Lancement de Windows XP cette semaine : le nouvel OS en sept questions...

La semaine de lancement de XP étant finie, je vous propose qu'on clôture le sujet, quitte à en rouvrir d'autres plus polémiques et plus pointus mais moins extrèmes tels que :

=> XP versus Os X : des philosophies d'entreprises s'opposent !...
=> XP Pro versus Os X Server : confort d'administration et fonctionalités !...
=> XP Pro versus Os X Server : Os X server peut il percer en entreprises !...
etc...

cool.gif


[31 octobre 2001 : message édité par golf]
 
Merci ;-)

Le fondateur de NeXT, c'est Steve Jobs
Apres 1 ou 2 ans de traverse du desert apres que John Sculley l'ai fait vire d'apple (avec une quantite d'actions non negligeables en prime de depart).
Il a reinvesti cet argent, a cherche les meilleurs ingenieurs et chercheurs a l'epoque (1987?) pour reflechir autour d'un systeme tout object. C++ n'existait pas encore, SmallTalk oui. Ils ont utilise une base Unix deja a l'epoque pour faire tourner cette sur-couche objet. Et ils ont developpe du materiel specifique, les fameux NeXT cubes (beaucoup trop cher a l'epoque, surtout pour des etudiant, qui etaient le coeur de cible, entre 50et 100kf).
Pour en savoir plus:

The second coming of Steve Jobs (c'est en anglais)
 
pippero_p, ben moi sous XP, ben j'ai un emulteur linux, nintendo 64, psx, et plein de truc dans le genre, et c'est pas pour ca que c'est tout bon vois tu. Je te disais des applis qui tournent vraiment pour l'os.
 
c'était pour de donner l'occasion de boucler le cercle!!! he he he

après ton post y aura bien quelqu'un qui oséra encore dire que Steve n'a pas influencé le monde informatique!
 
Hep l'admin de ce foutoir,

faudrait voir à contrôler un peu plus souvent l
es parasites non enregistré qui viennent
"foutre la merde sur ce forum, qui si je ne me trompe est un forum M A C"
donc intélligent re donc pas pour les PCiste à 2 balles, ils se reconnaîtrons s'il savent utiliser le petit poids qui leurs sert de cervelle.

Un grand merci à la communaute Apple de ce forum...

5 % de part de marché, de qualité, de bien être,
de mac tous simplement.

Mattismc
_________________________________
mon G4 le reflet de mes créations..
••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par William:
...Le fondateur de NeXT, c'est Steve Jobs...<HR></BLOCKQUOTE>
Ce sont les administrateurs d'Apple qui ont forcé Amelio à racheter Next !...
Sur des recommandations techniques d'Hélène Hand!!! (je ne me souviens plus de son nom) !...
Dont plusieurs sont des fidèles de Jobs !...
Avec le recul on peut dire qu'ils ont eu raison
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par William:
Merci ;-)

Le fondateur de NeXT, c'est Steve Jobs
<HR></BLOCKQUOTE>
Excellente ta sortie !...
Si on rédigeait un p'tit guide pour les profanes du Mac !...
wink.gif

On va l'intituler :
De la subsidiarité du Mac dans la vie des "etetet"...
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mattismc:
Golf

Vu que t'as lancé la polémique avant qu'elle arrive,
à quelque chose du type roman ferme le sujet....

Mattismc
<HR></BLOCKQUOTE>
Hiii
Moi directement, je ne peux pas !...
Cela fait depuis dimanche que je demande à veejee de le faire !...
frown.gif

Mais que veux tu, il est tellement occupé à compter nos teeshirts, vérifier les tailles et les mettre à la poste !...
Puis il doit être de lauuusannne car il est lent
grin.gif


Mais je ne suis pas mécontent car un certain nombre de vérité ont été dites, des contres vérités énoncée et dénoncées et dans les 2 camps !...
etetet a été notre poil à gratter; c'est vrai que son attitude n'est pas du tout constructive mais elle aura eu le mérite de motiver william dans une envolée lyrique que je considère être un beau point final !...
 
1/ JE connais le mac pour l'utiliser (de moins en moins) et l'avoir bcp utilise.

