le freelance

MacMadam a dit:
Tu passes d'un statut d'indépendant à un statut de société, je suppose ? Quelle différence quant au "ral le bol" ?

- 1 tu es plus pris au sérieux avant le premier contact
- 2 Je suis plus tout seul
- 3 Les tarif montes :D
- 4 C'est pas bon de travailler tout seul trop longtemps, tu pers le fils sans t'en rendre compte
( dans mon cas je bossais tout seul depuis chez moi, j'en connais qui sont plusieurs freelance à ce partager des locaux, ce qui est à mon sense le mieux )

Enfin voilà, c'est mon point de vue ;)

Missiku_San a dit:
moi ce qui m'interesserai, c'est de connaitre vos démarche pour trouver du taf, j'ai vu plus haut qu'on parler de "réseau", c'est a dire ? sinon vous faite du porte a porte, du mailing, du forcing de porte ?

Un site web et du bouche à oreille uniquement.
J'ai, un jour de disète post Ben Laden, tenté un mailing. Sur des dizaines de boîtes, une seule m'a donné rendez-vous! Donc j'ai lâché l'idée.
Souvent le boulot vient de boîtes qui ont consulté mon site. Sinon, ça vient aussi de connaissances de boulot qui refilent mes coordonnées, me rappellent pour bosser sur autre chose, etc.

Éric, en fait j'attends les coups de fil... :D

madlen a dit:
- 1 tu es plus pris au sérieux avant le premier contact
- 2 Je suis plus tout seul
- 3 Les tarif montes :D
- 4 C'est pas bon de travailler tout seul trop longtemps, tu pers le fils sans t'en rendre compte
( dans mon cas je bossais tout seul depuis chez moi, j'en connais qui sont plusieurs freelance à ce partager des locaux, ce qui est à mon sense le mieux )

Enfin voilà, c'est mon point de vue ;)

Perso j'adore bosser seul, chez moi, en silence, sans musique. C'est ainsi que je suis le plus efficace.
Chacun son truc!
Mais ton cas est sans doute plus courant que le mien.

Éric, en fait chuis un vrai ours :D

ÉricdeB a dit:
Un site web et du bouche à oreille uniquement.
oui, mais ton site, tu le fais connaitre comment, t'attend pas que quelqu'un tombe dessus par hasard ?!
le mien me sert de surtout de book, pour qu'un client puisse voir ce que je fais avant de prendre contact... mais j'ai jamais eu de boulot directement grâce au site... :-(
Sinon le tiens je connais, ç'est pas pour te brosser, mais il est dans mes favoris (comme d'autre je te rassure), au cas où ... :D

ÉricdeB a dit:
Perso j'adore bosser seul, chez moi, en silence, sans musique. C'est ainsi que je suis le plus efficace.
Chacun son truc!
Mais ton cas est sans doute plus courant que le mien.
Éric, en fait chuis un vrai ours :D.
C'est marrant, j'ai l'impression que c'est moi qui écrit ça !!! sauf que je met un peu de musique :D !!!

Bon et puisqu'il faut bien commencer à se faire un peu de promo quelque part, il y a un lien pour mon site dans ma signature, alors allez mettre un petit mot dans mon guestbook !!! SVP
;)

Je pense que les réseaux et le bouche à oreille se constitue tout simplement si en plus d'un bon boulot (of course) il y a une bonne entente, voire une entente chaleureuse, avec le client qui parlera spontanément de nous à un confrère avec qui il a le même type de relations, etc. Mais si on pousse le truc un peu plus en amont ça veux dire que, dans cette logique, il ne faudrait pas accepter tous les boulots pour pouvoir être ouvert à ce genre de propositions. De mon point de vue ce type de fonctionnement est parfaitement viable... le tout c'est de lancer le cycle... et là il n'y a que les oportunités, les rencontres, à saisir... des affinités, des choix, des sacrifices, des "niches" où on est le bienvenu car on parle le même langage (Internet ouvre des immenses possibilités...) c'est une logique totalement anti-commerciale (on ne se vent jamais, il y a toujours un rapport de collaboration) qui peut pourtant rapporter à terme autant tout en procurant une meilleure qualité de vie (en tout cas selon mes critères).

