MacBook Pro Le 'boing' fait c'qui lui plaît (plaie plaie)

Tina•11

Membre confirmé
16 Février 2015
64
15
65
l'Aude
Bonjour, et bon lundi. :cat:

J'ai un 'boing' de démarrage qui sonne tantôt doucement, comme j'ai réglé le volume (2 à 3 barres sur le curseur F12), nickel, tantôt très fort, ce que je trouve vraiment gênant.

Je ne sais pas à quoi c'est dû...

— le MBP est branché sur des haut-parleurs externes (ensemble paire d'enceintes, caisson basses, boîtier de réglage son et balance).
— j'ai vérifié, il n'y a pas de "lueur rouge" dans le port casque où je branche le jack des enceintes.
— que je règle le volume sur 1 barre de la touche volume, ou plusieurs, ne change rien à l'affaire : le son plein pot du boing de démarrage est toujours constant.
— j'ai regardé dans le menu SON des Préfs Système, je ne vois pas ce qui cloche... Mais enfin, voilà comment ça se présente. Peut-être y a-t-il une erreur que je n'aurais pas vue ?...
— quand ça lui prend, le MBP démarre le matin au volume où je l'ai réglé la veille -bas- avant d'éteindre, mais ça ne dure pas plus d'un jour ou deux.

J'avais lu ici, une fois, dans un post, une commande à faire avec le Terminal, mais hélas je ne l'ai pas notée et je ne me souviens plus dans quelle rubrique elle était. C'était une phrase simple à saisir et qui apparemment avait résolu le problème. Est-ce que ça dit quelque chose à l'un.e d'entre vous ?...

Je sais, le sujet est récurrent... mais, oui, j'ai fait une recherche, et rien trouvé de comparable avec ce problème aléatoire...
Enfin, déjà arriver à baisser ce boing rebelle qui me malmène le matin serait un gros soulagement. :dead:

Grand merci à vous, si vous pouvez m'aider ?...
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai réglé ce pb avec 2 scripts Applescript.
Le premier met le son à 0 avant d'éteindre (j'en ai fait une application placée dans le doc...) ==> J'éteins donc en l'utilisant.
Le second placé dans Préférences Systèmes; Utilisateurs et Groupes; "User" ("Moi") ; Ouverture met le son au niveau 4 (valeur qui me convient...) pour ma session utilisateur.
 
Dernière édition:
Bonsoir, gmaa, je suis heureuse pour toi, ça doit être cool...

hahaha.gif

De mon côté, comme je ne sais pas écrire une ligne de script, j'envisageais des p'tits bouchons d'oreille en mousse, avant d'allumer le Mac... si je ne trouve pas, hein, mais je continue à chercher.

wink.gif
 
Bonsoir, Sly,
Non, tu as raison j'aurais dû y penser !... J'ai perdu mes réflexes... :/

En fait je venais dire que j'avais au moins résolu le volume du son de démarrage, sur le Terminal, en modifiant cette phrase...
sudo nvram SystemAudioVolume=%80.
...que j'ai trouvée dans une discute sur la suppression du 'boing' (ce que je ne cherche pas), en :
sudo nvram SystemAudioVolume=%40.

Effectivement, en rallumant l'ordi, j'ai désormais un son toujours audible, mais moins fort. :shame:

________

Cela dit, ça ne me dispense pas de faire une réinitialisation de la mémoire. (et peut-être une maintenance avec Onyx ?)...
 
Oui, tu peux aussi faire un peu de maintenance avec Onyx (qui peut aussi supprimer les caches - ça fera doublon :))
 
Je vais faire ça. ...Et peut-être marquer le fil "résolu", pour le volume du son ; pour le côté aléatoire, je ne pense pas que j'aurais l'explication. ^^

Bonne journée à toi, Sly54. :coucou:

________

[Edit] Enfin... Est-ce bien indiqué de marquer "résolu" ?... Ce n'est pas sûr qu'une commande Terminal résolve tous les problèmes de son, tu en penses quoi ?... oO'
 
Dernière édition:
[Edit] Enfin... Est-ce bien indiqué de marquer "résolu" ?... Ce n'est pas sûr qu'une commande Terminal résolve tous les problèmes de son, tu en penses quoi ?... oO'
Il existe un script tout fait, qui met la valeur 3 avant d'éteindre et la valeur 5 à la fin du boot. Comme c'est un script, tu peux le modifier dans éditeur de script avec les valeurs que tu veux.
Va voir ici.
 
  • J’aime
Réactions: Tina•11
Merci, sinbad. J'ai lu l'article de ton blog, mais... je suis très mal à l'aise, avec des manips dont vous, avez l'habitude et qui vous semblent simples.
Je n'ai jamais utilisé l'Éditeur de scripts... :dead:

Et puis ça dit "ouvrez l'application Silence.app". → Je n'ai pas. :/

Mais si d'autres parcourent ce thread, ton tuto leur sera sûrement utile. Merci à toi !...
 
Il y a un lien pour la télécharger. Tu as juste à dézipper et à double cliquer dessus. Pour l'éditeur de scripts c'est facultatif, c'est uniquement si tu veux changer les valeurs du volume. Tu lances l'éditeur et tu ouvres l'application, tout est en clair, tu cherches set volume 3 ou set volume 5 et tu mets les valeurs que tu veux à la place. Ensuite tu sauvegardes l'application et c'est bon.
 
