Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur... ?

Bloc de code:
MacBook-Air-de-anissa:~ anissachastelain$ diskutil info disk2s1

   Device Identifier:         disk2s1
   Device Node:               /dev/disk2s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:             
   Mounted:                   No

   Partition Type:            Windows_NTFS
   File System Personality:   ExFAT
   Type (Bundle):             exfat
   Name (User Visible):       ExFAT

   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported
   Partition Offset:          1048576 Bytes (2048 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 1.0 TB (1000203836928 Bytes) (exactly 1953523119 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:         0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Not applicable (not mounted)

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed

Oui windows NTFS c'était me semble t il la configuration de départ du DDE

Désolé je dois m'absenter 1h tout au plus, en espérant que tu sois là a mon retour et merci grandement de ton aide
 
D'accord.

- il va falloir refaire le descripteur en espérant retrouver sa définition originelle.​
 
Par acquit de conscience > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s1

  • qui monte un volume sur la partition du DDE (si cela se peut)

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Volume on disk2s1 failed to mount
If the volume is damaged, try the "readOnly" option
MacBook-Air-de-anissa:~ anissachastelain$
 
Bon !

Tu disais dans un message précédent te souvenir du type : "Windows_NTFS" > comme étant mentionné sur la partition du DDE -->

- est-ce que tu confirmes ?​
 
Ce devait être le "type d'usine" de la partition. Mais quand tu dis que tu l'as modifié > cela veut dire que tu as reformaté le volume dans l'Utilitaire de disque -->

- pour quel format as-tu opté alors ? un exFAT ou un FAT-32 ?​
 
Bon : si c'est exFAT > alors on peut supposer que le type de la partition était toujours "Windows_NTFS". Ce qui désigne un type "new age" de partition pour Windows > pouvant héberger aussi bien un système de fichiers exFAT qu'un NTFS au sens strict.

Si la création d'un descripteur de partition avec le type "Windows_NTFS" n'a pas récupéré le volume du DDE > on peut supposer alors que c'est parce que le bloc de tête de la partition n'est pas le bon -->

- une partition étant donnée > au formatage --> le bloc de tête de la partition (son 1er bloc) devient le super-bloc du système de fichiers formateur du volume. Le bloc où est inscrit le header (en-tête) du système de fichiers.​

- suppose à présent que la table de partition ait été malmenée et que le descripteur de la partition ait été changé : le bloc désigné comme 1er bloc de la nouvelle partition > n'est plus identique au super-bloc du système de fichiers (qui se trouve toujours inscrit sur les blocs du disque). En conséquence > le système de fichiers reste "désactivé" --> car la condition sine qua non pour qu'il soit activé (= pris en charge par le kernel ou noyau du Système démarré) => est-que son super-bloc soit strictement le 1er bloc d'une partition définie par un descripteur de la table de partition.​

- on a opté lors de la création du descripteur pour un bloc de tête de la partition = n° 2048 du disque. Manifestement > ce bloc n'est pas le super-bloc du système de fichiers exFAT --> sinon ce système de fichiers aurait été réactivé et le volume qu'il définit remonté.​

=> on peut éditer le descripteur actuel > en modifiant le bloc de tête assigné à la partition qu'il va définir. Par exemple le n° 63 du disque. Mais il s'agit là d'un tâtonnement en aveugle. Est-ce que tu as fait quelque chose de spécial lorsque ton DDE était branché à un PC ?
 
J'ai branché un autre DDE où il y avait des films et j'ai transférait du 1er DDE qui fonctionne sous windows au nouveau. C'est tout ce que j'ai fait.
 
Bon : on peut essayer une seconde passe d'édition de la MBR (cette table Windows réside sur l'unique bloc0 ou 1er bloc du disque). En prenant le bloc n°63 du disque comme bloc de tête de la partition - ce, parce que la 1ère petite partition qui était définie (sans type) avait le bloc n° 63 en bloc de tête. Base assez mince pour une recréation spéculative.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo fdisk /dev/disk2

  • et poste la table MBR affichée.
 
Je me permets de relancer ce fil de discussion avec un problème de mon côté. Voici le résultat du diskutil list (Le problème concerne le disk 2).


Bloc de code:
iMac-de-Jean-Pierre:~ Jean-Pierre$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            295.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:             Windows_FAT_32                         1.0 TB     disk2s1

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:             Windows_FAT_32 SMARTDISK               1.0 TB     disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.3 MB    disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.3 MB    disk4s2

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +23.7 MB    disk5
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk5s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            23.7 MB    disk5s2
 
Bonjour skiwei

Tu as hérité d'un fil qui a dû avoir des problèmes suite à un bogue des forums. En conséquence > ton message posté en dernier a un faux index #155.

