Le haut débit à la française: sujet tiré de Mac4Ever

Statut
Ce sujet est fermé.
lupus yonderboy a dit:
si chacun y va de son "moi d'abord, parce que je suis obligé de prendre les transports en commun/parce que ma femme m'a laissé tombé/parce que j'ai un pied bot/parce-que-ci-parce-que-ça", alors ça veut dire que les enfants de la démocratie sont vraiment des ingrats !

Qui a dit "individualisme"...?
 
Luc G
De la même façon, je ne trouve ni anormal, ni dramatique que la Lozère soit équipée un peu plus tard que les villes, il suffit que le fossé ne devienne pas infranchissable.

Les évolutions techniques se succèdent et les avances et retards (souvent limités) varient souvent.
Oui, mais tout dépend de la volonté politique... qui n'est pas claire aujourd'hui : les fai "privés" n'ont a priori aucune obligation d'équipement ou de participation conséquente à cet équipement, et le pseudo-public FT est coulé par les autres tranquillement ... tout en devant "moralement" équiper tout le territoire (c'est le Président qui l'a dit !) en supportant tous les frais...

Donatello
Aujourd'hui les gens s'en tapent, le discours est : "ranapété du hameau dans le Larzac, je veux payer MON abonnement 5 euros moins cher pour que JE puisse m'éclater le cul posé sur MA chaise."
Je pense quand même que les habitants des villes devraient pouvoir avoir accès à du 5Mb ou 10 Mb mais en payant le prix qu'il faut (cf. mon post) et ce sur-prix pourrait (ou devrait ) permettre de mettre les campagnes au 512...
car la différence entre 56k et adls même 128, c'est quand même le surf illimité ! et ça n'est pas négligeable ! (quand je mets 30s à ouvrir une page MacGé ...!, le compteur défile !).

voila, je pense que l'accès dans les villes au trèstrès haut débit n'est absolument pas incompatible avec l'équipement en parallèle des campagnes en 512, ce n'est pas du tout habiller l'un en laissant l'autre en feuille de vigne (restons corrects!)
 
Tout à fait d'accord avec toi, nicogala. En fait, la "volonté politique", ça a un autre nom : "des impôts", d'une façon ou d'une autre :directs, indirects, ou en faisant payer par exemple les abonnements haut débit un peu plus cher.

Mais vu que le discours ambiant, c'est de de gueuler sans cesse après les impôts sans s'occuper de savoir si ça sert à quelque chose... Quand je dis que je trouve normal et même moral de payer des impôts, on me considère comme un demeuré (remarque, je n'en ai rien à cirer
laugh.gif
).

Ce sont d'ailleurs parfois les mêmes qu'on verra râler sur le coût du 10 Mbits à Paris, qui t'expliqueront que le prix de revient est faible, qur FT ou l'état ou dieu sait qui se sucre sur leur dos, eux qui sont déjà écrasés d'impôts, etc. et qui se scandaliseront du fait que le téléphone portable ne fonctionne pas dans leur résidence secondaire dans la cambrousse, que l'autoroute n'arrive pas à 5 kms de chez eux (pas plus près, après, ça dérange) et que l'état n'y mette pas bon ordre : "que ma main droite ignore ce que fait ma main gauche"
 
lupus yonderboy a dit:
Mais est-ce que tu te rends compte de la bêtise abyssale de tes préjugés ?! A vrai dire, que la campagne soit servi un peu après les autres en matière d'ADSL, je m'en moque un peu. J'habite dans une petite ville où on a l'ADSL, alors je ne me plains pas de son absence. Et je sais quelles sont les contraintes du déploiement d'une telle technologie, et je comprends qu'on favorise d'abord les agglomérations à la rase-campagne.

Ce qui me choque, c'est le côté "servez-moi d'abord, les autres jouissent d'un air pur, alors ils peuvent attendre". Mais ton argumentation, on peut la retourner comme un gant ! Et si j'habitais à la campagne, je pourrais te répondre "servez-moi d'abord, les autres, ils n'ont que 200 m à faire pour s'acheter des clopes et du pain !" Ce qui est d'une part faux (ça tiens du même style de préjugés que de dire "les gens qui habitent la campagne le font pour s'isoler", pure connerie !) et d'autre part profondément égoïste. Parce qu'on a tous quelque chose à faire valoir comme désagrément, si chacun y va de son "moi d'abord, parce que je suis obligé de prendre les transports en commun/parce que ma femme m'a laissé tombé/parce que j'ai un pied bot/parce-que-ci-parce-que-ça", alors ça veut dire que les enfants de la démocratie sont vraiment des ingrats !

Pour résumé : l'ADSL en retard dans les campagnes parce que techniquement, c'est long à mettre en place : soit. L'ADSL en retard dans les campagnes parce que le bonheur est dans le pré, alors ils peuvent attendre : CONNERIE, CONNERIE, CONNERIE !!!
mad.gif

j'ai jamais dit que je voulais les choses + vites
j'ai la chance d'etre à paris donc d'avoir souvent en premier les choses c'est une chance pas une volonté

et la seconde volonté c'est que le développement ne soit pas lié à une couverture totale de la france niveau adsl
si demain on peut avoir du 30mb avec télé téléphone et pleins d'autres choses mais que ceux dans des zones moins denses n'aient tjrs que du 512 ba oui moi je prefere ça
ceux qui vivent à la campagne ne doivent pas etre privilégiés au detriment de ceux en ville
ils veulent vivre à la campagne donc doivent faire avec les inconvenients

Si l'avancée dans une zone dense est ralentie parce que des personnes en campagne n'otn pas l'adsl que ce n'est pas égalitaire blabla ba oui c'est anormal


Luc G > téléphone gratuit + TV oui j'appelle ça des servic es de qualité surtout quand on combine avec un debit de 5.5mbps
 
Luc G a dit:
Quand je dis que je trouve normal et même moral de payer des impôts, on me considère comme un demeuré

Pas moi, je suis contre la baisse des impots, pour toutes les bonnes raisons que tu as dites et aussi pour d'autres.
De toute manière l'accès à un service est payant, le fait de payer ce service à l'état fait que ce dernier se demerde (en théorie) pour que tout le monde puisse bénéficier de ce service (quitte à payer un peu plus cher). Ca a un nom, ça s'appelle la solidarité nationale.
Le fait de payer le service à une boite privée, non seulement ne permet pas toujours de baisser les prix (cf. le prix de l'eau ou les compagnies de train en Grande Bretagne), mais concentre l'offre selon des critères purement économiques. Ce principe est basé sur une forme aigue d'individualisme : je n'ai pas envie de payer des impots avec lesquels on contruira une école pour des enfants à 1000 km de mon domicile. Je veux payer des impots pour l'école de MES enfants (une des autres conséquences de la régionalisation et de la "démocratie de proximité"). Au final les régions très riches ont des supers écoles et les régions très pauvres vont se faire foutre. Comme disait l'autre "les riches c'est fait pour être très riche et les pauvres, très pauvre..."
 
Floleb7 a dit:
vous voulez le confort de la ville tt en etant à la campagne ? => beurre et argent du beurre
faut assumer ses choix

Excusez-moi si je ressasse benoîtement toutes ces bêtises, mais ça m'abasourdit tellement que j'en perd ce matin une grande part de ma productivité
smile.gif


Mais je voulais juste ajouter que, ayant vécu à la campagne pendant longtemps et y restant très attaché, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir le beurre (ni même l'argent du beurre). Et que a contrario, je n'ai jamais regarder les gens de la ville d'un air envieux en pensant qu'ils avaient le beurre et pas moi. Et que ce nivellement des cadres de vie me parait stupide, car il est très subjectif.

[ironie]
C'est vrai quoi ! Ces foutus parigots, ils ont déjà tout les évènements culturels intéressants, et en plus, ils ont l'ADSL avant le patelin paumé de mes parents ?! Et les Marseillais, parlons-en ! Ils ont la mer, eux !
[/ironie]

Voilà, je vous lâche la grappe avec mon indignation toute personnelle et j'arrête de polluer le sujet avec
zen.gif


(et j'avoue : je suis un rurbain un peu schizo à qui ça fend le coeur de devoir choisir entre la ville et les champs
laugh.gif
)
 
Mon pauvre garcon, le probleme n'est pas de savoir s'il faut ou pas payer des impots, le probleme est comment sont utilisés ces impots (enfin les notres quoi).

La Fwance, deuxième pays au monde pour les prelevements directs et indirects après la suède.

Qui a deja visité les pays scandinaves, le canada ou l'allemagne ?

Et bien les structures publiques comme les ecoles, les hopitaux, les autoroutes (la plupart du temps gratuites), les universités ou les administrations diverses et variées sont de loin supérieures à ce que propose la Fwance mon "cher" pays.

Donc avant d'enfiler le costume de parfait petit contribuable citoyen conformiste, il faut bien reflechir à la chose "fiscale" et à son utilisation.

Surtout quand des telles sommes n'ont servi a ce jour qu'a engendré un déficit public de 1600 milliards d'euros (si si)

Car pour ceux qui connaissent la Roumanie, leurs universités ressemblent de plus en plus aux nôtres, a moins que ce soit l'inverse...et ce n'est pas un compliment.
 
Si tu as des remarques personnelles, merci de me les faire parvenir en privé. Je n'y répondrai pas ici.
 
Anonyme a dit:
Donc avant d'enfiler le costume de parfait petit contribuable citoyen conformiste, il faut bien reflechir à la chose "fiscale" et à son utilisation.

Surtout quand des telles sommes n'ont servi a ce jour qu'a engendré un déficit public de 1600 milliards d'euros (si si)

En tous cas, je ne te confierai pas mes finances
laugh.gif
Apparemment, tu confonds dette et déficit (y a comme une nuance), ce qui ne veut pas dire que le déficit n'est pas trop important.

Accessoirement, jette donc un oeil sur le déficit français d'une part, sur le déficit américain d'autre part.

Pour ce qui est de l'état des services publics en France et ailleurs, on peut en discuter sans fin. De toutes façons, globalement, les pays européens, France y compris, sont plutôt bien placés.

Pour revenir au sujet, et à ce que disait Floleb7, j'entendais par qualité de service, non pas le niveau du service offert mais la façon dont il est maintenu.

Je doute fort, par exemple, si EDF n'était plus service public, que le service des particuliers soit assuré au même niveau (et j'ai au moins un exemple précis en tête).
zen.gif
 
Luc G a dit:
En tous cas, je ne te confierai pas mes finances
laugh.gif
Apparemment, tu confonds dette et déficit (y a comme une nuance), ce qui ne veut pas dire que le déficit n'est pas trop important.

Accessoirement, jette donc un oeil sur le déficit français d'une part, sur le déficit américain d'autre part.

Pour ce qui est de l'état des services publics en France et ailleurs, on peut en discuter sans fin. De toutes façons, globalement, les pays européens, France y compris, sont plutôt bien placés.

Pour revenir au sujet, et à ce que disait Floleb7, j'entendais par qualité de service, non pas le niveau du service offert mais la façon dont il est maintenu.

Je doute fort, par exemple, si EDF n'était plus service public, que le service des particuliers soit assuré au même niveau (et j'ai au moins un exemple précis en tête).
zen.gif

Pourrais-tu s'il te plaît relire mon message précédent?

On parle ici de la situation du haut débit en France, pas d'EDF, des impôts ou autres.

Merci d'avance.

A propos du haut débit en France, on peut lire sur cette dépêche que c'est un des pays... où l'accès est le meilleur marché.
laugh.gif
 
Une précision... On ne choisi pas toujours son lieu d'habitation.
Par exemple, il y a un an, j'habitais Toulouse qui est maintenant à 2Mb. Je vous l'accorde, c'est une "grande" ville. J'étais au chômage....
frown.gif

J'ai trouvé du boulot à Angoulême, une petite ville qui est quand même la préfecture de la Charente. Coup de bol, il y a l'adsl et depuis cette nuit je suis en 1024. J'ai de la chance et je ne m'en pleins pas. Financièrement parlant, je peux habiter Angoulême et aussi, j'ai trouvé de quoi me loger. Mais si j'avais habité un peu en campagne ? quid de l'adsl ????
Pour résumer, habiter la campagne, ça peut être un choix, mais ça peu aussi être une "obligation"
A bon entendeur, salut
 
Floleb7 a dit:
j'ai jamais dit que je voulais les choses + vites
j'ai la chance d'etre à paris donc d'avoir souvent en premier les choses c'est une chance pas une volonté

et la seconde volonté c'est que le développement ne soit pas lié à une couverture totale de la france niveau adsl
si demain on peut avoir du 30mb avec télé téléphone et pleins d'autres choses mais que ceux dans des zones moins denses n'aient tjrs que du 512 ba oui moi je prefere ça
ceux qui vivent à la campagne ne doivent pas etre privilégiés au detriment de ceux en ville
ils veulent vivre à la campagne donc doivent faire avec les inconvenients

Si l'avancée dans une zone dense est ralentie parce que des personnes en campagne n'otn pas l'adsl que ce n'est pas égalitaire blabla ba oui c'est anormal

Histoire de te faire mal au c..! Chez moi en campagne et en montagne à 1300 m d'altitude, on a l'ADSL 512Ko depuis 2001 !!
laugh.gif

Ne t'inquiètes pas, cela fait mal au début, et après, tu t'y feras !!

Mais désolé, que tes arguments puissent être débiles à ce point me sidère !!
blush.gif

Regardes toi dans ton miroir, oh merveilleux nombriliste !
Heureusement que la France ne s'est pas faite avec des personnes comme toi, sinon nous serions toujours au 14è !
mad.gif


Par contre, NOUS , bouseux de la campagne et autres crétins des Alpes, on sait se servir de notre clavier pour te dire de bien rester dans ta grosse ville qu'on envie pas du tout et que des personnes comme toi dénaturent complètement !!!!!!!
mad.gif


Par contre, je te souhaite de n'avoir jamais à t'installer ailleurs qu'en ville ! car tu risques d'y être accueillis avec des tomates format ADSL très haut débit !!!
love.gif
 
un sujet bien animé...

la couverture haut débit est un enjeu majeur d'aménagement du territoire bien connu maintenant et pour lequel il est essentiel de faire qqchose. En disant "aménagement du territoire", on sous entend une action de l'Etat (et en particulier le soutien au déploiement via impôt) d'envergure qui n'est peut-être pas encore très visible mais qui avance. Cette question d'aménagement du territoire est à mon avis pas forcément limpide pour des citoyens d'autres pays européens qui n'ont pas du tout les mêmes équilibres.
Pour ce qui est des opérateurs:FT, contrairement aux autres opérateurs, a des obligations de services publics (et doit déployer). Par ailleurs, ses prix sont en partie fixés par les autorités de régulation des télécoms qui doit veiller aux pratiques concurrentielles. Si Wanadoo ne baisse pas, c'est qu'il n'est pas autorisé...parce que sinon, il se retrouverait dans une position ultradominante mal perçue à bruxelles. Et puis bon, faut pas déconner, les prix sont pas si élevés que cela en France.
digression: à l'autre qui evoquait la pression fiscale en France, je lui conseille d' inclure dans son calcul les impots + le retour service public (santé, transports).
La Grande Bretagne post tatchérienne est en train d'amorcer une renationalisation de certains services complétements deplorables.
Perso, je préfère payer des impots qui ont un semblant de solidarité. Pour info, 50% des foyers français ne sont pas imposables.
 
yvos a dit:
un sujet bien animé...

digression: à l'autre qui evoquait la pression fiscale en France, je lui conseille d' inclure dans son calcul les impots + le retour service public (santé, transports).
La Grande Bretagne post tatchérienne est en train d'amorcer une renationalisation de certains services complétements deplorables.
Perso, je préfère payer des impots qui ont un semblant de solidarité. Pour info, 50% des foyers français ne sont pas imposables.

N'oublies pas le vote facteur comme tes amis cubains et nord-coréens ! Ca approche et vive le progrès !

le billet sncf, on le paie deja plein pot --> 220 euros aller-retour Paris --> Nice ... en quel honneur (horreur) je devrais aussi le retrouver sur ma feuille d'impot ?
 
Anonyme a dit:
N'oublies pas le vote facteur comme tes amis cubains et nord-coréens ! Ca approche et vive le progrès !

le billet sncf, on le paie deja plein pot --> 220 euros aller-retour Paris --> Nice ... en quel honneur (horreur) je devrais aussi le retrouver sur ma feuille d'impot ?

je comprends pas trop ton propos à part le "j'en ai marre d payer nananaère" Faut arrêter de regarder combien ça coute...

Je doute que tu saches exactement de quoi tu parles...
tes 220 euros couvrent des frais d'exploitation (SNCF)...as tu la moindre idée de ce que coute l'infrastructure elle même?? 24 milliards de francs pour le TGV mediterrannée (cad Valence-Marseille). Et c'est es impots qui y passent. D'où veux tu que cela vienne??

On pourrait peut -etre revenir au sujet sur les prix de l'ADSL, non?
 
Anonyme a dit:
N'oublies pas le vote facteur comme tes amis cubains et nord-coréens ! Ca approche et vive le progrès !

Eh, Dugenoux, je vais t'apprendre un truc : c'est pas parce qu'on est de gauche qu'on a forcément de la sympathie pour les régimes de Castro et Il-Sung. Ni même pour Besancenot, d'ailleurs. J'ose espérer que ça te vexerait si je comparais Madelin à Hitler.

(sorry pour le HS et l'évocation de la politique...)
 
Statut
Ce sujet est fermé.