Le labo de PVPBP

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club iGen
7 Mars 2008
11 530
5 917
Rouen
Le labo de PVPBP

Comme son titre l'indique, nous voulons voir ici des images que vous aimeriez poster / accrocher sur PVPBP Les cimaises mais un détail vous en empêche. C'est ici que vous pouvez le faire et pourquoi pas en discuter puisque les commentaires sont autorisés sur ce fil. Nous libérons ainsi Côté cuisine… de quelques posts afin qu'il redevienne un espace pour partager ces connaissances photographiques.

Comme son titre l'indique (bis), vous pouvez citer ici une image postée sur Les cimaises afin de donner votre sentiment, de laisser votre commentaire. Nous affranchissons ainsi Les cimaises de toute nuisance verbale qui gêne la visite et cela vous oblige à une petite gymnastique dans l'environnement des forums, histoire de mûrir votre réponse.

En clair, on cause mais on ne cite pas les images !

Pour rappel

  • À des fins de lisibilité et pour permettre à tous une bonne navigation, nous vous demanderons aussi de ne pas dépasser si possible une taille de 800 pixels de largeur/longueur maximale pour vos images afin de garantir à tous l'accès aux sujets (petite connection, écran 12", etc...), toutefois, un hack automatique a été rajouté à vbulletin pour garantir à tous une bonne vision de vos photos mais nous vous demanderons de respecter obligatoirement un poids maximum de 300Ko. Prenez Garde à GalleryMac et à flickr qui ré-optimise les photos. Nous vous demanderons aussi de ne pas citer les photos ou images pour les mêmes raisons. De même, une seule photo par post et une seule photo par jour par sujet, ceci à des fins de choix et de limitation de l'abondance de chacun.
    ••••••
  • Sauf cas exceptionnels, évitez les séries sinon les messages seront supprimés sans autre préavis, à vous donc de choisir dans une série la photo la plus parlante, émouvante, belle.
  • La règle immuable est : 1 Photo/jour/membre.
  • Ces règles ne sont pas discutables, elles ont été établies pour permettre à tous de pouvoir participer, parcourir et apprécier les images du forum. Ces discussions sont acceptées et mises en pratiques par tous, les modérateurs interviennent dans ce cadre et pour le respect des règles.
••••••
Merci de votre collaboration et bonne suite sur les forums MacGénération :zen:

PVPBP est l'acronyme de Postez vos plus belles photos, un fil emblématique du portfolio de macgeneration
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Bon, allez, j'inaugure. :D
bugman-albums-divers-image22270-eau.jpg
Photo qui à déjà 9 ans mais que j'ai toujours beaucoup aimé.
Je me permet donc de partager. :love:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
J'aime bien la texture mais au niveau des couleurs j'aurais désaturé le cyan et voire un peu de bleu pour faire apparaître le blanc pour plus de volume.
 
@ collodion : Merci pour ton commentaire.
Effectivement cela aurait pu être sympa (je vois à peu près l'idée). Je n'ai malheureusement plus le RAW.
 
Dernière édition:
Le raw existait il y a 9 ans ?

Elle date de 2006 en fait (petite erreur). ;)
Le RAW, je ne sais pas de quand il date mais en 2004 je traitais ceux de mon Canon 10D.

http://i1.treklens.com/photos/424/melanie.jpg[IMG]*

(*) Photo un peu grande (50 kilos en trop)... mais cela me permet d'en profiter...
@ aCLR : Pour que cela soit bien clair, les 150 Ko c'est pour que cela ne pose pas de problème d'hébergement sur MacG ou il y a une autre raison (du type les utilisateurs qui ont du 56 kbit/s) ? A noter que je corrige rapidement si c'est trop lourd.


[COLOR="DarkGreen"]Il n'est pas question de raison mais de [U]règle[/U] (placardée 5 posts plus haut !).

Autrement dit de consigne expresse à laquelle tout posteur doit se plier pour participer.

C'est plus clair comme ça ?!

Je [I]laisse[/I] le lien vers l'image même si je ne vois pas le rapport entre les deux images présentées[/COLOR]
 
Dernière édition par un modérateur:
Toum' je me permet de déplacer ton image ici.
Elle est sympa mais ya comme un truc qui me gène pour la laisser sur les cimaises en l'état. Je ne sais pas si c'est le premier plan un peu flou ou l'horizon un peu haut qui me chagrine.
Ton sujet est bon et je suis sûr que tu auras l'occasion de retourner sur la grève pour peaufiner tout ça.
 
Pour l'image de Toum'aï, la lamière est excellente mais en effet je suis un peu gêné par le point de point de vue un peu trop en hauteur.
@Bugman, la deuxième image est réussie, certains pourront être embêtés par l'absence de regard de la gamine. C'est une mise en scène ?
 
Toum' je me permet de déplacer ton image ici.

Arrrgll ! :casse:

Elle est sympa mais ya comme un truc qui me gène pour la laisser sur les cimaises en l'état. Je ne sais pas si c'est le premier plan un peu flou ou l'horizon un peu haut qui me chagrine.

L'horizon un peu haut c'est pour donner de l'importance à la mer, là d'où vient le surfeur, puis faire sentir la fin d'une session épuisante, de là la photo de dos. Le premier plan n'est pas plus flou que l'arrière qui est juste un peu débouché, la netteté sur le surfeur pour la même raison qu'au dessus. :coucou:

Ton sujet est bon et je suis sûr que tu auras l'occasion de retourner sur la grève pour peaufiner tout ça.
Merci, c'est vrai que tous les jeunes dans ma rue sont surfeurs et que la plage est à 50 m. :p


Pour l'image de Toum'aï, la lamière est excellente
La lamière je ne sais pas, mais la lumière c'est vrai...

En fait, j'aimerais d'autres avis...
 
Dernière édition:
@ aCLR : Merci pour ta réponse. Concernant le rapport entre les deux photos, il n'y en a simplement pas.
Je ne la reposte pas en 150 ko, ça ne sert à rien. Merci d'avoir laisser le lien.

@ collodion : "C'est une mise en scène ?" : Oui.

@ Toum'aï : "En fait, j'aimerais d'autres avis..." : Elle me plait comme elle est mais j'aurais tenté une symétrie pour le sens de lecture.

@ Anonyme : J'aime beaucoup aussi et l'horizon au centre ne me dérange pas ici (effet miroir). Qu'est ce qui te fait titiller dessus ?
 
Elle me plait comme elle est mais j'aurais tenté une symétrie pour le sens de lecture.

Ouais bah nan, dans ce sens il y a l'idée de retour, il rentre à la maison après une bonne session bien crevante, dans l'autre sens in serait entrain d'y aller... Tout sec !

Tiens, si on inventait le vote pour qu'une tof' puisse retourner aux cimaises ! Les modalités... mettons 3, non 5 avis positifs. :up:
 
@ Anonyme : J'aime beaucoup aussi et l'horizon au centre ne me dérange pas ici (effet miroir).

Merci ... :zen:

Qu'est ce qui te fait titiller dessus ?
1 - Tout simplement que cette photo est faite avec un Lumix LX7, que je la trouve un peu terne
2 - Je n'utilise pas PS et compagnie, uniquement Aperture pour procéder aux petites corrections
3 - Quand je l'avais mise sur l'ancien fil, j'ai eu droit à des compliments (disco), et surtout des critiques venant de gens chevronnés, incompréhensibles au vu de ce qu'ils peuvent parfois nous coller comme production.

PS : j'ai fourgué tous mes APN compact expert (Lumix LX7, Canon G12 et S100 et D350), en famille. Actuellement je shoote avec un Nikon Coolpix S9500, histoire de voir si je passe à un réflex de la marque ou d'une autre
 
  • J’aime
Réactions: bugman
j'ai fourgué tous mes APN compact expert (Lumix LX7, Canon G12 et S100 et D350), en famille. Actuellement je shoote avec un Nikon Coolpix S9500, histoire de voir si je passe à un réflex de la marque ou d'une autre

Albert, je ne voudrais pas te décevoir mais l'appareil ne fait pas les photos intéressantes, c'est l'œil de celui qui appuie sur le déclencheur...
Bon pour celle du dessus elle est plutôt réussie, mais vois-tu parfois il faut l'aide du destin, zéro vent sur le lac et tu aurais eu un vrai miroir, ça aurait peut-être été mieux...
Ou pas ! Y a aussi la maison coupée à droite... Un petit décalage à D ou à G... Comme dit aCLR, tu auras bien l'occasion de retourner sur place pour nous peaufiner ça :rateau:
:D
 
Une photo dans laquelle j'aime assez le contraste entre le rouge de l'affiche MacDo et le quasi noir et blanc de l'arrière plan ...
Merci d'avance pour vos conseils avisés !:up:

test1.jpg


ps : malheureusement, je ne pourrais pas retourner sur place pour peaufiner ! :D :D
 
Un petit décalage sur la droite lors de la prise de vue permettrait de ne pas confondre le plan de la première enseigne avec le plan de la deuxième enseigne (mac do) qui est le sujet de la photographie.
 
Dernière édition:
Albert, je ne voudrais pas te décevoir mais l'appareil ne fait pas les photos intéressantes, c'est l'œil de celui qui appuie sur le déclencheur...
Bon pour celle du dessus elle est plutôt réussie, mais vois-tu parfois il faut l'aide du destin, zéro vent sur le lac et tu aurais eu un vrai miroir, ça aurait peut-être été mieux...
Ou pas ! Y a aussi la maison coupée à droite... Un petit décalage à D ou à G... Comme dit aCLR, tu auras bien l'occasion de retourner sur place pour nous peaufiner ça :rateau:
:D

Toum'aï, tu ne me déçois pas, je suis le premier à accepter les conseils, les remarques, quand elles sont objectives, voire constructives, ce qui n'est pas donné à tous les chevronnés du forum.

J'en ai avec des vaguelettes qui vont être mises sur le fil, comme tu le sais une seule photo par jour. Sinon, je suis un vrai novice qui apprend à faire des photos, tous les jours un peu meilleures.
N'empêche qu'avec un 16-50 les photos de paysages sont meilleures, faudrait juste éviter de trembler ...
 
N'empêche qu'avec un 16-50 les photos de paysages sont meilleures, faudrait juste éviter de trembler ...

Tu peux caler ton appareil et utiliser la fonction déclenchement retardé après avoir cadré l'image quand le temps de pose est trop long...
 
Je ne pense pas que l'AR plan soit du quasi N&B, C'est du N&B, mon colorimètre numérique me le dit.
 
bugman-albums-divers-image22274-jeudombres.jpg


@ thebiglebowsky : J'aime d'ailleurs beaucoup son N&B. C'est du numérique à la base ?