C'est en fait assez simple : passer en mode international.C'est combien de touches pour faire les accents sur qwerty ?
é è à ç ?
tu tapes à 10 doigts ?
J'ai toujours bossé à l'international, avec un PC de bureau en qwerty et je n'ai jamais pu m'y faire. Pourtant j'aimerai bien.
Les caractères avec diacritiques s'obtiennent alors par succession simple de touches :
e suivi de ' donne é
c suivi de , donne ç
e suivi de " donne ë
etc.
Il y a une logique et elle est relativement intuitive. Le seul point un peu délicat est de se souvenir de taper les quotes (doubles ou simples) suivies d'un espace... pour obtenir des quotes (doubles ou simples).
Ce qui est alors pratique est que tu peux taper du français comme de l'espagnol ou de l'allemand. Voire du tchèque ou du polonais, sous réserve de passer dans la bonne codification.
Le mode international existe sur Mac OS X comme sur Ouinedoze, quoique légèrement différent (évidemment :rateau: ).
Sinon, un clavier QWERTY en mode Mac/US normal permet de taper tous les caractères accentués que l'on veut sans difficulté (mais un peu de doigté pour les combinaisons de touches).
alt+e donne l'accent aigu flottant
alt+u donne le tréma flottant
alt+i donne le circonflexe flottant
alt+c donne directement le ç
etc.
Dernière édition: