Le cerveau disponible

• Créateur du sujet Créateur du sujet DocEvil
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
DocEvil a dit:
Oh, mais je crois qu'on en est conscient ! La plupart du temps. Du moins, je l'espère...
Je vais même te dire : je crois qu'on désire être manipulé. Ça n'est pas lié à l'époque ou à la technologie, car le point de départ est toujours le même : l'oubli de soi, l'obsession farouche de ne pas avoir à se trouver seul face à soi même.

Un petit sondage? :D

Moi ce que j'ai bien aimé dans cet article, c'est en bas, en tout petit : article suivant, Paris Hilton fiancée...

Je ne sais toujours pas à quoi elle ressemble cette Paris Hilton, il parait qu'elle est connue, enfin c'est ce que j'ai ouï dire. En tout cas je peux vous assurer qu'elle ne joue pas dans Akai hashi no shita no nurui mizu (De l'eau tiède sous un pont rouge) de Imamura Shohei.
Sinon, il fait beau ce matin sur Paris, contrairement à ces derniers jours, et je vais avironer cet après-midi. 8)

• J’aime
Réactions: Foguenne
Je croyais que l'on avait touché le fond lorsque j'ai aperçu l'autre jour une bande annonce pour je ne sais quelle émission, mais qui expliquait que des parents avaient été invités pour suivre via un écran interposé les dragues de leurs enfants qui n'ont a foutre, visiblement dans un décor exotique, que de s'entre mélanger. Des parents qui commentent les histoires de cul de leurs enfants, images à l'appui...

Eh bien non: lors d'un zapping sauvage j'ai découvert avec un mélange d'effroi et de franche rigolade un truc nommé "Marjolaine et les millionaires -ou milliardaires?-" et là je dois avouer que ca m'a laissé sur le cul. C'est moi qui ai l'esprit tordu, ou il s'agit bien de l'apologie de la prostitution bourgeoise?

Il y a aux Etats-Unis une émission qui propose aux candidats retenus de subir une intervention chirurgicale plastique pour ressembler à leur chanteur ou comédien préféré. Sans aucun doute, cela va débarquer sur nos écrans dans peu de temps.

Vous vous souvenez du cahier des charges qu'avait TF1 lorsqu'elle fut privatisée ? Je vous engage à lire tout particulièrement les articles 9 et 10.

Certains d'entre-vous ont peut-etre vu le film de Yves Boisset 'Le prix du danger'. A votre avis, combien de temps encore avant qu'il ne devienne réalité?

Je suis entièrement d'accord avec tes propos. Et je dois dire que dans le lien, l'article 11 est des plus instructifs aussi surtout lorsqu'on entend certains propos sortir de la bouche de la voix off qui commente les images télévisées de ce type de programme ! Traiter de "fille facile" une gamine de 20 ans qui a sans doute été nourrie au biberon TF1 et tout ça sous les yeux de son père, je trouve ça d'un cynisme et d'une perversion rare !
Ne parlons pas non plus des covers girls, des acteurs de seconde zone, des anciens animateurs aux fins de mois difficiles, sortis des placards poussièreux pour pimenter cette sorte d'émission et parfois mélangés à quelques personnes en manquent de quoi d'autre... on se le demande, sinon d'argent ? Du moins, on veut le croire ! À ce stade effectivement, on atteint des sommets avec la prostitution de luxe version harem ! D'ici peu on regardera l'état de leurs semences respectives pour savoir combien ça peut coûter !
Ceci est évidemment est bien empaqueté, baigné dans l'argent facile, les décors paradisiaques, ou qui en donnent l'illusion à grand renfort de meubles suédois et soutenu par un français approximatif, voire carrément déplorable. Le tout sous couvert de morale, de grand amour et j'en passe !

L'an dernier il y avait bien "Greg le millionnaire" ... "l'Ile de la tentation" etc ... mais il en à beaucoup d'autres qui arrivent sur "nos" chaînes ...

On croit valoriser les gens "minables" car qu'on ne se méprenne pas on nous prend pour des cons, en leur montrant des gens encore plus minables, et vive les "Gerry Springer Show" ("ça va se savoir " (en version francophone) quoique là il s'agit d'acteurs MAIS que l'on fait passer pour tout autre chose).

Ça ne s'arrête pas qu'à la télé, certes c'est concentré dans ce petit écran, mais comme dit Doc c'est un peu partout.

Il y à la télé qui nous dit "regardez un peu ce que c'est la vraie vie hein .. et puis regardez comme il y à des gens qui souffrent (merci Delarue) ...", il y à les publicitaires qui vous disent "mangez ceci c'est bon pour vous" ...

