Le futur du PC

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,

Petite question aujourd'hui que je me posais.
J'ai un Macbook, et je vois toujours l'iPad comme un gadget inutile. Cependant, beaucoup parlent d'une révolution PC.
Pensez-vous qu'en effet la tablette va remplacer le PC traditionnel ? (En gros, le PC ne se fabriquera plus, et on aura de plus en plus de tablettes en vente).
Si oui, que va devenir la façon d'écrire des textes par exemple ? Ecrire sur un clavier tactile pour une secrétaire par exemple, j'ai assez peur... A moins que les gens vont utiliser de plus en plus les fonctions vocales... Mais parler tout seul dans la rue à Siri par exemple, j'ai du mal...

Votre avis ?

Si cela arrive c'est pas pour demain...

Les tablettes actuelles ne peuvent remplacer complètement les ordinateurs.

Enfin quand je dis ça, ça dépend pour qui tu me diras, la ménagère qui l'utilise juste pour surfer, oui dans son cas, la tablette remplace l'ordinateur.

Mais je pense que dans la majorité des cas, l'Ipad est un gadget en plus, mais ne remplace en rien l'ordinateur.

D'accord, heureux de savoir que je ne suis pas le seul à le penser.

Après, je pense que le concept va être amélioré... On voit par exemple l'iPad avoir un nouvelle version chaque année alors que le Macbook n'est mis à jour que tous les deux ans en général...
Donc on voit bien qu'Apple prend l'iPad bien plus au sérieux pour le futur. J'imagine qu'ils continuent les Macbook le temps de mettre en place justement ce nouveau monde de tablette...
D'ici quelques années on aura certainement des tablettes aussi performantes que des PC.

Je pense surtout que les Ipads se vendent comme des petits pains, donc très lucratif pour Apple.

Les MacBook sont rentables mais les quantités vendus sont bien moindre et la différence de prix (double) ne rattrape pas l'écart.

et je trouve plus agréable un ordinateur...
écrire à plat avec l'écran à plat ou écrire à plat avec un faux clavier et l'écran de l'Ipad verticale (du moins incliné)
Pas pratique du tout.

Le pire pour moi c'est les ordinateurs tablettes, on dirait des produits non ciblés qui visent un peu partout

C'est certain qu'écrire sur une tablette n'est pas pratique du tout, c'est dans ce sens que je disais que dans quelques années ça aura certainement changé... Je ne sais pas comment mais ils trouveront bien quelque chose pour rendre l'écriture plus pratique. ^_^ Une fois ça trouvé et la puissance égal à un ordinateur, ils n'auront plus aucun intérêt à continuer de produire des ordinateurs, qui sont déjà en chute libre donc sur lesquels ils perdent de l'argent...

Les PC continueront d'exister, car ce sont les seules machines dont l'évolutivité matérielle est infinie. Ils possèdent un marché qui continuera lui aussi d'exister, à savoir les gamers. Les tablettes et smartphones vont un jour atteindre une limite en terme de puissance, à cause de leur design et leur finesse obligatoire pour leur utilisation. Pas les PC, qui sont les seuls à pouvoir accueillir les pièces de plus en plus puissantes sans broncher. Les CPU et GPU haut de gamme doivent être de l'ordre de 2000% supérieurs au processeur A7 d'Apple, et jamais ce retard pourra être comblé.

Le PC sera remplacé pour certains publics, mais restera un outil bien indispensable pour d'autres.

Il est déjà évident qu'on écrira plus ou très peu à mon avis. Je vois pas ce qu'il y a de gênant à parler à dicter des trucs à son ordi, on parle bien à des personnes via des boitiers comme appelle téléphone et de toute façon c'est juste une question de perception, de meurs. La reconnaissance vocale sera tellement efficace, qu'avec un petit micro, il suffira de chuchoter pour que tout s'écrive parfaitement. Je parle même pas du moment où il suffira de penser pour écrire ! :eek: :D
Donc oui la tablette convient déjà à bcp de gens pour l'usage que la majorité a d'un ordinateur et ça sera de plus en plus le cas, donc oui le PC va devenir largement minoritaire, plus ou moins rapidement,même s'il ne disparaitra pas. D'où la métaphore de Steve Jobs comparant le PC à des poids lourds.

Oui en effet, quand je dis aux gens que Siri pour moi, c'est le futur de l'interface smartphone, ils me prennent pour un fou... Pourtant le fait de parler à son téléphone et qu'il cherche tout de lui-même, c'est totalement le concept qu'on cherche dans le futur... Certainement pas tel quel que Siri fonctionne aujourd'hui, mais c'est un bon aperçu, autant que Dictée comme tu le dis. (Je ne l'utilise pas trop, mais je m'y met doucement car en effet, contrairement à ceux que j'ai pu essayé sur Windows, Dictée comprend vraiment bien les mots ! Je n'ai jamais eu de mauvais mot d'écrit, même la ponctuation est automatique...). C'est par contre une autre façon de penser je trouve entre écrire et parler... Je dois être bizarre, mais je ne dis pas la même chose en parlant qu'en écrivant sur ce forum par exemple.

Le futur du PC est sombre, pour plusieurs raisons, dont la perte de terrain par rapport aux tablettes, qui n'en est qu'à ses débuts, mais aussi parce que l'économie de cette plateforme fait que seul MicroSoft gagne de l'argent dessus. C'est ce qui a amené IBM (créateur de cette plateforme, sauf qu'il n'avait pas prévu qu'elle serait clonée ..) à jeter l'éponge. Dell va suivre, et je pense que HP suivra.

Ne resteront plus que quelques constructeurs asiatiques, engagées dans une course mortelle au moins cher, qui les rendra incapables du moindre investissement pour (je n'ose même pas dire innover), mais simplement se maintenir à niveau ...

Le fait que ce soit Apple qui dégaine le premier sur le 64 Bits est tout à fait symptomatique.

Les PC seront des outils obsolètes, que beaucoup d'entreprises continueront pendant longtemps à imposer à leurs employés, par routine et paresse intellectuelle. Chaque fois que les employés auront le choix, ils viendront bosser avec un iPad (BYOD Bring Your Own Device).

Une réflexion qui n'est que trop complexe et dont tout le monde aimerait avoir la solution.
Et la réponse dépend grandement de l'échelle du temps dans laquelle tu te situes...

Il est clair qu'on va vers une certaine miniaturisation. Mais avoir un grand écran, ça reste cool quand même. Mais cela veut dire déporter le visuel du centre de réflexion de la machine.
Dès lors, on peut imaginer des solutions où tout serait écran (le mur, la table, etc.), ou des solutions où l'écran et la machine ne font qu'un, comme actuellement sur une tablette ou un smartphone.
Une autre solution est de déporter cet écran en mode « réalité augmentée ». On peut citer amplement les Google Glasses dans ce cas-là.

Pour moi, une grand source d'inspiration reste tout de même les films (pour avoir un « visuel » plus parlant qu'une longue description et bourrée d'effets spéciaux) de SF qui imaginent et tentent de rendre réalistes nos futures habitudes avec la machines.
Matrix/Minority Report qui s'imaginent à commander avec des gestes de agir sur des surfaces « vides », le dernier remake de Total Recall, où tu peux lancer pleins de p'tits objets caméras qui te modéliseront en 3D un environnement, ou encore le fait d'avoir pleins de surfaces sur lesquelles tu poses ta main (qui a un truc d'implanté) pour le transformer en appareil interactif, etc. Bon, je cite des derniers, car c'est ceux que j'ai en tête.
On pourra citer là-dedans, deux appareils : LeapMotion (dispo, mais encore limité en usage) & Myo (en vente l'année prochaine il me semble).

Concernant les claviers tactiles, il se pose le gros problème du retour physique, cette sensation qui te dit que t'as bien appuyé sur cette touche. Mais c'est peut-être parce qu'on fait encore partie de notre génération et pas de la génération future. Suffit de voir mes parents essayer de taper sur une machine (même avec un clavier physique)... Après, il y a différentes réflexions pour rendre un clavier tactiles plus « physique », avec des sortes de « bulles » sous un film plastique par dessus l'écran qui se mettraient à la place des touches (et là, je plussoie l'idée, notamment pour ceux qui ne s'en sortent qu'avec du braille), le truc de Disney qui renvoi du « vent », etc.

Et si parler à une machine semble encore idiot, apparemment, on risque de se diriger vers ça. Bon, par contre, pour l'intimité, c'est pas top, m'enfin. Elles pourront bien lire dans nos pensées plus tard ? :o

Pour moi, le PC tel qu'on le connait actuellement, a encore quelques beaux jours devant lui. Parce qu'au final, certains ont encore besoin de pas mal de puissance que n'ont pas encore les autres appareils (smartphones, tablettes), et une certaine liberté/facilité derrière...
Mais on arrive vers des processus de simplifications, avec en exemple, iOS et le fait qu'il n'y ait pas de gestion de fichiers. Moi, ça m'énerve en général, c'est pour ça que mon iPad n'est qu'un compagnon de mon MacBook Air, mais à l'avenir, qui sait ?

PS : Et il y a des habitudes à prendre. J'suis incapable d'écrire rapidement sur un clavier physique « classique » avec des touches « hautes ». Des années sur laptop et sous Mac maintenant, m'ont fait perdre cette habitude. Et j'peux vous dire que j'en chiait un peu durant mes TPs à l'école.

En terme de productivité, une tablette ne peut pas remplacer un PC / Mac .... Cela peut servir pour de l'appoint, mais c'est tout.... enfin, cet avis n'engage que moi.

Après bien sur, comme dis plus haut, tout dépend de l'usage que l'on a .... pour du surf, des mails, une tablette peut suffire.

J'aurai toujours un ordinateur de bureau classique pour différentes raisons :
- j'utilise parfois 2 écrans (actuellement des 27" en 2560x1440)
- j'ai besoin de puissance pour jouer en 2560x1440
- j'ai besoin de puissance pour des rendus 3D
- j'ai besoin de place pour comparer des schémas techniques
- j'ai besoin d'une souris précises pour travailler
- j'ai besoin de bon écran pour profiter de mes photos
- je remplace généralement la carte graphique tous les ans et le duo mobo + cpu tous les deux ans.

Je monte toujours mon propre ordinateur de bureau avec des composants soigneusement sélectionnés pour leur silence et leurs performances. En pleine charge, mon PC est moins bruyant qu'un MacBook Pro Retina qui souffle pour une rendu 3D.

Contrairement à des légendes urbaines über amplifiées dans les forums Apple, ça ne plante jamais et Windows ne demande pas plus de maintenance qu'OS X. En outre, j'installe le système d'exploitation de mon choix et je ne suis lié à aucun éditeur en raison de mon matériel.

L'ordinateur de bureau/portable est et reste la plateforme la plus puissante pour la création et l'édition dans tous les domaines ainsi que pour la 3D et les jeux.

Pour les usages basiques orienté internet, ça fait des années que les téléphones suffisent. Donc une tablette à plus forte raison est adaptée à ce genre d'usage. Vu que 90% des gens font du surf, du social network et du mail, une tablette leur suffit.