[LaTeX] LyX Mac Vs LyX Windows

Froooom

Membre confirmé
22 Juin 2010
64
1
Toulouse
Bonjour tout le monde,

Je lance ce sujet pour avoir votre avis sur la possibilité de travailler en parallèle avec LyX pour mac et LyX pour Windows.

En effet, je vous explique ma situation, je suis actuellement en thèse et pour de multiples raisons (la biblio en particulier) je pense que partir sur du LaTeX me sera une source de gain de temps. Mon problème est double :

  • Travailler au travail sous Windows puis chez moi sous Mac. Est ce possible de faire cela avec LyX ?
  • Ma directrice de thèse s'est fait envouter par Bill Gates => Elle trouve Word magnifique c'est juste que personne ne sait s'en servir. Et surtout elle aime utiliser la fonction "réviser" de Word qui permet de visualiser les endroits qui ont été modifier dans le texte. Du coup elle ne veut pas corriger ma thèse si je lui fourni des pdfs et qu'elle doit les imprimer pour les corriger. Y a t'il une solution (technique, parcque sur le plan humain peut être mais bon ...) à cela ?
En espérant croiser d'autres personnes dans ce cas :eek:
 
Ta directrice de thèse veut du Word ou bien veut un format dans lequel elle peut écrire?
Parceque si elle veut du Word, tu ne vas pas pouvoir y couper... :(
Il doit être possible de convertir du Latex en RTF, après faudrait faire un essai pour voir le résultat. Ensuite tu peux ouvrir ton rtf et l'enregistrer en doc... pour ensuite te baser sur le doc corrigé pour reporter les corrections dans ton Latex... ça va être chiant, non?

Pour ta biblio avec Word (si tu te résignes), tu peux utiliser Endnote.
 
En tous cas, si au final, tu utilises Word pour ta thèse, n'oublie surtout pas que Word n'est pas copain du tout avec les gros documents, donc, un document par chapitre au minimum, et un "document maître" pour fédérer le tout, faute de quoi, tu risque de te retrouver avec une thèse à re-taper pour cause de document Word altéré et inexploitable (et je parle de Word en général, hein, pas spécialement de Word "Mac").

Autre solution : utiliser un éditeur de texte trivial pour taper le texte, et ne te servir de Word que pour la mise en page, mais c'est plus lourd !
 
A partir de quand on considère qu'il y a "gros document"?

Pour faire un brin d'humour, je dirais "à partir du moment où Word le flingue", mais sérieusement, je dirais que ça dépend de pas mal de critères, un simple "document texte", ça peut tenir beaucoup mieux qu'un document complexe, avec mises en pages chiadées et variables en fonction des sections, photos ou graphiques, etc.

Perso, dès lors que ça dépasse une cinquantaine de pages, je gère ça avec un document maître, moins, disons une trentaine, si il y a des documents externes incorporés (jpg ou autres) et une "grosse" mise en page.

Autre précaution à prendre : veiller attentivement au bon état de ses modèles, et notamment du "Normal.dot" (ne pas hésiter, s'il est modifié, à en faire une copie "clean" dans un coin, et à le remplacer périodiquement).
 
Ta directrice de thèse veut du Word ou bien veut un format dans lequel elle peut écrire?
Parceque si elle veut du Word, tu ne vas pas pouvoir y couper... :(
Il doit être possible de convertir du Latex en RTF, après faudrait faire un essai pour voir le résultat. Ensuite tu peux ouvrir ton rtf et l'enregistrer en doc... pour ensuite te baser sur le doc corrigé pour reporter les corrections dans ton Latex... ça va être chiant, non?

Pour ta biblio avec Word (si tu te résignes), tu peux utiliser Endnote.

Disons que ce n'est pas si clair que ca. Elle ma surtout dit qu'elle ne voulait pas toujours imprimer pour corriger. Le truc c'est que comme je disais elle adore la fonction "Réviser" de word qui j'avoue est pratique pour vérifier justement ce qu'elle a corriger.
En fait c'est comme pour mes travaux de thèse, elle est là pour me guider mais finalement c'est normalement à moi de faire mes choix. Le truc c'es tque si je m'oppose toujours à ce qu'elle propose ca va finir par être un problème humain. ^^ .

Ouais, je serais curieux de voir ce que ca donne du Latex en RTF puis vers word, au final tant pis si la mise en page est merdique. En tout cas merci pour cette idée de secours qui sera peut être celle que je vais utiliser si jamais elle reste réfractaire.



En tous cas, si au final, tu utilises Word pour ta thèse, n'oublie surtout pas que Word n'est pas copain du tout avec les gros documents, donc, un document par chapitre au minimum, et un "document maître" pour fédérer le tout, faute de quoi, tu risque de te retrouver avec une thèse à re-taper pour cause de document Word altéré et inexploitable (et je parle de Word en général, hein, pas spécialement de Word "Mac").

Autre solution : utiliser un éditeur de texte trivial pour taper le texte, et ne te servir de Word que pour la mise en page, mais c'est plus lourd !

