le décès d'Henri Cartier Bresson

[MGZ] alèm a dit:
nous n'avions rien de plus à dire sur son ½uvre, il suffit de regarder. si tu veux te gargariser de mots, oublie la photo.

ici, c'est affaire d'oeil et de compréhension sans les mots. une photo avec des mots, c'est plus une photo mais un intertitre...
Heureusement que nous avons le langage, si l'art n'était qu'une simple contemplation nous passerions à côté d'innombrables choses essentielles. Pourquoi la photo n'aurait-elle pas aussi la prétention de faire naître la parole ?

De plus: ce n'est pas l'oeil qui regarde...

:)

il n'y à guère que lors d'un décès que le grand public a l'occasion de voir les oeuvres de tel ou tel photographe. Il me semble que bien qu'il est d'usage de dire que nous sommes dans une société de l'image, la photographie en est le parent pauvre et presque honteux...

Oui, on pourrait même penser qu'on évolue vers une société iconoclaste, quand on voit les procès à répétition qui sont faits aux photographes et finalement à la photographie.

Parent pauvre peut-être, mais perception exacerbée de la population...

@ hegemonikon

Si le trés grd public connait peu les photographes. On ne peut pas pour autant dire que la photographie est absente des medias...
Il y a regulierement des articles consacrés a la photo : Dans "Le monde" et "Le monde 2" assez regulierement, en 1 ans Telerama a publié (entre autre) 2 hors series l'un dédié a HCB, l'autre a Doisneau. Il existe de nombreux magazines dédié a la photo (en tant qu'art), mais egalement des magazines "culturo-politique" comme Minotaure qui illustre tout le magazine a travers les travaux de photographes contemporains. sans oublier reporter sans frontiere...
Au niveau des media télé, Tracks , Metropolis, Le journal de la culture, qu'Ubrik présentent régulierement l'oeuvre photgraphique... oui que des emissions d'arte, et fr5 :siffle: :heu:
Deplus, la photo en tant qu'art (cad independement de la peinture,...) est réellement en train de rentrer dans les moeurs... ainsi la maison Artcurial (salle de ventes aux encheres, d'expo, libraire) vient de créer un nouveau departement entierement dédié a la photo.
Il existe également de nombreuses maisons d'edition qui sont consacrées (entierment ou pas) a la publication d'ouvrage sur la photo.
Derniére chose, on constate ces derniéres années une augmentation du prix des photos !

D'un point vue personnelle, je trouve les expos photo, tout de même, assez fréquentées... il y a 1 ans la retro HCB a la biblio F. Mitterand avait eté tout de meme tres mediatisée, et je trouve que y avait vraiment bcp de monde... 'fin c'etait Cartier Bresson qd même ! :zen:

# jeanba

tu peux developpé? stp
j'ai ma petite idée sur la question, mais ton message peut parraitre ambigüe...

kasparov a dit:
tu peux developpé? stp
j'ai ma petite idée sur la question, mais ton message peut parraitre ambigüe...

Qu'est-ce qui te parait ambigu ?

Je trouve qu'aujourd'hui il est de plus en plus difficile de prendre des photos de gens ou de biens en France et encore plus de les publier. Le nombre de procès pour droit à l'image ou à la protection de la vie privée ou de la propriété, en augmentation ces dernières années, la défiance voire l'agressivité des gens dès qu'un objectif se pointe, tout ça participe je trouve d'un rejet de l'acte photographique ou du photographe considéré comme agresseur, comme si tous les photographes étaient des paparazzi. Même dans nos entourages des tas de gens en réunion privée, familiale par exemple refusent d'être pris en photo "parce qu'ils n'aiment pas être pris en photo".

Que dire des photos et images en général, floutées sur des éléments à risque par des media qui s'auto-censurent par peur des procès ?

Il me semble qu'il fut un temps où les gens étaient plutôt fiers de poser devant un objectif, voire on peut même considérer que la photo a démocratisé le portrait sachant qu'avant son apparition, bien peu de gens pouvaient s'offrir les talents d'un peintre portraitiste.

Bref on peut imaginer si ça ne s'arrange pas, arriver à une société sans images du réel, uniquement des images truquées avec comédiens figurant et autres mises en scène, voire même une société iconoclaste, qui proscrit ou détruit les images (les iconoclastes rejetaient les images saintes bien sûr, mais la démarche est la même finalement)...

Cependant j'espère bien sûr que c'est là un portrait négatif de la situation et je préfèrerais avoir tort.

jeanba3000 a dit:
Qu'est-ce qui te parait ambigu ?

