Laptop d'appoint : MBA ou autre ?

C'est combien de touches pour faire les accents sur qwerty ?
é è à ç ?

tu tapes à 10 doigts ?

J'ai toujours bossé à l'international, avec un PC de bureau en qwerty et je n'ai jamais pu m'y faire. Pourtant j'aimerai bien.
C'est en fait assez simple : passer en mode international.
Les caractères avec diacritiques s'obtiennent alors par succession simple de touches :
e suivi de ' donne é
c suivi de , donne ç
e suivi de " donne ë
etc.
Il y a une logique et elle est relativement intuitive. Le seul point un peu délicat est de se souvenir de taper les quotes (doubles ou simples) suivies d'un espace... pour obtenir des quotes (doubles ou simples).

Ce qui est alors pratique est que tu peux taper du français comme de l'espagnol ou de l'allemand. Voire du tchèque ou du polonais, sous réserve de passer dans la bonne codification.

Le mode international existe sur Mac OS X comme sur Ouinedoze, quoique légèrement différent (évidemment :rateau: ).

Sinon, un clavier QWERTY en mode Mac/US normal permet de taper tous les caractères accentués que l'on veut sans difficulté (mais un peu de doigté pour les combinaisons de touches).
alt+e donne l'accent aigu flottant
alt+u donne le tréma flottant
alt+i donne le circonflexe flottant
alt+c donne directement le ç
etc.
 
Dernière édition:
Intéressant de voir les différentes variantes de claviers, même si je n'envisage pas dans l'immédiat de passer au QWERTY (peut être après si je me retrouve à bosser à l'international...). C'est très dur de remplacer plus de dix ans de frappe en Azerty ^^

C'est plus pour les caractères spéciaux que je m'inquiète, genre les \ [ } et autres | qui reviennent assez souvent en C. Ces caractères différent déjà fortement sur le clavier Mac, mais je suis incapable d'en taper certains sous Linux (les combinaisons ne fonctionnent pas).

Quel mappage utilisez-vous sous Linux dans ceux proposés par défaut (ex: fr-latin9) ?
 
Il faut que je vérifie. Dès que je redémarre sur Linux je vous dis ça. Mais c'est du standard (genre Mac/US et Mac/FR).