Lassé de iOS, envie de switch vers Android

S-amir

Membre confirmé
12 Janvier 2012
42
2
Salut tout le monde !

Voilà j'ai un iPhone 5 32Go mais voilà je trouve iOS trop fermé. Depuis le 4 tous les iPhone se ressemblent je trouve alors que sur Android le système est bien plus libre.

Vous allez me dire pourquoi avoir pris le 5 ? Je l'ai eu "gratos" (voir ce post -> http://forums.macg.co/iphone/possible-echange-par-le-sav-iphone-4s-contre-iphone-5-a-1208090.html )

Mais voilà le chose qui m'a rendu dingue c'est que maintenant on ne peut plus mettre de la musique via YouTube en arrière-plan sur iOS alors que sur Android no soucis.

L'interface commence à prendre des rides, le centre de notifications est strictement inutile ! Plans est baclé, la finition de l'iPhone 5 est moisie, pas de NFC, pas de recharge à induction voilà quoi en 2013 ça me parait juste aberrant alors que même Windows Phone et Android l'implémente :hein:

Un vrai désamour pour le système à la pomme et cette firme à qui le marketing a pris le pas sur l'innovation qui me faisait tant rêver.

Et puis excusez moi mais je trouve cet iPhone 5 HORRIBLE, avec les deux bandes en verre beurk le Ive est en panne d'inspiration ou bien :eek:

Donc voilà avez vous un terminal Android de 4 pouces mini et aux quasi même specs à me conseiller ?

Cordialement,
Un déçu d'Apple.
 
Tu le vendrais à combien ton iPhone 5 ? Go mp s'il te plait parce que je suis intéressé si tu habites près de Paris :)

Il y a le nouveau Xperia Z qui a fait sensation au CES 2013, écran 5" un peu grand mais vue que c'est la tendance des constructeurs de nous sortir des tablettes tactiles en smartphone :) Il est certifié IP57, resistant à l'eau et à la poussière, très rare dans le haut de gamme.
HTC va nous dévoiler un nouveau mobile mi-février, le M7 si je ne me trompe pas.
Blackberry va débarquer avec son nouveau OS qui a mon avis, a un potentiel énorme. Les peu de fuites qu'on a pu voir/entendre présagent un OS de qualité.
Il y a bien évidement le frère ennemi d'Apple, le Galaxy SIII ou le Note 2 (qui sont à mon goût un peu cheap avec leurs finitions plastiques brossés mais c'est un style).

Personnellement, je pencherai pour le Xperia Z ;)
 
Dernière édition:
Libre a toi d'avoir envie de choses inutile comme la NFC et la recharge par induction. Et aussi bonne chance pour les futures malware (300 000apps sur le Google play sont des malware). Personnelement je trouve la finition de l'iPhone 5 irréprochable et largement mieux que les autres téléphones en plastique.J'espère que tu prends ta décision en toute connaissance de cause.
 
Bonjour S-amir,

Il y a maintenant quelques mois de ça, j'ai eu exactement la même réflexion que tu as en ce moment. J'avais un peu peur du grand saut, n'ayant connu en smartphone que iOS, Android me faisait un peu peur. Mais j'ai exploré les forums Android et j'ai été surpris par le fait que je n'étais pas le seul a avoir eu cette appréhension de faire le pas, et les différents retours d'expérience m'ont permis de me rassurer.

Cela fait maintenant 7 mois que j'ai acheté le Galaxy Note, et je ne suis pas du tout déçu du téléphone, mais surtout de l'OS. Par contre, ayant gardé un iPad à la maison, je ne peux dire quel OS l'emporte sur l'autre, chacun à ses défauts. Au final, cela dépend de l'utilisateur, comme on dit, chacun ses goûts et ses couleurs.

Pour le téléphone, j'aurai sûrement du mal à retourner sous iOS, pour certaines raisons comme les widgets agréables à l'utilisation, pour des rappels visuels ou autres.
 
Libre a toi d'avoir envie de choses inutile comme la NFC et la recharge par induction.

Vu ce qui a été présenté au CES dans ces domaines, il faut s'attendre à ce que le NFC se généralise pour l'interopérabilité des matériels et la reconnaissances de profil (et plus vraiment pour le paiement bizarrement). Idem pour la recharge à induction qui est dans son concept plutôt cool mais on n'en est qu'aux débuts...
 
