TibomonG4 a dit:
Je suis entièrement d'accord avec tes propos. Et je dois dire que dans le lien, l'article 11 est des plus instructifs aussi!
Avec le recul, tout est interessant, tous les articles laissent un drôle de gout. Question information on frole les sommets. DocEvil précisait que TF1 n'est qu'un exemple parmi d'autres, c'est exact (il y aurait pourtant beaucoup à dire sur les Charles Villeneuve et autres "journalistes" de la clique) et il suffit pour cela de zapper et de comparer le traitement d'une même info sur l'ensemble des chaines.
A evenement identique le nombre de victimes passe du simple au double, les raisons de l'accident sont radicalement différentes, les responsabilités ne sont pas les memes, etc...
L'autre soir, sur France 2, il y a eu un plan pitoyable.
Un vieillard filmé de loin, du trottoir d'en face, et qui chialait tout seul dans la rue. Le commentaire expliquait, témoignages des voisins à l'appui, que ce pauvre vieux esperait que sa fille, disparue depuis X années, soit toujours vivante et qu'il venait d'apprendre qu'elle faisait partie des victimes du mec que l'on vient de chopper a la frontière Franco Belge. 40 secondes d'images sur la detresse d'un pauvre vieux. 40 secondes de souffrance, volée, et qu'une chaine de service public, sans aucune hésitation, balance a la gueule de la France bien pensante... J'espère que le JRI qui a fait ce plan a honte, retrospectivement. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Elle me fait doucement rigoler, la présentatrice, avec ses phrases toutes faites et ses lieux communs. Faites l'experience à la prochaine catastrophe : comptez le nombre de fois ou vous entendrez: "Truc panse ses plaies", "Macabre découverte", "loi du silence", "faire son deuil".
Je crois que la redevance augmente TV cette année.