iMac L'application messages ne fonctionne plus sur iphone macbook et imac !

Bonjour à tous !

Après avoir lu diverses discussions ici et au hasard sur la toile, je suis toujours avec mon problème sur les bras !

J'ai un iphone SE (première génération) à jour, un macbook air 2019 et un iMac sous Catalina depuis peu (merci le forum ;)). Mon fai est SFR qui déconne un max dans ma région en ce moment (coupures très régulières de la ligne internet)

Depuis ce matin il ne m'est plus possible d'utiliser imessage.
Si je tente d'écrire, même une seule ligne, depuis mon iMac ou mon Macbook, j'ai le signe "non envoyé" qui finit par apparaître.
Si j'envoie depuis l'iphone ça marche mais ça s'affiche en vert donc imessage ne fonctionne pas (même si j'envoie vers un iphone).
Et alors pour les images n'en parlons pas c'est erratique depuis toujours...

j'ai évidemment éteint et redémarré tout le monde. Fermé les sessions, réactivé, réinitialisé les donnée réseau de l'iphone... et rien. Rien ne fonctionne :(

Je ne suis pas une pro du système, du coup j'aurais je crois besoin d'aide... merci par avance :)

Edit : j'espère que j'ai posté dans le bon forum :oops:
 
Dernière édition:
Hello,

Depuis combien de temps as-tu ce problème ?

La règle de base, c'est de désactiver iMessage sur tous tes devices, d'attendre quelques heures, et de l'activité sur l'iPhone uniquement dans en premier temps. De vérifier que les iMessage fonctionne sur l'iPhone.

Si oui, alors tu les actives à nouveau sur ton Mac, en ayant vérifier que tout est OK du point de vue configuration : https://support.apple.com/fr-fr/HT208386

Si non, as-tu du forfait data sur ton iPhone ? Es-tu en wifi ou en 3G/4G ?
 
Merci beaucoup pour cette réponse !!!

Alors, en fait j'ai de gros problèmes de connexion avec sfr en ce moment (internet était down toute la journée d'hier et d'autres avant ça et il y a des interventions sur le réseau).
Depuis que c'est revenu, aucun de mes appareils ne retrouvait ma box en wifi ; j'ai dû la saisir manuellement... (alors que les box de mes voisins étaient proposées ^^)

Sur l'iphone j'ai un forfait avec 1Go.
Mais j'ai des problèmes depuis longtemps pour envoyer des mms. Parfois ça passe, parfois ça ne passe pas et je n'ai aucune explication quant à la raison : ce sont des fichiers qui pèsent à peu près le même poids. J'ai également régulièrement des problèmes de réception : je reçois un essage d'sfr me disant que j'ai reçu une photo et que je dois aller la consulter sur vos.mms (et en effet ce sont des photos que je n'ai pas reçues sur mon iphone :( ... ça peut créer des malentendus à force)

Le téléphone est en wifi avec données cellulaires activées.
Ce matin j'ai tenté en désactivant le wifi et ça n'a pas fonctionné davantage...

Bref je suis complètement larguée.

Je vais désactiver imessage comme tu me l'expliques et aller lire ton lien dans un premier temps.

Je ne sais pas si mes précisions ont pu t'aider à situer mieux d'où vient mon problème ?

Edit : et je ne sais pas s'il faut activer icloud dans imessage : visiblement ça entame pas mal la capacité de stockage (genre il ne me restera quasiment rien), et en plus ce n'était pas coché initialement
 
Dernière édition:
Bonjour !

Suite de mon message ci-dessus quelques heures plus loin.

J'ai donc désactivé hier après-midi imessage sur mes trois appareils.

J'ai réactivé à l'instant sur mon iphone, envoyé un message test à un pote (qui possède un iphone), et il s'est affiché en vert : ça ne fonctionne pas.

Je ne comprends pas ce qui se passe ^^
 
J'ai réactivé à l'instant sur mon iphone, envoyé un message test à un pote (qui possède un iphone), et il s'est affiché en vert : ça ne fonctionne pas.
Tu as du réseau ? Tu étais en wifi ou en 4G ? Ton pote a iMessage d'activé aussi j'imagine ?
 
J'avais coupé le wifi...
J'ai tenté avec un autre et le message s'est affiché en bleu.
J'ai remis le wifi, j'ai ouvert imessage sur le Mac, il a téléchargé le message.
J'ai donc tenté d'envoyé un message (pote sur android) en passant par le Mac... et là j'ai eu le point d'exclamation rouge avec "non envoyé". Là je viens de recevoir un imessage du second sur iphone : il arrive sur l'iphone et pas sur le Mac...
J'y perds mon latin :oops:

Edit : je précise que j'ai essayé d'envoyer avec et sans wifi à partir du Mac sur le portable androïd et ça n'a fonctionné dans aucun des cas.
 
Dernière édition:
Les messages en bleu, c'est quand le correspondant est sur iphone, et le message passe par le wifi et icloud. En vert, ton correspondant est sur android ou bien le wifi est désactivé et ça devient un sms comme un autre.

Voir la façon de s'en sortir ICI
 
Merci !
Oui, je savais pour la signification de la couleur... là en fait c'est surtout que ça ne fonctionne plus du tout depuis le Mac ou le Macbook, et que ça bloque aussi régulièrement sur l'iphone de manière totalement anarchique (les messages qui ne partent pas ou non reçus)

Je vais aller consulter le lien.
 
Je viens d'aller voir... j'avais déjà lu cette page, et j'ai déjà fait tout ça :(

Je viens à l'instant de faire un test sur mon propre numéro :

Je me suis envoyé un message wifi on depuis le Mac : non envoyé/non reçu
Wifi off depuis le Mac : non envoyé/non reçu

Je me suis envoyé le message depuis l'iphone wifi on : reçu en vert uniquement sur l'iphone et pas sur le Mac
Depuis l'iphone wifi off : reçu en vert uniquement sur l'iphone

Sachant qu'il m'arrive régulièrement de m'envoyer des pense-bête sur mon numéro et qu'il sont toujours en bleu.
 
Dernière édition:
Je me suis envoyé le message depuis l'iphone wifi on : reçu en vert uniquement sur l'iphone et pas sur le Mac
Depuis l'iphone wifi off : reçu en vert uniquement sur l'iphone
Visiblement tu as un problème wifi, ou icloud. Si c'est en vert et seulement de ton iphone à ton iphone c'est que ça passe par la 4G et pas par le wifi (et icloud). Ca arrive sur l'iphone mais ne peut pas se synchroniser avec le mac parce que la synchro se fait via icloud et le wifi.
 
Me voilà à nouveau après avoir tenté de contacter la hotline sfr et être tombée sur quelqu'un qui dit ne pas utiliser les iphone et qu'il faut que je vérifie mes mises à jour... je sature :(

Après de multiples redémarrages, réinitialisation des données réseau etc, je peux donc envoyer/recevoir des sms sur l'iphone... en revanche rien ne part ou n'arrive au niveau de l'application Message du Mac et du Macbook.
 
D'un autre côté si internet sfr déconne chez toi c'est probablement l'explication puisque la synchro iphone - mac passe par la.
icloud (que je ne maitrise pas je l'avoue)
Sur ton mac vérifie dans les préférences de message que ton compte est activé, avec le bon identifiant apple, qu'il est activé sur icloud et que ton numéro ou/et ton mail son bien renseignés.
Puis force la synchronisation.

Je sais, ça peut paraitre basique, mais au moins ça sera fait.
 
Alors ça déconne depuis quinze jours, mais c'est une panne réseau générale sur le secteur ça ne venait pas de ma box.

Cela dit c'est effectivement après qu'ils soient intervenus sur le réseau (avant hier) que mes appareils n'ont pas reconnu ma box et qu'il a fallu que je les reconnecte car ils ne communiquaient pas entre eux.

Les identifiants sont renseignés et sont bons (je n'y avais pas touché)

En revanche ce que je ne comprends pas c'est que jusqu'à présent iCloud n'était pas activé dans Message et que ça fonctionnait.
Est-ce parce que je suis désormais sous Catalina que c'est une obligation ?
Car si jamais je coche la fonction, ça me dit que je suis limite à cours de mémoire sur iCloud pour activer la sauvegarde. :oops: La synchronisation s'est faite automatiquement mais je l'ai validée une seconde fois histoire de ^^

J'ai ensuite tenté d'envoyer un message depuis le Mac : point d'exclamation rouge et "non envoyé" :(

En l'occurrence j'avoue ma perplexité concernant iCloud qui visiblement se comporte différemment depuis Catalina.
En réalité je n'éprouve pas du tout le besoin que mes documents et tout le reste soient partagés sur tous mes appareils ; chacun est dédié à un usage qui lui est propre.
Moi en fait le seule truc que je souhaite qu'ils partagent, c'est la possibilité de gérer les sms et mms ; le clavier tactile de mon SE est quand même vachement moyen je trouve...

(j'ai la version 13.0 de Message ; c'est la bonne ? Je n'ai pas trouvé comme mettre à jour au cas où... désolée hein je suis poussive sur ce coup-là...)
 
Dernière édition:
Pour le comportement différent d'icloud avec catalina je ne sais pas. Va dans les préférences, sur le mac ET sur tous tes ibidules, voir ce qu'il engrange, peut-être à l'insu de ton plein gré comme on dit. Mais visiblement il y a du ménage à y faire si quand tu essaie de synchroniser tu as une alerte mémoire. Ou alors c'est dans tes iMessages qu'il faut faire le tri si une simple synchro sature ton espace icloud !

La version de message est celle de ton OS (catalina) ou IOS : il n'y a pas de version spécifique, donc pas de mise à jour distincte.
 
Namasté !
Je n'avais pas vue cette réponse-là, pardon pour le décalage. :oops:

Eh bien, en effet, toutes les cases étaient cochées à-l'insu-de-mon-plein-gré... ce qui incluait les documents qui pèsent un brin.

J'ai fini par appeler l'assistance samedi (ils sont très sympas !) et après genre deux heures de manipulations diverses et variées (déconnexion de tous les comptes icloud, vérification par partage d'écran, création d'une session test, retrait de la carte sim puis reconnexion, etc...) ça a daigné fonctionner.

Jusqu'à ce que j'éteigne mon iMac le soir et le rallume hier matin. Depuis, ça fonctionne sur le macbook mais l'iMac, lui, n'accepte plus que les messages provenant d'iphone et c'est tout.
Bref, y a un truc qui coince (le type de l'assistance était démuni également et testait au hasard).

Et comme c'est depuis que j'ai fait la mise à jour vers Catalina, hier j'ai re-mis à jour. Et toujours pareil.
Je me dis que peut-être passer par le fameuse clean install pourrait régler le problème.

C'est bien quand même, quand ça fonctionne... :)

En fait, sur la toile je ne suis pas la seule à avoir rencontré ce type de problème, mais les solutions proposées ne fonctionnent pas chez moi !