Le principal est de ne pas se laisser aveugler, manipuler ...
parfois difficile tellement c'est envahissant ...

mais résistons !!!! ;)

TibomonG4 a dit:
Je suis entièrement d'accord avec tes propos. Et je dois dire que dans le lien, l'article 11 est des plus instructifs aussi!

Avec le recul, tout est interessant, tous les articles laissent un drôle de gout. Question information on frole les sommets. DocEvil précisait que TF1 n'est qu'un exemple parmi d'autres, c'est exact (il y aurait pourtant beaucoup à dire sur les Charles Villeneuve et autres "journalistes" de la clique) et il suffit pour cela de zapper et de comparer le traitement d'une même info sur l'ensemble des chaines.

A evenement identique le nombre de victimes passe du simple au double, les raisons de l'accident sont radicalement différentes, les responsabilités ne sont pas les memes, etc...

L'autre soir, sur France 2, il y a eu un plan pitoyable.

Un vieillard filmé de loin, du trottoir d'en face, et qui chialait tout seul dans la rue. Le commentaire expliquait, témoignages des voisins à l'appui, que ce pauvre vieux esperait que sa fille, disparue depuis X années, soit toujours vivante et qu'il venait d'apprendre qu'elle faisait partie des victimes du mec que l'on vient de chopper a la frontière Franco Belge. 40 secondes d'images sur la detresse d'un pauvre vieux. 40 secondes de souffrance, volée, et qu'une chaine de service public, sans aucune hésitation, balance a la gueule de la France bien pensante... J'espère que le JRI qui a fait ce plan a honte, retrospectivement. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Elle me fait doucement rigoler, la présentatrice, avec ses phrases toutes faites et ses lieux communs. Faites l'experience à la prochaine catastrophe : comptez le nombre de fois ou vous entendrez: "Truc panse ses plaies", "Macabre découverte", "loi du silence", "faire son deuil".

Je crois que la redevance augmente TV cette année.

Je crois qu'on a aussi atteint des sommets lorsque Karl Zéro a pris au pied de la lettre, c'est le cas de le dire, les propos d'un tueur en série pour en faire ses choux gras pendant X émissions...Ave audience les dindons de la farce te saluent !
Je voudrais savoir aussi combien de "journalistes" font ce genre de choses ? Combien seront poursuivis pour avoir accusé des gens à tord en écoutant un juge d'instruction, à la morale douteuse, violant allégrement le secret de l'instruction pour lui aussi passer à la TV... sans doute !

La misère sous toutes ses formes est un bon terreau on dirait ! Mais il paraît que c'est dans le fumier que poussent les plus belles roses...Visiblement certaines ont du mal à éclore malheureusement...

TibomonG4 a dit:

Ce gars là est exactement le contraire que ce qu'il aimerait paraître, mouillé jusqu'au cou dans la jet set la plus douteuse en utilisant son (très lointain) passé ou il faisait parfois rire. Je n'ai jamais compris pourquoi cette chaine ne rayait pas de sa carte une telle connerie. PPDA c'est rien à côté, au moins lui ne se cache pas.

• J’aime
Réactions: Foguenne
Bien du même avis que moquette, moi !
De toute façon, je regarde plus que Canal J à la télé avec ma fille (et encore, faut aimer se retaper tout le temps les mêmes trucs) et les guignols lors du repas dominical avec les parents, sinon black-out la télé pour le poulpe !

DocEvil a dit:
Avis aux amateurs de divertissements faciles : Lisez ceci.

Avec les compliments de D.E.

P.S. : Et surtout, gardez-vous bien de croire que cela ne concerne QUE TF1...

Ce qui me semble fous c'est qu'il ose en parler aussi "naturellement"

"le métier de TF1 c'est d'aider Coca-Cola à vendre son produit"

On se doutait bien que le but était de satisfaire les "acheteurs" de pubs mais maintenant, il ne s'en cache plus du tout. :eek: :D

Elle est pas belle la vie. :D

Modern__Thing a dit:
Pourquoi se voiler la face plus longtemps de toute façon, nous vivons dans une société d'hyper consommation, c'est une évidence! :rolleyes:

quoi tu m'as vu au bistrot hier soir?

