Lancement iTunes devenu impossible

jibi13

Membre confirmé
2 Février 2004
17
0
Bonsoir,

Après plusieurs années d'utilisation sans problèmes, Itunes refuse de se lancer. Impossible de le démarrer. La console affiche le message suivant :

28/05/10 18:31:38 iTunes[1343] Error loading /Library/QuickTime/Motion.component/Contents/MacOS/Motion: dlopen(/Library/QuickTime/Motion.component/Contents/MacOS/Motion, 262): Library not loaded: /Library/Frameworks/Motion.framework/Versions/A/Motion Referenced from: /Library/QuickTime/Motion.component/Contents/MacOS/Motion Reason: image not found
Rien n'a changé dans mon installation et le "Motion.component" et je ne relève rien de particulier.

après suppression des Préférences iTune et de tous les fichiers relatifs à la bibliothèque puis réinstallation complète de iTunes rien n'y fait...

Faudrait -il aussi désinstaller Quick Time ??

Quelqu'un à-t-il rencontré ce problème ?? Une soluce ??

Merci


iMac 24 - OSx 10.6.3 iTunes 9.1.1
 
bonjour
les grandes manips etaient sans doute très prématurées voire inutiles

comme on ne sait rien de ton mac et de tes habitudes
commencer par ca
-réparation des autorisations
install de la maj combinée

http://support.apple.com/fr_FR/downloads/

ceci fait partie des bases
ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Bonjour,

Un grand merci pour ces explications complètes.

OS à jour, Réparation des autorisations, re installation de la MAJ combinée, "nettoyage" Onyx, remplacement des fichiers iTunes plist identiques par ceux fonctionnant sur mon macbook 13" tout cela avait été fait auparavant malheureusement sans succès.

Il est à noter que j'ai finalement procédé à une nouvelle clean install de snow léopard suivie de toutes les MAJ disponibles via la" Mise à jour des logiciels" du Menu Pomme.
A ce stade iTunes s'est lancé correctement bien entendu vierge de toute Librairie.
J'ai ensuite commencé l'importation de mes sauvegardes Time Machine via l'assistant de migration et une fois fait relancé iTunes qui s'est à nouveau comporté de la même manière qu'avant c'est à dire : lancement, trois "sautillements" dans le dock et fermeture sans aucun autre message. (la console annonçant toujours le même message que dans mon post précédent soit un erreur sue une bibliothèque QT.

à noter qu'Itunes est la seule appli à ne plus fonctionner.

pour info : iMac alu 24 pouces 2.4 Ghz Intel core 2 duo. 4Go RAM - 320 Go DD
SNOW L 10.6.3 - OS et toutes applications mises à jour dès que disponibles. presque trois années de fonctionnement de ce poste sans l'ombre d'un problème....

Voilà ou j'en suis.. j'envisage une nouvelle clean install avec réinstallation de toutes les applications "à la main" mais j'avoue que je préfèrerais m'en passer...

d'autres idées ..

Merci et bonne journée
 
humm
interessant

donc
1- l'OS est OK

2-mais c'est ""quelque chose" dans le contenu de l'import qui fait qu'itunes part en vrille
le hic ca va etre de trouver quoi exactement

une autre voie serait de ne PAS reprendre tout de TM mais de recréer le profil itunes pas à pas

les infos des erreurs pointent systematiquement QT ( une image)
ca laisse penser que ce serait lié aux videos dans itunes voire UNE seule
 
Je n'ai pas encore installé 10.6 donc je ne peux pas vérifier sur mon Mac, mais est-ce que le composant Motion.component (dans /bibliothèque/Quicktime) est un élément de base de 10.6 ou de Quicktime sous 10.6 ?

(car c'est lui qui fait planter iTunes...)
 
A priori pas les vidéos car même si je déplace le dossier Vidéos et le fichier iTune library l'appli ne se lance pas non plus .(d'ailleurs le "plantage" est là instantané).

Je reste mois aussi sur l'idée donnée par Rémy que le problème vient plutôt de QT mais je ne sais pas que faire de cette idée...
quant à reprendre iTunes pas à pas c'est aussi mon idée mais si le problème vient effectivement d'un composant QT alors.....
 
n'oublie pas une chose
même si tu ne reprends pas les fichiers videos tu pars de fichiers de gestion itunes contenant les infos videos ( les fichiers library voire la plist)
 
bien entendu mais dans ce cas le déplacement de l'ensemble des fichiers Library et plist faisant référence à iTunes devrait avoir un effet.. hors rien ne se passe non plus
 
et pourtant dans ton propre récit...
on a ca
Il est à noter que j'ai finalement procédé à une nouvelle clean install de snow léopard suivie de toutes les MAJ disponibles via la" Mise à jour des logiciels" du Menu Pomme.
A ce stade iTunes s'est lancé correctement bien entendu vierge de toute Librairie.

et c'est au moment où tu commences la reprise de fichier perso que ca se gate
J'ai ensuite commencé l'importation de mes sauvegardes Time Machine via l'assistant de migration et une fois fait relancé iTunes qui s'est à nouveau comporté de la même manière qu'avant c'est à dire : lancement, trois "sautillements" dans le dock et fermeture sans aucun autre message. (la console annonçant toujours le même message que dans mon post précédent soit un erreur sue une bibliothèque QT.
donc je reste convaincu que c'est lié à tes données
 
Il faudrait peut-être que ceux qui ont SnowLeopard d'installé vérifient si OUI ou NON le composant Motion.component se trouve dans /bibliothèque/quicktime !

car dès le premier message on sait que c'est ce composant qui cause le problème.

Si MOtion.component n'est pas un élément de l'installation de base il faut commencer par le sortir du dossier Quicktime, puis chercher quelle application l'a installé et voir avec le devéloppeur de cette application pourquoi ce composant fait planter iTunes.
 
Donc....

On vire MOtion.component du dossier /bibliothèque/Quicktime et on réessaie de lancer iTunes.

Je parierais que ça fonctionnera

Ensuite, il faudra chercher quel application installe ce composant plantogène.
 
ça a été fait à plusieurs reprises (suppression, renommer etc..)mais le résultat est le même. c'est à se casser la tête...
 
Tu sors Motion.component de là où il se trouve et tu redémarres le Mac.

Tu lances iTUnes et si il ne se lance toujours pas, tu retournes voir les messages d'erreur de la console.

Si ce même message apparait, c'est que c'est iTunes lui-même qui cherche à accéder à ce composant. Dans ce cas, je chercherais du côté de plugins ajoutés à iTunes (des nouveaux visualiseurs par exemple)