Libre a toi d'avoir envie de choses inutile comme la NFC et la recharge par induction. Et aussi bonne chance pour les futures malware (300 000apps sur le Google play sont des malware). Personnelement je trouve la finition de l'iPhone 5 irréprochable et largement mieux que les autres téléphones en plastique.J'espère que tu prends ta décision en toute connaissance de cause.

Ma réponse va être construite en plusieurs points :

  1. La recharge par induction est loin d'être une chose inutile.
    Le fait de pouvoir recharger un appareil sans câble va changer nos habitudes. De plus, la technologie NFC est en pleine expansion. On en reparle dans 1 an ou moins, quand tu auras ton nouvel iPhone avec ces technologies. Je suis près à parier que tu ne diras plus que ces technologies sont inutiles.
  2. Pour la question des malwares, il suffit de ne pas installer tout et n'importe quoi, comme sur un ordinateur. Le meilleur antivirus est l'utilisateur lui-même.
  3. Chacun ses goûts et ses couleurs.
 
Salut a tous je vais tenter de faire une réponse globale a la question est aux contre vérité qui sont dite ici et la.

Un telephone correspond a des besoins , mais surtout a des goûts critiquer telle ou telle marque pour justifier son choix est un jeu assez répandu sur le net.

Ce genre de questions est souvent revenu sur le tapis par ici et sortir la réponse parfaite est impossible car personne ne sait d'avance ce que le posteur attend de son nouvel appareil (Tweak de la mort qui tue, fond d'écran qui clignote, Gan Gnam Style avec Echo etc etc)

L'iphone n'est pas un telephone universel c'est simplement le meilleur compromis a tous les niveau

Chez les voisins d'Android il faut bien choisir son modèle pour ne pas se retrouver avec un truc agaçant par exemple des double sim no name a pas cher, qui n'ont pas accès au Market Play ou un appareil pas ugradable


j'ai un iPhone5 j'ai switché sur le BB10 depuis +de 3 semaines (je l'ai eu avant l'heure CF l'article et les photos d'Anthony ici) je suis aux anges avec cet appareil mais il correspond surtout a mes besoins pointu qui sont peu-etre pas les mêmes que tous le monde.

La NFC en elle même ne sert strictement a rien, il faut les applis qui vont bien et qui font des trucs dont on a besoin et il faut qu'il y a des bornes NFC ou des tags déployé, par exemple chez moi en Asie on a de la NFC partout c'est cool mais pour l'instant ça me sert a rien d'avoir la NFC dans mon mobile il n'y a aucune applis qui me permettent d'exploiter la NFC, on nous promet que dans 2 ans ça fonctionnera mais pour l'instant pour des raisons de sécurité on peu pas s'en servir pour payer ni pour autre chose a part pour crée des modes diffèrent en fonction de la situation: maison , bureau , meeting , voiture donc pas ce qu'on fait de plus utile a part pour épater la galerie

La recharge sans fil (format QI) c'est super cool mais il ne faut pas oublier qu'il faut un chargeur sur le plateau de charge et que ca limite les possibilité ou alors il faut un plateau au bureau et un a la maison plus encore un pour si on part en W-E donc c'est pas si utile que ça non ??

@badmonkeyman, les Sony Z (deux modèles sortent très bientôt) sont vraiment super beau et fin mais la batterie est quasi inexistante le ZL sera moins cher que le Z1 il est un peu moins joli que le Z1 il est pas vernis sont brillant fait un peu cheapos. Le BBz10 sera en libre au environs de 500€ en Europe et me semble un choix plus durable que les Sony, l'Xperia S que j'ai eu l'année dernière a très mal vieilli et avais une furieuse tendance a planter sitôt que je lui en demandais un peu trop.


Voili voilou
 
  1. La recharge par induction est loin d'être une chose inutile.
    Le fait de pouvoir recharger un appareil sans câble va changer nos habitudes. De plus, la technologie NFC est en pleine expansion. On en reparle dans 1 an ou moins, quand tu auras ton nouvel iPhone avec ces technologies. Je suis près à parier que tu ne diras plus que ces technologies sont inutiles.

Je suis d'accord avec toi, le NFC a de l'avenir mais pour le moment, cette technologie reste mineure.
De mon point de vue, ça ne reste que du marketing aujourd'hui. Les constructeurs ont trop d'avance par rapport à l'implantation d'une nouvelle technologie.
On peut voir ceci comme la 4G il y a encore quelques mois. Les constructeurs criaient sur tous les toits qu'ils sont compatibles alors qu'il n'y avait pas d'antennes 4G.
Vu le rythme auquel on change de mobile de nos jours, le NFC, on peut s'en passer pour le moment.

La recharge à induction, c'est génial comme concept mais s'il faut acheter un chargeur sans fil à plus de 80 boules alors que le smartphone coûte déjà la moitié d'un smic. D'autant plus qu'ils sont fournis avec un chargeur classique filière.

@iPadOne, le ZL n'est pas disponible en France .. Dommage mais j'ai une petite préférence pour le Z de toute manière :D
Oui, le Xperia S aurait pu été un super smartphone s'il l'avait sorti un an avant .. (Maintenant que les Smartphones sont comme des ordi, comparaison de core) mettre du dual-core alors que la norme à ce moment était au quad-core, a fait perdre du galon au S.
edit : la surcouche de Sony intègre un logiciel Stamina qui gère la batterie, à voir ce que ça donne ^^
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi, le NFC a de l'avenir mais pour le moment, cette technologie reste mineure.
De mon point de vue, ça ne reste que du marketing aujourd'hui. Les constructeurs ont trop d'avance par rapport à l'implantation d'une nouvelle technologie.
On peut voir ceci comme la 4G il y a encore quelques mois. Les constructeurs criaient sur tous les toits qu'ils sont compatibles alors qu'il n'y avait pas d'antennes 4G.
Vu le rythme auquel on change de mobile de nos jours, le NFC, on peut s'en passer pour le moment.


Y a deja quasi un an que le Xperia S est sorti avec la NFC est on est au même stade, un des plus gros problèmes de la NFC c'est la sécurité , on sait faire une applis pour payer ton pain ou ton métro le seul truc c'est que c'est simple comme bonjour de créditer ton applis NFC de 70 millions de $ :up: sans que tu en est le premier centime, donc il ne reste plus que les options de personnalisation et de pairage ce qui que très peu d'intérêt au jours le jours :siffle:
 
Oubliez pas qu'il est relativement compliqué d'utiliser son téléphone avec la recharge à induction.
 
Effectivement, un iphone ne conviendra pas à tout le monde...et un adrophone non plus :)

J'ai les deux. un iphone5 et un SIII. Les deux sont biens sous certains aspects. Il me manque des choses (plutot des détails) dans iOS que je trouve dans Android. L'inverse n'est pas vrai. Par contre, je trouve le SIII trop grand.
On voit ici la même guerre que celle qui oppose mac à pc: chacun peut y trouver son compte.

Par contre, pour revenir sur les points "litigieux" :):
1. La NFC: c'est le 1er truc que j'ai désactivé sur mon SIII. Déjà car ce n'est que du marketing, et ensuite car je ne sais pas qui, où ni comment peut se connecter via la NFC sur mon SIII.
2. La recharge par induction: certes cela parait bien, mais je me pose depuis quelques mois déjà la question du rendement: quelle quantité d'énergie produite est réellement utilisée pour la recharge (sur ce point, les fabricants sont muets). Si on utilise 100 et que le chargeur en transmet 50 pour recharger le tel, cela signifie que la moitié est perdu!
3. L'aspect: je dois dire qu'après même pas 5 mois d'utilisation, mon iphone5 est rayé à la base...et pourtant, j'en prend soin. Je pense que la peinture (ou le revetement) est plus fragile que sur d'autres modèles.
Mais après, je lui trouve une jolie tronche.
Mais chacun ses gouts :)
 
Par contre, pour revenir sur les points "litigieux" :):
1. La NFC: c'est le 1er truc que j'ai désactivé sur mon SIII. Déjà car ce n'est que du marketing, et ensuite car je ne sais pas qui, où ni comment peut se connecter via la NFC sur mon SIII.


