Bonjour
Erdis
Je m'immisce dans ton fil pour un petit compte rendu d'expérience.
- si je passe la commande :
Bloc de code:
open -a /Applications/TextEdit.app
- une fenêtre de TextEdit s'ouvre à l'écran
- si je passe ensuite la commande :
Bloc de code:
open -n /Applications/TextEdit.app
- une seconde fenêtre de TextEdit s'ouvre à l'écran
- si je passe encore la commande :
Bloc de code:
open -n /Applications/TextEdit.app
- une troisième fenêtre de TextEdit s'ouvre à l'écran etc.
N
ote 1 : la commande qui ouvre une [énième] instance de l'application consiste à remplacer l'option
-a par l'option
-n : les 2 options -
a &
-n ne sont pas additionnables dans une même commande > mais l'une remplace l'autre.
Note 2 : il y a une différence de régime des 2 options
-a ou
-n. L'option
-a permet d'appeler l'application en
mode abrégé -->
ouvre une fenêtre de l'application
TextEdit à l'écran. L'option -
n ne permet pas cet appel : une commande -->
renvoie le message d'erreur :
Bloc de code:
The file /Users/macomaniac/TextEdit does not exist.
il s'ensuit qu'avec l'option
-n et faute de chemin absolu > c'est le
répertoire-racine de l'utilisateur qui est cherché comme espace de référence de l'objet. Pour ouvrir une seconde instance de l'application (
TextEdit dans mon exemple) > il faut absolument renseigner un
chemin absolu à l'application > donc écrire :
Bloc de code:
open -n /Applications/TextEdit.app
Note 3 : je néglige ici l'appel à l'
exécutable de l'application (recelé dans le sous-dossier
macOS du paquetage de l'application) - en étant conscient qu'une différence de régime peut en découler par exemple si la commande est initiée par
sudo.
----------
J'ai téléchargé le programme d'installation de l'application
Flopzilla (j'espère que je ne me suis pas trompé de logiciel : c'est bien une application
Windows de Poker ?) --> j'ai obtenu un installateur
FlopzillaInstall.msi. J'ai utilisé la grande application de portage
Wineskin Winery.app (qui bat à plate couture les logiciels notoires comme
CrossOver ou
PlayOnMac) et je me suis confectionné une application "self-contained" intitulée :
Flopzilla.app lançable par double-clic sur l'icône du paquetage (localisée par défaut at:
/Users/macomaniac/Applications/Wineskin/ Flopzilla.app : càd. dans un sous-dossier
Wineskin du dossier
Applications spécifique de mon compte d'utilisateur).
Une quelconque des commandes :
Bloc de code:
open -a Flopzilla
open -a Flopzilla.app
open -a /Users/macomaniac/Applications/Wineskin/Flopzilla.app
- lance l'application et ouvre la fenêtre suivante à l'écran :
Une commande :
Bloc de code:
open -n /Users/macomaniac/Applications/Wineskin/Flopzilla.app
- ne parvient aucunement à ouvrir une seconde fenêtre de l'application en parallèle de la 1ère (je pense que c'est dû au procédé du portage de ce programme Windows)
Par contre > si je fais un
⌘D sur l'application
Flopzilla.app > ce qui me crée un doublon
Flopzilla copy.app > et admis que j'ai toujours une 1ère fenêtre ouverte de l'application
Flopzilla --> une commande :
Bloc de code:
open -a /Users/macomaniac/Wineskin/Flopzilla\ copy.app
ouvre une
seconde fenêtre d'application
Flopzilla (qui est celle de l'application
Flopzilla copy.app existant dans une "bouteille de portage" séparée de la 1ère "bouteille de portage"). J'obtiens donc à l'écran :
Note 1 : chaque application
Flopzilla recelée dans une "bouteille de portage" a une taille de
685 Mo. Avoir 2 "bouteilles de portage" de
Flopzilla prend donc un espace-disque de
1,37 Go et etc. par tranche d'augmentation de
685 Mo chaque fois. Il est à noter toujours qu'une simple copie d'une application "embouteillée" en mode "self-contained" par
Wineskin Winery > donne naissance à une nouvelle application portée directement fonctionnelle et lançable par double-clic comme un logiciel Mac natif. Les applications recelées dans des "bouteilles de portage" séparées sont
indépendantes.
Note 2 : j'ai interrompu là mes explorations finalement plutôt empiriques.