Lasso

falgish

Membre confirmé
8 Janvier 2002
90
0
Bonjour à tous.

Je me débrouille pas trop mal avec Filemaker pro. J'aimerais pouvoir intégrer ces bases de données dans des sites internet. J'ai entendu qu'il fallait utiliser Lasso de blueworld, mais malheureusement je comprends pas bien leur offre.

C'est quoi exactement lasso: un langage de programmation, un programme, un plugin pour Golive, ...

Pouvez-vous m'aider à comprendre. J'ai pas besoin d'explications d'ingénieurs, un avis, une petite idée ça me suffit.

Ah oui j'ai été voir leur site. Ne me renvoyez pas là.

lasso permets de faire une interface de protection pour le web de filemaker mais je me suis laissé dire que ce n'était plus nécessaire avec filemaker 6. Cela semble complexe mais surtout cher. Il faut dire que filemaker n'est plus aussi le logiciel relativement bon marché de ses débuts. Personnellement j'envisage de sauter à mySQL.

Amicalement

Denis

FileMaker est équipé en standard de fonctions de publication sur le Web mais Lasso est beaucoup plus puissant. Il peut être considéré en gros comme un équivalent de langages comme PHP, ASP ou ColdFusion.

Personnellement je préfère de loin le PHP qui est très proche du C. L'ASP est proche du Visual Basic. Le langage de programmation de Lasso est moins ardu que le PHP et plus simple à apprivoiser, mais on perd en souplesse (style tu as des fonctions pour générer automatiquement les résultats d'une recherche y compris avec des boutons "précédent" "suivant" automatiques mais tu as moins de contrôle que si tu le fais tout à la main en PHP). Il y a le pour et le contre.

Lasso est fortement lié à FileMaker mais depuis peu il fonctionne aussi avec d'autres bases dont le célèbre MySQL. En revanche je ne crois pas qu'il soit possible de publier une base FileMaker sur Internet sans passer ni par les fonctions de mise en ligne de FileMaker ni par Lasso.

Premiere chose Lasso est un serveur d'application plus qu'un langage.
Il permet d'intégrer des bases de données tel que Filemaker, 4D, les bases ODBC, les bases compatible avec JDBC, MySql (3. et 4).
Si au départ il est tres lier à Filemaker ( Blueworld la firme qui developpe Lasso à développer le Web Companion), depuis le la version 3 il intégre les bases odbc et 4D.
Depuis la version 6 les bases compatible JDBC et J2EE.
Le langage est facile d'access, contrairement a ce qui a été dit il est aussi puissant que php (en version le nombre de fonction est equivalente). Il permet de plus une approche facile à La programmation orienté object. Et autre point par rapport au langage web (php, asp ...) il offre une couche d'abastraction de la base de données. Cela permet d'eviter de devoir reecrire toute une application si l'on change de base de données.
De plus un accent a été mis sur la sécurité puisque l'administrateur du serveur peut facilement restreinde l'acces à certaines fonctions et aux objets des bases de données .

Voir
Lasso 5 vs php

Quant à savoir si tu doit utiliser Lasso sur ton projet Filemaker tout dépend du projet lui même. Si il s'agit d'un simple projet avec une simple recherche le WebCompanion suffit amplement. Pour des chose plus complexe (session, gestion de fichier, manipulation diverse)