Je trouve qu'aujourd'hui il est de plus en plus difficile de prendre des photos de gens ou de biens en France et encore plus de les publier. Le nombre de procès pour droit à l'image ou à la protection de la vie privée ou de la propriété, en augmentation ces dernières années, la défiance voire l'agressivité des gens dès qu'un objectif se pointe, tout ça participe je trouve d'un rejet de l'acte photographique ou du photographe considéré comme agresseur, comme si tous les photographes étaient des paparazzi. Même dans nos entourages des tas de gens en réunion privée, familiale par exemple refusent d'être pris en photo "parce qu'ils n'aiment pas être pris en photo".

Les gens qui n'aiment pas être pris en photo, cela date depuis longtemps et je ne pense pas que cela ait à voir avec la judiciarisation du monde la photo (et du documentaire -cf Philibert-, toutes les représentations du réel en somme, semblent touchées), mais juste avec des gens qui ont du mal avec leur image.

Par ailleurs, il faut faire la distinction entre le monde pro où les images sont destinées à la publicité (au sens large : "rendre public") et le monde amateur où l'image demeure majoritairement reclue à la sphère privée.

C'est assez logique, le discours -souvent paranoïaque- de la protection de la vie privée atteint son paroxysme avec la surmédiatisation de celle-ci : le commerce de l'intime comme icône médiatique.

Enfin, pour revenir à ce que disait Kasparov, il me semble aussi que la photo a le vent en poupe en ce moment, mais c'est au prix d'une banalisation terrible (et là, j'en "veux" un peu au numérique) : tout le monde s'autoproclame "photographe", quelques fois "artiste" dès lors que l'on sait faire trois manips sous Photoshop (je n'apprendrais à personne que l'art n'est pas une affaire d'expertise logicielle ...).
L'humilité devient une denrée rare dans le monde de la photo (là est peut-etre une des leçons d'HCB, meme s'il faut là aussi relativiser).

Enfin, je terminerais sur un coup de gueule : la banalisation de la pratique photographique (le leurre du "possible artisitique" induit par la frénésie techniciste : "tout le monde peut être artiste dès lors qu'il s'achète le dernier 4 MP à la mode") pousse justement vers une manque de reconnaissance vis-à-vis de "vrais", de ceux qui se sont investis totalement dans leur art et qui peinent à vendre leurs images (j'achète assez souvent des tirages de photographes que j'apprécie car je trouve que c'est un peu facile de n'être que le spectateur à dépenser 3 euros le dimanche dans une expo, ce qui n'a jamais fait vivre un artiste ...).

florentdesvosges a dit:
Enfin, je terminerais sur un coup de gueule : la banalisation de la pratique photographique (le leurre du "possible artisitique" induit par la frénésie techniciste : "tout le monde peut être artiste dès lors qu'il s'achète le dernier 4 MP à la mode") pousse justement vers une manque de reconnaissance vis-à-vis de "vrais", de ceux qui se sont investis totalement dans leur art et qui peinent à vendre leurs images (j'achète assez souvent des tirages de photographes que j'apprécie car je trouve que c'est un peu facile de n'être que le spectateur à dépenser 3 euros le dimanche dans une expo, ce qui n'a jamais fait vivre un artiste ...).

On retrouve la même chose dans le graphisme où des gens se prétendent graphistes dès lors qu'ils savent se servir des logiciels pros qu'ils ont "chopés" sur internet ou chez les copains, notamment depuis l'émergence d'internet qui a vu naître un paquet d'agences web ou de freelances improvisés dans ce domaine sans avoir la culture des métiers du graphisme, et qui aujourd'hui encombrent un peu. Du coup il n'est pas rare de voir des annonces de recrutement mentionner "graphiste web s'abstenir", le print ne s'improvisant pas non plus.

il y a une psychose de l'image, depuis les 2/3 dernieres decennies, developpée par la television et ses excés. Deplus, il est vrai que la frontiere amateur/pro, en apparence, devient plus floue... et les gens deviennent mefiant (paranoïa de la vie privée, etc.)!
N'importe qui avec un bon apn finirat bien, peut etre par le plus pur des hasards, par faire une bonne photo. Aprés de la a s'imporviser photographe... il y a une barriere a franchir, celle d'inscrire son travail dans une projet artistique. Et meme le meilleur Apparareil ne suffirat pas... c'est un peu la frontiere qui existe entre technique et art, entre l'artiste et l'artisan... et ds le fond seul les vrais , et les plus grands sont connus et reconnus ! je ne crois pas qu'il y est raison de s'inquiété... l'histoire serat seul juge! (c'est un autre prb ds le graphisme...ds la mesure ou ne peut encore pour l'instant réellement parler de creation artistique... et c'est a prendre avec des pincettes).

