Le bon swich : besoin d'aide !!!


Oui et non, parce que la RAM fonctionne ici en cascade parce qu'elle est FB.

Il faut donc mettre les barrettes par paire en remplissant un plateau à la fois.

Donc dans ton cas:

Plateau du haut: 1Go-1Go-1Go-1Go
Plateau du bas : vide-vide-vide-vide

:)
 
Ok !

Donc ca sera la 7300GT :cool:

Sinon pour la Ram si je fais :

Plateau du haut: 1Go-1Go-1Go-1Go
Plateau du bas : 512Mo-512Mo-vide-vide

Je suis toujours en dual chanel ?

Ou il faut absolument faire

Plateau du haut: 1Go-1Go-1Go-1Go
Plateau du bas : 512Mo-512Mo-512Mo-512Mo

pour l'être ?

j'suis un peu lent à la détente avec 3 nuits blanche dans la tête j'avoue...
 
Sinon pour la Ram si je fais :

Plateau du haut: 1Go-1Go-1Go-1Go
Plateau du bas : 512Mo-512Mo-vide-vide

Je suis toujours en dual chanel ?

Oui. Par contre, tu auras 5Go de RAM, alors que Photoshop, pour arriver à une prise en compte de 3.8Go ou quelque chose d'approchant, a besoin d'une quantité paire: 4 ou 6Go.

Je serais toi, je virerais les barrettes de 512Mo.
 
Ben justement ca m'enbétais un peu de virer les 2x512 lol.

Et si je fais ca pour avoir directement 6Go :

Plateau du haut: 1Go-1Go-1Go-1Go
Plateau du bas : 512Mo-512Mo-512Mo-512Mo

Ca le fait pour être en double chanel ?

A moins qu'il faille mieux faire ca :

Plateau du haut: 1Go-1Go-512Mo-512Mo
Plateau du bas : 1Go-1Go-512Mo-512Mo

J'avoue ne pas trop comprendre l'odre dans lequel il faut mettre les barrettes de ram :confused:


En même temps t'as pas tord de me conseiller de virer les 2x512Mo car dans 3-4 ans la Ram ne vaudrais plus rien et si j'ai 4x1Go sur le premier plateau ca me laissera l'opportunité de racheter à vil prix encore 4x1Go.

En fin de vie de mon macpro (dans 6-7 ans au moins) passer de 4Go à 8Go pourait lui donner une nouvelle jeunesse...

Pas facile mon choix :(
 
Plateau du haut: 1Go-1Go-1Go-1Go
Plateau du bas : 512Mo-512Mo-512Mo-512Mo

Là tout est en double canal et la cascade est homogène.

Mais tu utilises tous tes slots pour seulement 6Go...

;)
 
Mouais t'as raison,

Exit les 2x512 Mo !!!

Je pense que ca doit pourvoir se revendre assez facilement non ?

Donc 4x1Go au départ en virant les 2x512 et dans le futur quand le prix de la ram aura bien baissé, je rajouterais 4x1Go :up:

Merci encore pour ton aide.

PS : je viends de m'acheté d'occasion une Mbox 2 pro qui à 3 mois et qui est comme neuve. Je sens que je vais bien m'amuser avec ce macpro...
 
Mouais t'as raison,

Exit les 2x512 Mo !!!

Je pense que ca doit pourvoir se revendre assez facilement non ?

Donc 4x1Go au départ en virant les 2x512 et dans le futur quand le prix de la ram aura bien baissé, je rajouterais 4x1Go :up:

Merci encore pour ton aide.

PS : je viends de m'acheté d'occasion une Mbox 2 pro qui à 3 mois et qui est comme neuve. Je sens que je vais bien m'amuser avec ce macpro...

Soyons même fous: tu mettras 4x2Go sur le deuxième plateau.

De toute façon, crois-moi, tu verras la différence avec le MacPro! C'est un vrai petit monstre!
 
En approfondissant mes recherches il semblerait (à confirmer donc) que les banks du macpro soient configurées comme suit :

- plateau haut : 1-2 - 5-6
- plateau bas : 3-4 - 7-8

Donc il conviendrait plutot de faire ca :

- plateau haut : 1Go - 1Go - vide - vide,
- plateau bas : 1Go - 1Go - vide - vide.


plutot que ca :

- plateau du haut : 1Go-1Go-1Go-1Go
- plateau du bas : vide-vide-vide-vide

car les bank marchent par paires 1-2, 3-4, 5-6, 7-8. Il faut mettre les memes barrettes sur une paire donc on pourait si je suis bien faire

- plateau du haut : 1Go-1Go-2Go-2Go
- plateau du bas : 512Mo-512Mo-4Go-4Go

tant que les paires sont respectées le dual chanel devrait fonctionner.

J'ai bien tout compris ?
 
Ok !

et dans ce cas là aussi alors :

- plateau haut : 1Go - 1Go - 512Mo-512Mo,
- plateau bas : 1Go - 1Go - vide - vide.


On reste bien en dual chanel meme si les banks 7-8 sont vides ?
 

Attention!

Le Dual Channel n'est pas tout: la FB RAM fonctionne en cascade, ce qui fait que les dernières barrettes sont "ralenties" par les premières.

C'est pourquoi sur le MacPro, on remplit d'abord le premier plateau (par des paires de barrettes de RAM), PUIS le second.

Donc il vaut mieux ceci:

Plateau du haut: 1Go-1Go-1Go-1Go
Plateau du bas: 512Mo-512Mo-vide-vide

Mais si tu mets 5Go, Photoshop ne fonctionnera pas avec le maximum de RAM qu'il peut prendre en compte (presque 4Go). Donc retire les barrettes de 512Mo.

;)
 
L'effet "cascade" ???

C'est quoi ca encore :confused: !!! lol !!!


Pour un max de perfs il vaut mieux que je fasse ca en 4Go

- plateau haut : 1Go - 1Go - vide - vide,
- plateau bas : 1Go - 1Go - vide - vide.

ou bien ca en 5Go

- plateau haut : 1Go - 1Go - 512Mo-512Mo,
- plateau bas : 1Go - 1Go - vide - vide.


c'est juste histoire de pas perdre mes 2x512Mo de base en fait...
 

C'est propre à ce type de RAM qui impose une certaine architecture: (image reprise de Anandtech, reprise d'Apple)

memorychannels.jpg


Si tu veux, chaque paire de slot de ram (les 1 et 2, et les 3 et 4) on chacune leur canal. C'est pour cela qu'il est important de fonctionner par paire de RAM identique.

Donc sur un plateau, tu mets une paire sur les slots 1 et 2, et l'autre sur les slots 3 et 4.

Mais l'autre problème, c'est que chaque plateau a son contrôleur.

Du coup, il devient théoriquement plus intéressant de mettre une première paire sur le plateau 1, puis une deuxième sur le plateau 2, puis une troisième sur le plateau 1 et enfin une quatrième le plateau 2.

Dans ta configuration, et parce que tu utilises Photoshop, je pense que c'est mieux de laisser tomber les 512Mo, et de mettre les 4 barrettes d'1Go sur un seul plateau pour avoir un maximum de performance. Le but, c'est de profiter non pas deux canaux par plateau, mais de 4 pour tirer pleinement parti de ta RAM FB.

Le tout est donc de voir ce qu'il en est des performances avec Photoshop (puisque l'avantage varie d'une application à l'autre forcément). Je ne suis pas certain que séparer ta RAM sur chaque plateau soit plus profitable que de tout mettre sur le premier plateau.

Car si tu veux avoir des performances maximales avec Photoshop (càd tirer profit au maximum de toute ta RAM), tu dois avoir soit 4-6-8Go pour que le logiciel en voie 4...

En court, je dirais simplement:
- laisse tomber les barrettes de 512Mo
- installe d'abord les barrettes d'un Go sur un plateau
- fais un test
- installe ensuite la paire du slot 3 et 4 du premier plateau sur les premiers slots du plateau 2.
- refait le même test et compare.

Pfiou. On en sortira.
 
Merci beaucoup !!!

Avec le shéma c'est beaucoup plus clair now ;)

Je laisse tombé les 512 et je ferais le test pour les 4x1Go.

On y est arrivé :D
 
David_b,

On m'avais dit que Mac c'etait plus facile que PC !!!

On m'aurait trompé à mon inssu ??? :D

Explique moi ton histoire de buffer stp.

Et tant qu'on y est s'il y a d'autres trucs techniques à savoir faisons tout de suite la liste que je sois opérationnel le jour ou je reçevrais mon MacPro :

- Commande MacPro : après le 11 juin après la keynote de la WWDC pour être sûr.
- RAM : résolu
- Vitesse/taille/buffer des disques durs : ???
- Autres : donner la liste lol !!!

Merci :rose:
 
Explique moi ton histoire de buffer stp :D

M'est avis qu'il évoque ici la cache des DD.

En choisissant un DD avec une cache importante (16Mo?), tu peux améliorer les performances (mais c'est tellement minime que je doute qu'on voie vraiment la différence...).

Tu peux toujours mettre un Raptor ou un DD d'1To ou de 750Go de Hitachi à 7200T/min (j'ai lu je ne sais plus où que ses performances étaient proches d'un Raptor...).
 
C'est juste ça ???

Dans ce cas j'ai rien a règler car c'est "physique" dans le HD donc c'est un faux probleme pour moi lol.

Je compte mettre mon actuel 160Go 7200t Seagate en system, Mes deux HD 200Go 7200t en Raid 0 pour le traitement des données (CS3 et Protools) et le 250Go livré avec le MacPro pour mes données perso (Divx, MP3, documents...).

Donc pour résumer :

- Commande MacPro : le 11 juin après la keynote de la WWDC pour être sûr.
- RAM : résolu
- Vitesse/taille/buffer des disques durs : résolu
- Autres : donner la liste lol !!!

Il y a autre chose que je dois savoir ?