Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition.

Problème résolu ! -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

  • mais si tu as des demandes d'explication --> tu peux y aller...
 
oui volontier,
tu as effectué une commande pour réintégrer l'espace attribué ?
par contre c'est au moment de l'intal qu'il y a eu 2 partitions ce qui me semble étrange vu que je n'en ai effectué qu'une seule
 
La partition Windows_Recovery (dans les 500 Mo) en fin de disque --> devait être la partition de secours de Windows. Créée à l'installation de Windows (et pas par l'Assistant BootCamp).

Ma commande se décomposait en 4 élémentaires :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil ap resizeContainer disk1 0b
diskutil list

  • les 2 premières sont des commandes classiques de suppression d'une partition
  • la 3è est la récupératrice d'espace. Tu remarqueras que > la partition bénéficiaire étant de type apfs > il faut adapter la commande diskutil : spécification ap (abrégé de apfs) > verbe resizeContainer (redimensionner le Conteneur) > son index de disque (disk1 ici) > et le 0b (zéro byte) équivalant à : "récupérer tout l'espace libre disponible jusqu'à exhaustion du dernir byte".
 
La partition Windows_Recovery (dans les 500 Mo) en fin de disque --> devait être la partition de secours de Windows. Créée à l'installation de Windows (et pas par l'Assistant BootCamp).
C'est tout à fait ça, c'est bien une partition de récupération qui existe depuis bien longtemps sous Windows et que quasiment personne n'utilise.
 
C'est super clair, je te remercie !
comment c'est possible que l'assistant est créé cette partition ou comment ne pas la lui faire créer ?
 
C'est super clair, je te remercie !
comment c'est possible que l'assistant est créé cette partition ou comment ne pas la lui faire créer ?
Ben non, en te lisant ce n'est pas clair pour toi. Lorsqu'on installe macOS, celui-ci va créer une partition de récupération que l'on ne peut pas interdire. Lors de l'installation de Windows, ce dernier fera aussi la même chose, la création d'une partition de récupération que l'on ne peut pas non plus interdire.

Lorsque l'on veut désinstaller une partition contenant Windows et installer via Assistant Boot Camp, il faut impérativement relancer Assistant Boot Camp qui proposera de faire une désinstallation proprement sans laisser de traces. Il ne faut jamais utiliser Utilitaire disque sous peine de devoir passer des lignes de commande via le Terminal pour récupérer la totalité de l'espace de son disque dur.
 
Bonjour
Je pense avoir le même problème que pas mal de gens qui ont témoigné sur ce sujet. J'ai utilisé l'assistant Boot camp pour supprimer une partition Windows inutile et je me suis retrouvé avec un message d'erreur "impossible de restaurer en une seule partition".
J'ai vu que macomaniac est très actif sur ce sujet et qu'il a en général les bonnes solutions, mais n'étant pas du tout un expert, j'ai le trac d'appliquer ses solutions sans être sûr qu'elles correspondent à mon problème.
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.
 
Bonjour MakhnoT

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Merci beaucoup Maco

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         900.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +900.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume iMacnicomio HD          833.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
 
Je vois que tu as environ 100 Go en blocs libres (hors partitions). Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande récupère l'espace libre au Conteneur apfs et à sa partition de base disk0s2 > puis réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné. S'il y a un facteur d'échec de la récupération qui intervienne --> il se trouvera désigné à un point donné.
 
  • J’aime
Réactions: MakhnoT
C'est bien ce qui me semblait et ça correspond à l'espace alloué à la partition Boot camp.
Je ne peux pas poster de message de plus de 5000 caractères par contre mais après l'opération j'ai effectivement récupéré les 100 Go sur mon MacHD
Tu assures maco, t'es un boss !
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume iMacnicomio HD          833.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
 
Problème résolu, en effet --> le Conteneur apfs (et sa partition de base) font 1 To.
 
Bonjour à tous,

Je me permets de réouvrir ce sujet car je rencontre le même message d'erreur sur mon MacBook pro lorsque je veux installer Bootcamp.
Voici mon diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Disque Dur Interne      491.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *750.2 GB   disk2
   1:               Windows_NTFS WinInstall              750.2 GB   disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.4 GB     disk3


Merci d'avance,

Quentin.
 
Bonjour Quentin

Toi au moins tu n'es pas contrariant : à peine exposé ton cas > tu le résous de toi-même.

- alors content pour toi (même si je n'ai rien fait personnellement) !​
 
Bonjour a tous,

J'ai le même problème que beaucoup de gens ici malheureusement...
Je suis sur un mac book pro de 2017 avec Mac Os High Sierra 10.13.6
Je n'ai jamais rentré de lignes de code dans le Terminal et j'ai peur de faire des erreurs en rentrant des lignes de code pas adaptées à mon problème.
Voici le message du Bootcamp Assistant après le partitionnement ( qui a pris un temps fou et bugé jusqu'a que je quitte l'assistant après 20min de freeze ... )
---) Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition.
Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows.

Quelqu'un pourrait m'aider à récupérer un disque Mac HD avec les 70+8 Go alloués au Bootcamp qui ne fonctionne pas, pour pouvoir ré-installer enfin par la suite Windows 10 avec Bootcamp?

( je précise que j'ai un disque dur Lacie 1To qui fonctionne en Time Machine qui n'était pas branché au moment du screenshot )

Merci beaucoup


Capture d’écran 2020-10-30 à 13.35.59.png
 
Dernière édition: