Le macbook a eu ma peau au 4e round

Frodon a dit:
Juste un peu d'honnêté intellectuelle, et je pense que tu le reconnaîtra sans problème. Après ton (ou tes 2? Il me semblait que tu avais fait deux échange pour la rémanence, non??) échange(s) pour rémanence, n'avait on pas conclut que tous les MacBooks avait la même rémanence et que c'était donc le comportement, malheureusement, normal de la dalle choisie?

Car dans ce cas, le (ou les 2) modèle(s) que tu as changé pour rémanence, et à moins que l'un ou tous avaient également d'autres problèmes notables, ne sont pas à compter dans tes MacBook défectueux (puisque la rémanence est le comportement normal de la dalle, ca n'est, par définition, pas une défectuosité).

Donc au final, et sauf si tu me dis que le(s) MacBook(s) que tu as changé pour rémanence avai(en)t d'autres problèmes notables, cela ne fait plus que 3 (ou 2?) MacBook défectueux que tu as eu au total, la rémanence étant le comportement, malheureusement, normal de la dalle choisie et donc n'est pas une défectuosité.

Dans ce cas la statistique (2 ou 3 modèles défectueux pour 1 seul personne) semble plus dans les normes.
C'est bien ce qu'il explique, si j'ai bien lu: 1 de ses macbook avait un problème de rémanence mais les 3 autres ont d'autres problèmes...
Et c'est vrai que 4 machines défectueuses pour le même client, ça pousse à aller voir ailleurs...

samoussa a dit:
Apres un echange pour remanence outrancière, un autre pour coque decollée et un troisième pour LEDS qui debloquent, c'est aujourd'hui à mon quatrième macbook de calencher. Depuis ce matin, plus de haut parleur droit, puis une fois au tel avec l'applecare et suite à une inspection minutieuse je m'apercois que la coque au dessus de l'isight est decollée au point d'y glisser un ongle et de...déclipsser tout simplement tout le tour de l'ecran !!

manolo81 a dit:
C'est bien ce qu'il explique, si j'ai bien lu: 1 de ses macbook avait un problème de rémanence mais les 3 autres ont d'autres problèmes...
Et c'est vrai que 4 machines défectueuses pour le même client, ça pousse à aller voir ailleurs...

Selon ce que je compte, il inclut bel et bien le MacBook avec rémanence dans les 4 à problèmes:

Samoussa a dit:
Apres un echange pour remanence outrancière (NDF: 1 MacBook), un autre pour coque decollée (NDF: 2 MacBook) et un troisième pour LEDS qui debloquent (NDF: 3 MacBook), c'est aujourd'hui à mon quatrième macbook de calencher (NDF: 4 MacBook). Depuis ce matin, plus de haut parleur droit, puis une fois au tel avec l'applecare et suite à une inspection minutieuse je m'apercois que la coque au dessus de l'isight est decollée au point d'y glisser un ongle et de...déclipsser tout simplement tout le tour de l'ecran !!

A moins que celui avec "Rémanence outrancière" avait une rémanence plus importante que les autres, mais à moins que ma mémoire me trompe il me semblait qu'il avait retrouvé le même phénomène, identique, sur les suivants et donc qu'on avait conclut que c'était le comportement normal de la dalle (et donc pas une défectuosité).

Evidement, peut être que ma mémoire me trompe et que ce premier modèle avait bien une rémanence plus importante que celles des autres, à Samoussa de nous le confirmer ou non.

Frodon a dit:
Selon ce que je compte, il inclut bel et bien le MacBook avec rémanence dans les 4 à problèmes:

A moins que celui avec "Rémanence outrancière" avait une rémanence plus importante que les autres, mais à moins que ma mémoire me trompe il me semblait qu'il avait retrouvé le même phénomène, identique, sur les suivants et donc qu'on avait conclut que c'était le comportement normal de la dalle (et donc pas une défectuosité).

Evidement, peut être que ma mémoire me trompe et que ce premier modèle avait bien une rémanence plus importante que celles des autres, à Samoussa de nous le confirmer ou non.

Mes excuses, je t'avais mal lu, j'ai cru que tu disais qu'il avait retourné les 4 Macbook avec pour seule et unique cause le problème de rémanence.
Je ferai mieux la prochaine fois, désolé :zen:

samoussa a dit:
De la guigne ou de l'exigence. Hier à la fnac il y avait un mb blanc avec une coque bien decollée au niveau de l'isight, et j'en ai vu comme ça un tres grand nombre

Oui ca m'étonnerait pas non plus que beaucoup trouve cela du domaine de l'acceptable...

Cela dit personnellement j'ai déjà eu un certain nombre de produit (magnétoscope, lecteur DVD, PSP...etc) avec des défauts de finition de ce genre (grincement de la coque, coque mal visée ou mal clipsé...etc) et j'ai jamais retourné ces produits pour ca (notamment parce qu'ils fonctionnent parfaitement par ailleurs et que ce genre de soucis de clipsage ou outre de coque n'est gênant qu'à l'oeil ou au touché), donc probablement que si je me retrouvais avec un problème de ce genre sur le MacBook je considérerais également cela comme acceptable.

Mais bon je ne pourrais pas le dire sauf si par malchance je tombe sur ce souci lors de l'achat de mon MacBook, en tous cas sur mon premier et unique (retourné pour décoloration (pour remboursement et non échange)), j'avais pas ce soucis (ou je l'ai pas remarqué).

Pour ne pas te rassurer, mon PowerBook G4 Alu, fait donc de la même façon que les MacBook Pro niveau coque, avait aussi des déclipsages par endroit (on peut y passer l'ongle), mais bon ca ne m'a jamais dérangé plus que ca et je ne l'ai jamais retourné pour ca car il marche parfaitement bien par ailleurs.

Désolé pour toi samoussa !
Le mine vient d'arriver et j'espère que tout ca ne m'arrivera pas :eek: :eek: :eek:

@++ on macbook pro :zen: :zen: :zen:

Pharmacos a dit:
Désolé pour toi samoussa !
Le mine vient d'arriver et j'espère que tout ca ne m'arrivera pas :eek: :eek: :eek:

@++ on macbook pro :zen: :zen: :zen:

ça y est pharmacos tu as le tiens ! tu dois être aux anges......
dis nous vite ce que tu en penses ? :love:

Félicitation Pharmacos !!!! depuis le tps que tu attendais, surtout pas de stress tu vas voir c'est une trop bonne machine, un conseil, ne te focalise pas sur tout ce que tu as lu sur les forum, fais toi ta propre idée et il n'y auras aucun soucis.
En plus maintenant ya plus trop de problême de "jeunesse", donc c'est tout bon pour toi.
Bref amuses toi bien, a plus.

En passant à la FNAC j'ai fait attention à la coque près de l'iSight sur le modèle d'exposition, et il y avait effectivement un espace de 1 ou 2 mm entre la coque interieur et exterieur des deux cotés de l'iSight, ce qui fait que si on le voulait on pourrait y passer l'ongle.

Mais pour moi je considère cela comme un défaut esthétique minime et en aucun cas j'aurai retourné un MacBook pour cette raison, la coque de mon iBook G3 800MHz avait un déclipssage bien plus visible, ainsi que celle de mon PowerBook G4 et je ne les aient pas retourné pour autant et ils marchent encore parfaitement (chez leurs nouveaux propriétaires respectifs).
Et je ne parles pas des autres produits que j'ai pu avoir avec des défauts de finition esthétiques qui comparé à ce que j'ai vu sur le MacBook de la FNAC étaient tous bien plus visible que celui du MacBook.

Du coup je comprends parfaitement que ce genre de petit défaut esthétique soit considéré comme acceptable par Apple, il l'est tout à fait, à moins de vouloir la perfection dans ce monde pourtant imparfait. Pour ne pas avoir ce genre de petit défaut faudrait qu'Apple contrôle tous les MacBook avec minutie et en "retouche" probablement une bonne part, ce qui serait très coûteux.

suite à une inspection minutieuse je m'apercois que la coque au dessus de l'isight est decollée au point d'y glisser un ongle et de...déclipsser tout simplement tout le tour de l'ecran !! Je passe les decollements divers au dessu des ports et la fente DVD

Ce qui m'embête quand je lis ça, c'est que le contour est, il me semble, clipsé. Donc, dans ce cas là, je vois pas en quoi c'est un problème que ça puisse se déclipser quand on tire dessus. Mais il se peut qu'il soit vraiment mal fixé dans le cas du MB de samoussa.

Le 3ème MB avait juste un problème de LED. Là, je trouve que le renvoyer plutôt que de le faire réparer, si vraiment c'était le seul problème, c'est un peu excessif.

Frodon a dit:
En passant à la FNAC j'ai fait attention à la coque près de l'iSight sur le modèle d'exposition, et il y avait effectivement un espace de 1 ou 2 mm entre la coque interieur et exterieur des deux cotés de l'iSight, ce qui fait que si on le voulait on pourrait y passer l'ongle.

Mais pour moi je considère cela comme un défaut esthétique minime et en aucun cas j'aurai retourné un MacBook pour cette raison, la coque de mon iBook G3 800MHz avait un déclipssage bien plus visible, ainsi que celle de mon PowerBook G4 et je ne les aient pas retourné pour autant et ils marchent encore parfaitement (chez leurs nouveaux propriétaires respectifs).
Et je ne parles pas des autres produits que j'ai pu avoir avec des défauts de finition esthétiques qui comparé à ce que j'ai vu sur le MacBook de la FNAC étaient tous bien plus visible que celui du MacBook.

Du coup je comprends parfaitement que ce genre de petit défaut esthétique soit considéré comme acceptable par Apple, il l'est tout à fait, à moins de vouloir la perfection dans ce monde pourtant imparfait. Pour ne pas avoir ce genre de petit défaut faudrait qu'Apple contrôle tous les MacBook avec minutie et en "retouche" probablement une bonne part, ce qui serait très coûteux.

je pense comme toi qu'il faut accepter les petites choses sans grande importance (comme un bb qui nait avec ses qualités et ses défauts....peut-être pas top la comparaison...:rose: ) car dans l'échange du macbook il y a toujours un risque de tomber sur pire comme pour tout achat de matériel en général....:zen: mais bon, c'est bien sûr à l'appréciation de chaque personne et ceci est mon opinion et n'engage que moi :D

@frodon:

Pour en revenir à ce que tu disais plus haut, je concois que des defauts mineurs, principalement esthetique, puisse être consideré comme "normaux" par un fabricant et ne donne pas lieu a un échange/remboursement.

(D'autre part, Apple a quand meme accepté l'échange 4 fois de suite, ce qui n'est pas si mal)

Mais, je pense que cela depend aussi de la valeur du bien acheté.

Quand j'achete un macbook, modèle d'entrée de gamme, je suis tout à fait daccord qu'il presente des defauts mineurs et/ou esthetique du moment qu'il n'empechent pas une utilisation correcte du produits.

Par contre, ne pense-tu pas que le client qui achete, par exemple: un macbook pro, modele haut de gamme et destiné à une clientèle professionnelle, est en droit d'attendre une machine exempt de tout defaut, whine , surchauffe et autres... qui n'empeche pas une utilisation de l'ordinateur, certes, mais le gène dans sa productivité?

Moi j'ai acheté un MBP avec applecare et accessoires, pour plus de 3000€....
(que je suis toujours en train de payer)

Ben franchement, j'estime que pour ce prix la :

Mon laptop doit etre parfaitement silencieux
Je dois pouvoir le poser sur mes genoux en etant en short, sans me bruler :D
La dalle d'écran doit etre de tres bonne qualité, sans rémanence ou pixel mort des l'achat
Il ne doit presenter aucun defaut esthetique, car je dois pouvoir m'en servir pour faire des presentations àux clients (ca fait pas tres pro de sortir un portable tout gondolé ou jauni)

Et sur ce point je pense qu'Apple a encore de gros progres a faire, meme si la pomme reste la societé hi-tech qui me fascine le plus et me fait rever

tu n'es pas de mon avis ?

jilune a dit:
@frodon:

...
Quand j'achete un macbook, modèle d'entrée de gamme, je suis tout à fait daccord qu'il presente des defauts mineurs et/ou esthetique du moment qu'il n'empechent pas une utilisation correcte du produits...

tu n'es pas de mon avis ?
NON!!!!!!!
moi je crois que même pour un macbook entrée de gamme tous doit être nikel je vois pas pour la perfection serai réservé au haut de gamme c est quand même 1100 € un macbook c est une somme ...

isoyann a dit:
NON!!!!!!!
moi je crois que même pour un macbook entrée de gamme tous doit être nikel je vois pas pour la perfection serai réservé au haut de gamme c est quand même 1100 € un macbook c est une somme ...
C'est bien parce qu'il est SEULEMENT à 1100€ qu'il a ce type de défauts !
C'est un assemblage mécanique avec des pièces moulées en Chine, ou République Tchec etc.
Je considère ça comme "normal".
A force de toujours vouloir acheter des produits à bas coût (cela concerne tout un tas de produits de consommation), il ne faut pas s'attendre à ce que la qualité générale et surtout de finition soit au rendez-vous...

fredintosh a dit:
C'est méconnaître certains phénomènes statistiques pourtant évidents.

Par exemple : Il y a bien des gens qui naissent moches, malades et pauvres, et qui vont mourir renversés par une voiture, et d'autres qui naissent beaux, en bonne santé, et riches, et échapper de justesse à un accident. Le hasard fait parfois bien ou mal les choses.

Samoussa a accumulé les malchances concernant le MacBook (il a peut-être beaucoup de chance par ailleurs dans le reste de sa vie, sauf au Kamoulox :D ;) ). Il a peut-être été aidé par quelques défauts de jeunesse du MacBook, mais de là à dire que le risque d'avoir un MacBook défectueux est énorme juste en citant l'exemple de Samoussa, c'est un peu court comme démonstration statistique.

Sur un seul cas, la démonstration statistique est sûrement un peu légère. Mais il me semble que Samoussa est loin d'être le seul dans ce cas. Et quand on voit toute la littérature qui traite des nombreux problèmes des MB et MBP, je pense qu'on peut hônnetement admettre qu'il y a quelques petits pb de qualité chez la pomme. On ne me fera pas croire que tous ces gens ont inventé leurs pb.

Mon sentiment est quand même que globalement, le niveau de qualité requis par Apple en sortie de chaine est un peu faible. Et je m'interroge sérieusement sur la longévité de ces machines, pour celles qui auront passé les premiers écueils de jeunesse.

pour repondre à certaines de vos interogations :
-mon 1er mb presentait un probleme de remanence bien superieur aux autres et bien au dela du tolérable.
-mon 2nd mb presentait un probleme de remanence et un prob. de coque largement décollé au niveau de l'ecran (j'avais alors compris que la remanence etait inevitable :( )
- mon 3e mb a completement disjoncté au bout d'une semaine et le clavier delirait completement inversant notamment les fonctions de verouillage numerique etc...
-enfin mon 4e mb apres un mois de bons et loyaux services a vu son hp droit rendre l'âme et en plus effectivement cette coque entourant l'ecran qui ne "demandait "qu'à se tirer.
J'ai eu plusieurs machines apple (portable et de bureau) et le niveau de finition je n'y ai personnellement jamais porté attention pour la bonne et simple raison que je n'avais pas à le faire. Là je considère simplement et apres 4 essais et un assez grand nombre de problemes que le macboook ne me convient pas (non pas dans son fonctionnement qui est super) mais dans le niveau de gamme qu'il occupe. Il semble qu'apple ait simplement décidé d'abaisser la qualité de ces machines grand publics.

Pour ce qui est de savoir s'il sagit comme le dit Frodon d'un probleme mineur, je lui rappelerai que le jaunissement de la coque etait aussi un probleme mineur qui ne remettait pas en cause le bon fonctionnement de la machine. Je pense simplement qu'à 1300 euros on a le droit d'exiger un ordinateur dont la coque ne se declipse pas.
Personnellement ce "petit" desagrément cosmetique peut devenir un "bon gros" probleme en cas de revent dans 12 ou 18 mois. Rien ne me garantit la manière dont les choses vont evoluer.

Je vais donc passer au pro mais avec regret finalement.

isoyann a dit:
NON!!!!!!!
Moui, je te comprend aussi, mais tu prefere quoi, un macbook à 1100€ avec quelque defauts ou un macbook à 1600€ sans defauts mais avec les meme perfs...?

Souvient toi du prix des ibook....

Le probleme est que apple utilise des sous-traitants qui ont du personnel peu qualifié, afin de reduire les coûts de production pour vendre leur produits le moin cher possible (quoique apple reste le constructeur informatique qui a la plus grosse marge beneficiaire)

Ceci dit, evidemment, je voudrais aussi que meme les machines "entrée de gamme" soient parfaite, je voulais juste dire que si c'es encore tolerable pour un portable à 1000€, ca l'est moin pour un portable à 2500€.

Remarquez que c'est surtout sur les ordinateur portable qu'on denombre autant de defauts de fabrications, on entend rarement quelqu'un se plaindre d'un mac mini ou imac, encore moin d'un powermac....