Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur... ?

Le retour déclare que la partition-cible disk2s2 n'est pas trouvée. Je n'attendais pas cet échec mais un échec du remontage du volume.

- dans l'Utilitaire de disque > est-ce que tu vois toujours le disque externe et son volume grisé SAUVFB1 ou pas ?​
- alternativement > est-ce que la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • affiche toujours le disk2 et sa partition disk2s2 ?
 
Le retour déclare que la partition-cible disk2s2 n'est pas trouvée. Je n'attendais pas cet échec mais un échec du remontage du volume.

- dans l'Utilitaire de disque > est-ce que tu vois toujours le disque externe et son volume grisé SAUVFB1 ou pas ?​
- alternativement > est-ce que la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • affiche toujours le disk2 et sa partition disk2s2 ?
Oui je vois le disque externe et le volume en grisé.
disk2s2 apparaît également dans le terminal après la commande diskutil list
 
Je viens de refaire une tentative.
Le terminal affiche toujours le disk2 et sa partition

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS                         999.8 GB   disk2s2

Cela veut-il dire que j'ai encore une chance de sauver ou de récupérer les documents qui sont dans ce disque ?
merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume n'est plus affiché sur la partition par la commande diskutil ? - mais tu vois toujours le volume en grisé dans l'Utilitaire de disque > sans pouvoir le monter toutefois ?

- si tu ne peux pas monter le volume > tu ne peux pas avoir un accès régulier à ses fichiers. Car l'expression imagée "monter" signifie créer un point d'accès aux fichiers du volume à une localisation d'un autre volume déjà démarré (par défaut : le répertoire invisible Volumes d'un volume démarré).​

- en cas de non montage du volume > il faut employer un logiciel de récupération de données. Car ce genre de logiciel sait scanner directement les blocs de la partition-cible pour y repérer des fichiers récupérables > sans passer par le système de fichiers corrompu.​
 
Le volume n'est plus affiché sur la partition par la commande diskutil ? - mais tu vois toujours le volume en grisé dans l'Utilitaire de disque > sans pouvoir le monter toutefois ?

- si tu ne peux pas monter le volume > tu ne peux pas avoir un accès régulier à ses fichiers. Car l'expression imagée "monter" signifie créer un point d'accès aux fichiers du volume à une localisation d'un autre volume déjà démarré (par défaut : le répertoire invisible Volumes d'un volume démarré).​

- en cas de non montage du volume > il faut employer un logiciel de récupération de données. Car ce genre de logiciel sait scanner directement les blocs de la partition-cible pour y repérer des fichiers récupérables > sans passer par le système de fichiers corrompu.​
Merci beaucoup pour toutes tes précisions et tes précieux conseils.
Y-a-t-il une chance que le DD monte si je recommence la procédure ou c'est mort de mort ?
Concernant la récupération, si c'est mon dernier recours, as-tu un logiciel efficace à me conseiller car j'en vois beaucoup sur le net et je ne sais pas lequel choisir ?

Merci encore
 
La corruption du système de fichiers jhfs+ (qui est le "metteur en scène" du volume - si tu veux) --> est telle que je ne vois pas comment le volume pourrait remonter.

- ce qui est curieux > c'est que les 2 systèmes de fichiers des 2 partitions du disque (FAT-32 pour la partition EFI et jhfs+ pour la partition SAUVFB1) => avaient tous les 2 été corrompus. Est-ce qu'il est arrivé un incident pendant la connexion du DDE au Mac ?​

Essaie les démos (gratuites) de Disk Drill ou Data Rescue => pour voir si ces logiciels détectent des fichiers récupérables. Après il faut payer une licence si on veut une récupération effective.
 
La corruption du système de fichiers jhfs+ (qui est le "metteur en scène" du volume - si tu veux) --> est telle que je ne vois pas comment le volume pourrait remonter.

- ce qui est curieux > c'est que les 2 systèmes de fichiers des 2 partitions du disque (FAT-32 pour la partition EFI et jhfs+ pour la partition SAUVFB1) => avaient tous les 2 été corrompus. Est-ce qu'il est arrivé un incident pendant la connexion du DDE au Mac ?​

Essaie les démos (gratuites) de Disk Drill ou Data Rescue => pour voir si ces logiciels détectent des fichiers récupérables. Après il faut payer une licence si on veut une récupération effective.
Merci encore
Je vais essayer la récupération ... croisons les doigts
Merci merci
 
bonjour à tous :)
j'ai aussi ce problème de message : " Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur"
j'espère qu'il n'est pas foutu car ça serait la cata...
Après avoir regardé sur le net, je fais une recup EaseUS mais je ne crois pas que ça changera grand chose.
J'ai souvent enlevé, dans le passé, ce DD externe Transcend sans l'éjecter proprement. C'est peut-être la raison du problème.
Si quelqu'un avait une idée de solution, ça serait très cool !! :)
merci d'avance :)
 
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les pages du forum je me permets de vous demander de l'aide concernant ce même problème rencontré ce matin sans qu'une manipulation particulière ait eu lieu.

Je l'ai acheté en 2017 et ai 2,1to de données dessus.

Le disque non lisible est un : LaCie D2 3to
Mon système : iMac 10,1 - 3,06 GHz Intel Core 2 Duo
Mac OS : High Sierra 10.13.16

J'ai tenté en vain les différents redémarrages possibles (sans échec, nvram/pram, etc).
Les logiciels LaCie ou DiskDrill n'apportent rien non plus.

Je vous joins différentes captures qui pourraient sans doute vous aider.

Merci par avance !

Vincent
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-27 à 15.59.56.png
    Capture d’écran 2020-11-27 à 15.59.56.png
    181,2 KB · Affichages: 189
  • Capture d’écran 2020-11-27 à 16.06.14.png
    Capture d’écran 2020-11-27 à 16.06.14.png
    94,5 KB · Affichages: 181
  • Capture d’écran 2020-11-27 à 15.33.52.png
    Capture d’écran 2020-11-27 à 15.33.52.png
    60,7 KB · Affichages: 189
Bonjour Seaz

Le disque externe est affiché avec une capacité de 4,1 Go seulement. Alors qu'il s'agit d'un disque de 3 To.

- je pense à une panne matérielle > mais je ne saurais pas déterminer exactement sa nature.​
 
Bonsoir @macomaniac et merci pour ta réponse rapide.

J'ai également pensé à cette hypothèse car dès l'allumage on entend le disque dur qui cherche/gratte quelques secondes, puis un bip interne et enfin le message d'erreur à l'écran.

Aux vues de ce que j'ai pu lire ailleurs, certains démontent avec les risques que ça engendre et sans aucune garantie que ce soit bien ça.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème... Merci beaucoup !
 
Dernière édition:
Bonsoir @macomaniac et merci pour votre réponse rapide.

J'ai également pensé à cette hypothèse car dès l'allumage on entend le disque dur qui cherche/gratte quelques secondes, puis un bip interne et enfin le message d'erreur à l'écran.

Aux vues de ce que j'ai pu lire ailleurs, certains démontent avec les risques que ça engendre et sans aucune garantie que ce soit bien ça.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème... Merci beaucoup !
à une époque, on appliquait la technique du congélateur.
C'est simple, tu mets le disque (sans le boitier) dans un sac plastique avec le moins d'air possible, puis au congélateur quelques heures.
Après, tu connectes et tu teste.
Si ça marche tu récupères au plus vite et au plus frais ;)
 
à une époque, on appliquait la technique du congélateur.
C'est simple, tu mets le disque (sans le boitier) dans un sac plastique avec le moins d'air possible, puis au congélateur quelques heures.
Après, tu connectes et tu teste.
Si ça marche tu récupères au plus vite et au plus frais ;)
Ouais en effet j'ai vu ça passer sur plusieurs fils de discussions mais j'imagine un truc un peu moins "à l'ancienne" pour commencer o_O
 
Aucune commande ne peut opérer dans ton cas (même pas informativement). Car il y a manifestement une panne de gestion de l'espace du disque (genre : panne du contrôleur du disque). Et dans ce domaine du matériel Mac : je suis hors compétence.
 
j'ai le meme problème et après la commande sudo gpt show disk2 j'obtiens ceci :

clementreviron@MacBook-Pro-de-Clement-3 ~ % sudo gpt show disk2


start size index contents


0 1953458176
 
Bonsoir Clem

Il doit s'agir d'un disque sans paramétrage logique (ni partitions ni volumes sur les partitions) - non ?