Le mac "tournesol" : pourquoi l'adorez vous ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet tram
  • Date de début Date de début
pareil, l'Alu lui donne du "fashion/pro/art" :rateau:
c'est un poil off topic
Mais peux tu développer ce coté si "artsy" de ce banal imac?
( on dirait un G5 au design amelioré sans plus )

edit
peux être basculer sur les sujets dédiés....

c'est un poil off topic
Mais peux tu développer ce coté si "artsy" de ce banal imac?
( on dirait un G5 au design amelioré sans plus )

edit
peux être basculer sur les sujets dédiés....

je peux sans problème revenir sur le Tournesol : peut-être parce qu'ado, tout le monde se moquait de moi en m'appelant ainsi : Tournessol, voir casserole .... un lien de cause à effet.

Bah tout a été à peu près dis sur cet iMac G4 :
- design plus fonctionnel que sur les autres iMac : on peut orienter l'écran à volonté :up: C'est dommage de ne plus retrouver ce système car le bras est vraiment très agréable à manipuler.
- la dernière évolution du tournesol restent encore d'actualité malgré ses 4 ans : USB2, Airport Extreme et un processeur qui permet encore de profiter de logiciels comme iPhoto, Safari, iWeb et un petit coup de Photoshop de temps en temps :)
- c'est vrai que pour les réparations c'est plus compliqué mais pas forcement difficile (sans grand connaissance, on peut changer graveur, disque dur, RAM). En quatres ans, il est resté allumé du matin au soir et rien à déplorer. En cas de casse bien sûr, la machine souffrira du côté tout-en-un mais bon, avec les ordinateurs portables c'est pareil :D

C'est vrai, comme tout objet, il a ses petits défauts : les ports à l'arrière ne sont pas des plus accessibles, la carte graphique ne permet pas de voir des films HD (mais bon, quel intérêt sur un 17" ?), il faut un ptit dégagement devant le lecteur DVD... Tout ceci s'oublie vite car on pardonne beaucoup à cette machine, tellement elle donne en retour !

Disons que le but visé par ces deux générations d'imacs est different :

- l'iMac G4 dont on parle ici a pour vocation d'etre un "ordi de salon" super beau mais pas forcemment trés pratique a utiliser pour travailler (tout le monde ne peut pas se payer de powermac g5 ou de mac pro) et donner une image "bobo" a apple, une image "haut de gamme".

- l'iMac Alu qui vient de sortir lui a un but tout a fait different : plaire aux utilisateurs PC (ou le noir et l'alu dominent) , simple, pratique, fonctionnel... au risque de paraitre banal aux passionnés de la pomme que nous sommes.

Tout à fait d'accord... L'iMac G4 a permis de perpétuer l'image haut de gamme et créative de la marque. Maintenant que cette image est bien fondée, Apple sort des produits touchant un plus large public en profitant de sa notoriété. Résultat : un iMac Alu sympa mais sans plus, où l'ergonomie ne change pas par rapport à son prédécesseur... Mais bon, que vaut l'âme d'Apple face à des perpectives de ventes beaucoup plus aléchantes ?

imacmedresii3.jpg

992fslxxlubnwkq1.jpg

appleimacg5fd9.jpg

appleimac200708oi5.jpg

Franchement, puissance à part, vous préférez lequel :D

Franchement, puissance à part, vous préférez lequel :D

Franchement ? Le dernier...

Le iMac tournesol m'a semblé assez joli à l'époque, mais je suis obligé d'avouer que depuis la sortie du premier iMac G5, quand j'en revois un, je le trouve assez vieillot.
La base esthétiquement passe encore, mais l'écran non...

Les iMacs évoluent avec Mac OS X, l'iMac G4 a un look aqua des premières version de Mac OS X qui aujourd'hui me paraissent bien moins esthétiques qu'auparavant.

Le premier iMac (bondi blue) avait en son temps lui aussi mal vieilli, alors que je trouve ceux entièrement transparents toujours aussi jolis.

Cela ne tient finalement pas à grand chose, pour parler encore d'une autre machine, si les boîtiers des G3 B&B et des premiers G4 ont à mon avis mal vieilli, les G4 quicksilver et MDD restent très jolis.