Ce qui m'inquiéte plus, c'est cette peur de l'image... meme si il est important de proteger la vie privée...
Je m'ecarte un peu, mais il y a tjrs eu une manipulation de l'image (des portraits des premiers empereurs chinois a celle de nos emperreurs et rois... ou une dimention politique rentre ds l'oeuvre). vaste sujet... Aujourd'hui la creation de l'image est devenu plus aisé, mais les gens cherchent tjrs a la controler.
Finalement, l'art de HCB est d'avoir sut faire oublier son objectif, et d'etre extrement vif... il est interessant egalement de noté qu'a coté de Doisneau, HCB intégre une dimention politique ds ces images... ce qui nous renvoit sur le debat artiste/politique... mais la encore, je m'ecarte du sujet !

Aprés certaines personnes n'aiment pas etre photographier, c'est par pudeur, et pas forcement pas non-affirmation de son image. Apres tout, meme si els occidentaux ne le "reconnaissent" pas, inconsciement, on nous vole "une partie de notre âme"...

kasparov a dit:
il y a une psychose de l'image, depuis les 2/3 dernieres decennies, developpée par la television et ses excés.
Aprés certaines personnes n'aiment pas etre photographier, c'est par pudeur, et pas forcement pas non-affirmation de son image. Apres tout, meme si els occidentaux ne le "reconnaissent" pas, inconsciement, on nous vole "une partie de notre âme"...
Depuis Platon on a compris que nos sociétés occidentales sont celles de l'image où le sens prédominant est bien celui de la vue. Comme si tous les autres sens étaient ignobles. Inutile de dire que notre façon de penser découle directement de cette fascination de l'image.

Le rapport à l'image lui me semble plus culturel. J'ai passé une quinzaine d'années (ma jeunesse :( ) dans des pays (Afrique, Moyen-Orient, Océan Indien) où on se méfie de la photo pour des raisons religieuses, superstitieuses ou politiques. J'ai pu voir quel mal pouvait faire un photographe (une photographe allemande exilée en Afrique pour être plus précis) profitant de l'hospitalité d'une tribue du sud Soudan . Depuis j'avoue que même si le portrait est mon véritable dada en photo j'ai beaucoup de mal à me promener dans un lieu public et photographier les gens qui passent/vivent. Ce n'est pas tant à cause de ce qu'ils peuvent penser (veulent-ils se faire photographier, aiment-ils ça ? etc...) mais bien à cause de ma façon d'envisager la photo. Une photographie n'est pas la résultante d'une contemplation mais la conséquence d'une action; lorsque l'on prend une photographie on agit : le photographe n'est pas comme Gygès avec son anneau magique qui le rend invisible et lui donne l'illusion de voir la réalité telle qu'elle est..

J'ai moi aussi horreur qu'on me prenne en photos mais je suis comme tout le monde, si la photo est réussie je suis ravi :)

hegemonikon a dit:
Depuis j'avoue que même si le portrait est mon véritable dada en photo j'ai beaucoup de mal à me promener dans un lieu public et photographier les gens qui passent/vivent. Ce n'est pas tant à cause de ce qu'ils peuvent penser (veulent-ils se faire photographier, aiment-ils ça ? etc...) mais bien à cause de ma façon d'envisager la photo. Une photographie n'est pas la résultante d'une contemplation mais la conséquence d'une action; lorsque l'on prend une photographie on agit : le photographe n'est pas comme Gygès avec son anneau magique qui le rend invisible et lui donne l'illusion de voir la réalité telle qu'elle est..

tout a fait d'accord, notre comportement change face a un objectif, et il y a une part de mise en scéne, finalement non désiré.

t'es ecrivain ?!? :rose: :)

kasparov a dit:
tout a fait d'accord, notre comportement change face a un objectif, et il y a une part de mise en scéne, finalement non désiré.

t'es ecrivain ?!? :rose: :)
Philosophe sortant de sa chrysalide tranformé en scribouillard pour vivre :(

Scusez moi de vous déranger. ;) Je cherche un site qui proposerait des photos de Henri Cartier-Bresson pour en faire des fonds d'écran. Donc, de taille assez grande, sans évidemment être des hautes résolutions.

Voilà. Merci. :zen:

• J’aime
Réactions: salamèche