Le club des heureux possesseurs de MBP Retina 15"

Est-ce que parmis vous il y a des heureux possesseur de 15" qui travail sur ce "petit" écran avec Final Cut Pro X ?

Perso j'avais acheté un 17" pour pouvoir travailler confortablement en déplacement dessus notamment sur FCPX et Photoshop et j'ai peur d'être à l'étroit sur un 15"... Quel est votre ressentie sur la taille de l'écran ?

Merci :up:
 
Perso j'avais acheté un 17" pour pouvoir travailler confortablement en déplacement dessus notamment sur FCPX et Photoshop et j'ai peur d'être à l'étroit sur un 15"... Quel est votre ressentie sur la taille de l'écran ?

J'ai déjà eu un 17 et j'ai un 15 Retina depuis 2 ans. Perso, je me suis bien adapté, mais ça m'arrive de souhaiter avoir plus de place. Mais je ne sacrifierais pas la qualité du rendu et la vitesse d'exécution de mon 15 Retina pour un écran plus grand.:up:
 
Hello !

Je suis également un heureux possesseur d'un MBP retina 15" acheté en décembre 2012 et je dois dire que pour le moment je suis satisfait.

J'ai eu un soucis après 6 mois avec l'écran, du ghosting bien évidement.
Téléphone au revendeur Mac (je l'avais acheté chez eux pour soutenir une petite équipe qui était sympa) et ils me disent que je dois laisser mon mac 2 semaines. Hors de question et j'arrive a sympathiser avec le technicien qui me propose un deal. Il m'appelle quand il revoit la pièce et je viens immédiatement faire réparer mon mac.
Problème, lorsque j'ai répondu favorable au mail, plus aucune réponse. Je passe au magasin et me fais allumé par le "responsable" et me prend vraiment de très haut. Il osait même me dire que l'Apple Store de Genève était pire qu'eux en terme de délais.
Tant pis, je prends quand même rendez vous chez Apple a Geneve.
Et en 24h l'écran était réparé !
Très content du SAV chez eux.

Sinon j'ai eu un problème au niveau logiciel a cause de Mavericks et le finder qui est maintenant résolu :)
 
Je suis plutôt satisfait de mon Retina 15", haut de gamme, même s'il commence à montrer des signes de rémanence après un an d'utilisation :rolleyes:

Je pense aller l'amener à l'Applestore pour changement
 
Bonjour a vous !

Nouveaux retina 15" entré de gamme (pas de jeux pour moi ni de 3D) depuis hier ouha quelle écrans que du bonheur
Pour moi je ne sait pas comment trouvé le fabricant de la dalle ( pas trop grave )

Mon imac de 2009 vient de prendre un bon coups de vieux lol


cyrtop
 
J'ai un 15 pouces Rétina (version 2.3 ghz, 16go Ram et 256go SSD) depuis juillet 2012, qui remplace un macbook pro non rétina inélégamment subtilisé par un cambrioleur dans ma maison la nuit!
Heureusement l'assurance RC a correctement fonctionné.
Aucun problème durant un an et demi environ (écran et ssd Samsung) mais depuis quelques temps les ventilateurs tournent en permanence. Il faut que je contacte Apple.
D'autre part j'ai la prise usb de droite curieuse car elle connecte bien tous les périphériques sauf mon iphone 4S! malgré les différents câbles utilisés.
A refaire je prendrais un SSd plus important, mais au moment de l'achat l'upgrade était un peu trop cher.
J'ai longtemps hésité avec un macbook air 13" pour son poids et sa taille mais je me suis bien fait à l'écran rétina.
Donc très satisfait de mon achat, que j'ai complété en juin 2013 avec l'applecare.
 