Missiku_San a dit:
oui, mais ton site, tu le fais connaitre comment, t'attend pas que quelqu'un tombe dessus par hasard ?!

Ben voui ;)
Tape typographe dans Google... Ou mieux, graphiste typographe.

Missiku_San a dit:
le mien me sert de surtout de book, pour qu'un client puisse voir ce que je fais avant de prendre contact... mais j'ai jamais eu de boulot directement grâce au site... :-(

Il me sert aussi de book. À vrai dire je n'en ai même plus en format papier!
Il m'a apporté à peu près 50% de mes clients/commandes. Pourtant il n'est pas super visité. À peine une quinzaine de visites par jour.

Missiku_San a dit:
Sinon le tiens je connais, ç'est pas pour te brosser, mais il est dans mes favoris (comme d'autre je te rassure), au cas où ... :D

:love:

Missiku_San a dit:
C'est marrant, j'ai l'impression que c'est moi qui écrit ça !!! sauf que je met un peu de musique :D !!!

Même pas! Juste le bruit des bagnoles qui passent dans la rue et le clapotis de mon clavier!
De toutes façon mes Altec Lansing sont à la cave! Plus la place de les mettre sous le bureau :D

Missiku_San a dit:
Bon et puisqu'il faut bien commencer à se faire un peu de promo quelque part, il y a un lien pour mon site dans ma signature, alors allez mettre un petit mot dans mon guestbook !!! SVP
;)

Ben je suis soufflé!!! Tes illustrations sont superbes! Et variées qui plus est! Je file regarder le reste!
Par contre la moto de Lara Croft on dirait une MZ 125 fabriquée en Allemagne de l'Est entre 1980 et 1982! Ça n'est pas digne d'elle ça! :D ;)

Éric, et hop! Un pomme-D!

ÉricdeB a dit:
À peine une quinzaine de visites par jour.
je voudrais bien atteindre ça ! moi je dois etre à deux, moi... et parfois quelqu'un qui s'est perdu!
je pensais que personne ne recherchais de freelance par le biais des moteur de recherche...
ÉricdeB a dit:
la moto de Lara Croft on dirait une MZ 125 fabriquée en Allemagne de l'Est entre 1980 et 1982! Ça n'est pas digne d'elle ça!
en fait la demande était de mixer une thunderbird (je crois) avec une Yamaha je sais plus quoi... je suis pas callé en moto, il fallu faire de recherche avant de la dessiné... le plus dur c'était de faire ça en 6H...

mais bon je vais arretez là, ça finir par tourner au chat perso ! :D
dailleur je vois que t'as pas de 'chat' (AIM, MSN) tu devrais y remedier, j'ai de plus en plus de client qui l'utilise...

ÉricdeB a dit:
Ben voui ;)
Tape typographe dans Google... Ou mieux, graphiste typographe.

je ne sais pas comment tu as fait... Première place, chapeau! :up:

Si je tape "illustrateur" je ne me trouve même pas à la 10ème page :(

Je pense que c'est le fait que tu te trouve "en tête de gondole" qui fait que ton site soit déclencheur

de commandes. (bon aussi ton talent! :D )

Perso mon site s'il me déclanche des commandes c'est suite à sa fonction "book électronique" ce qui

est déjà bien pratique comparé au book papier (diffusion boule de neige).

Missiku_San a dit:
je voudrais bien atteindre ça ! moi je dois etre à deux, moi... et parfois quelqu'un qui s'est perdu!
je pensais que personne ne recherchais de freelance par le biais des moteur de recherche...
.

Moi pareil que toi :up: et encore heureusement que les accros à Macgé sont là pour remonter la moyenne!

Au fait comment fais tu pour décrocher des commandes d'illustrations?

Bouche à oreille, démarchage, agent?

Perso j'ai un agent, mais en ce moment c'est pas la gloire en com, sinon je fonctione avec un fond de clientèle presse et édition. Le démarchage (je hais :D ) je le réserve pour les periodes de vaches (ultra) maigres...

