10.12 Sierra Lag & mini freeze sur iMac 14,2

PahraDeHaske

Membre confirmé
28 Mai 2013
61
5
Hello toutes et tous.
J'ai depuis quelques temps des soucis de perfs avec mon iMac, surtout dans le Finder et FireFox, genre lorsque je tape simplement du texte, j'ai le curseur de frappe qui disparait pendant la saisie, l'écran se fige et deux secondes plus tard j'ai 15 caractères qui apparaissent d'un coup. Dans le Finder je navigue sans soucis d'un dossier à l'autre puis à nouveau même cas de figure, je double clique sur un dossier, rien qui vient, je double clique sur un autre dossier, toujours rien et d'un coup deux fenêtres s'ouvrent sans prendre la peine de passer par la petite animation d'ouverture de dossier.
J'ai installé il y a presque deux ans mon système sur un SSD externe que j'ai intégré dans un boitier Rugged Lacie en Thunderbolt 1. Le TRIM est activé et un nettoyage régulier du disque effectue un élagage des blocs inutilisés. Pour autant mon Evo 850 de 250 gigas semble passablement à la peine et malgré mes 16 gigas de RAM rien n'y fait, même Onyx et autres consorts ne me permettent pas de retrouver la réactivité d'une machine saine. Rien que de rédiger ce paragraphe je suis à la limite de m'arracher les cheveux.
Y aurait-il un moyen de faire un diagnostique de ma machine pour trouver le soucis? Un conseil pour une manip?
Merci pour votre aide.