Bonjour, si je viens parmi vous, c'est non pas pour vous annoncez que je possède un macbook retina 15" mais plus pour vous demander quelques conseils.
Au départ, j'étais parti sur un 13" mais après avoir vu dans un magasin un modèle 15"- que j'aurai pensé plus volumineux que ça - je me disais que ça serait pas mal finalement un 15".
C'est pour ça que je voulais savoir si c'était très encombrant de se trimbaler avec la bête assez souvent ? Je me suis dit aussi, pourquoi pas partir sur un modèle refurb comme celui-ci ou plutôt partir sur un modèle 13" i5 2.6 8go ram 512 ssd quand dispo sur le refurb ?

En ce qui concerne ce que je compte en faire. Plutôt basique ( multimédia, bureautique, un poilichon de photo mais rien de monstrueux ^^)
Je compte garder la machine 4-5 ans mini.

Merci d'avance

ps: désolé, je sais que j'ai demandé un peu à droite et à gauche ce genre de conseils mais comme je suis sur un topic 15"
 
@opiumdna

Comme tu as pu le voire, j'ai un 15" depuis fin 2012.
Depuis le mois de septembre 2013 je vais tous les jours 45min de train et marche beaucoup et je me trimbale mon MBP avec.
Mon constat est qu'il pèse quand même pas mal sur le dos. J'ai acheté un sac pendouillère (de côté) et j'ai du me rabattre sur un sac à dos (car j'ai un problème de dos, une scoliose).
L'idéal serait un MacBook Air pour la mobilité mais pour moi le MBP 15" retina est le minimum pour ce que je veux en faire.
Comparé au 13", il me semble que le 15 a deux cartes graphiques et du coup est plus performant. Pour du travail sur Aperture et Photoshop je trouve que le 15" est le minimum a avoir. Après c'est chacun ses préférences mais pour moi je ne me vois pas les utiliser tous les jours sur un 13" a part pour dépanner une fois ou 2!

Regarde bien s'il y a une grosse différence de poids entre le 13 et 15, la performance aussi (ce que tu veux en faire) et le stockage. J'ai pris un 512Go et pour moi c'est le minimum requis je pense. J'aurai également du prendre 16go de RAM si c'était a refaire notamment pour Photoshop et autres logiciels gourmands.

Encore une chose, cela dépend de ce ton moyen de transport. Si c'est dans une voiture, c'est pas grave qu'il soit plus encombrant. Mais si tu prends comme moi les transports en communs il peut vite peser au bout d'un moment !

PS: pour l'utilisation dont tu me parle, tu peux facilement utiliser un 13". Reste a voir si tu trouves plus confortable un 15" a l'usage. Pour un usage prolongé, je recommande le 15" mais ce n'est que mon avis.
 
Dernière édition:
@opiumdna

Comme tu as pu le voire, j'ai un 15" depuis fin 2012.
Depuis le mois de septembre 2013 je vais tous les jours 45min de train et marche beaucoup et je me trimbale mon MBP avec.
Mon constat est qu'il pèse quand même pas mal sur le dos. J'ai acheté un sac pendouillère (de côté) et j'ai du me rabattre sur un sac à dos (car j'ai un problème de dos, une scoliose).
L'idéal serait un MacBook Air pour la mobilité mais pour moi le MBP 15" retina est le minimum pour ce que je veux en faire.
Comparé au 13", il me semble que le 15 a deux cartes graphiques et du coup est plus performant. Pour du travail sur Aperture et Photoshop je trouve que le 15" est le minimum a avoir. Après c'est chacun ses préférences mais pour moi je ne me vois pas les utiliser tous les jours sur un 13" a part pour dépanner une fois ou 2!

Regarde bien s'il y a une grosse différence de poids entre le 13 et 15, la performance aussi (ce que tu veux en faire) et le stockage. J'ai pris un 512Go et pour moi c'est le minimum requis je pense. J'aurai également du prendre 16go de RAM si c'était a refaire notamment pour Photoshop et autres logiciels gourmands.

Encore une chose, cela dépend de ce ton moyen de transport. Si c'est dans une voiture, c'est pas grave qu'il soit plus encombrant. Mais si tu prends comme moi les transports en communs il peut vite peser au bout d'un moment !