Être freelance, c'est super. Il est plus d'1h du matin, et je suis encore en train de faire ma compta et d'envoyer mes factures :sleep: Ce n'est mon avis, mais il me paraît périlleux de te lancer, si tu n'as pas encore fait tes dents dans le métier. Pourquoi ne pas proposer un CDD, histoire d'accumuler de l'expérience ? Cela dit, si tu as la rage au ventre, que tu as l'âme d'un vrai commercial capable de se faire des relations facilement, que tu es prêt à mettre ta vie privée entre parenthèses, fonce.

jeanserien a dit:
je ne sais pas comment tu as fait... Première place, chapeau! :up:

Mmmh avoir un proche calé en prog, et avoir bossé le référencement, ça doit aider... :D
Ce qui n'enlève rien au talent typographique d'Éric !!! :zen: arriver sur un site c'est une chose, avoir envie de faire bosser, une autre.

Stéphane, faut que j'finisse pas faire le mien, moi ! :hein:

:D C'est le seul qui a "graphiste typographe" dans le titre (c'est tout l'intérêt de trouver sa niche) + Un google PR de 4 (un site de qualité avec de l'ancienneté, un contenu cohérent et les liens bien placés sur le web sur d'autres sites de qualité et en cohérence avec le sujet) + un nom de domaine... et il en récolte les fruits :up:

gabian fadoli a dit:
Mmmh avoir un proche calé en prog, et avoir bossé le référencement, ça doit aider... :D

Que dalle! Rien de tout ça!
Ma home page s'appelle "Éric de Berranger, graphiste typographe". Tout bêtement! Du coup, comme je dois être un des rares à avoir une home intitulée de la sorte, ça y va direct.

gabian fadoli a dit:
Stéphane, faut que j'finisse pas faire le mien, moi ! :hein:

Ouais! Depuis le temps (7 ans à peine ;)). Sûr que ça te rapporterait du taf en plus!!!
Ou au moins foutre des liens sur la home "en construction" comme tu l'avais fait il y a un temps... Beaucoup de personnes m'ont dit être allé sur mon site "en construction", tout ça parce qu'ils reprennent mon adresse email eric @ lafonderie . com pour aller sur lafonderie.com... Alors que moi c'est la-fonderie.com. Compliqué quoi!

Éric

ÉricdeB a dit:
Que dalle! Rien de tout ça!
Ma home page s'appelle "Éric de Berranger, graphiste typographe". Tout bêtement! Du coup, comme je dois être un des rares à avoir une home intitulée de la sorte, ça y va direct.
Pfff c'est aussi simple que ça ?
Dire que pour un référencement minimum, une boite demande 1500 ¤ !

ÉricdeB a dit:
Compliqué quoi!
on est bien d'accord...

MacMadam a dit:
Être freelance, c'est super. Il est plus d'1h du matin, et je suis encore en train de faire ma compta et d'envoyer mes factures :sleep: Ce n'est mon avis, mais il me paraît périlleux de te lancer, si tu n'as pas encore fait tes dents dans le métier. Pourquoi ne pas proposer un CDD, histoire d'accumuler de l'expérience ? Cela dit, si tu as la rage au ventre, que tu as l'âme d'un vrai commercial capable de se faire des relations facilement, que tu es prêt à mettre ta vie privée entre parenthèses, fonce.

un CDD je ne demanderais que ça, mais en trouver un en ce moment quand on a pas 5 ans d'experiences, c'est pas vraiment la peine d'y penser....

gabian fadoli a dit:
Pfff c'est aussi simple que ça ?
Dire que pour un référencement minimum, une boite demande 1500 ¤ !

Arnaque pour abrutis pleins aux as!
10.000 balles pour un truc fait automatiquement par les moteurs de recherche, portnawak! Puis où serait l'objectivité des moteurs de recherche s'ils privilégiaient un site qui a été soit disant venté à prix d'or plus qu'un autre répondant mieux à la demande?!
Avec ça, il y a des sites permettant de signaler l'existance ton site gratuitement auprès de pas mal de moteurs. D'un coup, facilement.
De toutes façons je me suis toujours dit qu'il y avait très peu de moteurs de recherches massivement utilisés. Perso, je privilégie Google. Et encore, je n'ai jamais rien fait pour y être référencé! Il fait ça tout seul ;) Pourvu que tu fasses gaffe au nom de ta home (et peut être de tes mots clefs dans les meta tags, mais je doute de leur réelle utilité)...

Éric, pourquoi pas vendre un anti-virus pour Mac tant qu'on y est! ;) :D