10.12 Sierra Lancer une même app plusieurs fois

Erdis

Membre confirmé
17 Janvier 2018
36
0
33
Salut à tous!

Tout est dans le titre mais j'ai beau avoir lu plusieurs post qui l'explique très simplement j'y arrive pas. Il s'agit d'une appli qui fonctionne sous windows donc je l'ouvre via wineskin. Lorsque je fais la command open -n -a/Applications/"mon appli".app
il m'affiche help en me récapitulant les options
Open: invalid option. J'ai du mal à comprendre

Si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa. Merci!

Entre -a et /Applications tu laisses bien un espace?

Le libellé de ce fil est "Lancer une même app(lication) plusieurs fois".
Or, à te lire, même le premier lancement est problématique, non ?

Il faudrait déjà commencer par tester que l'utilisation de open fonctionne bien, avec une application classique. Avec Textedit, par exemple :
Bloc de code:
open -a /Applications/TextEdit.app

Ensuite réessayer avec une application Wine toute simple, genre Notepad. Et, enfin, avec l'application cible.
D'ailleurs, de quelle application s'agit-il ? (certaines applications ne supportent pas d'être lancées plusieurs fois).

Bonjour

Alors Ca ne fonctionne pas avec Firefox mais ça fonctionne avec textedit, et d'autres applis. Firefox ne peut pas avoir plusieurs copies comme tu le supposes.
Je n'ai pas d'application wine. J'ai un notepad que je n'ai jamais démarré donc bon la commande n'a pas fonctionné (error-43 comme pour mon appli)
L'application en question c'est flopzilla. Mais on dirait bien que c'est pas possible

Pour lancer plusieurs instances de Firefox, il faut créer autant de profils que d'instances souhaitées et lancer chaque instance avec son profil (avec le paramètre -P <nom du profil>)

Ton problème semble bien lié à l'utilisation des simili-applications de Wine, qui ne se lancent pas comme les applications natives.
Il doit être possible de le faire d'une autre manière.
Soyons pragmatiques : lorsque tu lances FlopZilla, via le Finder, une commande est exécutée, que tu peux retrouver avec le Moniteur d'Activité ou dans Terminal avec une commande du genre :
ps -efjl | grep -i flopzilla
(ou ps auxwww | grep -i flopzilla)
Copie cette commande et essaye-là dans Terminal (tu peux aussi nous l'afficher ici). Avec un peu de chance ça suffira pour répondre à ta première question.
Pour les multiples instances, il faut voir plus avant mais la sécurité de mon entreprise m'interdit d'aller sur le site... ;) Je regarderai ce soir.

Par ailleurs, si utiliser "open" te permet de lancer une application comme depuis le Finder, tu peux aussi lancer directement le binaire de l'application. Par exemple pour TextEdit :
/Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit.exe
(c'est approximatif parce que je n'ai pas de Mac sous la main... mais c'est quelque chose comme cela).

De la sorte, c'est simple de spécifier les paramètres et options.

Bonjour à tous!

Désolé de m'être absenté j'ai eu quelques d'internet mais ça va mieux

Alors j'ai donc pu essayer la commande et elle me retourne 2691 0,0 0,0 4267752 1008 s000 S+ 1:08 0:00.00 grep -i flopzilla

Honnêtement je ne comprends pas tout. Pour les instances je pense réussir à trouver un moyen les informations ne doivent pas être trop difficiles à trouver. Pour mon appli en revanche c'est très flou. Je vais essayer via le binaire de l'application

Bonjour Erdis

Je m'immisce dans ton fil pour un petit compte rendu d'expérience.

- si je passe la commande :
Bloc de code:
open -a /Applications/TextEdit.app

• une fenêtre de TextEdit s'ouvre à l'écran

- si je passe ensuite la commande :
Bloc de code:
open -n /Applications/TextEdit.app

• une seconde fenêtre de TextEdit s'ouvre à l'écran

- si je passe encore la commande :
Bloc de code:

• une troisième fenêtre de TextEdit s'ouvre à l'écran etc.

