Le macbook a eu ma peau au 4e round

samoussa a dit:
Là je considère simplement et apres 4 essais et un assez grand nombre de problemes que le macboook ne me convient pas (non pas dans son fonctionnement qui est super) mais dans le niveau de gamme qu'il occupe. Il semble qu'apple ait simplement décidé d'abaisser la qualité de ces machines grand publics.
Sur ce point, je suis entierement daccord avec toi, et je le regrette aussi...:(

PS: Désolé pour le double post

jilune a dit:
Ceci dit, evidemment, je voudrais aussi que meme les machines "entrée de gamme" soient parfaite, je voulais juste dire que si c'es encore tolerable pour un portable à 1000€, ca l'est moin pour un portable à 2500€.
Nan, mais ça va pas ? :heu: Le produit que tu choisis d'acheter doit être conforme à l'offre, point barre. On achète un produit FINI, pas un article d'occasion. On ne doit pas s'attendre à plus de défauts de la part d'un modèle d'entrée de gamme, juste à des perfs différentes.

MacMadam a dit:
Nan, mais ça va pas ? :heu: Le produit que tu choisis d'acheter doit être conforme à l'offre, point barre. On achète un produit FINI, pas un article d'occasion. On ne doit pas s'attendre à plus de défauts de la part d'un modèle d'entrée de gamme, juste à des perfs différentes.

Je partage également ce point de vue, sinon, sans même parler de niveau de prix, à quoi bon acheter du neuf si on a toutes les chances d'avoir des défauts que l'on pourraît (logiquement) trouver sur une occas...:siffle:

J'ai commandé hier un Macbook pour ma femme, et croyer moi, je n'ai jamais autant "flippé" sur une commande que sur celle-là de peur de recevoir un riblon...:rose:

D'habitude avec de l'Apple je ne pose aucune question, là je m'en pose mille! :D

MacMadam a dit:

Dans un modèle d'entrée de gamme, un constructeur est forcé de faire des choix, notamment sur les matériaux. Ce n'est pas un reproche, ça ne veut pas dire que forcément ces matériaux vont se détériorer rapidement, mais ils n'auront pas la même qualité que ceux du modèle haut de gamme. Sinon je vois à quoi l'intérêt d'avoir des gammes différentes.

Si tu achètes une Logan, je ne pense pas que tu t'attendes au même niveau de finition que s'il s'agissait d'une Rolls (exemples extrèmes je l'admets). Ca ne veut pas dire que la Logan va forcément être pleine de défauts, ou tombera en panne constamment.

Entre réclamer une machine en bon état de fonctionnement et sans défaut majeur et une machine parfaite, au prix du moyen de gamme, il y a une différence.

@jilune
pour le personnel non qualifié, il est bien connu que les ouvriers en France sont tous docteurs d'Etat... Les Chinois sont pas plus idiots que nous et sont capable de bien travailler.

Bon moi juste un noir :love: .... j'ai installé 2blancs 2ghz acheté dans 2 endroits différents et no problemo...

Marvin_R a dit:
Dans un modèle d'entrée de gamme, un constructeur est forcé de faire des choix, notamment sur les matériaux. Ce n'est pas un reproche, ça ne veut pas dire que forcément ces matériaux vont se détériorer rapidement, mais ils n'auront pas la même qualité que ceux du modèle haut de gamme. Sinon je vois à quoi l'intérêt d'avoir des gammes différentes.

Si tu achètes une Logan, je ne pense pas que tu t'attendes au même niveau de finition que s'il s'agissait d'une Rolls (exemples extrèmes je l'admets). Ca ne veut pas dire que la Logan va forcément être pleine de défauts, ou tombera en panne constamment.

Entre réclamer une machine en bon état de fonctionnement et sans défaut majeur et une machine parfaite, au prix du moyen de gamme, il y a une différence.
C'est vrai, mais il n'a pas tort quand il dit que le produit doit "tenir ses promesses". Apple est loin de dire: "Nous avons préféré vous faire des machines bancales pour baisser les prix", c'est plutôt du genre: "le MacBook est amazing, c'est une super machine, le design allié à la puissance", etc.
Et pour reprendre ton exemple, si j'achète une Logan, je ne m'attends pas à ce que son design, son équipement ou sa finition soient équivalent à ceux d'une Rolls, mais il est bien clair que je n'accepterais jamais qu'elle ait des rayures sur la carosserie ou une ventilation qui fait un bruit de réacteur nucléaire (bien que je ne sache pas, je l'admets, le bruit que fait un réacteur nucléaire:D ), alors que ce sont des défauts qui ne l'empêchent en rien de rouler en toute sécurité. En clair, à mon avis, vendre un portable avec la coque qui se déclipse et refuser de le changer parce que c'est un défaut que le fabriquand considère comme "mineur" (ou cosmétique), c'est purement et simplement de l'escroquerie, à moins que ça ne soit clairement mentionné sur les panneaux publicitaires du produit