Oui, tout le monde me dis que c'est quasi suicidaire de faire une thèse avec word. (sauf ma directrice de thèse. ^^) Le problème de ce découpage c'est que pour regrouper l'ensemble il faut faire de méchants copier coller ? c'est ca ? Parcque là avec Word je sait déjà que ce sera source de prise de tête monstrueuse avec la mise en page.

Et en effet on pourra considérer ce document comme lourd puisqu'en terme de pages, ca devrait tourner autour de 200 et comme c'est sur du traitement d'images, il y aura forcément pas mal d'images ...
En tout cas merci pour vos conseils !!

Et en ce qui concerne le sujet initiale, je vais essayer pour vous dire si c'est faisable. Il faut juste que j'installe une version de LyX windows quelque part !
 
Oui, tout le monde me dis que c'est quasi suicidaire de faire une thèse avec word. (sauf ma directrice de thèse. ^^)

Mais non, ça n'est en rien suicidaire, il suffit de se servir de Word comme ça doit être fait, il y a dans Word un dispositif pour créer de gros documents sans risques, ce qui est suicidaire, c'est de créer de gros documents sans utiliser ce dispositif (que je t'ai indiqué dans mes posts précédents).

En ce qui me concerne, j'ai déjà produit des documents de bien plus de 200 pages (presque 1000 pages pour le plus gros, 106 fichiers (de 3 à 20 pages chacun) en tout, mais je n'avais qu'un seul fichier à ouvrir pour ouvrir l'intégralité du document : le "document maître" !) avec ce dispositif, des documentations de logiciels abondamment illustrées, et je n'ai jamais en de problème, mais c'est comme tout, il y a une méthode pour le faire, et ceux qui ne l'utilisent pas vont droit dans le mur !
 
Damned ! Pascal77 est le mari de ma directrice de thèse ! Je suis coincé !

Bon je vais me renseigner sur ce dispositif alors! Ceci dit, ce n'est pas le seul problème. Même si il parait que Word gère très bien les liste de figure, la dernière fois que j'ai essayé de l'utiliser ca a été une belle galère.

Edit : Finalement c'est plutôt hors sujet mais je post quand même un lien qui a l'air pas mal parlant de ce dispositif ( c'est avec Word 2007, il faut voir l'equivalent mac) : http://heureuxoli.developpez.com/office/word/longdoc/
 
Damned ! Pascal77 est le mari de ma directrice de thèse ! Je suis coincé !

Non non, d'ailleurs, sauf si ta directrice de thèse t'y oblige, je ne te recommande pas Word pour créer ton digituscrit*, mais je ne peux pas non plus te laisser dire des choses inexactes que d'autres membres non avertis pourraient prendre ensuite pour argent comptant !

Pour le mode d'emploi, l'aide en ligne de Word n'est pas mal faite du tout !



(*) Manuscrit = écrit à la main, mais là, vu que ce sont les doigts qui sont utilisés pour frapper sur le clavier … :siffle:
 
Les membres non avertis ne seraient pas rentrés dans ce topic, effrayé par son nom ! :nailbiting:

Pour rester sérieux, c'est vrai que ce n'est pas forcément du suicide mais c'est l'impression que m'ont donnés les autres thésards que j'ai pu rencontrer. Mon avis est que ne pas utiliser word peut être une source de gain de temps et peut aussi surement éviter de se retrouver avec les touches du clavier enfoncées dans le crane (aaahh ces images qui disparaissent quand on les déplace ... :affraid:).

Sinon je ne suis pas un grand fan des aides en ligne. Leur défaut est justement le "En ligne". On est peut être au XXIème siècle mais pourtant on est pas toujours en ligne pour de multiples raisons. Les bouquins ya que ca de vrai bourdel ! ( à la limite un pdf )
 
Pour rester sérieux, c'est vrai que ce n'est pas forcément du suicide mais c'est l'impression que m'ont donnés les autres thésards que j'ai pu rencontrer.

Pour la simple raison que thésard ou pas, il n'y a pas un utilisateur sur vingt ou trente qui sache utiliser Word, parce que lire la doc, ils sont "au dessus de ça" ! :siffle:

Sinon je ne suis pas un grand fan des aides en ligne. Leur défaut est justement le "En ligne". On est peut être au XXIème siècle mais pourtant on est pas toujours en ligne pour de multiples raisons. Les bouquins ya que ca de vrai bourdel ! ( à la limite un pdf )

L'aide en ligne de Word n'est pas "en ligne", elle est intégrée au logiciel, donc pas besoin d'être "en ligne" (ni "en colonnes", d'ailleurs :rateau:) pour y accéder, si tu as Word, tu as "l'aide en ligne" !

Pour être précis, le terme "aide en ligne" date d'une époque ou, internet n'était pas à portée du commun des mortels, qui devait se contenter de son minitel (v1, celui en noir et blanc avec le clavier fixe) pour le surf, et donc sa signification est différente de ce qu'on entend généralement par "en ligne" maintenant.
 