C'est ce disque qui pose problème ? -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:             Windows_FAT_32                         1.0 TB     disk2s1

  • aucun volume d'un nom donné n'est mentionné en regard du type : "Windows_FAT_32 " de partition. L'indice que le système de fichiers FAT-32 qui est son formateur sur la partition --> est corrompu (recèle des erreurs graves) et ne permet plus la définition du volume.

=> est-ce qu'il n'y a pas eu un incident (genre débranchement à l'arrache ou coupure brusque d'alimentation) ?

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s1

  • qui vérifie le FAT-32

Poste l'affichage retourné.
 
Bonjour Fathson Arnaud

Tu as en vue ce disque-ci ? -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *141.6 GB   disk3

  • est-ce que tu peux détailler dans quelles circonstances ce disque a perdu sa configuration logique ? - était-ce un disque que tu avais paramétré pour qu'il serve en va-et-vient entre Mac & PC (= table de partition MBR du disque et format exFAT du volume, par exemple) ? - ou un disque réservé exclusivement au Mac (=> et donc paramétré pour cet usage : table GUID et format jhfs+ du volume) ?

Note : tu as posté dans un fil où Libellule (qui t'a précédé) a testé une "première" sur les forums MacGé : l'« édition spéculative » d'une table de partition MBR via l'exécutable fdisk. Une démarche logique spécialement difficile. Il est beaucoup plus commode d'effectuer l'« édition spéculative » d'une table de partition GPT via l'exécutable gpt - la table GPT (GUID_Partition_Table) utilisant un critère « numérique-linéraire » des blocs au lieu de l'imb...... la malcommode « géométrie CHS » (Cylinder_Head_Sector) de la table MBR (Master_Boot_Record) de Windows.
J'avoue que je n'en sais rien, il était utiliser comme disque dur de mon mac et tournait sous High Sierra et du jour au lendemain je n'arrivais plus à accéder du tout aux fichiers présents sur le disque. En plus à la base c'est un DD de 1To je ne sais pas pourquoi il n'affiche que les 150Go
 
C'est bien ce disque qui pose problème dans l'utilitaire de disque, le noeud d'appareil BSD est bien disk2.
Concernant la deuxième question, je ne sais pas ce n'est pas mon disque dur, j'aide quelqu'un à distance :(

Voici le retour de la commande :
Bloc de code:
iMac-de-Jean-Pierre:~ Jean-Pierre$ diskutil verifyVolume disk2s1
Error starting file system verification for disk2s1: Unrecognized file system (-69846)
 
Il est mentionné en retour que le "système de fichiers" (inscrit sur le départ de la partition > c'est le formateur du volume sur la partition) est d'un type inconnu. Bref : in-identifiable.

- je ne pense pas dans ces conditions pouvoir en faire davantage. Le volume me paraît perdu.​

=> seul un logiciel de récupération de fichiers pourrait peut-être identifier des fichiers récupérables en scannant les blocs de la partition. Essayer avec Disk Drill > car ce logiciel doit être le seul des logiciels payants à offrir une démo gratuite.
 
Il est mentionné en retour que le "système de fichiers" (inscrit sur le départ de la partition > c'est le formateur du volume sur la partition) est d'un type inconnu. Bref : in-identifiable.

- je ne pense pas dans ces conditions pouvoir en faire davantage. Le volume me paraît perdu.​

=> seul un logiciel de récupération de fichiers pourrait peut-être identifier des fichiers récupérables en scannant les blocs de la partition. Essayer avec Disk Drill > car ce logiciel doit être le seul des logiciels payants à offrir une démo gratuite.

D'accord merci bien pour tes précisions.
 
Bonjour,
J'ai un souci similaire avec un DD externe, de marque Western Digital. Celui-ci fonctionnait très bien juqu'à ce que le message : "Ce disque ne peut être lu par cet ordinateur" apparaisse.
J'ai du coup fait la manip de base dans le terminal et voici ce que j'ai obtenu :
Last login: Mon Nov 25 12:09:38 on console

MacBook-Pro-2:~ julienbotas$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2



/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 232.8 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 47.2 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 510.2 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 4.3 GB disk1s4



/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: *2.0 TB disk2

Par avance merci pour votre aide !!!