Mon i-book est un modèle d'entrée de gamme sans lecteur DVD acheté il y 4 ans et pourtant, même aujourd'hui, il ne présente aucun défaut cosmétique. Il n'avait aucune rayure (il en a toujours très peu d'ailleurs), il n'a aucun décollement nulle part et aucun pixel mort. Tout est parfaitement ajusté.

Bref, il est conforme à ce que j'appellerais un cahier des charges en rapport avec son positionnement. Et il sera revendable en occasion car je n'aurai pas l'impression d'arnaquer mon acheteur avec une machine en train de se disloquer d'un peu partout, qui risque de se mettre à s'éteindre toute seule ou que sais-je encore.

On ne peut pas dire qu'il est acceptable que le MB soit aussi mal fini et mis au point parce qu'il n'est pas cher. D'ailleurs, je suis persuadé que vu le nb de retour, c'est en train de coûter très cher à Apple cette histoire. Je pense aussi que la meilleure preuve que le manque de qualité du MB soit non voulu est que le MBP pourtant très (trop) cher a lui aussi beaucoup de gags.

Maintenant, il faut être patient et voir si Apple corrige le tir ou pas.

jilune a dit:
Moi j'ai acheté un MBP avec applecare et accessoires, pour plus de 3000€....
(que je suis toujours en train de payer)

Ben franchement, j'estime que pour ce prix la :

Mon laptop doit etre parfaitement silencieux
Je dois pouvoir le poser sur mes genoux en etant en short, sans me bruler :D
La dalle d'écran doit etre de tres bonne qualité, sans rémanence ou pixel mort des l'achat
Il ne doit presenter aucun defaut esthetique, car je dois pouvoir m'en servir pour faire des presentations àux clients (ca fait pas tres pro de sortir un portable tout gondolé ou jauni)

Et sur ce point je pense qu'Apple a encore de gros progres a faire, meme si la pomme reste la societé hi-tech qui me fascine le plus et me fait rever

tu n'es pas de mon avis ?
NON.

J'ai un PowerBook G4 1,5 ghz et :
- quand j'ai une utilisation intensive (World of Warcraft, visionnage vidéos), il chauffe suffisament pour qu'un contact direct avec les genou soit inconfortable.
- quand les ventilateurs se mettent en marche... ben ils se mettent en marche.
- les pixels morts, chaque constructeur informatique a son propre seuil d'exigence. Je ne pense pas qu'Apple soit le plus mal placé.
- scandale ! j'entends des bruits dans mn disque dur !
- scandale ! mon bloc d'alimentation fait un buzz quand je colle l'oreille dessus !

Faudrait arrêter la fumette, là. Un sondage d'un magazine US révélait qu'Apple avait les clients les plus satisfaits de tous les constructeurs informatiques, clients qui déclaraient le moins de problèmes matériels.

Mais malgré ces résultats nettement plus objectifs, nous avons toujours une armée d'hypocondriaques pour déclarer qu'Apple c'est devenu de la m... et s'armer d'un microscope électronique pour mesurer les décalages d'assemblage des coques plastiques.

Il y a évidemment des machines avec des problèmes. Sur plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, il y a forcément des machines défectueuses. Les erreurs de jeunesse, les vraies, ont été répertoriées et solutionnées (décoloration, le "whine", le "moo").

Mais arrêtez de prédire l'apocalypse, c'était déjà ridicule il y a quelques semaines, ça devient stupide et énervant maintenant.

samoussa a dit:
Pour ce qui est de savoir s'il sagit comme le dit Frodon d'un probleme mineur, je lui rappelerai que le jaunissement de la coque etait aussi un probleme mineur qui ne remettait pas en cause le bon fonctionnement de la machine.

Oui après c'est une question de point de vue, cependant le jaunissement apportait un problème majeur, il est énormément plus visible qu'un décollement de quelques mm, et autant je n'ai jamais eu de problème à revendre des produits avec des défauts du genre décollement, autant le jaunissement ca rendait la machine invendable.

Donc quand je parles de problèmes mineure c'est quand:

1) Il n'empeche pas le bon fonctionnement de la machine
2) Il sont suffisament discret pour ne pas ou peu faire perdre de valeur à la machine en cas de revente. C'est à dire que le vendeur ne se sente pas lésé à cause de ce défaut.