Pour la simple raison que thésard ou pas, il n'y a pas un utilisateur sur vingt ou trente qui sache utiliser Word, parce que lire la doc, ils sont "au dessus de ça" ! :siffle:

C'est juste ! En même temps sans parler de snobisme de doc, une autre partie des utilisateurs croient savoir utiliser Word à 100% simplement par ignorance (C'était mon cas avant d'essayer de chercher) Finalement on entend peu parler des fonctions avancées de Word, il faut avoir galérer pas mal de temps avant d'essayer de chercher un peu plus!
Je peux ptet demander une formation word pour ma thèse :rose: ! Dommage que cela soit percu comme une demande de grand mère voulait écrire une lettre à son petit fils !

L'aide en ligne de Word n'est pas "en ligne", elle est intégrée au logiciel, donc pas besoin d'être "en ligne" (ni "en colonnes", d'ailleurs :rateau:) pour y accéder, si tu as Word, tu as "l'aide en ligne" !

Pour être précis, le terme "aide en ligne" date d'une époque ou, internet n'était pas à portée du commun des mortels, qui devait se contenter de son minitel (v1, celui en noir et blanc avec le clavier fixe) pour le surf, et donc sa signification est différente de ce qu'on entend généralement par "en ligne" maintenant.

Au temps pour moi ! C'était la bonne occasion pour se taire. Ceci dit dans certains cas l'aide est quand même non accesible par internet (pas pour Word apparement) et c'est aml ! :eek:
 
Je peux ptet demander une formation word pour ma thèse :rose: !o

Je fais régulièrement des formations à Word en entreprise, mais là, à mon grand regret, Toulouse, ça fait un peu loin du nord de la Seine et Marne pour juste une formation Word !

Cela dit, je suis toujours partant pour aider les gens de bonne volonté, alors, si imprimer une quinzaine de pages, puis les lire ne t'effraies pas, tu peux télécharger ce document qui me servait* souvent de support de formation pour les "débutants" sous Word (ne te fixe pas sur le terme "débutants", j'ai fait plusieurs fois cette formation à des secrétaires qui utilisaient Word depuis des années, elles ont toutes découvertes qu'elles ignoraient au moins la moitié de ce qu'il contient, souvent beaucoup plus). Par contre, il n'aborde pas les fonctions "avancées", dont l'utilisation des fameux "documents maîtres", désolé, je n'ai encore rien rédigé à ce sujet.

(*) Il est en trois parties, et j'ai rédigé la troisième avant les deux autres, pour une formation partant d'un peu plus loin, ce qui explique qu'elle reprend un résumé des deux premières. Par ailleurs, les deux premières s'appuient sur Word 97/98, et la troisième sur 98 seulement, mais l'un dans l'autre, ils restent up to date pour jusqu'à Word 2003 PC et Word 2004 Mac. Je n'ai pas assez mis le nez dans Word 2008 pour tout vérifier, mais je pense que ça reste encore très utilisable. Pour 2007 PC ou 2010, les principes restent valables, mais les emplacements des fonctions, eux, sont complètement chamboulés, donc, ne retenir que les méthodes.

EDIT : Ah au fait, une fois dézippé, tu obtiens trois documents … Word ! :D
 
Heureusement pour moi que je n'ai pas peur de lire 15 pages sur un sujet qui m'intéresse. ^^ .

Par contre ton lien ne semble pas fonctionner, ca me donne quelque chose du genre "The domain name does not exist".

J'espère qu'il y aura quand même des choses que je connaitrai dans ton document (pour mon moral) mais je découvrirai surement beaucoup.

J'en profite pour revenir sur ces histoires de documents altérés. Je crois que c'était très vrai avec word 97 et 2003 mais je crois aussi qu'avec word 2007 il n'y avait plus ce genre de problème, as-tu des expériences la dessus ? word 2008 aussi ca m'intéresse. :) (On est quand même sur un forum mac)
 
Par contre ton lien ne semble pas fonctionner, ca me donne quelque chose du genre "The domain name does not exist".

Désolé, j'avais mis un "." au lieu d'un "/", c'est rectifié

J'en profite pour revenir sur ces histoires de documents altérés. Je crois que c'était très vrai avec word 97 et 2003 mais je crois aussi qu'avec word 2007 il n'y avait plus ce genre de problème, as-tu des expériences la dessus ? word 2008 aussi ca m'intéresse. :) (On est quand même sur un forum mac)

Non, c'est sans doute lié à l'abandon de leurs formats propriétaires au profit du XML, mais vu que la majorité de mes clients est restée sous 2003/2004, chez moi, 2008 est resté dans … Le tiroir de mon bureau, tellement je le trouve nul (pour pas dire de gros mot) :mouais:

Cela dit, pour 2003, je ne me suis pas penché dessus, mais 2004 sait aussi faire du XML grâce à l'extension mise en ligne par Microsoft, donc