Le labo de PVPBP

"hop je vois un truc sympa et hop je le shoote" sans prendre le temps de se placer correctement

La statue était très en hauteur, dans une cathédrale mal éclairée, bourrée de monde et occupée aux trois quarts par un service religieux.
De mon point de vue, là où j'étais faisait partie des endroits "les moins pires" pour shooter.

En fait, la question est plutôt : vues les conditions, fallait-il vraiment faire cette photo ? Attendre le lendemain pour avoir la lumière du jour et une cathédrale libre pour me placer ailleurs ?

C'est très difficile de renoncer à une photo qu'on a envie de faire.
En l'occurence, je ne suis pas complètement insatisfait du résultat - même si je comprends les critiques faites dessus.
 
Pour un rendu classique un pied reste nécessaire, iso 400 maxi et pose plus ou moins longue 4 à 10 secondes, les meilleurs rendus en iso100 avec filtre gris et pose de 30 secondes à 1 minute, là ça "claque" direct.

En plus si il y a du monde ou du passage sur place tout est vide sur ta photo. :D

-
-​

Le plus difficile c'est de déterminer la prise de lumière selon les sources qui tu as devant toi.​

:cool:


Les photos de nuit se font... de nuit :D Les photos à l'heure bleue (que j'affectionne aussi) sont des photos ... à la tombée de la nuit.:rateau:

Je les aime bien les deux tiennes, la 1ere est un peu bruitée.

---------- Nouveau message ajouté à 11h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h42 ----------

J'avais demandé si >> cette photo << prouvait que je suis sur la bonne voie, c'est resté lettre morte. Ce sera mon dernier essai sur ce fil, en tous cas pour un sacré bout de temps




Je ne sais pas si tu progresses, je ne me permettrais pas de le dire. Mais ta photo ne me parait pas très équilibrée.
La perspective est intéressante et méritait une photo, hélas la pointe du sapin devant lui ôte son sens de lecture.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
critique qui tue: ben disons que ça m'a fait penser à : "hop je vois un truc sympa et hop je le shoote" sans prendre le temps de se placer correctement ;)

La statue était très en hauteur, dans une cathédrale mal éclairée, bourrée de monde et occupée aux trois quarts par un service religieux.
De mon point de vue, là où j'étais faisait partie des endroits "les moins pires" pour shooter.

En fait, la question est plutôt : vues les conditions, fallait-il vraiment faire cette photo ? Attendre le lendemain pour avoir la lumière du jour et une cathédrale libre pour me placer ailleurs ?

C'est très difficile de renoncer à une photo qu'on a envie de faire.
En l'occurence, je ne suis pas complètement insatisfait du résultat - même si je comprends les critiques faites dessus.

Je trouve ce débat intéressant et ça résume un peu mes relatives réticences à intervenir sur ce fil. La plupart des critiques (au sens positif du terme) sont fondées. Mais j'ai un peu l'impression qu'elles se situent dans un monde un brin particulier qui est une composante essentielle du monde de la photo mais qui, pour moi, n'est pas le seul. Comme une impression que le monde, différent, de la photo "instantanée" est un peu mis de côté.

Je fais souvent des photos dans les églises, moi aussi :D Et je n'ai pas toujours le loisir de revenir le lendemain, je n'ai aucune envie de trimballer un pied, je dois faire avec ce que font les autres visiteurs (à commencer par ne pas leur marcher sur les pieds :D) etc. En résumé, une grosse partie des photos que je fais (ne parlons pas des concerts, des carnavals…) sont des photos prises dans l'instant. Ça n'élimine en rien les règles de cadrages, etc. Ça dit simplement que beaucoup de (mes) photos sont des compromis souvent sans gloire :D et ce qui est vicieux, c'est que certaines imperfections qui en résultent (pas toutes car beaucoup n'ont pas d'excuses et sont tout simplement dus à ma flemme ou mon incompétence :D) font partie de ce côté instantané de la photo. Pour moi, une photo peut être mais n'est pas forcément un tableau mûrement réfléchi (de même qu'un post sur un forum n'est pas forcément de la littérature).

Du coup, j'aimerais savoir s'il y en a certains qui prennent aussi des photos décidées en une seconde, ou dans des conditions loin d'être idéales mais dans l'idée d'ergu : envie de faire la photo malgré les contraintes.

Pour la peine, j'en colle une à critiquer :D :D

l30.jpg
 
La perspective est intéressante et méritait une photo, hélas la pointe du sapin devant lui ôte son sens de lecture.

Un grand merci pour ton explication :zen:
La prochaine fois, je ferais cette photo de plus près, il me faudra me rapprocher de 4-5 km, ou avoir un objectif pouvant le faire.

