démerdé..., en partie par moi-même (j'ai cherché, essayé, comparé des résultats, fait des erreurs, corrigé ces erreurs), l'autre partie avec un bouquin sur XPress, avec l'aide d'une copine graphiste, avec les tuyaux de la fille qui me flashait les films, avec mes bases de photogravure trad (surtout !), avec tous les tuyaux que j'ai pu glaner à droite et à gauche auprès d'autres personnes faisant aussi de la PAO et qui voulaient bien partager leurs connaissances , etc. : bref, avec TOUT ce que j'ai pu trouver (il a quand même fallu trier, j'en ai entendu des conneries !)
Mais ce qui m'a permis de progresser, c'est :
- tout d'abord d'avoir une sous-traitante pour le flashage qui me disait réellement et exactement ce qui n'allait pas dans mes fichiers, et comment je pouvais corriger mes erreurs au lieu de corriger elle-même sans rien dire, comme font tous les imprimeurs aujourd'hui (ensuite j'ai acheté une flasheuse) ;
- ensuite de pouvoir voir mes autres erreurs quand je faisais les montages (le compte-fils m'a beaucoup aidé à en voir certaines), les plaques et les tirages offset ;
- et surtout d'être conscient que ce n'est pas parceque je fais quelquechose depuis X années que c'est forcément bien ! (Je crois que les années d'expérience, si elles ne reposent pas sur des bases théoriques et si elles ne sont pas complétées par une recherche constante avec une remise en question permanente, sont souvent des années à répéter stupidement les mêmes erreurs, et souvent avec la complicité des imprimeurs qui, plutôt que de risquer de blesser l'ego d'un incompétent* (et donc risquer ainsi de perdre le client), ne font que répéter "Pas de problème").


* le genre qui, faute de vraies connaissances techniques, ne sait que répondre comme seul et ultime argument : "Je fais comme ça depuis 15 ans (ou "j'ai toujours fait comme ça") et je ne vois pas pourquoi je devrais changer" ou "Je travaille avec 50 imprimeurs et je n'ai jamais de problème" ou "Je fais ce métier depuis 10 ans, donc je connais" (je n'invente pas, je les ai réellement entendues de la part de "graphistes" professionnels).
 
Magnus_Wislander a dit:
Pitié pour la quatrième fois, pourriez-vous m'expliquer ce que vous faites et quelles études vous avez faites ?
Ça ne te servira pas à grand choses, tant les genres arrivent dans ce métier par des voies différentes.
Trouve la formation qui te convient, ne cherche pas celle des autres.
 
54 balais,
39 ans de métier
Photographe de reproduction en Offset, photolitho, (photograveur pour la France), opérateur scanner, patron big boss 20 employé de 83 à 92, puis seul depuis (oui je respire mieux).
Actuellement je scann et flash et surtout répare les c.... des autres, mais notre métier est à l'agonie et on essaie de survivre.
Région Lausanne, Suisse
 
cassandre57 a dit:
Ça ne te servira pas à grand choses, tant les genres arrivent dans ce métier par des voies différentes.
Trouve la formation qui te convient, ne cherche pas celle des autres.
D'accord. Mais il n'y a pas des écoles supérieures d'art graphique ? Ou une université, je sais pas...
Et flasher, qu'est-ce que ça veut dire ?
 
Magnus_Wislander a dit:
Mais il n'y a pas des écoles supérieures d'art graphique ?
Si : l'imprimeur du coin :D


Et flasher, qu'est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire faire les films qui serviront à l'impression (offset ou sérigraphie ou autre procédé) à l'aide d'une FLASHEUSE (imagesetter en anglais) : c'est une espèce de grosse imprimante qui imprime avec un faisceau laser sur un film photosensible argentique, avec des résolutions entre 1200 et 4800 dpi (2400 en standard).
Le film vierge est enroulé sur un rouleau de 60-70 mètres à l'intérieur de la machine, sa largeur varie selon les modèles entre 30 et 80 cm et la longueur imprimable va de 60 à 100-110 cm pour les machines à tambour et jusqu'à plus de 2 mètres pour les machines à cabestan.
Ensuite, le film insolé est récupéré à la sortie de la flasheuse et révélé comme tout bon film argentique par un bain de révélateur, puis un bain de fixateur, un petit rinçage à l'eau et un séchage, et il est prêt pour le montage et/ou la copie de la plaque offset.

Il y a aussi des machines appelées CTP (computer to plate) qui permettent d'insoler directement une plaque offset, toujours avec un faisceau laser, soit avec une couche argentique, soit un procédé thermique (le laser brûle la couche plastique à la surface de la plaque d'aluminium).
 
Magnus_Wislander a dit:
D'accord. Mais il n'y a pas des écoles supérieures d'art graphique ? Ou une université, je sais pas... Et flasher, qu'est-ce que ça veut dire ?
Renseigne-toi pour trouver ce qui TE conviendra, je réitère : nos parcours ne te serviront à rien !
 
âge - 23 ans
étudiant à l'ESBAM (BEAUX-ARTS)
futur étudiant à l'EAPB (ARCHI.)
localisation aujourd'hui - LE MANS
et demain - PARIS
... :zen:
 
Et une fille de plus, toute neuve sur ce forum... 34 ans et encore quelques dents, visant la combinatoire suivante :
- survivre au fin fond du Jura,
- éléver un bébé encore tout petit,
- reprendre mon activité de graphiste, après 3 ans de pré-presse dans une vilaine imprimerie parisienne,
- développer les outils de communications de mon vigneron de mari, et des fois dormir...
 
  • J’aime
Réactions: Giam_

Sujets similaires