Après peut être que le décollement que j'ai vu sur le MacBook de la FNAC est inférieur à celui que tu as constaté, mais celui que j'ai vu il est clair qu'il est invisible à l'oeil nu sauf à y faire attention et est ridicule comparé à ce que j'ai pu avoir sur d'autres machines qui pourtant ne m'ont jamais empecher de les revendre aux prix que je désirais.

C'est donc sur ces critères que je me base quand je dis que perso un décollement d'1 mm ou 2 tel que j'ai vu à la FNAC ca ne me dérangerai pas le moins du monde. Mais ca reste que mon avis personnel.

A noter que le décollement n'était pas suffisament important pour voir l'intérieur, c'est à dire qu'il était inférieur à l'epaisseur de la coque plastique. Il était véritablement d'1 mm voir moins, évidement s'il laissait voir l'intérieur je considérerai certainement cela comme innacceptable. Et encore une fois je ne sais pas dans ton cas, Samoussa, l'importance du décollement puisque je n'ai pas pu voir tes MacBooks, et peut être que dans ton cas j'aurai trouvé aussi cela inacceptable.

Au final chacun à ces critères d'exigences, les miens me font dire que le jaunissement est inacceptable, mais le décollement d'1mm autour de l'iSight tel que je l'ai vu à la FNAC l'est.

• J’aime
Réactions: IceandFire
ne jamais acheter les premiers modeles qui viennent de sortir, laissez les aux ricains !!!:D
ensuite le tir est corrigé, no problemo, apple est la meilleure marque au monde :)

laf a dit:
D'ailleurs, je suis persuadé que vu le nb de retour, c'est en train de coûter très cher à Apple cette histoire. Je pense aussi que la meilleure preuve que le manque de qualité du MB soit non voulu est que le MBP pourtant très (trop) cher a lui aussi beaucoup de gags.

Encore faudrait il connaitre le nombre de retour, c'est pas parce qu'on voit ici des gens qui de part leur niveau d'exigence et leur (mal)chance se retrouve à retourner 4 fois leur MacBook qu'il y a beaucoup de retour.

La dernière fois que j'avais demandé à des amis revendeur le taux de retour, ils m'avaient dit que c'était pas plus, pas moins que d'habitude (i.e: Pas plus, pas moins qu'avec les iBooks avant) donc...

Note à la jeunesse:

Votre acceptation de la médiocrité commence à être dangereuse. Devenez plus exigeant ou vous risquez d'y laisser votre peau.

Ca passe par le MP3 dont on a oublié qu'il y a 10 fois moins d'informations que le fichier original lui-même issu d'un enregistrement échantillonné, ça passe par le français devenu incompréhensible sous forme de SMS sur les mobiles ou grandement dégradé sur les forums, et ça arrive à des produits de 1000 euros dont on tolère certains défauts sous prétexte d'un statut "entrée de gamme ± bas de gamme"

Non non et non, on ne doit pas s'accorder d'une telle médiocrité de production. De quel droit ? celui de l'innovation à tout va ? de "c'est guère mieux ailleurs" ? de "pour ce prix, de toutes façons..." ?

Désolé, mais des batteries qui explosent, des apparts qui crament par un ordi allumé trop longtemps, etc. même si statistiquement, on les compte sur une main, ça n'augure rien de bon.

Fin du message d'un vieux réac.

grenoble a dit:
ça passe par le français devenu incompréhensible sous forme de SMS sur les mobiles ou grandement dégradé sur les forums

Ah ben non je ne suis pas d'accord sur les sms moi je dis que le langage sms est bien !!

Je réalise une économie financiere énorme sur les abrégés des mots :)
De toutes façon j'utilise des abréviations bien connues.

par contre sur les forums je suis entièrement d'accord ca on ne paye pas à la lettre et d'ailleurs on ne paye pas du tout :D ;)

grenoble a dit:
Non non et non, on ne doit pas s'accorder d'une telle médiocrité de production. De quel droit ? celui de l'innovation à tout va ? de "c'est guère mieux ailleurs" ? de "pour ce prix, de toutes façons..." ?
Assez d'accord dans l'ensemble,
mais là:
grenoble a dit:
Votre acceptation de la médiocrité commence à être dangereuse. Devenez plus exigeant ou vous risquez d'y laisser votre peau.
c'est un peu exagéré peut-être, non?

