Le labo de PVPBP

En ce qui concerne celle d'Ergu, le bruit ne me gêne pas plus que ça, pour une photo de nuit de ce style, ça me va. En fait le seul truc qui me gêne, c'est la position de la tour par rapport à la photo. Mais, je me doute qu'il pouvait difficilement la bouger :D. Je n'ai pas pris le temps de m'amuser avec, voir si ça passait mieux en format carré, mais on perd le ciel noir à droite. Enfin, en tous cas c'est ça qui me gêne (peut-être parce que ça m'arrive assez souvent de me retrouver avec des photos qui présentent le même "défaut" :D).

Pour la peine, je vous en colle une du Méjean pour avoir vos avis.

l3.jpg

• J’aime
Réactions: Human-Fly
A tort à mon avis.
Mais elle est bruitée et les noirs sont bouchés. Tu dois pouvoir l'améliorer.
Pour moi non, telle quelle, elle est superbe, ces noirs servent très bien cette nuit-là, cette atmosphère, le bruit convient très bien aussi, rien à ajouter ou retirer, une photo "sentie" par un truc technique trop réfléchit. :up: :zen:

Jogary, avec ta source je me suis fait un "ptit" carré :

essai_chevaux_montagne.jpg

Avec de la matière on peut "taper" dedans sans souci. :p

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
A propos d'espace voilà des chevaux qui doivent avoir bien du mal a respirer tant le cadrage est étriqué.

Et que dire du traitement qui pique les yeux?
Il s'agit de cette image postée dans Les cimaises :

ffb3.jpg

C'est vrai cela manque un peu d'air et il y a trop de clarté. ;)
J'ai cadré un peu serré à la prise de vue.
Je connais bien l'endroit et j'ai serré en largeur pour éviter des arbres sur les côtés et le fait de m'abaisser à du coup enlever du ciel. :rateau:
Mais, j'aime bien la masse volumique des chevaux, donc le cadrage serré en largeur ne me gêne pas.
J'aurai dû reculer un poil et remonter l'appareil pour avoir plus de ciel*.

Pour toutes ces raisons, j'aimerai décrocher l'image des cimaises (MP envoyé à aCLR).
J'ai manqué de discernement.

Sinon, là, aussi, c'est étriqué et encore (sans vouloir me comparer à Klein ou Géricault).

* En remettant du ciel dans un format carré, cela donnerait une respiration par le haut :

exhh.jpg

Il y a un sens du mouvement dans le Géricault et note la proportion de vide laissé devant.
Quant à Klein, cela fonctionne. Pas une tête dans le bord, une multiplication des plans pour la profondeur, etc. du grand art. Notez le visage débouché au tirage à l'arrière-plan…

Le cadrage serré peut très bien fonctionner. Tu sembles bien aimer ce cadrage. Mais c'est assez difficile en fait. La composition interne doit être particulièrement soignée (comme pour tes lettres).

Bon, je suis désolé parce que tu as été sympa avec les miennes, mais...

Le grillage me dérange vraiment sur cette photo.
Il brouille la vue, il n'a rien d'esthétique en plus d'être de travers par rapport à toi, il n'apporte pas de sens à l'image. On sent juste que c'est une contrainte (il était là, alors difficile de faire sans) et pas du tout un choix.

La photo reste bien (encore que le corps de l'âne de droite brise un peu l'effet mirroir des deux têtes à mon avis) mais valait-elle les Cimaises ?

• J’aime
Réactions: Ubaye
Tu as raison, le prof me l'a aussi fait remarquer.
Mais le grillage est là et on doit faire avec, surtout les ânes d'ailleurs... Sans le grillage elle aurait eu une autre signification.

Je ne sais pas ce que ça aurait rendu, hein, mais dans ce cas, j'aurais essayé de me baisser pour avoir du grillage sur toute l'étendue de la photo (et éventuellement demander à quelqu'un de le tendre plus pour lui donner un aspect moins relâché, plus dur) - comme ça tu crée (ou pas) un contraste entre le carcéral du grillage et la tendresse du geste.

Bon, peut-être qu'elle aurait rien rendu de plus...

J'ai hésité avec les cimaises, mais puisqu'ici aussi on aime aussi les ânes, je vous poste un baudet :D
(Baudet veut dire reproducteur) :king:

Toum'ai,

Pour moi un baudet c'est un âne du Poitou
Ce qui n'enlève rien à la beauté de la photo, photo que j'aurai essayé d'éclaircir un peu. :)

En l'occurrence celui-ci est un baudet du Poitou, mais il existe aussi des baudet des Pyrénées Wiki

Je n'ai pas voulu fouiller dans les noirs pour garder la puissance du bestiau (vraiment pas facile) et ne pas affadir puisque j'ai un ciel type "jour blanc"

D'autres ?

Euh, momo, tu sais combien ça se facture l'heure de retouche ? :rateau: :D

J'ai hésité avec les cimaises,

Tu as bien fait car autant cette photo n'est pas spécialement ratée et je n'ai pas grand chose à dire sur la technique ni la composition autant on peut se demander si cette photo mériterait d'être accroché à un mur (en dehors de celui d'un gîte rural).
Pour rappel, ce fil n'est pas la suite de "vos plus belles photos que tout le monde trouve ratées" et l'autre fil concerne uniquement les photos qu'on accrocherait à son mur.
D'autres feraient bien ravoir les mêmes doutes que toi :zen:

Tu as bien fait car autant cette photo n'est pas spécialement ratée et je n'ai pas grand chose à dire sur la technique ni la composition autant on peut se demander si cette photo mériterait d'être accroché à un mur (en dehors de celui d'un gîte rural).
Pour rappel, ce fil n'est pas la suite de "vos plus belles photos que tout le monde trouve ratées" et l'autre fil concerne uniquement les photos qu'on accrocherait à son mur.
D'autres feraient bien ravoir les mêmes doutes que toi :zen:

Tu as raison. A l'avenir je m'abstiendrai.