Une réflexion qui n'est que trop complexe et dont tout le monde aimerait avoir la solution.
Et la réponse dépend grandement de l'échelle du temps dans laquelle tu te situes...
Il est clair qu'on va vers une certaine miniaturisation. Mais avoir un grand écran, ça reste cool quand même. Mais cela veut dire déporter le visuel du centre de réflexion de la machine.
Dès lors, on peut imaginer des solutions où tout serait écran (le mur, la table, etc.), ou des solutions où l'écran et la machine ne font qu'un, comme actuellement sur une tablette ou un smartphone.
Une autre solution est de déporter cet écran en mode « réalité augmentée ». On peut citer amplement les Google Glasses dans ce cas-là.
Pour moi, une grand source d'inspiration reste tout de même les films (pour avoir un « visuel » plus parlant qu'une longue description et bourrée d'effets spéciaux) de SF qui imaginent et tentent de rendre réalistes nos futures habitudes avec la machines.
Matrix/Minority Report qui s'imaginent à commander avec des gestes de agir sur des surfaces « vides », le dernier remake de Total Recall, où tu peux lancer pleins de p'tits objets caméras qui te modéliseront en 3D un environnement, ou encore le fait d'avoir pleins de surfaces sur lesquelles tu poses ta main (qui a un truc d'implanté) pour le transformer en appareil interactif, etc. Bon, je cite des derniers, car c'est ceux que j'ai en tête.
On pourra citer là-dedans, deux appareils : LeapMotion (dispo, mais encore limité en usage) & Myo (en vente l'année prochaine il me semble).
Concernant les claviers tactiles, il se pose le gros problème du retour physique, cette sensation qui te dit que t'as bien appuyé sur cette touche. Mais c'est peut-être parce qu'on fait encore partie de notre génération et pas de la génération future. Suffit de voir mes parents essayer de taper sur une machine (même avec un clavier physique)... Après, il y a différentes réflexions pour rendre un clavier tactiles plus « physique », avec des sortes de « bulles » sous un film plastique par dessus l'écran qui se mettraient à la place des touches (et là, je plussoie l'idée, notamment pour ceux qui ne s'en sortent qu'avec du braille), le truc de Disney qui renvoi du « vent », etc.
Et si parler à une machine semble encore idiot, apparemment, on risque de se diriger vers ça. Bon, par contre, pour l'intimité, c'est pas top, m'enfin. Elles pourront bien lire dans nos pensées plus tard ? :o
Pour moi, le PC tel qu'on le connait actuellement, a encore quelques beaux jours devant lui. Parce qu'au final, certains ont encore besoin de pas mal de puissance que n'ont pas encore les autres appareils (smartphones, tablettes), et une certaine liberté/facilité derrière...
Mais on arrive vers des processus de simplifications, avec en exemple, iOS et le fait qu'il n'y ait pas de gestion de fichiers. Moi, ça m'énerve en général, c'est pour ça que mon iPad n'est qu'un compagnon de mon MacBook Air, mais à l'avenir, qui sait ?
PS : Et il y a des habitudes à prendre. J'suis incapable d'écrire rapidement sur un clavier physique « classique » avec des touches « hautes ». Des années sur laptop et sous Mac maintenant, m'ont fait perdre cette habitude. Et j'peux vous dire que j'en chiait un peu durant mes TPs à l'école.