grenoble a dit:
Ca passe par le MP3 dont on a oublié qu'il y a 10 fois moins d'informations que le fichier original lui-même issu d'un enregistrement échantillonné

Sorti de son contexte effectivement on peut trouver les formats de compression avec perte comme mauvais, mais l'intérêt d'un format comme le MP3 est de permettre d'avoir un rapport qualité/taille du fichier de bonne facture de sorte à pouvoir avoir plus de musique en durée avec soit tout en gardant une qualité sonore d'un niveau élevé pour la plupart des styles musicaux.
Donc les formats tel que le MP3 sont un progrès, mais évidement si on recherche la meilleur qualité sonnore, il existe heureusement des formats sans pertes pour cela et c'est cela qu'on choisit (Tous les formats Lossless (Apple Lossless ou autre), AIFF, WAV...etc).

Cela dit de nos jours il y a des formats de bien meilleur qualité que le MP3 tout en offrant un poids aussi faible, j'ai nommé le OggVorbis ou encore l'AAC.

ça passe par le français devenu incompréhensible sous forme de SMS sur les mobiles ou grandement dégradé sur les forums

Là dessus on est d'accord, en tous cas lorsqu'il est utilisé ailleurs que sur les SMS, ce langage ayant un intérêt pour les SMS, ces derniers n'étant pas gratuit il est interessant de gagner en place.
Ce langage est par contre à proscrire sur tous media n'en ayant pas l'utilité (forums, IM...etc).

ça arrive à des produits de 1000 euros dont on tolère certains défauts sous prétexte d'un statut "entrée de gamme ± bas de gamme"

Perso je ne tolère que ce que j'ai toujours toléré que ca soit sur du haut de gamme, du bas de gammes, aujourd'hui ou y'a 15 ans.

Désolé, mais des batteries qui explosent, des apparts qui crament par un ordi allumé trop longtemps, etc. même si statistiquement, on les compte sur une main, ça n'augure rien de bon.

Ca on est d'accord ca fait parti de l'ultra intolérable même.

Lizandre a dit:
Mais malgré ces résultats nettement plus objectifs, nous avons toujours une armée d'hypocondriaques pour déclarer qu'Apple c'est devenu de la m... et s'armer d'un microscope électronique pour mesurer les décalages d'assemblage des coques plastiques.
.
Humm... je n'ai rien mesuré du tout, et j'ai moi aussi eu un ibook qui chauffait et soufflait et je n'ai rien trouvé à redire là dessus. Par contre, il n'est jamais tombé en botte une seule fois, ses hp fonctionnent toujours, sa coque ne se decolle pas et ne menace pas de tirer sa reverance. Je ne me sens donc pas visé par ta remarque. Je n'ai rien inventé des problemes que j'ai rencontré, mais pour un peu c'est le client qui devrait se sentir gené de rencontrer un probleme, et là on croit rêver!!:eek:
Je dis et je redis que pour moi, la finition du macbook est tres imparfaite car tres en dessous du model qu'il est sensé remplacer, ce n'est donc pas de ce point de vue un progrès mais une regression. Je n'ai pas à me soucier de savoir si un premier prix chez Apple doit etre moins bien assemblé qu'un modele 2 fois plus cher. Que la carte graphique, la vitesse du DD ou la connectique soit inférieur soit, mais que la finition soit moins bonne au point d'accepter ce genre de desagrément, c'est prendre les gens pour des cons.

PS: Et bordel on ne me fera pas changer d'avis. :D

Marvin_R a dit:
@jilune
pour le personnel non qualifié, il est bien connu que les ouvriers en France sont tous docteurs d'Etat... Les Chinois sont pas plus idiots que nous et sont capable de bien travailler.

La question n'est pas la, les criteres de selections pour travailler dans une usine de production hi-tech sont bien differents en Europe qu'en Asie

De plus les entreprises européennes investissent generalement dans la formation permanente de leur personnel, les enteprises chinoise ..... bof

(Pour preuve, les quantités de pate thermique qui ont été appliquée à l'interieur du macbook pro, si les ouvrier en charge de cette operation avaient su que trop de pate thermique joue un effet isolant, ils auraient mi le dosage juste)

Sinon, evidemment que les Chinois ne sont pas plus idiots que nous.....

Claude number X a dit:
Bah je viens d'en commander 5 pour mon boulot :siffle:
3 entrée de gamme et 2 avec Superdrive on reparlera peut-être statistique d'ici pas longtemps :mouais: :heu:

Avec 5 d'un coup, c'est sur tu vas pouvoir comparer!:D

Tu attends tout ce p'tit monde pour quand?:cool: