Mac Pro Le Mac Pro ne fonctionne plus...

Normal, le MacPro 2009 est incompatible. Un début de solution ici :
C'est un patch pour créer une clé d'installation Catalina. Mais vérifier d'abord si c'est judicieux : bugs possibles...
 
  • J’aime
Réactions: Nevcam
Normal, le MacPro 2009 est incompatible. Un début de solution ici :
C'est un patch pour créer une clé d'installation Catalina. Mais vérifier d'abord si c'est judicieux : bugs possibles...

Ah oui ? Mais je pensais que quand on avait fait l'astuce pour passer sous Mojave et que la carte graphique était compatible metal on pouvait passer sous Catalina sans soucis même avec un Mac Pro de 2009 o_O
D'accord je vais regarder ça, merci ! Comment je peux vérifier si c'est judicieux ou non du coup ?
 
Hello :coucou: ,

Tu ne peux pas installer Catalina sur un MacPro 5.1.
Mojave est le dernière version officielle supportée par Apple sur cette machine.
En plus il te le dit "Cette version de MacOS 10.15 ne peut pas être installée sur cet ordinateur"

Il y a des solutions, mais que je ne tenterai pas à l'heure actuelle car Catalina n'est pas finalisé et d'autre part, même après la version 10.15.6 pour juillet 2020, je ne le tenterai même pas sur nos 5.1 de 2012 .
Catalina est fait pour le MBP 16", pour le MP 7.1 2019, etc ... et pour les nouvelles machines à venir.

Je ne comprends toujours pas cette volonté de vouloir installer Catalina qui n'apportera rien, sinon des em....des (plus d'Apps en 32 bits, etc ...) sur un MP 5.1
C'est vraiment chercher les bâtons pour se faire battre :mad:

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Nevcam
Ah oui ? Mais je pensais que quand on avait fait l'astuce pour passer sous Mojave et que la carte graphique était compatible metal on pouvait passer sous Catalina sans soucis même avec un Mac Pro de 2009 o_O
D'accord je vais regarder ça, merci ! Comment je peux vérifier si c'est judicieux ou non du coup ?
C'est un conseil. J'ai un MacPro 2008 que j'ai patché pour installer High Sierra, mais je ne suis pas allé au-delà. A partir de El Capitan, le wifi n'était plus supporté, par exemple, et comme cette version me suffisait... A toi de voir je ne peux malheureusement pas t'en dire plus. Mais tu peux trouver un tuto ici : https://www.macplanete.com/tutoriels/33726/installer-macos-catalina-sur-un-mac-non-compatible
 
  • J’aime
Réactions: Nevcam
Hello :coucou: ,

Tu ne peux pas installer Catalina sur un MacPro 5.1.
Mojave est le dernière version officielle supportée par Apple sur cette machine.
En plus il te le dit "Cette version de MacOS 10.15 ne peut pas être installée sur cet ordinateur"

Il y a des solutions, mais que je ne tenterai pas à l'heure actuelle car Catalina n'est pas finalisé et d'autre part, même après la version 10.15.6 pour juillet 2020, je ne le tenterai même pas sur nos 5.1 de 2012 .
Catalina est fait pour le MBP 16", pour le MP 7.1 2019, etc ... et pour les nouvelles machines à venir.

Je ne comprends toujours pas cette volonté de vouloir installer Catalina qui n'apportera rien, sinon des em....des (plus d'Apps en 32 bits, etc ...) sur un MP 5.1
C'est vraiment chercher les bâtons pour se faire battre :mad:

Amitiés

Ah super merci de ta réponse, enfin un problème compris ! Oui ça me le dit mais ça disait aussi que Mojave n'était pas fait pour les Mac Pro 2009 à la base -avant manip et changement de carte graphique-. Je ne savais pas qu'après Mojave c'était fini pour ces machines-là et oui si c'est instable dans ce cas mieux vaut éviter je suis d'accord.

Vouloir installer les dernières MàJ -quand c'est possible- c'est tout simplement pour pousser la machine encore plus loin dans le temps et éviter d'en racheter une. Me concernant c'est mon outil de travail et j'utilise la suite Creative Cloud qui est elle-même MàJ tous les ans et si le système ne suit pas je ne pourrais plus profiter des dernières versions des logiciels (d'ici 2-3 ans je pense elles ne seront plus installables sur Mojave, la CC2020 ne fonctionne déjà plus sur High-Sierra). Ce qui pose des problèmes de compatibilité de versions (notamment pour After Effects) lors d'échanges de projets entre collègues par la suite... Bref tout un système où il faut essayer de garder le rythme même si moi aussi je préfèrerais largement éviter de me faire c**** avec toutes ces MàJ qui rendent tout obsolètes.