PS: pour l'utilisation dont tu me parle, tu peux facilement utiliser un 13". Reste a voir si tu trouves plus confortable un 15" a l'usage. Pour un usage prolongé, je recommande le 15" mais ce n'est que mon avis.

Merci d'avoir répondu si rapidement. Le trajet se fera en voiture tout le temps. Entre le 13" et le 15" c'est 450 g de différence. Ouais, c'est pas mal en effet.
Bon, je pense que je vais partir sur le 13" 8 go ram 512 ssd i5 2.6ghz et voir si vaut le coup de monter à 16 go en ram.

Merci en tout cas ^^

ps: c'est vrai qu'il y a une différence de prix significative entre le 13 et le 15 aussi :siffle:

ps2: 188 euros pour passer à 16 go (ah ouais quand même :/ )
 
Restes sur 8go de RAM ça ira largement pour ton usage :)

Le 13" est un bon produit (j'avais aussi hésité avec le 15" et je voyage quasiment tous les jours).
Je fais largement tout ce que je veux dessus (lightroom avec du Raw, photoshop CC, des montage de plus d'une heure sur Final Cut Pro, et le petit extra non désiré à l'achat : quelques jeux vidéos avec BootCamp comme TitanFall, Counter Strike, Renegade X).
Quand je rentre chez moi par contre je le branche sur un écran Dell calibré pour de la retouche photo, cela me fait un "double écran" et un plus grand confort que durant mes déplacements (quoi que je ne me plains pas, le 13" n'est pas inconfortable et je monte la résolution quand j'en ai le besoin vu que j'ai encore de bons yeux).
 
Restes sur 8go de RAM ça ira largement pour ton usage :)

Le 13" est un bon produit (j'avais aussi hésité avec le 15" et je voyage quasiment tous les jours).
Je fais largement tout ce que je veux dessus (lightroom avec du Raw, photoshop CC, des montage de plus d'une heure sur Final Cut Pro, et le petit extra non désiré à l'achat : quelques jeux vidéos avec BootCamp comme TitanFall, Counter Strike, Renegade X).
Quand je rentre chez moi par contre je le branche sur un écran Dell calibré pour de la retouche photo, cela me fait un "double écran" et un plus grand confort que durant mes déplacements (quoi que je ne me plains pas, le 13" n'est pas inconfortable et je monte la résolution quand j'en ai le besoin vu que j'ai encore de bons yeux).

C'est pour ça que je me demandais si le modèle en i5 2.6ghz 8 go de ram et ssd 512 serait top pour l'usage que je veux en faire.
 
Je prendrais celui avec l'écran Samsung...

Effectivement comme le PDD fait gaffe a l'écran j'en suis a mon 2eme retina pour cette raison : le premier faisait du ghosting :(

Sinon ce sont de superbe machine. Super definition pour la photo et et grand écran pour le développement c'est cool aussi.
 

Je prendrais pour ma part le 2 eme sans hésiter, c'est le dernier modèle (plus d'autonomie, plus fin..)
M'enfin sur le modèle début 2013 tu as une CG dédiée, alors que le late 2013 a la nouvelle Iris Pro

A toi de voir
 
Bon après tout dépend de ton utilisation mais la Iris peu faire tourner BF4 quand même (pas à fond certes)
 
Je me demandais aussi ce que valent les machines du refurb. Risque-t-on de tomber sur une machine avec quelques pètes (rayures etc...) ? Mon achat ne se fera que dans 3-4 semaines. Je voudrai pas tomber sur un modèle d'exposition ou autre :/
 
Risque-t-on de tomber sur une machine avec quelques pètes (rayures etc...) ?
C'est possible : Ces produits sont en parfait état de fonctionnement, mais sont vendus en tant que produits reconditionnés. Comme ces produits reconditionnés ont été sortis de leurs emballages et manipulés, ils peuvent présenter des défauts esthétiques mineurs, comme des éraflures ou des décolorations.

Lire ici.

Perso, je n'ai jamais eu de souci avec le refurb, mais je n'ai pas acheté 50 machines non plus !!