Merci beaucoup, Sly. Effectivement, c'était plus prudent, car...

Bonjour tout le monde ! BOING, Le Retour, Saison II !...


Rien à faire. Même après une réinit nvram et une maintenance Onyx. (ce qui n'a pas fait de mal, de toute façon).
Ma bidouille sur le Terminal a bien fonctionné quelques jours, mais le problème persiste, le 'boing' tient absolument à me gueuler dans les oreilles quand j'allume.

suivez mon regard.gif

Du coup, j'ai pris mon courage à deux mains et, sinbad21, j'ai téléchargé Silence.app, en suivant scrupuleusement tes indications. Enfin, je pense :
- dézippé le dmg de Silence,
- ouvert l'éditeur de scripts,
- menu 'Fichier', 'ouvrir...'
- sélectionné Silence.app. (qui s'est ouvert dans une nouvelle fenêtre).

Là, je suis revenue à : "tu cherches set volume 3 ou set volume 5 et tu mets les valeurs que tu veux à la place". Dans le script, j'ai vu :
- osascript -e \"set volume 1\"' > /usr/local/logouttask/logoutscript;sudo defaults write com.apple.loginwindow
et
- osascript -e \"set volume 5\"' > /usr/local/logintask/loginscript;sudo defaults write com.apple.loginwindow

...et, heu... je n'ai rien touché, ne connaissant pas l'étendue du volume (5 est-il la moitié d'un curseur, ou le maximum ?). Volume 1 m'a semblé être un son faible, donc...

Puis : "Ensuite tu sauvegardes l'application et c'est bon". Menu 'Fichier', 'Enregistrer'. Quitter l'application.

Mais aucun changement après avoir éteint et rallumé le Macbook. J'ai forcément dû passer à côté de quelque chose...slash.png

sinbad21, si tu passes par là —et si tu as le temps— est-ce que tu veux bien me reprendre sur les volumes, s'il te plaît ?...
 
sinbad21, si tu passes par là —et si tu as le temps— est-ce que tu veux bien me reprendre sur les volumes, s'il te plaît ?...
De mémoire, le volume du son c'est de 0 à 7.
1 tu as raison c'est faible, mais l'intérêt c'est de ne réveiller personne la nuit en cas d'insomnie ;)

Après avoir mis les valeurs que tu veux tu sauvegardes l'application, ensuite tu l'exécutes ! Sinon effectivement il ne se passe rien. Le script va te proposer 3 options en réponse à la question : voulez-vous réduire le son un démarrage ?
- oui va forcer le volume du son au démarrage aux valeurs indiquées. Il y a deux valeurs, la première c'est le son du bong à l'allumage du Mac, le seconde c'est le son que tu veux avoir une fois que le Mac a fini le démarrage et que le bureau s'affiche. Les deux valeurs peuvent être identiques bien sûr.
- non va annuler tout ce que le script a mis en place, plus de forçage du son.
- cancel permet de sortir sans rien changer à la situation actuelle.

Donc tu lances le script, tu cliques sur oui et c'est tout. Si un jour tu veux revenir à la situation initiale tu relances le script et tu cliques sur non.

Si les valeurs que tu as mises ne te conviennent pas, tu remodifies le script en mettant d'autres valeurs et tu relances le script. Tu le peux le faire autant de fois que tu veux, jusqu'à obtenir le volume qui te convient.
 
  • J’aime
Réactions: Tina•11
Bonsoir,
Désolée pour ce temps à répondre, à cause d'autres soucis.

sinbad21, je n'avais jamais touché de ma vie à l'Éditeur de script. Aussi, la première fois, je ne savais pas ce qu'il fallait faire.
Dans mon précédent commentaire, toutes les manips que j'explique, je les ai faites sur... la fenêtre de ton script. :facepalm:

Si ceux qui lisent se marrent, ça ne me dérange pas, allez-y. ^^ ...Mais souvenez-vous qu'à un noob, il faut tout expliquer, même des gestes de base.

Donc entretemps je suis revenue sur l'éditeur, et là j'ai réalisé que j'avais deux fenêtres ouvertes (celle de l'éditeur et la tienne).
"Pour voir", j'ai copié ton script, et je l'ai collé sur la fenêtre de l'éditeur.
J'ai inscrit mes valeurs (1 et 5), puis j'ai exécuté (bouton flèche type "play"), et j'ai enregistré.
Mais ça n'allait pas, j'avais toujours ce son trop fort.
À force d'essayer (et de redémarrer à chaque fois, oui, hein, voilà), j'ai finalement trouvé que "1" partout allait très bien.

Maintenant que je t'ai lu et que j'ai appris à quoi correspondent les deux valeurs, j'ai l'impression que d'avoir inscrit une valeur plus forte à la deuxième, heu... je ne sais pas, en fait... c'est pas mon domaine ; ça n'allait pas, c'est tout. Peut-être que mon Mac est hanté. ^^

Mais maintenant ça va !... :D

Merci à toi, sinbad21. Et pour la piste, et pour le tuto !...
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21