Personne ne peux se connecter sans que tu le sache a ton appareil, a moins que ta compagne ou une membre de ta famille ai installé un applis silencieuse dans ton mobile est se connecte sur ton mobile dans un rayon de 10 mètres au maximum, comme tu le vois il y a peu de chance.


Le vrai problème de la NFC, est que les gros faiseurs (Visa, Master Card et autre), ne veulent voir personne entrer dans leur pré carré donc il n'y a rien a faire avec de la NFC et le mobile. A Singapour j'ai participé a une opération test sur iPhone pour payer les transport en commun sur iPhone avec une coque extra fine et une appli dédié , ça fonctionne nickel mais ils ne l'ont toujours pas mis en place plus de 7 a 8 mois après la fin des tests. BlackBerry a obtenu de Visa l'agrément de paiement " Contact Less" je pense que c'est juste pour tester a plus grande échelle qu'avec "23 (ou 230 peu importe le nombre) pingouins"

Bref la NFC permet beaucoup de chose mais encore faut il que tu ai le droit et la possibilité de t'en servir et ça c'est pas gagné
 
Je pensais la même chose que toi du coup j'ai revendu mon iPhone 4 pour un Galaxy S3. Après 3mois j'en avais marre. Pour moi Android et iOS c'est comme Windows et OS X. Y'a rien à contredire, OS X est beaucoup plus agréable à utiliser, moins buger, ... C'est pareil pour iOS.
Du coup j'ai racheté un iPhone 4S et j'en suis totalement satisfait! Après, chacun ses goûts et libre à toi d'essayer Android (ou autre).
 
Je pense qu'il faut que chacun choisisse en fonction de ses besoins.
J'ai un iPhone depuis le début, et j'ai acheté un Nexus 4.
J'avais envie de pouvoir bidouillé et travaillant/développant sur les deux plateformes, je me dois de connaitre tous les environnements.

Pourquoi un Nexus :
1 - pas emmerdé par les surcouches
2 - pas de soucis avec les MAJ
3 - un matériel validé par Google

Concernant mon passage sur android, si ça peut en rassurer certains, voici mon point de vue :

Contacts (pas de soucis)
+ j'ai fait une synchro entre l'iPhone et le Mac puis export en vcf et hop, réimport dans le nexus
- pas de possibilité de rajouter une date d'anniversaire (faux, uniquement pour ta fiche perso en fait)
- recréation et réorganisation des groupes
- ajout d'une icone, une image au contact

Calendriers (pas de soucis)
+ import des calendriers dans google calendar
- par contre, pas de calendrier pour les anniversaires des contact
SOLUTION :
1) Se connecter sur Google Agenda depuis votre ordinateur
2) Dans la colonne de gauche, dans le menu déroulant (Triangle) à côté de "Mes Agendas", cliquer sur "Paramètres"
3) Dans les paramètres, dans la section "Agendas que je peux uniquement consulter" cliquer sur "Parcourir les agendas intéressants"
4) Sélectionner la colonne "Plus" et s'inscrire à l'agenda "Anniversaires et événements des contacts"

SMS (pas de soucis)
+ backup de l'iPhone sur le mac, export de la base de donnée puis conversion et réimport
+ aucun soucis, juste un peu long pour plus de 5 ans de SMS ...

Notes (soucis)
- on se passera de notes ;)
+ même si on trouve des tas d'applications pour prendre des notes sur le play

Rappels (pas de soucis)
- j'ai cherché et testé pas mal d'appli et j'ai trouvé gTasks, simple et efficace
+ gTasks permet de syncro les taches avec google task
+ je cherche juste une application pour lire ces taches sur le mac (pour compenser, j'ai utilisé safari et j'ai fait un widget, ça marche super bien)
- copier coller et on a vite résolu le probleme pour faire passer de rappels mac a rappels Google

Photos (pas de soucis)
+ backup des photos et voila
- je repars de zero, pas de soucis

J'ai trouvé beaucoup de choses que l'on trouvait pas sur iOs sur android après, Android reste bien si on souhaite bidouiller et iOs si on souhaite que ça fonctionne, tout simplement

