Le chtiot bouton inutile :-))

Oracle

Hips !
Club iGen
14 Mai 2001
322
29
Paris
Rhôôô je sais qu'il est pas inutile
smile.gif
Mais.. euhhh... a quoi sert-il? Je parle du bouton avec un V dessus... Vous savez, le bouton qui affiche un cadre blanc avec un pointeur dedans, comme un bon vieux prompt Dos?

J'ai trouvé que G EB1000 sur un Se/30 affichait le Generique du PC LOL! Mais encore?
smile.gif
)
 
il sert a intervenir directement sur le programme interne de la machine... c'est celui que l'on enfonce au demarrage lors de la mise à jour du firmware.
a+
 
C'est le bouton de programmation qui, comme son nom l'indique, sert aux programmeurs et à l'occasion à flasher le bios.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
C'est le bouton de programmation qui, comme son nom l'indique, sert aux programmeurs et à l'occasion à flasher le bios.<HR></BLOCKQUOTE>

y a un bios sur Mac ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
y a un bios sur Mac ?<HR></BLOCKQUOTE>
Appele le "Programme interne" ou "Firmware" si tu préfères...
wink.gif

 
Et on peux afficher l'etat du firmwire d'un Mac a l'instar du bouton Del ou F1 pour les PC?
smile.gif


Et est-il possible de telecharger des mises a jour Firmwire sur un site quelconque, comme ça se fait avec les graveurs? (Mon Yamaha 4416 notamment
tongue.gif
)
 
les Macs diposent de firmware depuis l'iMac. Avant, y en avait pas. Donc, si ton Mac dispose d'un firmware (iMac ou G3 depuis le BW), tu peux DL des MAJ sur le site Apple
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
les Macs diposent de firmware depuis l'iMac. Avant, y en avait pas.<HR></BLOCKQUOTE>
Ce n'est pas tout à fait vrai... Les Macs ont toujours eut un firmware, (ou bios ou programme interne
wink.gif
) : c'était la ROM. Depuis l'iMac et les G3 b&w, elle a été supprimée au profit d'une NVRAM, ce qui permet de la mettre à jour.
 
ben oui MarcMame, le firmware a la même fonction que les Roms. Mais, c'est bien ce que je dis, c'est un concept arrivé sur Mac avec l'iMac !
et toute la différence entre les 2 tient dans la mise à jour possible du firmware.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
ben oui MarcMame, le firmware a la même fonction que les Roms.<HR></BLOCKQUOTE>
Non, non, le firmware a toujours été là :
Il était DANS la rom alors que maintenant il est DANS la NVRAM.
Le concept est dans la NVRAM et pas dans le firmware. (si on peut appeler ça un concept, car ce n'est finalement qu'une 2nde PRAM !
wink.gif
)


Enfin, on pinaille, on pinaille...
Faut vraiment qu'on ait rien d'autre à foutre pour se pignoler comme ça...
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif

 
Hem admettons pour le Firmware
smile.gif

Bon vous avez l'air confirmé... Je suis confronté a un problème :

Le systeme qui est installé sur le Se/30 est mité, je veux dire par là que c'est un gros paquet de vide et de bug, l'ancin proprio a viré tous les dossiers qu'il a du juger superflu, du coup le systeme est a moitier instable...

J'ai telechargé sur apple.fr le Systeme 7.5.5, j'ai donc 17 fichiers (sur mon PC) qui prennent l'extension .SIT, que je peux decompresser pour avoir des .SMI

C'est merveilleux.. j'ai 17 fichiers .SMI... and, so? Je les met sur une disquette Dos, et... nada... Le mac ouvre la disquette et voit un super fichier .smi dont il ne sait que faire...

Sur le site ou l'on telecharge, ils expliquent que les disquettes devraient etre.. automontable? Euhh oui... avec quoi? L'un d'entre vous saurait ou je peux trouver un logiciel de montage de disquette non compressé qui tienne sur une disquette?
smile.gif


Et pour finir je cherche un decompresseur qui supporte les Bin, Hex, Sit, qui ne soit PAS compressé (comme StuffIt sur leur site.. grrrr) et surtout, qui tienne sur une disquette
smile.gif
Une bonne adresse sur le Net ?

Allez une dernière : Pour BeOS il existe un super site, www.bebits.com, ou l'on trouve toute sorte de logiciels dans tous les domaines que l'on veux... Y a t-il un equivalent pour les Macs ?

---&gt; C'est fou ce que je n'y connais rien en Macs :-(

Oracle,
Nb4ever
 
va sur www.alladinsys.com et DL shrinkwrap (pour les .img)
avant, regarde si l'utilitaire disk copy ne traine pas sur le se30 ou sur des disquettes apple. Si tu le trouves, fais glisser les fichiers .img sur l'icone de cette appli

[Ce message a été modifié par roro (edited 16 Mai 2001).]
 
Non non, plus d'utilitaires, j'ai meme pas TeachText alors.. quand je dis que le mec a fait le menagen, c'est vraiment un menage en profondeur
smile.gif
Il doit me rester quelques dossiers vitaux dans le dossier systeme, et rien d'autre que le dossier systeme...

C'est un miracle qu'il s'allume encore, j'avais pas encore vu un mac sans dossier Extensions, Preferences... Sur PC, un disque C: avec juste Windows dedans, a moitier nettoyé, il n'y a aucun doute : ça demarre pas
smile.gif


Merci pour ShrinkWrap... Mais tu parles de fichier .img alors que les miens sont des .smi, c'est pareil?

Oracle
Mac Nb4ever
 
J'ai peur qu'un système 7.5.5 soit un peu trop costaud pour un bon vieux SE/30...
Je serais toi, je me limiterais au 7.1. Et puis ça prend moins de place en ram.
 
Recupère "DiskCopy" et utilise le pour créer des disquettes à partir des images téléchargées.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Oracle:
Merci pour ShrinkWrap... Mais tu parles de fichier .img alors que les miens sont des .smi, c'est pareil?
<HR></BLOCKQUOTE>

c'est quasiment pareil. Le soft dont je te parle sait les ouvrir.
comme le dit MarcMame, un 7.1 ferait plus l'affaire.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Oracle:
Et pour finir je cherche un decompresseur qui supporte les Bin, Hex, Sit, qui ne soit PAS compressé (comme StuffIt sur leur site.. grrrr) et surtout, qui tienne sur une disquette
smile.gif
Une bonne adresse sur le Net ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour décompresser des fichiers, tu peux utiliser StuffIt Expander. Il est disponible en version 5.5 (qui devrait tourner sur un SE) ici. Alladin propose des astuces pour l'obtenir déjà décodé ici.

Si ça ne fonctionne toujours pas, appelle à l'aide, on te l'enverra par mail sur ton PC.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Allez une dernière : Pour BeOS il existe un super site, www.bebits.com, ou l'on trouve toute sorte de logiciels dans tous les domaines que l'on veux... Y a t-il un equivalent pour les Macs ?<HR></BLOCKQUOTE>

Tu peux aller sur http://www.versiontracker.com .

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
y a encore un autre site qui repertorie des applis en les triant par categorie. je trouve que c'est pas mal fait.

ca c'appelle Pure-Mac...