Le macbook air comme ordinateur principal

Je pense que la grosse erreur serait de se laisser uniquement séduire par des critères esthétiques. C'est comme si l'on achetait une Lotus Elise juste parce qu'elle est belle et de s'en servir au quotidien. Le Macbook Air s'adresse à une utilisation précise : un ordinateur ultraléger en complément d'une machine de travail !

A mon avis il ne faut pas prendre le Macbook Air comme un ordinateur portable "normal". C'est faux : il s'agit simplement d'une seconde machine d'appoint ultralégère avec les fonctionalités de bases et capable d'être un ordinateur plus complet si l'on accepte de faire des compromis lors d'une utilisation plus soutenue.

Imagine les compromis que tu fais pour simplement avoir toutes les possibilités d'un ordinateur : s'équiper de Time Capsule pour l'imprimante (un Airport Express suffirait d'ailleurs), d'un lecteur optique externe, d'un écran... Ca fait trop. Un MacBook te rend les mêmes services pour moins cher :)
 
Imagine les compromis que tu fais pour simplement avoir toutes les possibilités d'un ordinateur : s'équiper de Time Capsule pour l'imprimante (un Airport Express suffirait d'ailleurs), d'un lecteur optique externe, d'un écran... Ca fait trop. Un MacBook te rend les mêmes services pour moins cher :)

Cela n'est pas vrai, il n'y a pas besoin de Time Capsule pour utiliser une imprimante. Quatre solutions sont possible:

- Le port USB est libre, dans ce cas, on l'utilise directement. Dans le cas contraire, il reste possible de le libérer temporairement

- Acheter un hub USB, ca coute rien, et aujourd'hui on en trouve des très discret parfait pour un ordinateur portable.

- Autre solution, utiliser une imprimante WiFi, elles se multiplient en ce moment.

- Enfin évidemment utiliser une solution type Airport Extreme, Airport Express ou Time Capsule

Pour le lecteur optique, ce dernier n'est nécessaire que si on n'a pas d'autre ordinateur à disposition ou si on utilise des support physique... Perso je me rend compte que ca fait des mois que j'ai pas utilisé de CD ou DVD...

Pour l'écran, ca se discute. 1280x800 est une résolution déjà élevée. Mais cela dit, la remarque vaut pour tout portable < 15" voir < 17"...
 
C'est vrai... Enfin avouez que ça devient un vrai casse tête pour simplement profiter d'un ordinateur non :D ?
 
Je pense que la grosse erreur serait de se laisser uniquement séduire par des critères esthétiques. C'est comme si l'on achetait une Lotus Elise juste parce qu'elle est belle et de s'en servir au quotidien.

Tu as bien entendu raison, tu es même la voix de la raison en écrivant cela. Sauf que des fois, y'a des choses qui marchent sur les coups de cœur - autant pour les voitures que pour les ordinateurs ;)

Et puis Élyse, quel jolie prénom :)
 
Je pense que la grosse erreur serait de se laisser uniquement séduire par des critères esthétiques. C'est comme si l'on achetait une Lotus Elise juste parce qu'elle est belle et de s'en servir au quotidien.
euh...beaucoup de possesseur d'elise se servent de leur voiture tous les jours ;) et si j'avais un macbook air je ferais de même :D
 
euh...beaucoup de possesseur d'elise se servent de leur voiture tous les jours ;) et si j'avais un macbook air je ferais de même :D

Si j'avais une Elise, j'irais surement au boulot avec ;)

Sinon d'accord avec pas mal d'avis. Prend toi un MacBook et tu auras de quoi te payer des tas d'accessoires.
 
Sinon d'accord avec pas mal d'avis. Prend toi un MacBook et tu auras de quoi te payer des tas d'accessoires.

Je suis d'accord... Disque externe pour les sauvegardes par exemple :) ou pourquoi pas un iPod :D
 
Je pensais au contraire qu'on laissait son MBA à la maison et qu'on s'amusait à trimballer son imac dans son sac pour un usage nomade...

Trimballer son Mac, je l'ai fait à une époque...
635a_1.JPG

Le sac est un produit Apple, le Mac Carry Bag.
 
Trimballer son Mac, je l'ai fait à une époque...
635a_1.JPG

Le sac est un produit Apple, le Mac Carry Bag.
souvenirs...

Dis donc, t'as un gros pixel mort sur l'écran :rateau:
 
Je suis d'accord... Disque externe pour les sauvegardes par exemple :) ou pourquoi pas un iPod :D

Je suis d'accord avec vos réponses.
Le MB ou Mbp au cas échéant me parait donc le meilleur compromis, par contre pourquoi toujours un DDE et non time capsule avec un portable (hormis pour du montage vidéo/photos à grande capacité) ?
 
Je suis d'accord avec vos réponses.
Le MB ou Mbp au cas échéant me parait donc le meilleur compromis, par contre pourquoi toujours un DDE et non time capsule avec un portable (hormis pour du montage vidéo/photos à grande capacité) ?

Parce que les debits réels en wifi et en FW400/800 n'ont rien à voir ...

D'ailleurs ça vaut pour les backups ou les copies quand tu as des gigas à transferer !

D'ailleurs parfois chez moi, je fais parfois de grosses copies en mode target pour éviter de perdre du temps avec le Wifi ...
 
Parce que les debits réels en wifi et en FW400/800 n'ont rien à voir ...

D'ailleurs ça vaut pour les backups ou les copies quand tu as des gigas à transferer !

D'ailleurs parfois chez moi, je fais parfois de grosses copies en mode target pour éviter de perdre du temps avec le Wifi ...
tu m'étonnes :)
J'utilise plus du tout de Airport à cause de ça, sauf en déplacement ;)
Par Ethernet c'est tellement plus rapide.
 
Pour Time Capsule je pense qu'il doit y avoir moyen de le brancher en Ethernet le temps de faire le gros de la sauvegarde ou de la restauration. Bien sûr pour cela il faut avoir investit dans l'adaptateur, c'est pénible, là sur ce coup Apple est décevante, ils auraient dû intégrer une solution pour faire des connections entre machines et avec Time Capsule via le port USB.
 
Cela dit je penses que beaucoup d'entre vous ont du Wifi 802.11g... Time capsule ca utilise du 802.11n, qui permet de faire du 100Mbits / sec en PRATIQUE (400-500Mbits theoriques)...

... Soit plus rapide que de l'Ethernet 100Mbits (qui lui fait du 70-80Mbits/sec en pratique). C'est donc loin d'être lent pour du réseau, et pour les besoins de Time Machine qui backup au fur et à mesure toutes les heures, il ne transferera guère plus de 100 à 500Mo par backup au grand maximum, ce qui se fait en... 8-15 secondes (pour 100Mo) à 40-60 secondes (pour 500Mo) à priori à 100Mbits.

C'est donc tout à fait envisageable. Par contre ca n'est pas à utiliser intensivement comme solution de stockage si vous transférer plusieurs dizaines de Go régulièrement. Car 10Go ca mets prêt de 15-20 minutes à transférer en 802.11n. Quelques Go (1, 2 ou 3) ca reste envisageable (1 minutes et demi-2 minutes par Go environ).

A note que si le WiFi continue comme ca sa progression et qu'un jour il atteigne le Gbits ou plus en pratique, il serait alors plus rapide que du Firewire qui est lui en débit théorique à 400Mbits ou 800Mbits... Pas sûr que ca n'arrive pas un jour cela ;). Ce qui ne serait pas pour déplaire, surtout sur les portables, car là on sera alors vraiment dans un monde sans fil.
 
Salut.

Time capsule ca utilise du 802.11n, qui permet de faire du 100Mbits / sec en PRATIQUE (400-500Mbits theoriques)...

... Soit plus rapide que de l'Ethernet 100Mbits
Alors là, je demande à voir... (les derniers tests que j'ai pu lire n'était pas spécialement concluant, si tu en as sous la main je suis preneur ;)).
Surtout quand plusieurs machines communiquent simultanément.

@+
iota
 
... Soit plus rapide que de l'Ethernet 100Mbits (qui lui fait du 70-80Mbits/sec en pratique).
ca reste plus lent que mon giga Ethernet ;)


Mais je ne doute pas que le sans fil progresse encore niveau vitesse et sécurité. Ce n'est qu'une question de temps. Je demande pas mieux :)
 
Nan soyons clair pour du backup régulier, ou même un besoin de stockage pro, time capsule n'est pas indiquer.
Fin dans ces cas on se retrouve toujours avec une machine de Bureau, ou des DDe FW déjà chez soit avant l'achat du MBa.
Par contre pour un particulier,qui ne transfère guère que quelques photos,vidéos,dvd rip, musique par moi, je pense que ça reste acceptable (supérieur à l'usb 2.0 en gros).
Par contre pour le(s) (premier(s)) gros backup, soit on restreint l'utilisation du wifi à son seul ordi, ou on le branche via ethernet le temps de la manip'.

C'est une vision cohérente ?
 
Nan soyons clair pour du backup régulier, ou même un besoin de stockage pro, time capsule n'est pas indiquer.
Fin dans ces cas on se retrouve toujours avec une machine de Bureau, ou des DDe FW déjà chez soit avant l'achat du MBa.
Par contre pour un particulier,qui ne transfère guère que quelques photos,vidéos,dvd rip, musique par moi, je pense que ça reste acceptable (supérieur à l'usb 2.0 en gros).
Par contre pour le(s) (premier(s)) gros backup, soit on restreint l'utilisation du wifi à son seul ordi, ou on le branche via ethernet le temps de la manip'.

C'est une vision cohérente ?

Oui en effet, avec Time Machine, c'est le premier backup qui est long, et là oui ca risque de prendre bien du temps...

De même pour les transferts lourd... En théorie, et sur un réseau peu utilisé, transférer les 80Go du MacBook Air prend environ 2H en 802.11n, là où avec un disque externe cela prend 30 à 45 minutes.
 
Sinon pour en revenir au sujet principal, qui est l'utilisation en tant que machine principale...

Il semble qu'au vu des premiers benchs, les performances sont excellentes comparées aux MacBook et MacBook Pro, y compris au niveau du disque dur... cf http://www.macbidouille.com/news/2008-01-25/#15696 et http://gizmodo.com/348733/first-macbook-air-benchmarks

Donc finalement il semble que les seuls défauts du MacBook Air sont sa faible connectique, l'absence de lecteur optique et la batterie inamovible (mais à priori pas si dure à remplacer soit même par une batterie compatible (type NuPower) en cas de défaillance).

Donc si vous pensez sérieusement pouvoir vous passer du lecteur optique et vous contenter de la connectique fournie, et que l'autonomie avec la batterie fournie vous convient (5H en WiFi, 6-7H sans WiFi en utilisation bureautique), alors foncez!