Mouai Mackie, sauf que ton écran LCD est un émetteur de lumière, pas un simple réflecteur comme un objet, avec une température de couleur pas forcément contrôlée ni linéaire, donc tu m'expliqueras comment tu produits dans ces conditions un gris à 18% de réflexion équivalent à la charte de gris opaque Kodak de référence, avec une réponse linéaire dans le champ colorimétrique visible
Bon, félicitations Yvos pour ton nouveau bébé, j'espère qu'il t'apportera bien du plaisir.
La cellule, fabriquée par Gossen qui est loin d'être une mauvaise marque, vieillit, et perd sa sensibilité au fur et à mesure du temps, accéléré par son exposition à la lumière, ses conditions de conservation influent donc sur son état.
Il faut savoir aussi qu'il s'agit d'une cellule à mesure globale, sur un champ assez large. Et qu'elle a été calée pour un usage de l'époque, à savoir généralement du noir et blanc très souple, qui peut se contenter de la « précision » de la méthode du
Sunny 16 ou règle du f/16, c'est à dire : en plein soleil, à f/16, la vitesse à choisir est la valeur numérique la plus proche de la sensibilité du film, à pondérer au jugé en fonction de la quantité de lumière. C'est la méthode des pictos dans les emballages carton des pellicules, ciel ensoleillé, voilé, pluvieux, soir
Autant dire que c'est d'une fiabilité très relative, et que les films noir et blanc encaissant suffisamment (10-15 diaphs d'écart de contraste), on peut s'en contenter. Pour de la diapo, c'est déjà plus problématique, avec 4-5 diaphs d'écart.
À l'usage, si elle est réactive (on met la main devant et on l'ôte, l'aiguille bouge rapidement), on peut penser qu'elle sera correcte dans une situation assez lumineuse (la perte de sensibilité n'est pas linéaire, plus il fait sombre, moins la cellule est sensible, toute proportion gardée).
Après, il faut avoir la possibilité de comparer sa mesure avec d'autres appareils (cellule à main, appareil à cellule intégrée
) pour voir ce qu'elle donne, et de quelle manière effectuer la mesure pour obtenir une réponse cohérente avec les autres cellules (par exemple faut-il avec la main protéger la cellule comme une visière de casquette pour qu'elle ne soit pas influencée par la luminosité venant du dessus ? Ou ne faut-il pas la pointer légèrement vers le bas pour, pareil, qu'elle ne soit pas trop influencée par la luminosité du haut du champ photographié ?
Attention (j'en ai fais les frais) les iso des APN ne sont pas vraiment équivalents en rendu aux iso des films, le plus précis pour comparer est de faire de la diapo, donc l'exposition est évidemment plus pointilleuse, et il vaut mieux valider ses essais de mesure sur des clichés développés (tenir un petit carnet de notes au début pour noter les paramètres d'exposition et la manière de mesurer la lumière).
Quelques essais devraient te permettre d'apprivoiser la cellule de cet appareil, si elle fonctionne bien, sinon une petite cellule Gossen Digisix ou Digiflash sera ta copine de poche toute neuve, à apprivoiser également par la pratique, comme tout posemètre finalement.
J'ai eu de la chance avec la cellule de mon Rolleiflex 2,8 F de 1961 et celle de mon
Rolleilux de 1957, qui marchent suffisamment bien pour que je fasse du négatif couleur l'été dehors sans souci. Par contre les cellules de mes Rolleiflex Grand-angle et Télé de 1960 sont à peu près HS. C'est la loterie. Les photos
ici et
là sont exposées à la cellule intégrée du F.
Enjoy