Note 1 : la commande qui ouvre une [énième] instance de l'application consiste à remplacer l'option -a par l'option -n : les 2 options -a & -n ne sont pas additionnables dans une même commande > mais l'une remplace l'autre.

Note 2 : il y a une différence de régime des 2 options -a ou -n. L'option -a permet d'appeler l'application en mode abrégé -->
Bloc de code:
open -a TextEdit
ouvre une fenêtre de l'application TextEdit à l'écran. L'option -n ne permet pas cet appel : une commande -->
Bloc de code:
open -n TextEdit
renvoie le message d'erreur :
Bloc de code:
The file /Users/macomaniac/TextEdit does not exist.
il s'ensuit qu'avec l'option -n et faute de chemin absolu > c'est le répertoire-racine de l'utilisateur qui est cherché comme espace de référence de l'objet. Pour ouvrir une seconde instance de l'application (TextEdit dans mon exemple) > il faut absolument renseigner un chemin absolu à l'application > donc écrire :
Bloc de code:

Note 3 : je néglige ici l'appel à l'exécutable de l'application (recelé dans le sous-dossier macOS du paquetage de l'application) - en étant conscient qu'une différence de régime peut en découler par exemple si la commande est initiée par sudo.

----------

J'ai téléchargé le programme d'installation de l'application Flopzilla (j'espère que je ne me suis pas trompé de logiciel : c'est bien une application Windows de Poker ?) --> j'ai obtenu un installateur FlopzillaInstall.msi. J'ai utilisé la grande application de portage Wineskin Winery.app (qui bat à plate couture les logiciels notoires comme CrossOver ou PlayOnMac) et je me suis confectionné une application "self-contained" intitulée : Flopzilla.app lançable par double-clic sur l'icône du paquetage (localisée par défaut at: /Users/macomaniac/Applications/Wineskin/ Flopzilla.app : càd. dans un sous-dossier Wineskin du dossier Applications spécifique de mon compte d'utilisateur).

Une quelconque des commandes :
Bloc de code:
open -a Flopzilla
open -a Flopzilla.app
open -a /Users/macomaniac/Applications/Wineskin/Flopzilla.app

• lance l'application et ouvre la fenêtre suivante à l'écran :
523183_800.png

Une commande :
Bloc de code:
open -n /Users/macomaniac/Applications/Wineskin/Flopzilla.app

• ne parvient aucunement à ouvrir une seconde fenêtre de l'application en parallèle de la 1ère (je pense que c'est dû au procédé du portage de ce programme Windows)

Par contre > si je fais un ⌘D sur l'application Flopzilla.app > ce qui me crée un doublon Flopzilla copy.app > et admis que j'ai toujours une 1ère fenêtre ouverte de l'application Flopzilla --> une commande :
Bloc de code:
open -a /Users/macomaniac/Wineskin/Flopzilla\ copy.app
ouvre une seconde fenêtre d'application Flopzilla (qui est celle de l'application Flopzilla copy.app existant dans une "bouteille de portage" séparée de la 1ère "bouteille de portage"). J'obtiens donc à l'écran :
523383_800.png

Note 1 : chaque application Flopzilla recelée dans une "bouteille de portage" a une taille de 685 Mo. Avoir 2 "bouteilles de portage" de Flopzilla prend donc un espace-disque de 1,37 Go et etc. par tranche d'augmentation de 685 Mo chaque fois. Il est à noter toujours qu'une simple copie d'une application "embouteillée" en mode "self-contained" par Wineskin Winery > donne naissance à une nouvelle application portée directement fonctionnelle et lançable par double-clic comme un logiciel Mac natif. Les applications recelées dans des "bouteilles de portage" séparées sont indépendantes.

Note 2 : j'ai interrompu là mes explorations finalement plutôt empiriques.

Dernière édition par un modérateur: