le mac mini est il silencieux ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet calvin
  • Date de début Date de début

calvin

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2005
1 128
32
47
deçu par mon imac G5, j'envisage un remboursement pour reprendre un autre mac

(peut etre un PM qui permettra plus de souplesse du genre, changer la carte video, mais bon, exploiterais je a fond un ordi aussi cher? ou un mac mini...)

le mini etant base sur un G4, j'imagine que l'architecture est bien maitrisee depuis le temps (contrairement au G5 dans l'ecran de l'imac)

par contre, je me demandais, si vu la miniaturisation (y a aussi du G4 dans les portables me direz vous...)...

est ce que le mac mini est vraiment silencieux et ce, dans toutes situations (meme en cas de grosses charges)?

merci

Non. Le mac mini n'est pas totalement silencieux comme on peut le lire ici ou là.
Au repos, le bruit est très très faible. On ne l'entendra que dans une ambiance totalement silencieuse. à 2m on entend plus rien.
En grosse charge le petit ventilo est alors moins discret et on l'entendra à plusieurs mètres sans que cela soit vraiment bruillant. ça soufle plus ou moins fort. Mais comparé à un PC c'est beaucoup plus agréable.
Donc si le Mac Mini est posé sur le bureau on l'entendra de temps en temps.

Pour muoi c'est un immense progres par rapport a mon PC. Quel soulagement. Mais il y a encore un petite marge pour avoir un ordi vraiment silencieux.

C'est vrai qu'on à tendance à dire silencieux pour peu bruyant et dans ce cas je pense qu'on peut dire qu'il l'est non ?
Les seuls mac silencieux qui existent à ma connaissance sont l'imac G3 DV et le cube, ils ne possèdent en effet pas de ventilo et sont refroidit uniquement par dissipation thermique.

jaipatoukompri a dit:
ils ne possèdent en effet pas de ventilo et sont refroidit uniquement par dissipation thermique.

dommage qu'apple n'ait pas poursuivi dans ce domaine

En fouillant vite fait dans les vieux sujets j'en ai retrouvé plusieurs datant des années 2000-2001. Même l'iMac G3 n'était pas totalement silencieux :

Les composants d'aujourd'hui dégagent plus de chaleur, nécessitent des systèmes de refroidissement plus performants, etc. L'ordinateur totalement silencieux ne verra sans doute jamais le jour, même si on peut rêver de se passer de ventilos grâce au watercooling, parce qu'un disque dur fait du bruit lui aussi, etc.

pour les autres modeles ok, mais vu que le PM est une tour, ils auraient pu penser au watercooling...

vu le prix de la bete et vu la place qui ne manque pas...

Justement ils l'ont fait sur le dual 2,5 GHz, mais malgré tout le système a encore recours aux ventilos.

Dans les années à venir de nouvelles techniques plus poussées devraient apparaitre, comme le micro-watercooling. Mais je ne sais pas si les constructeurs pourront se passer de ventilateurs, les microprocesseurs seront plus puissants, et il faut bien refroidir le reste (carte graphique, slots de ram, cartes additionnelles, disque dur, controleur mémoire s'il y a lieu).

• J’aime
Réactions: naas
Pfff il faut vraiment tendre l'oreille dessus pour l'entendre :rolleyes:

mon dd externe lacie firewire est bcp plus bruyant si ça peut donner une idee, qd au ventilo du mini, on l'entend presque jamais.

Le bruit dépend aussi de l'environnement, et puis c'est une notion subjective.

MiniMe a dit:
En fouillant vite fait dans les vieux sujets j'en ai retrouvé plusieurs datant des années 2000-2001. Même l'iMac G3 n'était pas totalement silencieux :

Yep c'est vrai, mais suffisait de changer le DD interne par un plus silencieux et là on pouvait parler de silence.

bouilla a dit:
ah oui c'est vrai que mon systeme est installé sur mon dd externe, c'est ptete pour ça qu'il est silencieux chez moi, le dd interne est pas sollicité :zen:

Hum je pense pas, c'est plutôt le CPU qui a tendance à chauffer et à faire accélérer le ventilo, pas trop le DD, enfin je crois.

je plussoie, le DD chauffe, mais le CPU beaucoup plus, c'est lui qui degage le plus de chaleur dans un ordi. Ensuite, je dirais la carte graphique et enfin le DD.

calvin a dit:
deçu par mon imac G5, j'envisage un remboursement pour reprendre un autre mac

(peut etre un PM qui permettra plus de souplesse du genre, changer la carte video, mais bon, exploiterais je a fond un ordi aussi cher? ou un mac mini...)

le mini etant base sur un G4, j'imagine que l'architecture est bien maitrisee depuis le temps (contrairement au G5 dans l'ecran de l'imac)

par contre, je me demandais, si vu la miniaturisation (y a aussi du G4 dans les portables me direz vous...)...

est ce que le mac mini est vraiment silencieux et ce, dans toutes situations (meme en cas de grosses charges)?

merci
Salut :coucou:

Que reproche-tu en fait à ton iMac? La souplesse? Pourtant tu penses au mini... Le bruit? Tu a l'air de t'interresser au powermac donc... Le design? Heu... ça m'étonnerait :D

Je suis curieux de savoir ce qui t'embête le plus sur cette superbe machine...

MiniMe a dit:
Le bruit dépend aussi de l'environnement, et puis c'est une notion subjective.

Bah oui... et il ne faut pas non plus tomber dans la maniaquerie à tout prix. ;) Je considère mon iMac G5 très silencieux, bien que j'entende légèrement le ventilateur.

En ce moment, je suis sur mon PowerBook 12" qui fonctionne à merveille, le ventilo tourne... et alors...

Il y a silence et silence, et le silence absolu n'existe pas. :)

j'ai tjrs ete un enorme fan de design et admirateur du boulot issu d'apple...

si j'avais des sous a perdre, j'acheterai un tournesol et un cube...

ca fait un mois que j'ai mon imac et j'ai deja change la midplane et l'alim et la, j'attends une 2e midplane qui doit arriver cette semaine

mon imac fait le bruit d'une tondeuse a gazon des que je lance une appli, c'est tellement insupportable que je ne peux plus ecouter tranquilement de la zik ou mater mes OAV peinard

donc pour le prix de ce que j'ai paye, je pourrais me payer un mac mini avec un ecran 20" ou un PM avec un ecran sony 17" ou 19" en rajoutant un peu d'argent

je me demandais si le mini etait aussi silencieux que les portables (notamment l'ibook que j'ai pu ecouter en magasin en collant l'oreille et il faut avouer quil est muet comme tout) ou un powermac (mais j'ai pu lire sur le forum de macbidouille que le powermac accumulait des pannes de facon aleatoire, soit kernel panic, soit du bruit de ventilo en montee de charge du proc)

donc j'hesite encore

mes priorites sont dans l'ordre: silence, puis design

calvin a dit:
j'ai tjrs ete un enorme fan de design et admirateur du boulot issu d'apple...

si j'avais des sous a perdre, j'acheterai un tournesol et un cube...

ca fait un mois que j'ai mon imac et j'ai deja change la midplane et l'alim et la, j'attends une 2e midplane qui doit arriver cette semaine

mon imac fait le bruit d'une tondeuse a gazon des que je lance une appli, c'est tellement insupportable que je ne peux plus ecouter tranquilement de la zik ou mater mes OAV peinard

Eh oh... tu vas pas recommencer ta litanie... :p :rolleyes: Y a un fil pour ça... :D

• J’aime
Réactions: naas
WebOliver a dit:
Eh oh... tu vas pas recommencer ta litanie... :p :rolleyes: Y a un fil pour ça... :D
pas mieux :D

comme tu trouve l'imac bruyant, et que c'est hors de la moyenne, la moyenne ne peux te répondre, donc je te propose de te rendre dans un apple center en début de matinée (il n'y a pas beaucoup de monde) ou entre midi et deux afin de constater par toi même :zen: et de nous donner ton opinion ;)

WebOliver a dit:
Bah oui... et il ne faut pas non plus tomber dans la maniaquerie à tout prix. ;)

La notion de bruit est subjective, et on peut avoir des avis légèrement différents à propos du Mac mini, mais que ce soit ici ou sur d'autres forums j'ai jamais lu de message disant que son niveau sonore était insupportable. Il y a des limites à la subjectivité, quoi. Par contre certains iMac G5 semblent quand même poser problème et sortir de la norme.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Mon mac mini a moi est trés silencieux, mais c' est vrai qu' éteint, il bat tous les records.(lol)
Non, sérieusement, j' ai vraiment pas à me plaindre du bruit qi' il emet tellement la différence avec un shuttle dit "silencieux" est flagrante.
Mais les accés disques et les chargement cd génèrent quand à eux des bruits plus marqués, qui ne sont révélés en fait, que par leur contraste avec le silence régulier du systeme.
Chez moi, meme mes enceintes sous tensions font plus de bruit que le petit souffle du mac mini.

Par contre, j' en profite pour demander si le passage à un dd interne en 7200 t/min occasionne un bruit vraiment plus important, ou reste t' il dans le résonnable ("pour un mac" : bruit d' un imac tournesol par exemple) ?