Du coup, j'aimerais savoir s'il y en a certains qui prennent aussi des photos décidées en une seconde, ou dans des conditions loin d'être idéales mais dans l'idée d'ergu : envie de faire la photo malgré les contraintes.

Luc :coucou:

Je fais partie de ces gens qui mitraillent dans la seconde, dès qu'un sujet me fait tilt. Résultat, beaucoup de déchets une fois chargées et visionnées avec Aperture. Beaucoup de photos sont faites lors d'excursions, de balades en montagne, accompagné de ma femme qui n'a aucune patience, encore moins de compréhension pour mon hobby.

Il me faut parfois m'évader, retourner seul sur site pour refaire des photos qui pourront rester dans mes albums.

On ne fait pas toujours comme on devrait
 
Je fais partie de ces gens qui mitraillent dans la seconde, dès qu'un sujet me fait tilt. Résultat, beaucoup de déchets une fois chargées et visionnées avec Aperture. Beaucoup de photos sont faites lors d'excursions, de balades en montagne, accompagné de ma femme qui n'a aucune patience, encore moins de compréhension pour mon hobby.

Il me faut parfois m'évader, retourner seul sur site pour refaire des photos qui pourront rester dans mes albums.

On ne fait pas toujours comme on devrait

J'allais te proposer de passer à l'argentique... :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: yvos
Je suis comme Luc G, je fais aussi des photos dans l'instant, souvent dans la rue. Et j'ai aussi beaucoup de ratés dus à mon incompétence, manque de reflexe pour les paramètres voire la prise de vue, ect...
Mais il n'en demeure pas moins qu'au départ pour apprendre on doit se plier aux règles de compositions qui ne sont pas là par hasard. La plupart rendent la photo agréable à lire et dépendent de notre culture, càd changent en fonction du lieu de lecture et de nos changements.
Après, quand on est un très bon ou qu'on a trouvé un style, on peut s'affranchir des règles. Mais après seulement.
 
:heu: :( :mouais:

ouais ok c'est pas un filé, mais à 1/6è ça me semble possible

ou l'af qui n'a pas su accrocher

sais pas

il faudrait voir la tronche des pixels sur une image en plus haute déf ;)

Pour répondre brièvement à Luc, que je salue au passage :coucou:, oui je fais aussi des photos "dans l'instant".

Certains sujets ne donnent pas beaucoup d'autre choix (enfants, objets en mouvements, etc.) par contre, lorsque le sujet s'y prête (la montage, les bateaux amarrés, la statue) là je trouve qu'il faut prendre le temps de composer, cadrer (ce qui peut aussi se faire en post prod), attendre la bonne lumière, revenir sur site, ...

Ce n'est que mon avis :zen:
 
Dernière édition:
J'ai l'impression d'être un malade dans un lit d'hôpital, atteint d'un truc grave et exotique et les deux professeurs A. et SD. sont à mon chevet, discutant de mon cas en termes savants et controverses de même sans que j'en comprenne un mot ni n'ose les interrompre...

Hé, hé, hé.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Comme une impression que le monde, différent, de la photo "instantanée" est un peu mis de côté.

Même ma photo "instantanée" ne s'improvise pas. Pour avoir plus de chances de réussir sa photo on pourra par exemple choisir son ouverture et son iso à l'avance et bien sur sa focale. De même que l'utilisation de l'hyper-focale peut être très utile pour ne pas se soucier de la mise au point.
De cette manière, au moment de la photo on a plus a se soucier des ces problèmes techniques et seulement ce concentrer sur la composition. Et là il faudra bouger, tourner, s'agenouiller, grimper sur un banc, observer ce qui se passe... Bref ne pas se contenter d'être planté là et d'appuyer sur le déclencheur. Si non on aura une photo "informative" qu'on pourra garder sur son DD mais pas une belle photo qu'on aura plaisir à montrer.
Il faudra aussi de la chance mais cette chance on l'aura provoqué.

2 tutos vidéo sur la street photography (en anglais mais le gars est sympa :D )

[YOUTUBE]sADQW-NlttE[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]HJ-9V6M0M8U[/YOUTUBE]

Par exemple sur ta photo les musiciens ne se déplacent surement pas très vite. Tu aurais pu prendre le temps de te décaler un peu à gauche et de t'agenouiller ce qui à mon sens aurait donné un meilleur équilibre à ta photo.
D'ailleurs dans ce genre de situation pourquoi ne pas utiliser le mode rafale et se déplacer tout en shootant. Dans la série y'en aura surement une au dessus des autres.
 
Dernière édition:
attendre la bonne lumière

Ça, c'est ce qui me fait le plus traîner quand je prends des photos :D
Le cadrage, j'ai tendance à aller (trop) vite même si j'y fais évidemment attention.
Mais la lumière, ça reste l'essentiel en photo : quand je n'en ai pas, je fais la photo sans, mais si des nuages passent, j'ai tendance à attendre et je m'attire parfois des remarques… parce que je ne suis pas toujours tout seul en balade et que l'appareil suit presque toujours :D
 
Je trouve ce débat intéressant et ça résume un peu mes relatives réticences à intervenir sur ce fil. La plupart des critiques (au sens positif du terme) sont fondées. Mais j'ai un peu l'impression qu'elles se situent dans un monde un brin particulier qui est une composante essentielle du monde de la photo mais qui, pour moi, n'est pas le seul. Comme une impression que le monde, différent, de la photo "instantanée" est un peu mis de côté.

Je fais souvent des photos dans les églises, moi aussi :D Et je n'ai pas toujours le loisir de revenir le lendemain, je n'ai aucune envie de trimballer un pied, je dois faire avec ce que font les autres visiteurs (à commencer par ne pas leur marcher sur les pieds :D) etc. En résumé, une grosse partie des photos que je fais (ne parlons pas des concerts, des carnavals&#8230;) sont des photos prises dans l'instant. Ça n'élimine en rien les règles de cadrages, etc. Ça dit simplement que beaucoup de (mes) photos sont des compromis souvent sans gloire :D et ce qui est vicieux, c'est que certaines imperfections qui en résultent (pas toutes car beaucoup n'ont pas d'excuses et sont tout simplement dus à ma flemme ou mon incompétence :D) font partie de ce côté instantané de la photo. Pour moi, une photo peut être mais n'est pas forcément un tableau mûrement réfléchi (de même qu'un post sur un forum n'est pas forcément de la littérature).

Du coup, j'aimerais savoir s'il y en a certains qui prennent aussi des photos décidées en une seconde, ou dans des conditions loin d'être idéales mais dans l'idée d'ergu : envie de faire la photo malgré les contraintes.

Pour la peine, j'en colle une à critiquer :D :D

l30.jpg


Le fait est que sur Portfolio, les photos du type que tu évoques sont assez rares (sauf quand c'est Jazzebre ou la Carnaval de Limoux ;) ) et du coup, cela se ressent ici, sachant que cela semble se focaliser d'avantage sur aspects liés au tirage que sur la composition des images et leur sujet.

Concernant ta photo, je la trouve sympa :D.

Par contre, la boite aux lettre verte m'intéresse moyennement :siffle: et c'est dommage que mamie se retrouve avec une barre qui lui traverse le cerveau (aïe ! ). Donc, en termes plus sympas, problème de cadrage composition déséquilibrée desservent le trilogue qui se déroule. J'ai le sentiment, mais c'est super facile à dire derrière un clavier, que la scène n'est pas si mouvementée que cela. Les musiciens semblent un peu statiques, qui rendait peut-être possible de bouger tes baskets pour te décaler, éviter le pal pour madame (et restaurer le sourire qui semble s'esquisser sur ses lèvres), et t'avancer pour retirer du cadre les éléments superflus, t'abaisser un chouia. Une sorte de moonwalk, quoi. Remarque, t'as peut-être un zoom :D

Ceci étant, je t'ai boulé parce que j'aime bien, ça change :zen:;)
 
Je vous répondrai plus en détail ce soir (je suis au boulot quand même :D) vu que vos remarques sont très intéressantes. Juste pour rigoler un peu, c'était pendant une balade jazz & Vins dans un village et vos remarques sur l'idée de se baisser ne risquent pas de me choquer vu que j'en ai fait une série à quelques minutes de celle-ci en étant carrément couché par terre bien appuyé sur le sac ce qui faisait rigoler les pélerins de jazzèbre. Là par contre, ça n'a pas duré très longtemps, on descendait la rue, il y avait du monde à la fenêtre et les musiciens ont fait une petite pause.
 
… et t'avancer pour retirer du cadre les éléments superflus, t'abaisser un chouia. Une sorte de moonwalk, quoi. Remarque, t'as peut-être un zoom :D

:zen:;)

Si je peux me permettre :D:D — tu vas te sentir harcelé :p —, Le zoom ne permet pas d'avancer mais de changer rapidement de cadrage (plus ou moins séré). Bouger change le point de vue. Le zoom permet une articulation des deux, point de vue et cadrage, alors que le fixe impose un lien entre le point de vue et le cadrage. Il y a donc moins de possibilités et c'est donc plus simple et on a plus tendance à bouger avec un fixe et donc à trouver le bon point de vue et donc à faire de meilleures photos, mais tout de même, une fois le point de vue trouvé, pouvoir peaufiner le cadre avec la focal c'est pas mal tout de même… :D:D:D
Mais bon, tout ça, je sais bien que tu le sais déjà bien ;)