2/ Pour les API carbon, je trouve effectivement qu'elles sont tres bien faites, la prog objet est vraiment bien, mais les fondations n'ont pas bouge sur 'los, ce qui fait que c'est du pepere quoi.

3/ Quant au fait que c'est moi qui suis borne, desole, quand on me retorque que j'ai qu'a ferme ma gueule parce que windows est une merde, moi je dis que les gens qui racontent ca devrait aller faire un peu d'info au lieu d'allumer leur mac, voir windows a la tele et faire du net. Je ne parle pas de golf et de William qui heureusement montent le niveau (j'en ai peut etre oublie un ou deux...) mais ca revient a ca, surtout quand je lis ca :

"faudrait voir à contrôler un peu plus souvent l
es parasites non enregistré qui viennent
"foutre la merde sur ce forum, qui si je ne me trompe est un forum M A C"
donc intélligent re donc pas pour les PCiste à 2 balles, ils se reconnaîtrons s'il savent utiliser le petit poids qui leurs sert de cervelle."


=&gt; En gros, les macs entrent eux, les pcistes degager, apporter pas vos arguments, nous on sait qu'on est les best et vous, vous avez windows la grosse merde, donc pour ce genre de type, ca me donne envie de bien rigoler.
 
Arf en gros tes arguments sont les mêmes que les notres :

les mac c de la m...

ok ca on avait compris.

en fait t'arrive pas a faire koi avec ton mac ?
quest ce qui te genes ? le look, le principe de fonctionnement ? la prog ? le reso ? les applis ? ou un peu tout ca ?

(apparement t'en a un..au moins au boulot ? tu vas pas me dire sue t'en a acheté un quand même ? a ce prix la ??? wowo !!! t'est dingue ?..t'aurais pu te payer au moins ...2 config de fou-a-montersoi-meme pourle même prix. !)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:
1/ JE connais le mac pour l'utiliser (de moins en moins) et l'avoir bcp utilise.
2/ Pour les API carbon, je trouve effectivement qu'elles sont tres bien faites, la prog objet est vraiment bien, mais les fondations n'ont pas bouge sur 'los, ce qui fait que c'est du pepere quoi.
3/ Quant au fait que c'est moi qui suis borne, desole, quand on me retorque que j'ai qu'a ferme ma gueule parce que windows est une merde, moi je dis que les gens qui racontent ca devrait aller faire un peu d'info au lieu d'allumer leur mac, voir windows a la tele et faire du net. Je ne parle pas de golf et de William qui heureusement montent le niveau (j'en ai peut etre oublie un ou deux...) mais ca revient a ca, surtout quand je lis ca :

"faudrait voir à contrôler un peu plus souvent l
es parasites non enregistré qui viennent
"foutre la merde sur ce forum, qui si je ne me trompe est un forum M A C"
donc intélligent re donc pas pour les PCiste à 2 balles, ils se reconnaîtrons s'il savent utiliser le petit poids qui leurs sert de cervelle."
=&gt; En gros, les macs entrent eux, les pcistes degager, apporter pas vos arguments, nous on sait qu'on est les best et vous, vous avez windows la grosse merde, donc pour ce genre de type, ca me donne envie de bien rigoler.
<HR></BLOCKQUOTE>
A la base j'adhère, mais dans ce cas il ne faut pas répondre aux provoqs !...
Tu sais très bien que dans celles-ci tu as 2 cas de figure, ceuss qui ont la culture mais qui provoquent exprès, et après tout, ils sont chez eux ici et ils seconduisent comme ils veulent et ceuss qui n'ont pas la culture et n'en n'ont rien à foutre mais qui sont aussi dans leur bon droit (dans la mesure de la décence) !...
De toute façon on ne vient pas ici sans un drapeau blanc !...
Quand on veux faire face, il faut le faire intelligement
wink.gif
 
Ne pas repondre aux provoqs ok, aux insultes non!

quest ce qui te genes ? le look, le principe de fonctionnement ? la prog ? le reso ? les applis ? ou un peu tout ca ?

