Le labo de PVPBP

Quand je regarde cette image :
16743023639_433bf75fb3_c.jpg

l'enfant que j'ai été le soir sous la lampe, à la campagne - c'est presque moi encore.​

Je ne suis pas en train d'observer un paysage où les lignes de fuite d'une perspective savante donneraient l'illusion d'une profondeur qui s'échappe au loin, là-bas, derrière l'à-plat de vitre d'un tableau.. Non. L'image ne s'éloigne pas, de se creuser vers un lointain. Elle s'avance. Ses bords se courbent vers moi qui regarde. Cette courbure qui s'approche des deux côtés fait disparaître l'espace étranger à l'image. Comme quand l'abat-jour de l'enfance noyait d'un cône d'ombre l'espace de la pièce où disparaissaient les adultes, tandis que les bords lumineux de l'image s'incurvaient en se rapprochant pour créer l'intimité.

En même temps que les bords de l'image s'approchent en s'incurvant, en faisant disparaître l'espace étranger, le paysage horizontal se cintre vers le haut à la manière de ces "ponts-lunes" chinois ou de ces ponts vénitiens semi-circulaires dont le reflet dans l'eau qu'ils surplombent complète l'image par celle d'un arc symétrique dans une circularité achevée. Où le temps se suspend dans une orbe sans histoire.

C'est la nuit, et cette nuit n'est pas la disparition de la lumière, des formes et des couleurs. C'est la révélation des formes et des couleurs à la lumière des lampes qui ont un pacte avec la nuit. Teintes feutrées des pastels des maisons à colombages. Douceur rêveuse du silence lorsque l'affairement diurne a libéré la scène.

La Petite Venise de Colmar à l'image de l'enfance.
 
Message déplacé

Puisqu'on ne peut plus coupdebouler avec message et que je n'ai rien compris au fonctionnement des conversations et des alertes,
- j'aime (c'est le coup de boule)
- ça mérite un débrief au labo (c'est le message)


(oui Arnaud je sais, mais attends que jipé s'exécute avant de passer la serpillère steupl' : qui puis-je si le forum suit les préceptes d'appeul et supprime des fonctionnalités avec les nouvelles versions ?)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Puisqu'on ne peut plus coupdebouler avec message et que je n'ai rien compris au fonctionnement des conversations et des alertes,
- j'aime (c'est le coup de boule)
- ça mérite un débrief au labo (c'est le message)

D'accord mais tu sais comment faire une copie de l'image qui mérite des explications et tu sais aussi où poster cette copie pour inviter jipé à y répondre, vu qu'il est aussi un abonné de ce sujet.

(oui Arnaud je sais, mais attends que jipé s'exécute avant de passer la serpillère steupl' : qui puis-je si le forum suit les préceptes d'appeul et supprime des fonctionnalités avec les nouvelles versions ?)

Euh, rtfm… :D

………

Nous sommes tous un peu perdu, dérouté par ce nouvel habillage mais conservons les bonnes habitudes prises avec l'ancienne version des forums. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
conservons les bonnes habitudes prises avec l'ancienne version des forums

Encouragement s'il en est, pour l'auteur de ces lignes, à persévérer dans la sienne : pousser une phrase sur l'autre selon le procédé de rebondissement connu sous le nom d'effet_yau_de_poêle. Continuité du souffle qui, pour adapter sa résonance au sujet, préfèrera ici à celui d'un mirus le tube d'une cornemuse pour jouer son morceau.

jpmiss : Écosse

18562701710_bbca7c941f_c.jpg

Si l'Angleterre, pour l'imaginaire français, est aussi prosaïquement bizarre qu'une tasse de thé avec du bacon à la place de café et de pain matinal - l'Écosse offre le prolongement naturel pour l'âme celte d'une Terre de Légendes. De quoi est faite une Terre de Légendes ? D'une étoffe poétique qui emprunte sa substance au rêve.

Autant dire que les les eaux ne sont pas faites d'eau, que la terre n'est pas faite de terre, que les airs ne sont pas faits d'air - comme se le figurent ceux qui habitent toujours "le monde". Le monde de la prose. Celui où rien ne se montre qui n'ait déjà une fonction préfixée par les mots qui disent l'usage.

Au contraire, on n'entre en Écosse qu'en quittant l'Angleterre pour habiter le Pays des Brumes. jpmiss, dans la photo qu'ébruite mon tube de cornemuse, évoque magiquement cette expérience de l'esprit entré en Écosse. Le Ciel et l'Eau y sont faits de la même étoffe pâle de brume où les Terres du Milieu ont ce mouvement infiniment lent de nuages sombres en suspension. Nuages entrecroisant leurs avancées grises. Issue de brume - presqu'île en forme de Serpent à Plumes : Nessie.

Image révélatrice qui s'encre de Chine à la manière d'une estampe. Je vois : l'Écosse

ou l'inverse
 
ben moi, personellement, je la trouve beaucoup trop contrastée cette photo...
les blancs, les hautes valeurs sont limites brulées...
 
Le Ciel et l'Eau y sont faits de la même étoffe pâle de brume où les Terres du Milieu ont ce mouvement infiniment lent de nuages sombres en suspension. Nuages entrecroisant leurs avancées grises

L'écosse, qu'on appelle aussi l'usine à nuages...
 
Spitzberg by jpmiss

Quelques explications m'sieu jipé ? Même s'il est peu probable que j'aille trainer mes guêtres au Spitzberg​
Désolé j'avais raté ce post. Il s'agit tout simplement d'une aurore boréale au dessus de la ville minière de Barentsburg. C'est un spectacle absolument fascinant et pas très difficile à photographier en dehors du fait qu'il faut se rendre dans les régions polaires et qu'il y fait très froid.
L'autre contrainte est la présence d'ours polaires qui fait qu'il est interdit de sortir des villes sans arme et sans guide d'où mon premier plan peu "glamour".
ben moi, personellement, je la trouve beaucoup trop contrastée cette photo...
les blancs, les hautes valeurs sont limites brulées...
C'est justement dans la notion de "limite" que se trouve toute la nuance. ;) C'est exactement ce rendu que j'avais en tête au moment de la prise de vue. Par ailleurs il est clair que cette image rend mieux sur un fond sombre que sur le blanc de macgé. J'ai bien pensé fermer l'image en haut et en bas avec un bon gros dégradé gris mais pour moi ça ne fonctionnait pas pour cette image.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: aCLR
merci de vos réponses jp, aclr.
je crois que je comprends bien cette notion d'état limite,
d'un blanc "vivant"...

ça reste trop limite à mon goût et puis je crois qu'en fait
ce qui m'accroche c'est l'opposition avec la partie centrale noire
qui écrase, à mon sens, toute la subtilité de ces blancs
et, ces noirs, ces gris sont vraiment fort...

peut-être, à mon goût alors, c'est du côté de ces densités
que j'aurais cherché à adoucir ce contraste...
car ce ne sont pas ces blancs qui me posent problèmes
mais le contraste avec la partie dense...

contraste beaucoup trop violent à mon goût par rapport à la douceur du sujet
et, justement, les subtilités de l'image

ça me donne vraiment trop l'effet d'une photo brute, désolé


;-)
 
Bonjour,

Je profite de ce fil pour demander comment garder les " qualités " d'une photo panoramique de plusieurs MO en passant par PortfolioHelper ou tout simplement en réduisant sa taille et garder ses propriétés dynamiques ?

Ci-joint le lien, merci.

http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/18/150718064702999512.jpg

JV
 
Hello Jean,

Je ne suis pas assez technicien pour te répondre...En gros, oui, gardez le rendu, les détails peut-être en zoomant, avoir une belle image sur un écran de 21 pouces ?

^^
 
Bon ben pour un visuel petit sur le web (800 px de large) on remonte la netteté et le contraste local, genre :

essai_pique.jpg


Pour du print je traite le paysage montagne dans ce genre :

essai_traitement.jpg


Fichier full ici en jpg qualité 12.

Un visuel WallPaper écran HD 1920x1080… il est recadré.

Mais on peut faire autrement aussi… :p :D :cool:
 
  • J’aime
Réactions: ranxerox et aCLR
Trop fort ! Oui, c'est vrai que la photo était brute et que je ne l'avais pas retouchée...

J'aime bien sur sur certains sites de rando pouvoir cliquer et zoomer un max pour les détails, ce que l'on perd quand on poste sur des forums (hélas mais logique )