OUAHOU !!!!:affraid:

Je vais vite arreter de regarder la télé... et dire que je ne me suis rendu compte de rien !!!

pfff..
:rolleyes:

Modern__Thing a dit:
je me doute bien, je sais l'effet de la société de consommation et comme il est profondément enraciné dans nos vie et nos habitudes... ce n'est pas évident. Mais réellement j'éprouve un immense dégout pour pas mal de média de masse à cause justement de cette manipulation de l'information... Même un J.T. est une manipulation: il dépend du coté qui donne l'info, du camp... et on peut montrer ce que l'on veut... le débat peut se prolonger à l'infini tant les choses y touchent directement ou pas...

Rien n'est moins objectif que les images. Deux exemples : l'execution des Ceausescau il y a quelques années. On a vu deux individus portant des manteaux de fourrures se faire executer et tout le monde a crier "ils ont été éxecutés"... Qui a vu leur visage à la télévision, et qui peut affirmer "je les ai réconnu sur l'écran" ?

Un enfant palestinien délibéremment tué par une balle israélienne !?! Gros plan sur un enfant mort dans les bras de son père, qui se cachant derrière un muret. "Scandale sur la barbarie de l'armée israélienne"... Il se pourrait bien que cet enfant ai été tue par une balle perdue.. tiré par des palestinens !

Je ne polémiquerait pas sur le fond de ces sujets, mais ce que je veux dire ce que l'on fait dire ce que l'on veut aux images et rien n'est plus facile à maquillier/modifier que des images (autant fixes qu'animés) ; Et pourtant tout le monde est persuadé que "si je le vois c'est que c'est vrai..."

Dans notre société le sens le plus développé est la vue (au détriments des autres parfois, combien de fois identifiez vous quelque chose avec votre ouïe ou votre odorat quand vous avez votre vue disponible ?). C'est pourtant le sens que l'on peut manipuler le plus facilement ; c'est peut-être due à une fascination de l'image chez l'homme ?!?

Vous voulez une information qui ne soit pas trop travestie ? Ecoutez la radio ! Tout votre être ne sera pas braqué sur cette information. Vous voulez approfondir un sujet ? Lisez ! Votre cerveau et votre réflexion seront sollicitez !

Si l'on étudie la conception d'un journal de TF1, on se rend compte que tout est basé sur l'image. Meme pour des sujets de seconde importance on fait passer des images et le présentateur parle par dessus.

Les pubs : avez-vous remarquez que le niveau sonore des pub est plus fort que le reste des émissions ou fictions ?

Le patrons de TF1 a au moins le mérite d'etre franc à ce sujet... Même si c'est consternant.

Amok a dit:
Je croyais que l'on avait touché le fond lorsque j'ai aperçu l'autre jour une bande annonce pour je ne sais quelle émission, mais qui expliquait que des parents avaient été invités pour suivre via un écran interposé les dragues de leurs enfants qui n'ont a foutre, visiblement dans un décor exotique, que de s'entre mélanger. Des parents qui commentent les histoires de cul de leurs enfants, images à l'appui...

Eh bien non: lors d'un zapping sauvage j'ai découvert avec un mélange d'effroi et de franche rigolade un truc nommé "Marjolaine et les millionaires -ou milliardaires?-" et là je dois avouer que ca m'a laissé sur le cul. C'est moi qui ai l'esprit tordu, ou il s'agit bien de l'apologie de la prostitution bourgeoise?

En plus d'être sordide ces émissions sont basées sur le mensonge : Les gars et filles jugés par leur parents, pensent, en fait, l'être par des telespectateurs (etque penser de la caution donnée à l'idée que les parents peuvent s'immisser dans la vie de leurs "enfants").

Marjolaine crois pouvoir choisir parmis des millionnaires, mais le but est de l'humilier en lui faisant comprendre que "amour ne rime pas avec argent", avec des types "communs".

Et que penser de "l'île de la tentation" où l'on met délibérément des couples en danger juste pour le plaisirs de certains voyeurs (encore que les couples ne sont pas forcémznt de vrais couples dans la vie, mais juste de couple de complaisance concocté par la production)...

En fait à qui on ment : à eux ou à nous ????????? :confused:

Ca c carrément trop klair qu'on ment aux deux... C'est comme les participants de ce genre d'émission, on choisit les personnes par rapport à leur caractère et de là on "construit" le personnage: la production montre un certain type d'image pour créer "une personnalité". Rien n'est effectivement laissé au hasard.

On croit donner un coté plus "monsieur madame tout le monde" en montrant ces navet à la télévision, on ne pollue que plus les esprits et le fait de montrer telle ou telle chose à la TV laisse sous-entendre que c'est normal, que c ok... :rolleyes:

Statut
Ce sujet est fermé.