Je n'aime pas le look, je suis quelqu'un qui aime l'info, mais l'info de base, sans fioritures, et realistes. Ce que je n'aime pas chez mac, c'est le fait de tout cache sur le systeme (ce qui arrive sur windows a mon grand damn!), j'ai eu une conversation avec un copain qui pensait que son mac marchait totalement differemment que les autres machines (encore une fois), que ses desinstalls etaient propres et plein de truc du genre, et je lui aie montre que mac et pc fonctionne exactement pareil. Je n'aime pas non plus le look. Les applis, rien a dire, les memes que nous, le reso, c'est idem aussi, la programmation, peux de diff a part des api differentes. Je n'ai JAMAIS dit que le mac etait une merde, au contraire de certains. JE suis bcp son actualite, sur macgene ou macplus ou autre en anglais, je m'y interesse, car des trucs m'interessent, des trucs sont interessant. Apres y'a deux trucs que je dis :

=&gt; Quand on dit, windows est une merde alors ta gueule, ben ca me fatigue un peu.

=&gt; Desole, mais X est prometteur, mais sans plus, je m'attendais a bcp plus et en fait c'est banal. Enfin, quant a la politique d'apple, y'a que dalle, a part le fait de devoir sortir tres vite un truc bien, qui evolue dans le bon sens. Actuellement, personne (je parle entreprise (pas TPE)) ne peux etre interresse par X, il a encore trop de defaut, evolue trop vite. Pour une entreprise qui veut migrer, elle teste pendant 1 an au mini, ben desole, mais la meme la 10.1 y'a encore bcp de boulot.
 
Bon, une mini derniere, apres on change de thread?

Sur la question des "desinstalls" soulevee par etetet:

Sur classic, le dossier systeme en particulier les preferences et extensions etaient de moins en moins propres.
MacOS a toujours eu un avantage sur Windows sur le plan de l'installation d'appli, c'est de pouvoir deplacer le dossier contenant le binaire n'importe ou sur le disque, il fonctionnait toujours. Cela est vrai pour Office. Sur MacOS il n'y a pas de base de registre.
J'ai essaye de deplacer Word et PowerPoint sur windows, et je me suis retrouve avec plus de 10 dll orphelines que j'ai du retrouve a la main. Meme avec ca, ces appli n'ont plus jamais ete stables.

Sur X maintenant. Ce systeme est objet, chaque element qui le compose est un Bundle (il y a un pdf qui traite de la question dans le package Dev.)
Tout est bundle, c'est a dire dossier dont le contenu se repere relativement a ce bundle. Ainsi les Applications .app, les Frameworks qui sont la reunion des .dylib et .h sont les .frameworks, les plugins .plugins pour iMovie, les .components pour quicktime, les economiseurs d'ecran .savers, les extensions du noyau .kext, les systemes de fichiers .fs, etc...

Bref, chaque bundle est un objet.
La place des objets dans le systeme est egalement parfaitement definie

on retrouve
/Applications applications locale a la machine
/Library library de la machine
/System systeme contient /Library du systeme en general
/Users dossier utilisateur
reprend le Library de l'utilisateur.
/Network reprend /Applications du reseau /Users du reseau et /Library du reseau
/Developer reprend /Applications des developpeurs

L'architecture du systeme est parfaitement claire,
installer une applications revient a copier sont dossier (bundle) .app dans le dossier Application adequat
la desinstalle revient a detruire ce dossier. Seul les utilisateur qui l'ont utilise auront au pire un dossier dans leur Library personnelle, et sinon un simple fichier xml de preference. C'est du tres propre.
Certaine appli comme Tck/tk demande d'installer 2 frameworks dans /Library/Framework la encore un simple glisse depose. (la difference entre tout ces Library vient du moment ou il sont lu, en particulier les StartupItems, celui de System au demarrage, celui de User, au login, etc..., chacun son role)
Classic n'etait pas ouvert, sauf aux developpeurs (les inside macintosh, etc...) ici l'architecture est tres simple a compredre, ce sont des objets que l'on manipule simplement.
PB permet de fabrique des bundles .app .framework, .kext, etc...

Sinon, quand tu parles de l'api carbon, je suppose que tu voulais dire cocoa? ;-) non?

Ajoutons que les bases du systeme sont open source, j'ai d'ailleurs jete un oeil au code du noyau mach par curiosite...

Et ceux qui ont deja telecharge les sources on surement pu voir des repertoires sparc ou alpha ;-)

quand a la question de l'apparence, je trouve que OS X peut etre tres sobre, elegant et efficace. Apres, le design, c'est une affaire de gout. Je me sents un peu informaticien, je commence a connaitre un peu, mais ca ne me derange pas ;-)

[01 novembre 2001 : message édité par William]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:

Je n'aime pas le look, je suis quelqu'un qui aime l'info, mais l'info de base, sans fioritures, et realistes. Ce que je n'aime pas chez mac, c'est le fait de tout cache sur le systeme (ce qui arrive sur windows a mon grand damn!),
<HR></BLOCKQUOTE>

=&gt; je te conseille tinkertool !!! et hop plus aucun fichier caché

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>j'ai eu une conversation avec un copain qui pensait que son mac marchait totalement differemment que les autres machines (encore une fois), que ses desinstalls etaient propres et plein de truc du genre, et je lui aie montre que mac et pc fonctionne exactement pareil.<HR></BLOCKQUOTE>

=&gt; 80 % des applis mac n'ont pas besoin de desinstallateurs pour la simple raison qu'elles n'ecrivent pas des tonnes de fichiers partout ! ni ,surtout ,au sein du systeme (avec une superbe exception pour les applis de Kro sur os9 environ 30 libraries & extentions..pour office98)
sous X les 3/4 sont livrés en images disk (.dmg) et tu n'as plus qu'a glisser l'icone de l'applis dans ton dossier applis.. je reverais de pouvoir faire ca sous win...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Je n'aime pas non plus le look. Les applis, rien a dire, les memes que nous, le reso, c'est idem aussi, la programmation, peux de diff a part des api differentes. Je n'ai JAMAIS dit que le mac etait une merde, au contraire de certains. JE suis bcp son actualite, sur macgene ou macplus ou autre en anglais, je m'y interesse, car des trucs m'interessent, des trucs sont interessant. Apres y'a deux trucs que je dis :

=&gt; Quand on dit, windows est une merde alors ta gueule, ben ca me fatigue un peu.

=&gt; Desole, mais X est prometteur, mais sans plus, je m'attendais a bcp plus et en fait c'est banal. Enfin, quant a la politique d'apple, y'a que dalle, a part le fait de devoir sortir tres vite un truc bien, qui evolue dans le bon sens. Actuellement, personne (je parle entreprise (pas TPE)) ne peux etre interresse par X, il a encore trop de defaut, evolue trop vite. Pour une entreprise qui veut migrer, elle teste pendant 1 an au mini, ben desole, mais la meme la 10.1 y'a encore bcp de boulot.
<HR></BLOCKQUOTE>

Merci !!!! une vraie réponse comme je peu les comprendres !!!

affinons nos recherches
wink.gif


- osX banal ? c'est bien ca ?
Alors moi j'aimerai savoir à QUOI tu t'attendais ? un os en 3D ? tu t'en fout non? un Unix pure souche à la console ? impossible !! le meilleur client d'apple c'est l'éducation US !
c quoi qui te decois tant dans un Mac ?

ps : c fini les systemes en 2 couleurs
si tu voulait un Linux..ca existe déjà !
un os9 avec les fonctions du X mais le look du 9 ? barf...

les gouts et les couleurs...
 
Pour une fois, je vais pas dire un connerie:
etetet tu trouve OS X banale mais XP n'est pas tellement extraordinaire.
Donc qd on est sur un forum sur XP ,vaudrait mieux rester sur le meme objectif: décrire et analyser les avantages et inconvénient d'XP et pas ceux de OS X et surtout si on les inventes car OS X est unique (Aqua et autres) meme s'il utilise les bases du meilleur sytème au monde : UNIX (et dit pas le contraire surtout si t'es admin réseau ou programmateur. au fait Direct X est basé sur DRI et donc si s'est bien c'est normal, c'est UNIX).
Non.

[01 novembre 2001 : message édité par Maxlm]
 
Pour le logiciel tinkertool, merci, je connaissais pas, je vais essayer.

