2 SSDs dans mon iMac: dossier Users et Trim?

kagi

Membre confirmé
12 Septembre 2013
22
2
57
Bonjour à tous.

Je reviens ici car j'ai quelques petites question.

Je possède un iMac fin-2012, initialement acheté avec un Fusion Drive 1to et j'ai la possibilité d'y mettre un SSD de 1to en remplacement du HDD qui compose le FD.

Je l'avais déjà fais pour faire un dual boot OSX/Win8. Mais aujourd'hui, alors que j'avais ressorti le SSD 1to du Mac pour l'utiliser dans un PC, je voudrais le remettre pour une utilisation exclusive sous OSX (plus de dual boot, donc).

Mes questions ne sont donc pas en rapport avec l'install matérielle du SSD dans mon iMac, mais plutôt concernant l'organisation du système.

1. Je voudrais utiliser le SSD Apple pour le système et le SSD tiers pour le stockage local. Est-il possible de déplacer le dossier /Utilisateurs sans rien casser dans le système? Je sais qu'on peut déplacer son dossier /Utilisateurs/mondossier depuis les prefs système, mais peut-on complètement déplacer le dossier /Utilisateurs? Ou à défaut, déplacer le dossier Partagé qui est dedans.

2. Qu'en est-il du Trim pour mon SSD tiers? Je suppose que je dois installer Trim Enabler pour l'activer sur ce second SSD. Est-ce exact et est-ce que ça ne risque pas de poser des soucis avec le SSD Apple? J'avais installé Trim Enabler à l'époque, mais le SSD Apple avait Win8 installé dessus, donc il n'était pas géré par OSX.

Voilà mes questions pour le moment et merci d'avance à ceux qui vont me répondre.
 
1. On peut, en effectuant un montage ou un lien symbolique. Personnellement je déconseille totalement. À mon sens, il est de bonne politique de garder au moins un compte sur la partition système. Genre un compte administrateur peu utilisé mais pratique en cas de pépin.
Il suffit de déplacer sur l'autre disque les autres comptes utilisateurs : pas compliqué et plus sûr.
[on peut aussi avancer l'argument formel suivant : c'est un dossier système donc on n'y touche pas ; tandis que le dossier d'un utilisateur n'est pas un dossier du système]

2. Trim Enabler (ou un équivalent) sera en effet nécessaire pour activer le TRIM sur ce second disque.
Je n'ai pas fait le test (ayant deux SSD non-Apple dans mon MBP) mais je ne vois aucune raison que cela perturbe le TRIM du SSD Apple : cela ne change que la détermination des disques qui doivent être pris en compte, pour ne plus se limiter aux disques Apple, ça ne change pas le reste du fonctionnement.
 
Merci de ta réponse Bompi.

1. Ton raisonnement se tient (dossier Système et compte de secours), je pense que c'est effectivement plus prudent de simplement déplacer son dossier personnel sur le SSD de stockage. Et en ce qui concerne le dossier partagé, actuellement il fait 2,45go mais c'est à cause des ressources et bibliothèques de DAZ Studio. C'est pas plus dramatique que ça de le laisser en place sur le disque système et au pire, je dois bien pouvoir déplacer le chemin d'install de ces ressources.

2. Je me disais aussi qu'un Trim est un Trim mais dans le doute... Je vais bien finir par tester de toute façon :p