Mais dans mon cas là du coup je vais plus avoir le choix maintenant hahaa ! :D Encore merci !
 
C'est un conseil. J'ai un MacPro 2008 que j'ai patché pour installer High Sierra, mais je ne suis pas allé au-delà. A partir de El Capitan, le wifi n'était plus supporté, par exemple, et comme cette version me suffisait... A toi de voir je ne peux malheureusement pas t'en dire plus. Mais tu peux trouver un tuto ici : https://www.macplanete.com/tutoriels/33726/installer-macos-catalina-sur-un-mac-non-compatible

Merci du conseil :)
Super pour le lien ! Pour l'instant je vais donc rester sous Mojave si la machine n'est pas faite pour Catalina de base pour plus de sécurité. Mais je mets le lien de côté pour le jour où ça va devenir compliqué d'évoluer sous Mojave, ce sera le dernier espoir avant un éventuel nouvel achat !
 
Pour conclure que c'est un slot qui est endommagé, tu as validé une barrette sur un autre slot, et elle ne marche plus dans le slot en question qui serait endommagé?
Tu as essayé de le nettoyer, avec une bombe à air comprimé pour commencer?

Je lisais que tu as un bi-pro, donc 8 slots disponibles...
Au pire tu ne peux pas utiliser les 6 restants???
Ça vaut vraiment le coup de changer une carte fille pour ça?
Perso je ne le pense pas...
 
Pour conclure que c'est un slot qui est endommagé, tu as validé une barrette sur un autre slot, et elle ne marche plus dans le slot en question qui serait endommagé?
Tu as essayé de le nettoyer, avec une bombe à air comprimé pour commencer?

Je lisais que tu as un bi-pro, donc 8 slots disponibles...
Au pire tu ne peux pas utiliser les 6 restants???
Ça vaut vraiment le coup de changer une carte fille pour ça?
Perso je ne le pense pas...

Avec plaisir Y_E_S pas de soucis :)

Oui voilà c’est ça, une barrette ne fonctionnera pas dans ce slot alors qu’elle fonctionnera dans un autre. Oui du coup le réparateur a fait un bon gros nettoyage de l’intérieur de la tour avec une bombe à air comprimé.

Bien sûr ça ne pose aucun soucis d’utiliser les autres slots. C’est ce que j’ai fait pendant 2 ans. Mais l’objet de cette discussion c’est bien qu’un moment donné le Mac Pro n’a plus donné aucun affichage et que c’est sûrement dû à un problème en lien avec la RAM malgré que je n’utilisais pas ce slot. Comme la tour a reçu un gros coup pendant le transport (elle est abîmée juste en dessous de la baie, l’aluminium pourtant solide est même enfoncé), je me dis qu’il y a bien toujours quelque chose de défaillant dans tout ce bloc mais que personne n’arrive à identifier. Donc ça pour moi ça vaut le coup d’éventuellement réfléchir à changer la carte fille.

Cependant, maintenant que je me suis rendu compte que je ne pourrais pas pousser la machine au-delà de Mojave et que d’ici peut-être 5 ans je ne pourrai plus travailler dessus (compatibilité suite Adobe et échanges de projets compatibles avec d’autres collègues), il ne sera peut-être pas judicieux de réinvestir dedans.
 
*D'autant que depuis que je l'ai récupéré de chez le réparateur un 2ème slot ne fonctionne plus... Donc suite au choc à mon sens le problème se répand. Est-ce lui qui en dysfonctionnant a créé ce problème de non-affichage depuis le début avec le Mac Pro, que sais-je...
 
Je comprends... Le mieux c'est de l'utiliser tel quel maintenant qu'il fonctionne (c'est des tanks ces machines) ^_^
Tu peux même l'upgrader et après tu verras combien il dure...

En tout cas une baie en occase chez un réparateur vaut le même prix je pense qu'un mac pro complet sur Le Bon Coin ;)
 
  • J’aime
Réactions: Nevcam
Je comprends... Le mieux c'est de l'utiliser tel quel maintenant qu'il fonctionne (c'est des tanks ces machines) ^_^
Tu peux même l'upgrader et après tu verras combien il dure...

En tout cas une baie en occase chez un réparateur vaut le même prix je pense qu'un mac pro complet sur Le Bon Coin ;)

Oui voilà c'est exactement ça !
Qu'entends-tu par un nouvel upgrade de la machine ? Comme les processeurs dont tu parlais ? Juste pousser la puissance ?
 
Je n'ai pas vu comment ta machine était équipée, mais aujourd'hui on peut mettre de grosses quantité de ram pour trois fois rien, et ces machines, je l'ai constaté, elle se révèlent avec beaucoup beaucoup de ram...
Avec des barrettes de 16 par exemple si tu as des slots qui ne fonctionnent plus.

Tu peux aussi mettre des SSD ultra rapides sur les ports PCI, 1500 Mb/s à peu près pour une bouchée de pain.
J'ai mis mon OS et mes documents sur un SSD de 1To pour un peu moins de 150 euros.

On trouve des cartes graphiques de PC compatibles et qui mettent une bonne claque à l'affichage pour vraiment pas cher non plus, bref tu peu faire de beaux upgrades qui vont bien booster la machine.
Regarde sur le forum y'a plein de sujets Mac Pro ;)
 
  • J’aime
Réactions: Nevcam et Sly54
Je n'ai pas vu comment ta machine était équipée, mais aujourd'hui on peut mettre de grosses quantité de ram pour trois fois rien, et ces machines, je l'ai constaté, elle se révèlent avec beaucoup beaucoup de ram...
Avec des barrettes de 16 par exemple si tu as des slots qui ne fonctionnent plus.

Tu peux aussi mettre des SSD ultra rapides sur les ports PCI, 1500 Mb/s à peu près pour une bouchée de pain.
J'ai mis mon OS et mes documents sur un SSD de 1To pour un peu moins de 150 euros.

On trouve des cartes graphiques de PC compatibles et qui mettent une bonne claque à l'affichage pour vraiment pas cher non plus, bref tu peu faire de beaux upgrades qui vont bien booster la machine.
Regarde sur le forum y'a plein de sujets Mac Pro ;)

Ah oui voilà c’est ça !
Du coup avec mes 2 slots défaillants maintenant il me reste 24Go de RAM quand même, ce qui n’est pas dégueu encore. J’ai aussi déjà un SSD et une carte graphique que j’ai changé l’année dernière pour passer sous Mojave. Donc du coup je pense que je vais m’en tenir à ça jusqu’à la fin maintenant, je ne vais pas réinvestir davantage.

Merci beaucoup pour tous tes conseils [emoji846]
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Bonjour Nevcam (& Sifoto & Sly)

Pour ce qui est du 1er message (le volume Macintosh HD n'a pas pu être démonté) -->

- il n'y a pas d'interprétation unilatérale. Le volume n'est manifestement pas démarré > mais il peut se faire qu'un service de l'OS de secours démarré --> utilise un répertoire du volume et hop ! le volume échoue à être démonté.​

Pour ce qui est du 2è message ("Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation de l'apfs") -->

- il s'agit d'un cas de figure qui a été popularisé par l'OS High Sierra. Le sens est le suivant : un volume de démarrage apfs (comme Macintosh HD) est membre d'un Conteneur en compagnie de 3 autres volumes auxiliaires (Preboot de prédémarrage > Recovery de secours > VM d'archivage de la RAM). Ces volumes ne sont bien évidemment pas montrés par l'Utilitaire de disque > ce qui fait croire à l'utilisateur à l'unicité du volume Macintosh HD. Et donc que reformater Macintosh HD suffit pour préparer une réinstallation.​

- or reformater Macintosh HD ne supprime pas les 3 volumes auxiliaires du Conteneur apfs, dont le volume de prédémarrage Preboot. Ce qui s'avère bloquant pour le programme d'installation > lequel commence par créer les 2 volumes auxiliaires Preboot & Recovery en préambule de la réinstallation. Ce blocage ridicule (lequel a tout d'un bogue de programmation) > qui a pesamment handicapé les utilisateurs de High Sierra => récidive ici à la réinstallation de Mojave : voilà qui m'étonne > car je me figurais ce bogue corrigé (en n'en entendant plus parler).​

=> en résumé : il faut supprimer l'apfs entier avant réinstallation.

----------

@ Nevcam

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée (comme l'option : "Réinstaller macOS" ou l'Utilitaire de disque) => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour clement

Si tu ne peux pas poster avec Safari des retours de commandes passées dans le terminal de la session de secours -->

- poste une photo de la fenêtre du terminal qui les affiche​
 
Quitte le programme d'installation. Voici le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Quitte le programme d'installation. Voici le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Ça marche pas, j'ai appelé apple ils m'ont dit d'installer Macos avec le câble pour que la connexion soit plus fiable mais rien ne marche