Pour la desinstall, les applis os 9 n'utilisent rien de partager ou tres peu comme les ressources systemes.

Pour OS X, je m'attendais a MIEUX, pas a un truc qui evolue a la linux, cad a vue, ou on le sort et apres, morceaux par morceaux, on le fait evoluer. Je m'attendais (surtout avec le temps de retard) a un systeme propre, clean, qui marche tres bien et fini.

Pour XP, je n'ai jamais dit revolutionnaire, j'ai dit final pour crosoft, c'est l'aboutissement de 4 annees pour regrouper le noyau pro et une interface. C'est tout, et sur ce point, je pense que c'est reussi.

Pour les api carbon desole ;-)

Pour moi, aqua, n'est pas genial, desole, ce n'est qu'une interface graphique que je n'aime pas, c'est tout.

Pour le reseau, unix est excellent, pour le serveur, aussi, pour le reste si tu joues avec plein d'applis ou que je fous le bordel comme sur windows ou os X, ben ca dure pas lgtps. Meme si ca plante pas, le systeme est mal en point.

Pour les sources du noyau, j'ai vu aussi darwin, c'est du linux (dans la philo, pas dans la technique util), sauf que le noyau gere rien, linux lui est deja tres installe

Pour les repertoires, regarde xp (a partir de 2000, nt), dans chaque utilisateur, tu as ses prefs, ses favoris et tout. Depuis 2000, chaque appli met son bordel dans son rep dans programe files, et le rep systeme de windows est celui de windows, celui de temp est pour les temporaires systeme . Et tout.
 
&lt;Etetet&gt;,

Juste pour affiner moi aussi mes post,
c'est que quand on allume la poudrière, on s'attend
à des étincelles, une fois j'étais sur un forum PC, et
le sujet était le même XP, et bien j'ai écris sans insulter qui que ce soit, vu que je suis Admin réseau Win,
en leur faisant remarquer qu'au niveau du look, que XP
était qu'une pâle copie de OS X, et ont m'as répondu
que je fouttais la merde, et qu'en tant que Mac user
je n'avais rien à foutre sur leur forums


bon tu vois on est tout aussi chattouilleux chez PC que chez MAC, alors tu lance des pics sur Mac OS X, sur un forum Mac à quoi t'attendais-tu ??

Je le répète, la polémique c'est bien quand t'as 14 ans, tu vois, mais après faut être constructif, ben tu vois j'suis quand même impressioné que sur 9 pages de ce sujet il y à eu quand même des posts ou ça caussai
disont logico-constructif, et si l'informatique c'est pas ton truc......change de métier ça te rendra peut-être moins aîgre envers les autres et à accepter qu'ils puissent exister des choses mieux que les autres,
dans la vie c'est toujours comme ça, il y a les baiseurs et les baisés.

A+

Mattismc

[01 novembre 2001 : message édité par mattismc]
 
Pour les forums, je suis desole on y peux rien, y'en a de chaque cote.

Par contre, je suis desole, mais XP n'ets pas une copie de X, sa gestion des fenetres est totalement diff. Ok y'a un canard, et alors, et y'a 3-4 icones qui trainent, et alors???

Le bleu, ou est le probleme, personne peut prendre le bleu??

Le fait d'integrer movie maker, desole, movie merdouille est la depuis meuh, donc plus de deux ans etc....

Y'a bcp de trucs differents.

LE fait qu'il y ait la foto au demarage, ben ou et alors?? que veux tu mettre d'autre? KDE le fait depuis 3,5 ans
 
He je ne fais que parler de L O O K, le L O O K,
l'apparence, et pas d'autre choses.....

ceci dit en passant, c'est quand même décevant que Jobs, ne se bouge pas plus le cul pour faire plus de pub sur OS X, notre OS quotidien....

XP sort, ils le disent à la presse locale et toute la planète est au courrant, c'est comme ça il y a le prof et les élèves ceux qui réflechissent et ceux qui copient bien c'est tout, en tout cas moi à l'école c'était comme ça...

Eh faut le reconnaitre le style et l'esthétisme c'est pas le fort de Bill

[01 novembre 2001 : message édité par mattismc]