Le haut débit à la française: sujet tiré de Mac4Ever

Statut
Ce sujet est fermé.
Dark Templar a dit:
D'accord, mais passer du 56k au 512 ça ferait plaisir à pas mal de monde alors la démocratisation du haut débit ce serait quand même temps qu'elle arrive.

Certes, mais c'est un autre débat ce me semble...
 
Anonyme a dit:
Ceux qui (...) ont vécu ailleurs peuvent affirmer qu'on se fait sauvagement peter le grisbi (et ca en met partout)

Anonyme a dit:
4 - les prix des SMS est affligeant en Fwance ... autre bel exemple de l'enculade à sec, à cheval, en voiture et en train.

A mon avis notre anonyme a eu quelques mauvaises expériences et n'en a pas gardé un bon souvenir
sick.gif
laugh.gif
 
Pour répondre plus sérieusement à notre anonyme, je dirais qu'en Fwance, comme il le dit si bien en écorchant le nom de mon pays (signe de son respect profond envers ma patrie), nous ne sommes peut-être pas les mieux lotis mais nous ne sommes pas non plus les plus à plaindre.

Ensuite, pour ce qui est de raler à tout va, je lui dirait une seule chose. Pour ma part je ne me plainds pas et j'ai horreur des gens qui passe leur temps à se lamenter et à se plaindre. Lorsque je constate et je trouve que quelque chose ne va pas, j'essaye d'agir au lieu de me lamenter.

C'est pour cela que je fait partie d'associations, que je donne de mon temps et que j'aide bénévolement les gens. J'essaye dans la mesure de mes moyens de faire avancer les choses. Je vais voter, je soutiens mes élus locaux pour qu'ils fassent progresser les choses. J'ai aussi choisi un travail ou je met mes "facilités intélectuelles"
sleep.gif
au service des autres en créant des outils de diagnostique médical.

Il est clair que les gens qui passent leur temps à se plaindre et se lamenter ne font que ralentir et pénaliser tous ceux qui fournissent des efforts. Il est évident que notre société n'est pas parfaite, que des progrès doivent être fait. Mais ce n'est pas avec un attitude défaitiste, réfractaire ou négative que l'on va progresser
mad.gif


Et puis, la question de départ était plutôt : Faut-il considérer la France comme un Pays en retard en matière d'internet haut débit ? plutôt que de chercher à cracher sur les mecs du site d'à côté qui ne racontent que des conneries. Ce n'était pas une attaque envers l'auteur de la news mais une réflexion sur son sujet...
crazy.gif



Onra, levé du mauvais pied ce matin
rateau.gif
 
Onra a dit:
Il est clair que les gens qui passent leur temps à se plaindre et se lamenter ne font que ralentir et pénaliser tous ceux qui fournissent des efforts. Il est évident que notre société n'est pas parfaite, que des progrès doivent être fait. Mais ce n'est pas avec un attitude défaitiste, réfractaire ou négative que l'on va progresser
mad.gif


Onra, levé du mauvais pied ce matin
rateau.gif


c' est vrai dans un sens, mais il est aussi bon parfois d'avoir un certain nombre de "contestataires" dénonciateurs d'un certain état de fait , qui permettent de lever le voile sur des situations que l'on ignore (car on ne cherche pas tous les jours à comparer les tarifs adls du Khouchtikstan et d'Hanoï !)

Le problème c'est que les fai nous font passer l'accès au 1024 comme l'arrivée du Messie démocratique, une sorte de miracle technologique dont on vous fait l'insigne faveur de vous en faire bénéficier pour 29€99...
ne parlons pas du 2048 (hormis freebox) qui reste réservé à l'élite du monde professionnel (dans les brochures fai)
Alors c'est vrai qu'a la lecture de ce post, si on voit que des pays (certes avec un aménagement territorial incomparable) proposent 10Mb , 20Mb, voire 50Mb : on peut se poser qques questions !
Ajouté aux rumeurs quand à la mauvaise volonté de FT à propos du dégroupage, on a de quoi pouvoir se sentir un peu frustré ou tout au moins s'interroger.

On serait en droit de se demander pourquoi un fai ne proposerait pas du 5Mb ou 10Mb uniquement dans les trois grandes villes (pour commencer) alors que ça ne semble pas poser de pblm technologique ailleur !
Serait-ce l'infrastructure vieillissante du réseau français qui serait en cause ?
Ou plutôt une volonté politique mélée au sentiment d'échec et de dépassement total de FT ?

Il me semblait avoir lu d'ailleurs que FT n'avait pour seul avenir en tant que fai : que l'élargissement de l'offre adsl wanadoo à l'ensemble des territoires non pourvus actuellement. ça me parait très bien : FT trouve son compte en fournissant seul les campagnes mais doit laisser aux villes la possibilité d'accéder à ce qui se fait de mieux.

(je n'ai pas parlé de tarifs: libres aux gens après de payer 50€ pour du 5Mb et 80€ pour du 10Mb... quand je vois le 2048 de Free à 29€99 et que les gens payent encore le 512 + de 35€ par le cable ..!)
 
Bon, pour qu'on n'interprète pas mal mon post: je suis à fond pour l'équipement des campagnes (je suis amené à y vivre) mais je ne me leurre pas non plus : équiper un hameau de 15 habitants en montagne ou au fin fond du Larzac est-il plausible ? pour une ou deux personnes qui l'utiliseront voire souvent 0 ..., le coût est-il raisonnable ? qui voudra faire supporter ces surcoûts énormes à l'ensemble de ses clients quand il suffit d'équiper une ville pour en avoir des milliers à moindre frais ?
Chaque fai privé n'étant pas tenu d'équiper tout le monde, aucun ne le fera !
Il faudrait une participation obligatoire de tous les fai à un "pot commun" finançant ces installations en fonction de la part de marché des fai ... à partir de là c'est tout politique...
crazy.gif
 
nicogala a dit:
qui voudra faire supporter ces surcoûts énormes à l'ensemble de ses clients

un Service Public.

C'est d'ailleurs à ça que ça servait quand ça existait encore.

Aujourd'hui les gens s'en tapent, le discours est : "ranapété du hameau dans le Larzac, je veux payer MON abonnement 5 euros moins cher pour que JE puisse m'éclater le cul posé sur MA chaise."

Qui a dit "individualiste"...?
 
donatello a dit:
Aujourd'hui les gens s'en tapent, le discours est : "ranapété du hameau dans le Larzac, je veux payer MON abonnement 5 euros moins cher pour que JE puisse m'éclater le cul posé sur MA chaise."

Qui a dit "individualiste"...?

C'est tout à fait ça malheureusement. Il suffit de regarder attentivement les comportements des gens au volant, dans la rue ou les magasins
frown.gif




PS: C'est peut-être aussi l'effet grande ville
crazy.gif
 
donatello a dit:
un Service Public.

C'est d'ailleurs à ça que ça servait quand ça existait encore.

Aujourd'hui les gens s'en tapent, le discours est : "ranapété du hameau dans le Larzac, je veux payer MON abonnement 5 euros moins cher pour que JE puisse m'éclater le cul posé sur MA chaise."

Qui a dit "individualiste"...?

vivre à la campagne c'est souvent un choix ya les avantages et les incovenients
ceux de ne pas etre prioritaires niveau technologie ba c'est un inconvenient

ceux vivant à la campagne doivent assumer je vois pas pkoi ils gueulent, ils veulent de la tranquilité et de l'espace ba ils l'ont mais sont en retards pour la technologie comme l'adsl ben logique
le beurre et l'argent du beurre spa possible
 
Floleb7 a dit:
vivre à la campagne c'est souvent un choix ya les avantages et les incovenients
ceux de ne pas etre prioritaires niveau technologie ba c'est un inconvenient

ceux vivant à la campagne doivent assumer je vois pas pkoi ils gueulent, ils veulent de la tranquilité et de l'espace ba ils l'ont mais sont en retards pour la technologie comme l'adsl ben logique
le beurre et l'argent du beurre spa possible

Pincez-moi, je rêve... "y z'ont pas à se plaindre, ces bouseux, après tout, c'est eux qu'ont choisi d'être au milieu des vaches !"
ooo.gif


Mais qu'est-ce que c'est con !
mad.gif


Alors comme ça, puisque certains profite d'un cadre de vie plus aérer, ils peuvent se passer des petits conforts de la ville ! Eh, bonhomme, je te signale qu'à la campagne, on n'a pas la proximité des services et commerces, ça fait déjà une bonne contre-partie au cadre de vie, non ?

Tain, j'en reviens pas !
 
Il faut peut-être aussi relativiser certaines urgences : le haut-débit c'est évidemment très bien mais faut-il considérer que le fait d'avoir le 2Mbits 2 ans plus tard qu'à tel ou tel endroit correspond à un changement de civilisation. J'ai comme un doute
laugh.gif


Il y a une différence de nature entre le minitel et l'internet, c'est déjà moins évident entre l'internet 56k et l'adsl 512 (je ne dis pas qu'il n'y a pas une grosse différence, sinon je ne me payerais pas l'adsl
laugh.gif
mais je ne pense pas qu'elle soit la même).

Ensuite, le passage à 10-20-30 Mbits, jusqu'à preuve du contraire ça va servir essentiellement à se balancer de la vidéo. Je n'ai rien contre et on trouvera sûrement des applications intéressantes mais de là à en faire une révolution technique, j'ai aussi comme un doute. je peux me tromper mais en tous cas, que ça arrive 2 ans plus tard à Paris qu'à Séoul, est-ce vraiment le drame du siècle ?
ooo.gif
laugh.gif


De la même façon, je ne trouve ni anormal, ni dramatique que la Lozère soit équipée un peu plus tard que les villes, il suffit que le fossé ne devienne pas infranchissable.

Je rappelle à ceux qui l'auraient oublié qu'il y a 10 ans, on vivait déjà et à 99% sans internet, que l'électrification s'est (à peu près) terminée dans les années 60-70, en France bien sûr, que le téléphone s'est répandu en France vers la fin des années 70, etc.

Le fait que tout aille, apparemment, si vite, à notre époque, ne doit pas nous empêcher d'avoir un minimum de recul historique. Les évolutions techniques se succèdent et les avances et retards (souvent limités) varient souvent.
 
petit Post scriptum : si vous voulez regarder des domaines où les différences de coûts sont à la fois beaucoup plus fortes et ont un impact fort sur la vie des gens, regardez les prix des logements : par exemple entre l'Angleterre et la France ; en France même entre les très grandes villes et les moins grandes. Là, il y a de vrais écarts.

Mais manque de bol, y a pas un gros vilain genre FT qu'on peut accuser de la chose, ni même un oligopole genre tous ces FAI pourris
laugh.gif
sur qui cracher. Mais que fait la police ?
laugh.gif
 
lupus yonderboy a dit:
Pincez-moi, je rêve... "y z'ont pas à se plaindre, ces bouseux, après tout, c'est eux qu'ont choisi d'être au milieu des vaches !"
ooo.gif


Mais qu'est-ce que c'est con !
mad.gif


Alors comme ça, puisque certains profite d'un cadre de vie plus aérer, ils peuvent se passer des petits conforts de la ville ! Eh, bonhomme, je te signale qu'à la campagne, on n'a pas la proximité des services et commerces, ça fait déjà une bonne contre-partie au cadre de vie, non ?

Tain, j'en reviens pas !

vous voulez le confort de la ville tt en etant à la campagne ? => beurre et argent du beurre
faut assumer ses choix
à la campagne tout est moins proche et dispo ba pour internet c'est pareil
et c'est seulement maintenant grace au degroupage qu'on profite enfin de debit et de services de qualité

ça me fait bien rire les gens qui veulent s'isoler mais qui ne comprennent pas le revers de la medaille
quel interet de depsner + pour couvrir - de personne ? celui de combler l'envie de gens qui ont voulu etre - proche des autres mais + tranquille ?
 
Floleb7 a dit:
vous voulez le confort de la ville tt en etant à la campagne ? => beurre et argent du beurre
faut assumer ses choix
à la campagne tout est moins proche et dispo ba pour internet c'est pareil
et c'est seulement maintenant grace au degroupage qu'on profite enfin de debit et de services de qualité

ça me fait bien rire les gens qui veulent s'isoler mais qui ne comprennent pas le revers de la medaille
quel interet de depsner + pour couvrir - de personne ? celui de combler l'envie de gens qui ont voulu etre - proche des autres mais + tranquille ?

Quand on a de l'argent, on peut tout avoir, sa piscine olympique, sa gigantesque antenne satellite, son circuit auto privé, une pièce avec 50 G5 Xserve etc...même en rase campagne.
 
purestyle a dit:
Quand on a de l'argent, on peut tout avoir, sa piscine olympique, sa gigantesque antenne satellite, son circuit auto privé, une pièce avec 50 G5 Xserve etc...même en rase campagne.
aucun rapport avec la disponibilité du haut debit à la campagne
 
Floleb7 a dit:
et c'est seulement maintenant grace au degroupage qu'on profite enfin de debit et de services de qualité

Que le dégroupage permette, là où il est effectif une baisse des prix, c'est tout à fait vrai
Mais qu'il induise une meilleure qualité de service, il faut m'expliquer pourquoi
ooo.gif
 
Floleb7 a dit:
ça me fait bien rire les gens qui veulent s'isoler mais qui ne comprennent pas le revers de la medaille
quel interet de depsner + pour couvrir - de personne ? celui de combler l'envie de gens qui ont voulu etre - proche des autres mais + tranquille ?

Mais est-ce que tu te rends compte de la bêtise abyssale de tes préjugés ?! A vrai dire, que la campagne soit servi un peu après les autres en matière d'ADSL, je m'en moque un peu. J'habite dans une petite ville où on a l'ADSL, alors je ne me plains pas de son absence. Et je sais quelles sont les contraintes du déploiement d'une telle technologie, et je comprends qu'on favorise d'abord les agglomérations à la rase-campagne.

Ce qui me choque, c'est le côté "servez-moi d'abord, les autres jouissent d'un air pur, alors ils peuvent attendre". Mais ton argumentation, on peut la retourner comme un gant ! Et si j'habitais à la campagne, je pourrais te répondre "servez-moi d'abord, les autres, ils n'ont que 200 m à faire pour s'acheter des clopes et du pain !" Ce qui est d'une part faux (ça tiens du même style de préjugés que de dire "les gens qui habitent la campagne le font pour s'isoler", pure connerie !) et d'autre part profondément égoïste. Parce qu'on a tous quelque chose à faire valoir comme désagrément, si chacun y va de son "moi d'abord, parce que je suis obligé de prendre les transports en commun/parce que ma femme m'a laissé tombé/parce que j'ai un pied bot/parce-que-ci-parce-que-ça", alors ça veut dire que les enfants de la démocratie sont vraiment des ingrats !

Pour résumé : l'ADSL en retard dans les campagnes parce que techniquement, c'est long à mettre en place : soit. L'ADSL en retard dans les campagnes parce que le bonheur est dans le pré, alors ils peuvent attendre : CONNERIE, CONNERIE, CONNERIE !!!
mad.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.