Mes soucis rencontrés sur android :
  1. au début, il ne reconnaissait pas ma carte SIM, reboot et voila
  2. autonomie minuscule, mais grace aux outils android, j'ai pu trouvé le probleme (un wakelock qui trainait), résolu le probleme et doublé mon autonomie
  3. trouver des coques, housses et tout est beaucoup plus compliqué (90% d'access pour terminaux Apple) (mais sur XtremGuard, on trouve des produits bien et pas cher)

Les points "positifs" :
  • les widgets.... génial :) dans la limite du raisonnable, c'est consommateur de batterie
  • le centre de notifications .... utile..... ;-)
  • la synchronisation globale (une bouton et ça synchronise tout)
  • airdroid, juste é-nor-me cette application

Globalement, les deux restent malgré tout complémentaires pour que les usagers aient le choix.
 
Comme au dessus, j'ai aussi switcher sur android pour revenir en courant 3 mois après sur iOS. On se rend compte que si on s'ennuit c'est parceque tout fonctione parfaitement. Sur android la moindre application SMS est une usine à gaz ou on passe la plupart du temps a changer des réglages parcequ'on ne comprend pas bien à quoi ca correspond et si c'est compatible avec son téléphone. Les thèmes ça amuse 5 min jusqu'au moment ou on se rend compte que ça fais tout ramer et qu'on revient au thème de base simpliste... Et puis quand on a sa musique sur iTunes, on devient vite dépendant de l'écosystème Apple et on y est bien !
 
j'avoue que pour la synchro iTunes, ça change un peu (je l'utilisais en "manuel" avant).

Par contre, tout ce qui est thème, truc consommateur de batterie et tout, faut oublier :) et c'est clair que pleins d'applis sont très vite des usines à gaz mais il faut en essayer et faire un tri :D
 
Globalement, les deux restent malgré tout complémentaires pour que les usagers aient le choix.

tu résume presque assez bien la situation, mais il y a un fait important , c'est que tu est dévellopeur donc les mains dans le cambouis c'est ton pain quotidiens et pour Mr tout le monde c'est moins évident , j'ai un webmaster dans ma boite il a fait deux tentative android pour revenir sous iOs , comme il dit je fait du code a longueur de journée je vais pas en plus me faire schmire en dehors du taff avec un téléphone ...

Aucun OS n'a vraiment d'universalité tellement nos besoins et attente sont a tous diamétralement opposé
 
clair :)
et ça va pas s'arranger avec :
* Ubuntu OS
* Firefox Mobile
* BB10
* iOs
* Android
* et tout et tout :)

tu oublie Jolla et tous les forks d'Android qui se préparent en chine ... j'aime bien mon Z10 il est presque mieux que mon iphone 5 ... simple facile et surtout a une bien meilleur réception même en mauvais condition
 
Dernière édition:
Ma réponse va être construite en plusieurs points :

  1. La recharge par induction est loin d'être une chose inutile.
    Le fait de pouvoir recharger un appareil sans câble va changer nos habitudes. De plus, la technologie NFC est en pleine expansion. On en reparle dans 1 an ou moins, quand tu auras ton nouvel iPhone avec ces technologies. Je suis près à parier que tu ne diras plus que ces technologies sont inutiles.
  2. Pour la question des malwares, il suffit de ne pas installer tout et n'importe quoi, comme sur un ordinateur. Le meilleur antivirus est l'utilisateur lui-même.
  3. Chacun ses goûts et ses couleurs.

- La recharge à induction c'est cool au premier abord, mais, oui il y a un mais. Il faut savoir que ça utilise un champ électromagnétique, l'induction c'est un phénomène magnétique. A vous de voir si vous voulez avoir des ondes supplémentaires autour de vous.. Et je ne vous parle même pas de interférences qui obligent une augmentation de la puissance des antennes cellulaires et wifi.. ! Deuxièmement, ce système engendre des pertes énergétiques. Et oui, comme dans tout système magnétique artificiel, il y a des pertes parce que les rendements ne sont pas parfaits.
- La NFC, ça peut être pratique pour du transfert de fichiers... En revanche, pour le paiement c'est une très mauvaise idée ! Parce que ça pose un gros problème de sécurité.

Voilà, à vous de voir après si vous voulez vraiment ces technologies .. :)