Donc voilà pour moi le G4 tournesol n'a qu'un avantage : le pivotement total de l'écran. Mais cela n'est utile que dans certains cas assez particuliers.

Et ne parlons pas de disparition de l'âme d'Apple, j'avais un Mac avant que la société décide de jouer sur le design et de plus l'iMac actuel reste tout de même assez différent de ce qui se fait ailleurs.

Sans hésiter une seconde le dernier aussi… :siffle:

Et ne parlons pas de disparition de l'âme d'Apple, j'avais un Mac avant que la société décide de jouer sur le design et de plus l'iMac actuel reste tout de même assez différent de ce qui se fait ailleurs.

Mon premier mac était un performa beige et moche (6320CD) alors bon l'âme c'est surtout le loisir que l'on a avec clairement pas le design… Sinon ma Ti92 ele avait de l'âme ^

• J’aime
Réactions: yzykom
J'ai failli le vendre pour un ibook et finalement je n'ai pas pu ! (Je lorgne sur le prochain macbook avec leopard). Vu les prix en occas', cela ne vaut de toute façon pas le coup de le revendre, car cet iMac Tournesol reste une machine d'appoint/de bureau exceptionnelle. Son design lui permet d'être présent dans n'importe quelle pièce. Les invités sont toujours admiratifs en le voyant (comme si c'était une pièce de musée). Son écran est de grande qualité : avec Free, il sert même de TV. De même le pied alu semble d'une solidité à toute épreuve. Je l'aime mon Tournesol ! :)
Les 2 défauts (sur mon antique G4 700 Mhz acheté dès sa sortie en 2002) : pas de carte airport, clavier pas blanc blanc (contrairement à la boule) avec le temps.

PS : depuis quelques temps, il rame plus que d'habitude quand plusieurs fenêtres ouvertes sur Firefox (rond multicolore), même lorsque je viens de le démarrer. Si quelqu'un sait quoi faire ?

Les 2 défauts (sur mon antique G4 700 Mhz acheté dès sa sortie en 2002) : pas de carte airport, clavier pas blanc blanc (contrairement à la boule) avec le temps.

J'ai gardé le clavier du mien (le même que toi, prêté à mon fils en attendant qu'il se rachète autre chose, après, je le récupère) sur le PM qui l'a remplacé, après nettoyage, il redevient bien aussi blanc que l'UC (à propos, le bras est en "inox", pas en alu !).

PS : depuis quelques temps, il rame plus que d'habitude quand plusieurs fenêtres ouvertes sur Firefox (rond multicolore), même lorsque je viens de le démarrer. Si quelqu'un sait quoi faire ?

Faire une maintenance système :caches, autorisations (depuis le CD de démarrage), etc ... Et si ça ne suffit pas, réinstallation d'un système propre.

J'ai gardé le clavier du mien (le même que toi, prêté à mon fils en attendant qu'il se rachète autre chose, après, je le récupère) sur le PM qui l'a remplacé, après nettoyage, il redevient bien aussi blanc que l'UC (à propos, le bras est en "inox", pas en alu !).

J'en ai carrement acheté un autre :D

Oui, mais les nouveaux sont moins beau que le mien (ce modèle), je trouve !

s_02080005.jpg

Je suis d'accord. Quand j'ai changé mon iMac G4 800 pour un 1.25GHz qui a le nouveau clavier, j'ai échangé pour conserver mon clavier Apple Pro Keyboard ancien, plus beau mais aussi moins ramasse-miettes.
C'est vrai qu'il jaunit un peu avec le temps mais un passage régulier des touches au bain liquide vaisselle + dentifrice lui redonne le look "émail diamant" ;)

Ceci étant, je suis bien tenté de le changer pour le nouveau clavier iMac, dont les touches blanches seraient assez bien assorties à la boule du G4 !

truc qui me gene avec l'ancien clavier ( celui avec la "coque transparente") , c'est que les touches sont assez dures. Enfin plus dures que les modèles précédents ( comme les Apple pro noirs , ceux par exemple des imacG3, y a pas photo, plus souples )

Depuis samedi j'ai un iMac alu 24", et mon tournesol à pris un coup de vieux en quelques minutes, comme à l'époque mon iMac DV que je trouvais super beau pour un ordinateur.
Le silence, l'écran le clavier font vite passer le look au 3ème rang.
Maintenant la question des collègues en visite chez moi c'est:
-pourquoi tu as 2 télés?
-c'est pas une télé, mais mon nouveau mac
-?????

Je le trouve très beau ce nouvel iMac, quand au tournesol il est au sol à coté du bureau et cherche sa nouvelle place.

truc qui me gene avec l'ancien clavier ( celui avec la "coque transparente") , c'est que les touches sont assez dures. Enfin plus dures que les modèles précédents ( comme les Apple pro noirs , ceux par exemple des imacG3, y a pas photo, plus souples )

:confused: :confused: :confused: J'ai trois claviers de ce modèle : deux noirs (un d'iMac G3 et un de PowerMac G4) et un blanc, ils ont tous trois le même toucher :heu: :mouais:

En fait, la vraie raison du succès est ici :

1190227896_jpg_dieu-93d91.jpg

1190227911_jpg_dieu2-565a1.jpg

(Bande dessinée très drôle et plus profonde qu'il n'y parait de Benaquista et Barral, chez Dargaud)

Pfou !

L'impression de finesse des derniers imac ALU est telle que je vois mal comment Apple pourra faire mieux !

Donc changement de design ok mais la taille elle ne changera plus tellement car on est pas loin de la taille de l'écran que personne ne veut voir diminuer !

Donc on est a l'aboutissement de ce qu'aurait voulu être l'imac G5 !

Reste à retrouver l'ergonomie liée à la mobilité du Tournesol ...

En même temps les rondeurs de mon imac SE Graphite me manquent ! :rose: :D

Tiens petite question ... y'a toujours une surface aimantée sur les iMac ALU ??? pour la télécommande ? :mouais:​

Ce que je peux en dire, a été largement développé !...

Je le trouve toujours aussi magnifique ! (iMac Flat Panel 800 Mhz)

Mais il est vrai qu'aujourd'hui ... il est, côté logiciels, "out" car, il semblerait qu'il ne puisse accueillir le futur 10.5, qui exigerait un peu plus que 800 Mhz ...

De plus, idem pour le dernier iLife 08 ... iMovie étant le frein car trop gourmand ...

Bref, il est en effet conduit, au musée par ses propres pères !

Dommage, car avec la suite d'Adobe, aucun souci ...

Si je pouvais me renouveler, ce serait le dernier modèle, malgré la dalle trop brillante (bel exemple à l'Apple Expo !) ... et la Touche Pomme supprimée sur les nouveaux claviers !

J'ai un iMac Tournesol (15" 800 Mhz) depuis plus de 5 ans maintenant.
Et j'adore cet ordi :
- design (c'était une condition essentielle quand je suis passé au Mac à l'époque : avoir un ordi qui ne fasse pas tâche chez moi)
- perfs (bon, plus trop aujourd'hui, mais il fait encore l'essentiel sans trop de mal...)
- enceintes externes de très belle facture
- encombrement réduit
- et le pied génial qui permet de montrer ce que l'on a sur l'écran à tout le monde très simplement (et toujours en aussi bonne forme chez moi)

Bref, c'était et cela reste mon 1er Mac, et c'est un vrai bonheur.
Seul défaut, aujourd'hui, l'absence d'USB 2 et sa lenteur, désormais, devant les vidéos et autres traitements photos que j'essaie de faire.
D'où le fait que je vais surement bientôt le vendre et acheter un MacBook Pro : l'iMac atuel est superbe, mais trop gros pour moi...

Au travail, nous avons des imacs tournesols. Cela m'a bien aidé au début, pas besoin de se lever pour montrer quelque chose à l'écran.. Vraiment génial... L'écran est immense (je possède un ibook 14", donc pour moi, oui, c'est immense).

Mais c'est lent, mais c'est aussi la faute des serveurs...... :confused: